GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NES qui ne clignote pas

3 participants

Aller en bas

NES qui ne clignote pas Empty NES qui ne clignote pas

Message par orcal Ven 6 Oct 2023 - 10:20

Salut la compagnie,

Je crois que je suis au bout de ma réflexion, je viens donc en quêtes d'avis éclairés.
Il me reste une NES, mais plus de câble, jamais testée.
J'ai plusieurs transfos, en DC 9-12V, 1à 1.3A, qui font le job sur ma snes.
Je travaille dans une régie audiovisuelle donc ayant du câble, des résistance, etc, j'ai squizzé la puce de base et sorti la vidéo via la composite directement (j'ai suivi ce tuto, en mettant juste une resistance de 100 au lieu de 47 sur la composite : https://www.backoldgaming.com/console/nintendo-entertainment-system/mod-famicom/read/ajouter-une-sortie-composite-sur-nes-pal). On a fait ça à deux, double check de tout avec du vin blanc, donc normalement c'est bien fait cheers

Nous y voilà. Au passage, je nettoie la caddie avec un spray à contacteur + alcool à 90 (le lendemain) et reserre les PINS. Je branche le bousin sur plusieurs moniteurs, même résultat : la LED rouge est fixe, écran noir, pas de son. J'entends bien un tout petit contact sonore sur les enceintes au démarrage, mais c'est tout. J'ai 4/5 jeux, deux en FRA (la console est encore zonée) qui fonctionnaient y'a pas si longtemps. J'ai nettoyé les PINs des jeux également.

Ce qui me turlupine, et d'où le titre du sujet, c'est que la NES ne clignote pas quand je la démarre sans jeu, ça reste rouge fixe. De mémoire, le clignotement servait à ça, dire que la console ne voit pas de cartouche.

Ma prochaine étape sera de re-vérifier la carte mère, soudures sèches, et puis passer le voltmètre pour vérifier les tensions. Mais je rate peut-être quelque chose dans la réflexion, non?

Edit : je viens de trouver une soudure qui avait bavée sur le point composite, corrigée et maintenant la TV détecte bien un signal 4/3, mais bon... des stris : NES qui ne clignote pas IMG-6717

Edit 2 : je viens de tout démonter, vérifier les soudures, tout nettoyer à sec. Surprise la console avait déjà été triturée, et dézonnée, pas très proprement d'ailleurs. J'ai viré un morceau qu'on voit en photo et vérifié les contacts, ça m'a l'air correct. Tout remonté. Même résultat  saispas 
NES qui ne clignote pas IMG-6721
NES qui ne clignote pas IMG-6722
NES qui ne clignote pas IMG-6723
NES qui ne clignote pas IMG-6724
NES qui ne clignote pas IMG-6725
EDIT 3 : Tiens, avec Bubble 2, j'ai 3 notes qui sortent et c'est tout :
EDIT4 : Je parle tout seul et j'adore ça, Excite Bike s'est lancé, toujours avec les lignes horizontales, mais le son nickel et la manette fonctionne, j'arrive à lancer une game à l'aveugle. ça progresse, juste à trouver pourquoi j'ai ces lignes à la place de l'image. J'hésite à remplacer la résistance 100ohms du composite par une 47...
orcal
orcal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

NES qui ne clignote pas Empty Re: NES qui ne clignote pas

Message par orcal Mar 10 Oct 2023 - 9:23

Allez, je conclue le topic, pour peu que ça serve à quelqu'un, mais bon, j'aurais pu éviter d'étaler ma vie. Depuis que j'ai nettoyé la patte coupée n'importe comment sur le dézonnage, j'ai eu du son. En calant mes cartouches comme il faut (encore un peu de jeu dans le caddie, je reglerai ça), le tout bien nettoyé, j'ai l'image, le son et tout est opé :)
orcal
orcal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2011

gamegear4ever34 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

NES qui ne clignote pas Empty Re: NES qui ne clignote pas

Message par gamegear4ever34 Mar 10 Oct 2023 - 19:48

Cela servira forcément a quelqu'un un jour ou l'autre , merci pour ton retour!
gamegear4ever34
gamegear4ever34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

NES qui ne clignote pas Empty Re: NES qui ne clignote pas

Message par orcal Mer 18 Oct 2023 - 16:15

Allez, pour un beau finish, j'ai retrouvé un ptit meuble pour tout ça Wink

NES qui ne clignote pas Untitl10
orcal
orcal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

NES qui ne clignote pas Empty Re: NES qui ne clignote pas

Message par fiston Mer 18 Oct 2023 - 17:35

Salut 🧒

Tu aurais du déplacer ton topic dans la section dédiée à l'aide aux réparations, je pense que tu aurais eu des retours.

https://www.gamopat-forum.com/f34-les-dr-chirurgiens

Je découvre ton topic, félicitations d'avoir fait le taff tout seul.
Du coup après manipulations diverses tu arrives à avoir image + son ? Super ! 🧒

Par curiosité il ressemble à quoi le câble que tu as fabriqué ? Tu le plugg à la place de la sortie d'origine où tu en as créé une spécialement dédiée ?

As tu changé des condensateurs au passage ?

Encore bravo et merci pour ton expérience 🧒
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

NES qui ne clignote pas Empty Re: NES qui ne clignote pas

Message par orcal Mer 18 Oct 2023 - 19:26

Hola.

Ah oui merdouille, pas la section idéale. Je déplace tu penses?
La console fonctionne bien. Encore quelques écrans gris/blancs si on enfonce trop certaines cartouches, mais ça se corrige je pense, c'est plus classique.
En, fait je n'ai pas fabriqué de câble au sens propre, juste fixé une fiche RCA femelle dans la coque à laquelle j'ai relié le point composite de la carte mère. Pas eu besoin de changer de condensateurs, ils sont tous bons à vue d'oeil. Juste ajouté un condensateur par canal audio juste avant chaque fiche RCA femelle audio. Donc ça fait 3 fiches RCA en sortie (blanc rouge jaune pour faire joli) pour un faux stéréo et un signal composite OUT. Le rendu est sympa et pas besoin de racheter un câble d'origine, j'aime bien, c'est pratique. cheers
orcal
orcal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum