GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

+28
Carzou
speed4
Vortex
Matari
Samkukai
avalon471
Jack O'Lantern
Lyacos
Fellock
Djam
Kristof
Maximilien
jeff buckley
Soliris
Kenji Ōba
killvan
Nanaki
jeuxnes
tapomag
maxfly
Anarwax
titousse
Paradis
Sauzâ
Le super cancre
Vzurkr
tilou
darktet
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par darktet Jeu 16 Nov 2023 - 1:44

bon un topic a la con (vu qu'il n'existe plus^^)

mais histoire de ne pas me sentir seul :

je fume a peu pret 15 - 20 clopes par jour,et cela depuis 25 ans minimum.J'ai la 40 aine.
ça peux monter a bien plus lors d'une soirée.

et bizarrement j'ai pas un entourage ou y'a majoritairement des fumeurs.(mes parents n'ont jamais fumé,ma femme non plus,mes amis ne fument quasi pas ou alors juste du bédo^^)

suis je seul ?

ça me coute "une blind" financièrement.Je suis passé au tabac a rouler par pression économique,(voir au marché sous terrain) mais rien ne vaut "une Malbo" a 11 e le paquet^^

j'ai bien conscience de la "débilité" de la chose mais que voulez vous c'est une addiction terrible.Pour l'instant j'ai la forme ,enfin je crois,du moins ça m'empêche pas de jouer au tennis et de ne pas être ridicule en tant que sportif du "dimanche" ou de faire des randonnées un peu "hard".

Des avis sur la chose ?

Moi perso,j'ai pas envie d'arreter de fumer totalemment..ça reste un plaisir si je me limitai a 3-4 clopes par jour ça serai le top,mais j'en suis bien incapable.

des conseils ? "vas y continue a fumer^^
des expériences a partagé?
des méthodes  efficaces pour être dans la totale abstinence?
ou juste un avis sur le tabac ? 

tout me va.Toutes les opinions sont les bienvenues.Même si on me prends pour un crétin,pas de soucis :)

ps: c'est quand même la seule drogue légale avec l'alcool en France.et paradoxalement la plus "redoutable" en terme d'addiction.

ps 2 : j'oserai dire mode "gouvernement ": fumer c'est pas bien...mais continue a fumer  quand même ça rapporte des sous...c'est 60 centimes la clope (dont 40 centimes qui revienne a l'état avec TVA) après les fumeurs coutent très cher a la société.: cancer du poumon ,de la gorge tout gratuit payé par la sécu .ça coute une blind.Ou se trouve l'équilibre ? un paquet a 20 e ? ou un paquet a moins de  10 e ?  un fumeur coute cher en soin,certes, mais en moyenne il coute pas cher en retraite si il y va.Bref je sais pas ou situé le curseur : fumeur pas si mauvais pour le cout de la société/ ou au contraire gros boulais pour les citoyens non fumeurs.?
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par tilou Jeu 16 Nov 2023 - 6:24

je comprend bien qu'en 2023 fumer est devenue un luxe (11 euros un paquet c'est ca  ? en gros 70 francs c'est dingue a l'époque, j'achetait mes lucky strikes 17,50 francs)
Bref hormis l'aspect financier complètement abusé du Lobis du tabac , il y a la santé et c'est une raison d'autant plus valable d'arrêter
perso il y a 27 17 ans en arrière j'avais a peu prés la même consommation que toi  
j'en ai bien chier pour arrêter, j'ai opté pour un arrêt brutal  (3 mois de névrose de colère et de cauchemars ) mais il faut passer par la pour un bon sevrage (personnellement je suis un peu maso) 
Je ne regrette pas mon choix c'est toujours satisfaisant d'être libéré d'une addiction 
si tu prends la décision arrêter je te souhaite beaucoup de courage et même si c'est un échec , ca montrera ta détermination et l'envie d'en finir


Dernière édition par tilou le Jeu 16 Nov 2023 - 6:28, édité 1 fois (Raison : correction)
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5854
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Vzurkr Jeu 16 Nov 2023 - 7:49

darktet a écrit:Moi perso,j'ai pas envie d'arreter de fumer totalemment..ça reste un plaisir si je me limitai a 3-4 clopes par jour ça serai le top,mais j'en suis bien incapable.

des conseils ? "vas y continue a fumer^^
des expériences a partagé?
des méthodes  efficaces pour être dans la totale abstinence?
ou juste un avis sur le tabac ?
Salut,
T'as essayé (ou envisagé) la clope électronique? J'ai deux amis qui ont totalement arrêté de fumer la cigarette de cette manière.
Après, si je dis pas de bêtise, on ne connaît pas vraiment les conséquences que cela aura à long terme sur l'organisme... mais bon, à la base, c'était une solution de sevrage... maintenant c'est devenu "tendance".
Financièrement, c'est apparemment bien moins coûteux. Et tu incommodes également beaucoup moins les gens autour de toi.

Sinon, la solution à la tilou, façon John Rambo... mais là faut être déterminé. Mr. Green
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par darktet Jeu 16 Nov 2023 - 8:50

@tilou  merci pour le message

@Vzurkr ,j'ai essayé la vapote,je fume moins avec il est vrai.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Le super cancre Jeu 16 Nov 2023 - 9:12

Alors moi je prend 4 packet Marlboro part semaine

Après un packet me dure 2 jours et une début de matinée
Avec de la chance et sa me fait légèrement de l avance 
D un packet 

Après normale quand tu est en soirée en discutions ton packet tu le déglingue et plus tu en propose a pierre Paul jack et l inverse 

( après moi je bois plus d alcool mais quand je buvait c était encore pire en soirée)


Les clop tube j ai testé les roulée pareille j'ai pas apprécié les autres marques bof Marlboro red pour moi je suis trop habitué

Après la cigarette électronique j'ai essayé x bar saveurs rabac j'ai pas aimé


Je fume pas dans ma maise mais toujours a l'extérieur
C'est a dire , parceque je trouve que fumé chez soit
 l audeur du tabac froid est désagréable pour soi et surtout sont entourage en plus de sa je pense que fumé a l'extérieur c'est peut être et sûrement mieux pour la santé
Et rien devins jaune Pise Chez toi peinture Dreamcast SNES réveille et autres appareils


( J'ai un pote qui fumait beaucoup cigarettes normal et des spacial bien corsée gros joueur de jv et grosses soirée chez lui JV film manga avec clop soda pizza ont était parfois une 10 ou plus ou moins il avait un réveil blanc il est devenue jaune puit marrons satiné au fils des années)


En Gros il avait toutes les consoles avec les jeux a la pointe de la technologie a chaque génération


Il arrête de fumé du jour au lendemain a causse d'une maladie très gros fumeur de clop et Toshiba

Moi après je voudrais bien m'arrêter mais j'ai pas la volonté et le déclic malheureusement
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Sauzâ Jeu 16 Nov 2023 - 9:15

cigare
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Le super cancre Jeu 16 Nov 2023 - 9:26

D'ailleurs j'ai pas très confiance en ma cigarette électronique .

( J'avais un ami qui prenait c'est cigarette en formaci 
Clop a la calipetuse sa coûtait plus chère mais c'était soit disant meilleurs pour la santé et il se foutait de notre gueule avec nos clope classique. 

En faite c'est clope elle foutait le 🦀 cancer 10 fois plus vite que les clop normalement c'était passé au info )


Si non nom pere lui a  arrête avec les patch du jour au lendemain sur un coup de tête 
Il fumait 3 packet voir plus part jours.
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Paradis Jeu 16 Nov 2023 - 9:33

Perso, j'ai arrêté brutalement, il y a plus de 20 ans.
Je ne devrais pas dire ça a un gars qui se pose la question "J'arrête, je n'arête pas"
Mais comme Tilou, j'en ai chier a mort.
Chez moi, je ne peux pas dire que ça c'est passer les doigts dans l'nez, j'ai été malade, ou je peux dire ça, Pendant plus de 2 ans. Anxiété aigu, stresse, cauchemar à répétition, déprime, grande fatigue et j'en passe  Mr. Green 
Mais ... finalement j'ai gagné contre cette saloperie  Very Happy

Pour me facilité les choses, car à l'époque la cigarette électronique n'existée pas.
Je prenais un comprimé de je ne sais plus quelle marque, précisément ttes les 3 heures pendant les premières semaines. Surement une sorte de placebo, mais comme soit disant respecté le timing des 3 heures été très important, j'étais concentré a font la dessus, je pense que les premiers jours sont mieux passé grâce a ce système.

Si, je devais arrêter en 2023 j'irai directement vers le vapotage, liquide à 0% de nicotine.
En tout cas, @darktet, même si tu crois en pleine forme, crois moi, tu ne l'es pas tant que ça. Si un jour tu prends la décision de rompre avec la clope, c'est la que tu verras la différence Wink


Dernière édition par Paradis le Jeu 16 Nov 2023 - 9:40, édité 1 fois
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par titousse Jeu 16 Nov 2023 - 9:35

j'avais à peu près ta consommation, j'ai commencer la clope électronique, pas dans le but de stopper loin de là ou pour raison financière, juste car l'odeur du tabac froid me dégoute et ça te ruine une baraque, au final?

je fume moins de vrai clope, 2 à 3 par jour (dehors), hors soirée ou là la clope appelle l'alcool et inversement, 

et je ne ressent pas de manque, après la clope électronique on as aucun recul sur la chose, ça se trouve on crèvera tous plus vite grâce à ça...

et financièrement oui y'a de grosse économies, voilou pour mon retour

aussi je peux vapoter chez des gens qui DETESTE la clope, ils trouvent même que ça sent bon, vapotant chez moi, ça ne sent rien, même des gens ayant le nez fin là dessus remarque que dalle, donc au final tout le monde y trouvent son compte

ps: le pinard fait bien plus de dégâts que la clope, la clope te ruine pas une famille ce que le pinard fait lorsque que tu as des gens ayant le vin mauvais, mais bon c'est le prestige le bon pinard qui tache, 

tout les maux sont sur la clope, le réchauffement climatique? la clope! les gilets jaune? la clope!, le hamas? la clope! etc etc etc
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Anarwax Jeu 16 Nov 2023 - 9:45

4 ans que je fume mon propre tabac, sans aucun prod du coup, clean quoi, et gratos...
je compte essayer de le transformer avec de la glycérine, pour voir, pour ceux qui vapotent, peut etre moi si c'est convaincant !!! affaire à suivre...

en tout cas je n'engraisse plus l'etat !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18462
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par maxfly Jeu 16 Nov 2023 - 9:50

mon experience sur mon arrêt de fumer depuis bientot 4 ans  

avant, j'été un fumeur avec toujours une moyenne d'une 12ene de cig par jour

je n'avais pas de raison particulière d'arrêté de fumer autre que le fait d'être essoufflé rapidement et de toussé un tout petit peu, mais régulièrement

en février 2020, le covid existé, mais n'été pas encore "officiellement" arrivé en france (uniquement des cas en chine)
mais je suis tombé malade a resté cloué au lit et de toussé a m'en vomir les poumons et m'en péter la voix, bref, pendant 1 semaine : K.O. total 
donc pendant 1 grosse semaine, impossible de touché a la cigarette 
puis au bout d'une 10ene de jour, quand ça commence a allé mieux, l'envie de refumer reviens tout doucement
du coup, comme j'avais deja passé les 10 premiers jours sans tabac, pourquoi ne pas continué sur la lancé et me mettre sérieusement a la cigarette electronique : ce que j'ai fait

puis quelque mois plus tard, je suis allé en pharmacie acheter des nicopass (pastille a sucé a la nicotine)
et je prennais du produit a vapoté sans nicotine
donc j'alterné entre le geste de fumer sans nicotine et nicopass pour avoir ma dose

et encore une fois tout doucement, la cigarette electronique devenais de plus en plus pénible (sortir vapoté quand il pleut, faire le chimiste avec les produits ou vapoter tout seul devenais lourd)

et naturellement j'ai abandonné la vapoteuse

aujourd'hui encore il marrive de prendre des nicopass pratiquement tout les jours encore, mais les médecin m'ont dit que ce n'été pas grave et un nicopass pris, c'est toujours une cigarette en moins

bien entendu, j'ai réessayé une fois de retirer sur une cigarette pendant cette période : 
juste 2 taffs m'ont suffis pour me dire que la cigarette c'été fini, telement j'ai trouvé ça dégueulasse
et aujourd'hui, je le dit encore : je ne refumerai jamais !

par contre, quelqu'un qui fume a coté de moi, l'odeur, ne me dérange pas
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par darktet Jeu 16 Nov 2023 - 10:04

merci pour vos retour les amis ! c'est cool !  thumleft

Et rien devins jaune Pise Chez toi peinture Dreamcast SNES réveille    MDR @Le super cancre
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par tapomag Jeu 16 Nov 2023 - 10:13

« Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout ! »

En vous lisant, je suis content de n'avoir pas commencé.
Déjà que j'aurais beaucoup de mal à arrêter le chocolat …
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Sauzâ Jeu 16 Nov 2023 - 10:18

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac FilmPictureList_518522
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par jeuxnes Jeu 16 Nov 2023 - 10:31

Cher Darktet,

Personnellement j'ai fumé de 17 à 35 ans, comme beaucoup de monde pour faire comme les plus grands, par mimétisme avec certains acteurs/chanteurs, et puis on y prend vite gout. 
J'étais à presque 2 paquets par jour pendant 8 à 10 ans, puis à 8-10 clopes par jour le reste du temps.

Argument 1 pour arrêter: LA SANTE
Je voulais comme toi réduire ma conso, ne garder que les clopes d'après repas, d'après l'amour, les clopes de soirées...etc
Jusqu'à ce que je lise des études sur le sujet et comprenne que réduire le nombre mais allonger la durée n'était pas mieux que de fumer beaucoup dans un temps plus court. Et plus tôt on arrête et plus rapides et aisées sont les retrouvailles avec un organisme de non fumeur. 

Argument 2: LE PRIX
La vie est assez chère comme ça pour mettre encore 300 balles par mois dans de la merde! Celui qui arrête de fumer son paquet par jour peut se payer du JV pour 300€ / mois! (bon c'est aussi de la merde à laquelle on est accro quelque part, mais ça cause moins d'accidents cardio-vasculaires et de cancers)
Sinon 300€ ça peut faire un bon budget bouffe pour une personne seule.

Argument 3: LA POLITIQUE
Comme tu l'as dit, payer ses clopes c'est filer du pognon à l'état (si il était bien redistribué ce serait moins gênant...) et aussi aux industriels du tabac qui s'enrichissent sur la dépendance mais surtout sur la FAIBLESSE et la BETISE de beaucoup, qui malgré les conséquences, continuent de fumer, boire, et bouffer de la merde. 
Choisir de faire ses courses à Leclerc ou chez le fermier du coin est tout aussi politique que de choisir de fumer ou pas. Ca a plus de conséquences qu'un bulletin...

Tout ça fait que j'ai décidé d'arrêter du jour au lendemain le 1er décembre 2019, j'étais au resto avec ma femme et une amie, et cette dernière me demande une clope, j'ouvre le paquet, il n'en reste qu'une. Je lui donne, et me dis que si je ne m'arrête pas au tabac en sortant, je n'irai plus jamais.
Je n'y suis pas allé...
Le soir je dis à ma femme: "j'arrête de fumer", et dire ça dans les yeux à la personne qu'on aime, c'est prendre un engagement ferme et définitif, en tout cas je fonctionne comme ça moi, je n'ai qu'une parole et je suis trop fier et orgueilleux pour faire machine arrière. Je n'ai jamais retouché une cigarette. Je dois même dire que ça n'a pas été difficile, pas de crises, rien. Il faut un mental d'acier!

Cependant, j'aime toujours ça, j'aime l'odeur, j'ai toujours envie, il m'arrive encore de rêver que je fume, mais j'en resterai là. Je pense être toujours un fumeur mais qui a choisi l'abstinence éternelle.

En quelques semaines j'ai vu la différence sur mon cardio, sur le gout des aliments et des boissons. J'ai fais encore plus de sport (cyclisme et rando) avec plus de résultat et beaucoup d'aisance. Il faut dire que je bois moins d'alcool et que je mange mieux, tout ça va ensemble.

Toi qui aimes le sport, remplace si possible chaque clope par 10 minutes d'exercices quel qu'il soit, mais je déconseille de se vautrer dans un autre fléau: la malbouffe. Trop de gens arrêtent de fumer et prennent 10-15 kilos de gras car ils remplacent la clope par le sucre. 

Pour conclure, je dirai que l'on est pas tous égaux devant la difficulté, mais qu'il est parfois nécessaire de se faire violence pour rendre service à son corps, son esprit, et son entourage. Il vaut mieux augmenter ses chances de devenir grand-père et de jouer au foot avec ses petits-enfants, que de les faire venir à l'hosto voir pépé le malade qui a des tuyaux partout.

Force à toi!
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

tapomag, Paradis et Soliris offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Paradis Jeu 16 Nov 2023 - 10:38

Il vaut mieux augmenter ses chances de devenir grand-père et de jouer au foot avec ses petits-enfants, que de les faire venir à l'hosto voir pépé le malade qui a des tuyaux partout.
salut
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Nanaki Jeu 16 Nov 2023 - 10:49

Ola, j'ai connu aussi .. j'ai clopé quotidiennement de mes 11 ans ( Sad) à mes 28 ans, ça variait de moins d'une dizaine par jour à un paquet ... j'avais essayé plusieurs fois sans conviction d’arrêter auparavant, le seul truc qui m'a fait me décrocher de cette habitude (ça peut avoir l'air completement con What a Face), c'est de ne fumer qu'a des moments ou d'ordinaire je n'aimais pas fumer ... le matin tôt, avant de manger ou juste après un repas copieux (l'odeur dans la bouche qui restait ...), le soir avant de dormir ... et d'avoir de la volonté pour ne pas y allez quand j'aimais bien .... tout en diminuant naturellement car au final fumer finissait par me dégouter (le cerveau finissant par assimiler cela à quelque chose de désagréable...), ça à fini par totalement disparaitre de mes habitudes
Bon, j'ai fini par reprendre il y a quelques années occasionnellement les clopes plaisirs du weekend, le triptyque cacahuètes/bières/clopes ... 2 en moyenne voir un peu plus lors de soirées prolongées, mais derrière j'ai un dégout profond qui reste et je ne ressent pas l'envie de fumer la journée en semaine ou autre.
Par contre c'est aussi un phénomène d'addiction bien formaté, je ne fume ce "plaisir" quasi jamais en journée, si je ne bois pas de l'alcool, et si je n'ai pas un truc a boire en même temps (je suis incapable de fumer à sec) ... en gros c'est une habitude bien niquée  What a Face ohnon 

Je compte arrêter définitivement en fin d'année, je commence à sortir ma clope du samedi de mes habitudes dites précédemment, ce qui fait que je n’apprécie pas trop mais j'ai quand même ma dose (oui parceque c'est aussi un besoin avec cette saloperie, même si le miens n'est pas quotidien), et doucement ça marche ....

la vaporette j'ai essayé, celle en forme de vrai cigarette (j'ai un peu de mal à voir le plaisir de se mettre un truc gros comme une usine ikea qui fait de la fumée comme un dragster entre les levres ...) au final je tirais dessus comme un sourd, et je me niquais la gorge affraid j'ai vite arreté 

bon courage à toi
Nanaki
Nanaki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 882
Age : 41
Localisation : vienne
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par killvan Jeu 16 Nov 2023 - 10:56

J'ai arrêté brutalement de fumer, du jour au lendemain (j'étais à presque un paquet par jour), il y a maintenant 18 ans de cela. Dur dur les 1ers jours/semaines mais au mental c'est tout à fait faisable, et puis quel plaisir que de retrouver une véritable respiration par la suite... Bref, bon courage à toi darktet Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Kenji Ōba Jeu 16 Nov 2023 - 11:52

Alors moi aussi j'ai commencé très jeune, à 12 ans et j'ai arrêté il y a 5 ans sans aucune aide, j'ai pas eu le choix. Je fumais une 15 aine de clopes/jour (plus en soirée) et je me disais que j'arrêterai vers 45 ans.
Mais une nuit je me suis réveillé car je n'arrivais plus à respirer normalement et à aligner plus de 3 mots. Ma femme a eu très peur et moi aussi. Le samu est venu me chercher à 5h du mat et ils m'ont mis sous oxygène. Pour faire court, j'ai un emphysème assez important.
On est pas tous égaux, certains vont développer un cancer à 80 balais et d'autres beaucoup plus tôt. Moi j'ai eu la chance d'avoir eu ce signe avant-coureur pour stopper net.

Je ne peux pas te conseiller, chacun fait ce qu'il veut. Depuis que j'ai arrêté je vis dans la frustration car comme tu l'as dis, c'est un besoin mais c'est aussi un plaisir.
De temps en temps, quand je rends visite à mon frère (fumeur) je me permets de fumer 2/3 clopes et je me fais plaisir. Mais après j'ai toujours cette peur d'étouffer qui revient.
Alors oui c'est raide, insomnie, nervosité, irritabilité etc... (pas eu de cauchemars perso) mais après tu te rends compte que la clope ça schlingue et ça coute trop cher.
Et si tu commandes sur le net c'est du tabac de moins bonne qualité, mais ça tu le sais déjà.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Soliris Jeu 16 Nov 2023 - 12:46

jeuxnes a écrit:Cher Darktet,

Personnellement j'ai fumé de 17 à 35 ans, comme beaucoup de monde pour faire comme les plus grands, par mimétisme avec certains acteurs/chanteurs, et puis on y prend vite gout. 
J'étais à presque 2 paquets par jour pendant 8 à 10 ans, puis à 8-10 clopes par jour le reste du temps.

Argument 1 pour arrêter: LA SANTE
Je voulais comme toi réduire ma conso, ne garder que les clopes d'après repas, d'après l'amour, les clopes de soirées...etc
Jusqu'à ce que je lise des études sur le sujet et comprenne que réduire le nombre mais allonger la durée n'était pas mieux que de fumer beaucoup dans un temps plus court. Et plus tôt on arrête et plus rapides et aisées sont les retrouvailles avec un organisme de non fumeur. 

Argument 2: LE PRIX
La vie est assez chère comme ça pour mettre encore 300 balles par mois dans de la merde! Celui qui arrête de fumer son paquet par jour peut se payer du JV pour 300€ / mois! (bon c'est aussi de la merde à laquelle on est accro quelque part, mais ça cause moins d'accidents cardio-vasculaires et de cancers)
Sinon 300€ ça peut faire un bon budget bouffe pour une personne seule.

Argument 3: LA POLITIQUE
Comme tu l'as dit, payer ses clopes c'est filer du pognon à l'état (si il était bien redistribué ce serait moins gênant...) et aussi aux industriels du tabac qui s'enrichissent sur la dépendance mais surtout sur la FAIBLESSE et la BETISE de beaucoup, qui malgré les conséquences, continuent de fumer, boire, et bouffer de la merde. 
Choisir de faire ses courses à Leclerc ou chez le fermier du coin est tout aussi politique que de choisir de fumer ou pas. Ca a plus de conséquences qu'un bulletin...

Tout ça fait que j'ai décidé d'arrêter du jour au lendemain le 1er décembre 2019, j'étais au resto avec ma femme et une amie, et cette dernière me demande une clope, j'ouvre le paquet, il n'en reste qu'une. Je lui donne, et me dis que si je ne m'arrête pas au tabac en sortant, je n'irai plus jamais.
Je n'y suis pas allé...
Le soir je dis à ma femme: "j'arrête de fumer", et dire ça dans les yeux à la personne qu'on aime, c'est prendre un engagement ferme et définitif, en tout cas je fonctionne comme ça moi, je n'ai qu'une parole et je suis trop fier et orgueilleux pour faire machine arrière. Je n'ai jamais retouché une cigarette. Je dois même dire que ça n'a pas été difficile, pas de crises, rien. Il faut un mental d'acier!

Cependant, j'aime toujours ça, j'aime l'odeur, j'ai toujours envie, il m'arrive encore de rêver que je fume, mais j'en resterai là. Je pense être toujours un fumeur mais qui a choisi l'abstinence éternelle.

En quelques semaines j'ai vu la différence sur mon cardio, sur le gout des aliments et des boissons. J'ai fais encore plus de sport (cyclisme et rando) avec plus de résultat et beaucoup d'aisance. Il faut dire que je bois moins d'alcool et que je mange mieux, tout ça va ensemble.

Toi qui aimes le sport, remplace si possible chaque clope par 10 minutes d'exercices quel qu'il soit, mais je déconseille de se vautrer dans un autre fléau: la malbouffe. Trop de gens arrêtent de fumer et prennent 10-15 kilos de gras car ils remplacent la clope par le sucre. 

Pour conclure, je dirai que l'on est pas tous égaux devant la difficulté, mais qu'il est parfois nécessaire de se faire violence pour rendre service à son corps, son esprit, et son entourage. Il vaut mieux augmenter ses chances de devenir grand-père et de jouer au foot avec ses petits-enfants, que de les faire venir à l'hosto voir pépé le malade qui a des tuyaux partout.

Force à toi!

La parole du mois, aisément.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par jeuxnes Jeu 16 Nov 2023 - 19:07

tapomag a écrit:« Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout ! »

En vous lisant, je suis content de n'avoir pas commencé.
Déjà que j'aurais beaucoup de mal à arrêter le chocolat …

Bravo à toi!

Quand certains m'ont dit "bravo d'avoir arrêté net, tu as beaucoup de mérite!", j'ai rétorqué "merci mais votre bravo je le renvoi à ceux qui n'ont jamais commencé, qui n'ont jamais cédé aux sirènes du faire comme les autres pour exister".
Aussi à ceux qui ont dit un jour: "c'est ma liberté de fumer" (notamment lors de la loi de 2008 pour arrêter de fumer dans les lieux publics), je rétorque que oui c'est bien ta liberté de choisir de renoncer à ta liberté puisque la dépendance réduit ipso facto à l'état d'esclave.

Alors une petite médaille pour ceux qui arrêtent, une statue géante pour ceux qui ne commencent jamais!

Wink
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

zoe, tapomag, Paradis, Samkukai, JimmyDeanInTheStreets... et Kenji Ōba offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par tapomag Jeu 16 Nov 2023 - 19:18

Je te remercie, mais je n'ai pas grand mérite.

Je voyais mes copains qui se mettaient à fumer en disant « j'arrête quand je veux ». Mais quand on leur disait « bin arrête alors ? », ils répondaient « non mais là, j'ai pas envie, mais sinon j'arrête vraiment quand je veux ».

N'ayant pas envie de tester ma volonté, j'ai préféré me consacrer à ma grande passion: le chocolat :)’ (que je pratique néanmoins avec modération Wink ).

Mon père était un gros fumeur, et il a arrété aussi du jour au lendemain.
Il parait que parfois dans les paquets, une cigarette était mauvaise. Il est tombé sur une cigarette de ce type, et l'a fumé en grimaçant. Ma mère lui a dit « pourquoi tu fumes si c'est mauvais ? ».
Il a jeté son paquet, et il a arrêté comme ça !
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par jeff buckley Jeu 16 Nov 2023 - 21:12

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac S-l1600

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac 3666096-mon-coach-personnel-jarrete-de-fumer-ds
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Maximilien Jeu 16 Nov 2023 - 21:27

Pour répondre à ta question, il faudrait que le paquet de clopes soit à 25€ pour que les taxes équilibrent le coût du tabac (essentiellement santé mais aussi perte de productivité horaire au travail, pollution, ramassage, recyclage etc etc etc)

Un truc qui marche assez bien je trouve parce qu'on se dit "oui c'est cher c'est cher" mais on ne prend jamais la peine de réfléchir attentivement à combien c'est cher.

Tu t'asseois avec un papier et un stylo et tu vas chercher sur google le prix du tabac tous les ans depuis que tu fumes. Tu multiplies par chaque année par 365 (facile pour toi vu que tu fumes un paquet par jour). Et tu additionnes les années.

En calculant rapidement de tête avec ce que tu nous dit, tu as du dépenser au moins 45 000€ en tabac. Et donc grosso modo 35000€ de taxes.

Derrière, tu vas sur un site de calcul d'intérêts composés et tu fais une simulation si tu avais placé tout cet argent sur un PEA avec risque faible (genre 5% de rentabilité. En gros, ton argent achetait du logement étudiant) en regardant ce que tu aurais aujourd'hui. Et ce que tu aurais à la retraite dans 25 ans en laissant cet argent et les intérêts dormir. (désolé de te l'annoncer, ça va faire très mal)

Est-ce que tu veux dépenser le double voir le triple de ça les prochaines 25 années ?

Un conseil que je donne souvent aux patients qui veulent arrêter: tu achètes une tirelire le 1er janvier, chaque fois que tu achètes un paquet de clope, tu mets l'équivalent en cash dans la tirelire. Et le 31 décembre, tu casses la tirelire.
Comme dirait les jeunes, "ça fay réflaychire"
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Kristof Jeu 16 Nov 2023 - 21:36

Pour moi, il n'y a qu'une seule chose qui a de la valeur dans nos petites vies, c'est la santé. C'est bien la seule chose qu'on ne peut pas acheter avec de l'argent et quand la santé ne va pas bien, y a rien qui va.

Il y a cinquante ans, on savait pas vraiment quelles étaient les conséquences du tabac, mais aujourd'hui on le sait. Si tu continue a fumer comme ca, tu va mourir au minimum 10 ans avant ton heure. Si tu cumule avec d'autres problèmes, ca sera encore plus rapide.
Mon père était alcoolique et gros fumeur, il est mort a 58 ans.

Je pense que la longue liste des méfaits pour la santé du tabac sont une première source de motivation a considérer pour toi. Sauf si bien sur tu n'as pas vraiment envie d' "économiser" de la durée de vie bien sur. Certaines personnes sont "carpe diem" et préfèrent profiter de la vie sur le moment. Je peux le comprendre.

Perso, j'ai vraiment du mal a comprendre comment on peut s'abimer autant la santé avec le tabac. La vie c'est précieux. Mais bon chacun fait comme il veut :) (en plus c'est super cher cette merde, c'est un truc de sado maso ? :) )
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

tophe38, zoe et Paradis offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Djam Ven 17 Nov 2023 - 1:10

Comme certains ici, je n'ai quasiment commencé.
Mes deux parents étaient fumeur, et ça a tué mon père. Artères bouchées, problèmes cardiaques, bronchites chroniques et cancer de la gorge pour terminer en beauté. Doublé à du diabète parce qu'il avait aussi beaucoup trop picolé pendant beaucoup trop d'années, ça donne un cocktail explosif.
Il a réussi à arrêter vers 50 ans, tout seul sans aucun médicament (mais en souffrant pas mal comme d'autres le racontent plus haut), mais le mal était déjà fait. Il avait cependant retrouvé un peu de souffle, ce qui n'était pas déjà pas mal.

Donc voilà, en voyant ça depuis gamin, ça ne m'a jamais donné envie de commencer. J'ai pourtant été entouré de potes fumeurs de clopes et de shit, mais je me suis toujours contenté d'une ou deux bières à la place. Et là, depuis qu'on a atteint la quarantaine, la majeure partie d'entre a arrêté la clope. Ils ont juste perdu de leur capital santé et économique pendant un peu plus de 20 ans...

Donc voilà, si tu tiens à la santé, tu sais ce qu'il te reste à faire Wink Bon courage !
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10817
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

zoe et Kristof offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Fellock Ven 17 Nov 2023 - 2:45

J'avais ouvert un topic ici pour motiver quelques forumeurs à arrêter de fumer. Ca remonte à 12 ans : https://www.gamopat-forum.com/t35823-le-topic-de-soutien-officiel-des-gens-qui-arretent-de-fumer?highlight=fumer
Moi-même, j'ai fumé de l'âge de 17 ans (au lycée) jusqu'à 31 ans et depuis… plus rien.
Il m'est arrivé de fumer une clope par-ci, par-là, mais je n'aime plus trop ça. Du coup, durant les 12 dernières années, j'ai dû fumer un paquet, pas plus. Et la dernière remonte à plus d'un an et demi.
Quand j'ai arrêté, le plus dur, c'était de repenser mes journées. A ce moment-là, tu te rends compte que tout tourne autour de la cigarette. Quand tu n'as rien à faire, quand tu es stressé, quand tu veux faire une petite pause, après un bon repas ou même après un repas tout court.
Bref, j'ai réussi à relever le défi. Quand je vois le prix des clopes aujourd'hui, je me dis que c'est une très bonne chose.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Maximilien Ven 17 Nov 2023 - 7:55

Kristof a écrit:Pour moi, il n'y a qu'une seule chose qui a de la valeur dans nos petites vies, c'est la santé. C'est bien la seule chose qu'on ne peut pas acheter avec de l'argent et quand la santé ne va pas bien, y a rien qui va.

C’est un mythe qu’on ne peut pas acheter la santé avec de l’argent.
Bien sur, on ne peut pas s’acheter une santé parfaite quand on est gravement malade mais si on imagine une échelle de 1 à 100 ou 100 c’est parfaite santé et 1 c’est très mauvaise santé, l’argent t’achèteras une vingtaine de points facilement.
D’ailleurs c’est pas un hasard si la catégorie socio-économique est un facteur de risque dans à peu près toutes les pathologies imaginables…
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par titousse Ven 17 Nov 2023 - 8:32

faut comparer ce qui est comparable, alors oui objectivement tu ne peux t'acheter une santé au sens strict ,

mais fume en ayant un train de vie de smicard, et fumes en étant beaucoup plus aisé, en ce sens tu "gagne" des points,

la seule chose ou nous sommes égaux, c'est les 4 planches, riche ou pauvres tu fini bouffé par les vers,

j'ai connu des moralistes ou donneurs de leçon, la cigarette ceci, la cigarette cela, mais eux s'éclaté la gueule au rosé, donc bon

chacun à une ou plusieurs addiction, c'est le propre de l'homme, jusqu'a présent les seules personnes que j'ai rencontré ne mangeant que du bio, ne fumant pas, ne buvant pas, pas accro au jeux, c'était des lapins!

bien ou mal, chacun voient midi à sa porte, mais force est de constater que dès que tu vas dans le corps médical, la première question = "vous fumez?"

je me suis rendu chez mon garagiste pour une crevaison, premier constat de sa part, "vous fumez?"  MDR


à quand un "boire tue" sur une belle bouteille de Romanee - Conti afin d'équilibrer la balance
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

avis aux fumeurs ! topic sur le tabac Empty Re: avis aux fumeurs ! topic sur le tabac

Message par Lyacos Ven 17 Nov 2023 - 9:32

@titousse mettre " boire tue " sur les bouteilles d'alcool, c'est en réflexion en France, le lobby viticole fait tout ce qu'il peut pour l'empêcher, mais ça va bien finir par arriver. En tout cas en Irlande, cette mesure est déjà appliquée. :)

Sinon, en tant que non-fumeur, riche ou pauvre, tous m'emmerde avec leurs clopes, je ne fais pas de distinction, j'ai vraiment horreur de ça, déjà qu'il est difficile de vivre sainement dans ce monde, mais s'il y a bien une chose sur laquelle nous pouvons avoir un contrôle, individuellement, c'est bien celui de respecter son prochain, que ce soit en intérieur comme en extérieur et ça, la plupart des fumeurs s'en moquent royalement avec la fumée de cigarette. Tous (99.9%) des égoïstes et la crème de la crème parmi cette population de fumeur, ce sont ceux avec un ou des enfants, qui doivent subir ça. Je sais de quoi je parle, durant mon enfance, j'ai connu ceci.

Et ta beaucoup plus de chance d'être emmerder par un fumeur, que par une personne défoncée à la bibine en pleine journée. Et je ne dis pas ça pour dédouaner l'alcool, je déteste également ça, je vois déjà les ravages que cela engendre avec mon père...
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

zoe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum