GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

+6
Tonton-thon
sidchip_fr
Paradis
RetroBalboa007
SMR
Paulemile
10 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par Paulemile Jeu 28 Sep 2023 - 10:55

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Columns (Game Gear, 1990 au Japon et 1991 en France)

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) XPyKkDQ

Type de jeu

Tetris du pauvre, mais seulement d’après les fanatiques de Tetris : des gens dénués de toute capacité de jugement.
[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) ZbiVLPa

Premier contact

Bien que j’aie découvert la saga Columns sur la Mega Drive chez un pote de primaire, la version Game Gear a eu droit à tout mon amour. Car oui, je fais partie de ces gens bizarres qui ont possédé une Game Gear. Tout vexé de voir ma grande sœur égayer ses vacances avec sa Game Boy, j’ai dû réclamer son équivalent de chez Sega, et alors que je n’y croyais pas du tout, je l’ai obtenue ! Ainsi, je pouvais assouvir ma soif de jeux vidéo hors de la maison, par exemple à la plage ou à la montagne. La baignade et le ski pouvaient bien attendre un peu. En plus, son écran minuscule affichait trente-deux couleurs ! Face au noir et vert grisâtre de la Game Boy, ça semblait tellement mieux ! Columns étant fourni avec la console, et la console ayant coûté un bras à mes parents, je n'ai pas eu d'autre jeu dessus pour un bon bout de temps. Au début, j’ai un peu grommelé, pensant avoir à faire à un clone de Tetris que j’avais déjà bien rôdé. En fait non. Peut-être avais-je besoin de me convaincre d’avoir fait une affaire de dingue, mais j’ai largement préféré Columns à Tetris. Excusez-moi, est-ce qu’on peut multiplier la durée des vacances par vingt ? Je vais avoir besoin de temps, là.
[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) T1AITcU

Retour sur expérience

Chez Tetris, tout est une affaire de formes. Chez Columns, les pièces ressemblent toutes à… ouais, à des colonnes, quoi. Trois "gemmes" empilées les unes sur les autres, chacune pouvant aborder une couleur différente parmi les cinq disponibles. Le temps que la pièce descende jusqu’en bas de l'écran, on peut agencer les couleurs à volonté. Dès qu'au moins trois carrés de la même couleur s'empilent, de manière verticale, horizontale ou diagonale, ils disparaissent en filant des points, et en faisant de la place sur l’écran. Le gameplay se démarque suffisamment de Tetris pour éviter toute confusion. Et en tant que fan de Sega pas objectif du tout, le concept m'a paru vachement plus jouissif ! Surtout quand on déclenche un enchaînement de combos valant un score qui n’entre même plus dans une calculette ! En vrai, quand un groupe de carrés jaunes se volatilisent, font tomber les pièces du dessus, pour faire dispraître plusieurs triangles rouges, puis des losanges verts, des ronds violets et encore des carrés jaunes… Trop ! La ! Classe ! Le sentiment de récompense face au challenge enterre celui de Tetris sous plusieurs tonnes de pixels.
[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) H36bzGc

Flashback spécial ambiance

Pas simple de juger l’ambiance d’un jeu qui se déroule en intégralité sur un simple plan fixe. Comme pour Tetris, le thème a un vague rapport avec une ville (quelqu’un sait pourquoi ? Jamais compris), mais à part ça ? Bon, plus la difficulté augmente, plus la dite ville sombre dans la nuit noire. Stylé ou quoi ? Mouais, d’accord. En plus, on dirait une ville de Turquie ou du Maghreb, ça tombe bien, je suis en vacances, je vous l’avais pas encore dit (bon, là, je squatte une chambre de lotissement en Savoie, mais c’est déjà plus proche du Maroc que quand je traîne au Havre) ? Au final, on s’en fiche pas mal, de cette ville ! De toute façon, les pièces tombent tellement vite à la fin, que même cligner des yeux nous mène à une défaite quasi-instantanée.
[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) MOeOR27

Réécoute de la bande-son

Je crois qu’il existait deux ou trois morceaux différents. J’ai mis du temps à réaliser que si je voulais écouter les autres, je devais le préciser dans les options du menu principal. Quand j’ai enfin compris ça, j’étais tellement accro à la chanson jouée par défaut (subtilement appelée Theme A), que j’ai à peine laissé les autres me caresser les oreilles. Je crois que j’ai bien fait, car ce Theme A possédait une aura envoûtante et mélancolique que les autres n’avaient pas, des traits que j’appréciais déjà étant gosse (je passais plus de temps à rêvasser dans une semi-déprime qu’à exploser de joie). Dommage que le titre ne dévoile pas les petites subtilités sonores de la Game Gear qui la différencient de la Master System, ça aurait sonné encore mieux. Enfin, pourquoi les développeurs ont-ils foutu une musique triste sur ce genre de jeu, plutôt qu’un morceau entraînant comme dans Tetris ? Comme pour cette histoire de ville, aucune idée !
Columns - Gameplay Theme A


Moment Nostalgie

Je ne jouais à la Game Gear qu’en vacances, ou à la rigueur en week-end chez les grands-parents, pour qui le maximum de la technologie imaginable se résumait au magnétoscope et aux diapositives. Chez moi ou chez les potes, j’avais accès à de meilleures consoles. Ça donnait à ma Game Gear une saveur spéciale d’insouciance liée à l’absence d’école. Elle me faisait oublier la hype générée par Sonic 2, et me dissuadait de harceler ma sœur pour lui ruiner ses sauvegardes de Super Mario Land 2. Vu comme ça, on pourrait croire que je la trimballais partout, lançant une petite partie entre une séance de tir à l’arc au camping et une virée en canyoning. En fait non, la Game Gear ne méritait pas son appellation de console portable, mais aurait dû entrer dans la catégorie ogre pilovore, puisqu’elle en bouffait six en moins d’une heure ! Oui, même les LR-6 Duracell du lapin rose ! J'exagère à peine. Mes parents m'ont vite interdit de toucher aux piles valides de la baraque. Avec un monstre pareil qui n'entrait même pas dans ma sacoche banane, je les dérobais par dizaines, dès que je faisais ma valise. Je devais donc jouer à la Game Gear avec l’adaptateur branché sur une prise en permanence, souvent assis par terre. Chouette projet de vacances, pas vrai ? Et bah, ça ne m’a pas empêché de chérir chacun de ces moments. D’une parce que je ne restais pas devant toute la journée non plus, et de deux parce que le plus cool, c’était de se faire quelques sessions dans le lit avant de dormir. Les gosses d’aujourd’hui font pareil avec leurs smartphones, ils n’ont rien inventé.
[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) 4Kuy5t

Instant le plus stylé
Survivre plus de deux minutes au dernier niveau, et espérer obtenir une pièce magique qui fait disparaître toutes les gemmes d’une couleur d’un seul coup. Souffler une seconde, et perdre quand même à la seconde d’après.
[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) PBrPp2a
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Lequintal, sidchip_fr, jahfwed et SMR offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par SMR Jeu 28 Sep 2023 - 11:16

Ha, Columns sur Game Gear!
Contrairement à toi, moi j'ai eu deux jeux avec la Game Gear : GG Shinobi et évidemment Columns, vendu avec la machine.
Mais comme GG Shinobi me faisait rôter du sang tant son niveau de difficulté est accru, je me suis vite rabattu sur ce Columns, que je craignais tout comme toi être un clone de Tetris.
Il faut savoir que j'ai eu la Game Gear très tard : c'était en juin 1993 et je l'avais racheté à un camarade de classe pour une somme rondelette contenant aussi une Master System (et l'escargot) et une Atari 7800 (incluant Asteroïds).
Columns est donc lié pour moi à l'automne 1993 car c'est là que j'ai pu pleinement y jouer, un weekend sur deux quand j'allais chez mon père. Il est depuis devenu indissociable de Radio Agora à Montpellier que j'écoutais les samedis après-midi et d'un tourniquet sur lequel je m'asseyais en jouant les dimanches matins (mais ces secondes sessions n'auront pas trop duré, justement à cause des piles).
Mon paternel devait se demander ce que je faisais de mes samedis après-midi, car il ne me voyait sortir de ma chambre que vers les 19h, alors que j'y étais enfermé depuis 15h environ.
Finalement, l'hiver est arrivé avec Noël et son lot de cadeaux fraîchement sortis et Columns a fini par passer à la trappe. Mais que de plaisir encore sur ce jeu, je me souviens d'avoir été à deux doigts de terminer le dernier niveau un samedi grisâtre en écoutant le générique de Mortal Kombat, qui retentissait fréquemment sur les ondes montpelliéraines.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

gamegear4ever34 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par RetroBalboa007 Jeu 28 Sep 2023 - 12:29

Un des premiers de tes jeux nostalgique auquel je n'adhère pas 
Je préférerais Tetris et encore faut le dire vite, c'est un genre qui m'ennuie profondément en quelques minutes à peine. 
Même Tetris VR très chouette ne m'a pas amusé plus longtemps.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1288
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par Paulemile Jeu 28 Sep 2023 - 14:43

SMR, merci d'avoir partagé tes souvenirs, ça fait plaisir de voir d'autres gens qui on vécu des moments smilaires avec cette bonne vieille Game Gear !

Retrobalboa, ça veut dire que d'habitude tu es d'accord avec mes textes alors ? OK, ça me va Mr. Green

Merci pour vos commentaires.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par Paradis Jeu 28 Sep 2023 - 16:18

Merci a toi Paule , mais aussi à @SMR pour vos chouettes partages de souvenirs.

Je n'ai connu ce jeu qu'en 93/94 en occasion sur Mega Drive.
Grace à la compile Mega Games I. Mais j'avoue qu'a l'époque sur cette cartouche, j'avais une nette préférence pour Hang On sunny
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par sidchip_fr Jeu 28 Sep 2023 - 19:03

Merci beaucoup pour ce moment de nostalgie.Comme tu l'expliques très bien,c'est au moment où la vitesse s'accèlère que tout devient très rapidement incontrôlable...
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par Tonton-thon Jeu 28 Sep 2023 - 22:14

Je jouais beaucoup à Tetris parce que je squattais la GB des voisins/potes.

La Game Gear, c'est la SEULE console que j'ai eue étant gosse. Achetée sur la Redoute par mes parents avec l'adaptateur secteur en forme de GG, j'ai eu le pack 4 in 1... mais j'ai rapidement eu Columns par la suite et j'ai toujours aimé ce jeu.

D'ailleurs aujourd'hui, je prends toujours plaisir à y rejouer amoureux
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

gamegear4ever34 et Paulemile offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par Fellock Ven 29 Sep 2023 - 5:58

Merci pour ce partage de souvenirs.
Je n'ai quasiment aucun souvenir avec la GG dans les années 90. J'étais très Nintendo (NES, SNES et GB avec le fameux Tetris). Toutefois, j'y ai joué un après-midi chez des amis de mes parents. Leur fils l'avait, mais je me rappelle seulement avoir joué à Sonic 1 sur SMS avec l'adaptateur. D'ailleurs, un faux mouvement et le jeu se relançait, c'était une horreur.

Quant à Columns, je l'ai découvert sur… PS3, dans la compilation MD. Je voyais souvent ce jeu en boîte en magasin, mais je le considérais (à tort) comme un sous-Tetris et je n'avais jamais pris la peine de m'y intéresser. Quand j'ai lancé le jeu, j'ai été hypnotisé par la musique. Et puis, el gameplay a fait son œuvre et j'ai accroché, même si je lui préfère quand même Tetris.

Mon histoire avec la GG n'aurait pas vraiment décollé sans la campagne KS de Paprium et l'annonce d'un opus GG. Du coup, dès début 2022, je me suis mis en quête d'une GG en loose sur YA, puis je lui ai trouvé une boîte et plein de jeux (j'en ai près d'une trentaine actuellement). Si je ne l'avais pas achetée, je serais passé à côté de quelque chose. Bref, Colums fait partie des premiers jeux que j'ai eus avec la console (reçue avec un Sonic Drift). Et là encore, la magie a opéré. J'ai squatté le jeu pendant plusieurs heures dans mon salon (grâce à mon alim MD). Il m'arrive encore d'y jouer, même s'il s'est retrouvé quelque peu éclipsé à cause de l'arrivée de Baku Baku Animals.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par Lyun Mer 4 Oct 2023 - 16:33

La GG était trop gourmande en consommation d'énergie. Un peu comme la Turbo GT.

Il fallait un budget pile assez conséquent... Il valait mieux jouer sur prise secteur... Ce qui était un non sens absolue pour une portable.

Le lithium n'existait pas ou peut-être exclusivement militaire !

On m'a prêté une GG quand j'étais gamin (11-12ans je crois) Columns fut que de bons souvenirs. Une jolie alternative au Tetris.

C'est une console que je n'ai jamais possédé mais qui me manque au final... un peu comme la Lynx
Lyun
Lyun
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par Arthesis Ven 6 Oct 2023 - 12:10

Oui, bon portage sur GG et bon achat de la part de SEGA.
La musique est unique, je la reconnais encore tout de suite. Triste en effet, peut être nostalgique de l'Antiquité.
Columns 1 se base sur les civilisations antiques et les mystères (colonnes) et les joyaux (mettant bien en avant son avantage sur Tetris Game Boy : les couleurs).
Pour la ville, je pense qu'elle est inspirée du conte des "Milles et une nuit"', Perse, où les joyaux faisaient aussi partie du commerce.
Dans d'autres versions de Columns on a plus de détails, parfois c'est un ziggourat Phénicien, parfois une imagerie égyptiennes, grecque...
Les 3 musiques du jeu portent le nom des 3 divinités grecques du destin.

J'y ai moins joué qu'à Tetris mais purement pour une question d'alimentation. Ca reste un grand classique et il divertira beaucoup de joueurs à n'importe quelle époque.

Columns s'inspirerait de ce jeu le plus ancien du monde :

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Pions-10

"Des jetons finement sculptés, d’un jeu de société vieux de 5000 ans, ont été découverts dans le sud de la Turquie. Les 49 pièces pourraient être les plus anciens pions de jeu jamais récupérés et ils devraient contribuer à soutenir la théorie actuelle que les jeux de société seraient originaire du Moyen-Orient (Croissant fertile et Égypte), il y a plus de cinq millénaires. Certains jetons représentent des porcs, des chiens et des pyramides, d’autres sont ronds ou en suppositoire, d’après Haluk Sağlamtimur, chercheur à l’université Ege (Izmir, Turquie) qui a aidé à découvrir les jetons. Les chercheurs ont également constaté des dés et des jetons circulaires, qui ont été peints en couleurs noir, bleu, vert, rouge, et blanc.
Ils ont été trouvés à Basur Höyük, un lieu de sépulture en Turquie. Dans le passé, des pièces similaires ont été trouvées en Syrie et en Irak, mais elles étaient unique, ne faisant pas partie d’un ensemble. A contrario, ces pièces de jeu ont été retrouvées toutes ensemble, dans le même groupe.
Les chercheurs n’ont pas encore réussi à déterminer précisément les règles du jeu, mais ils ont émis l’hypothèse qu’il était, en quelque sorte, fondé autour du chiffre quatre. Les pièces de jeu ont été trouvées à côté de milliers de perles, de poteries, de fer de lance en bronze et d’autres objets peints.
Les archéologues ont déjà mis à jour d’autres jeux de société de la même période de l’histoire humaine, y compris un ensemble de 60 pions du plus vieux backgammon, le populaire (au temps de l’Égypte antique) Senet, et le jeu royal d’Ur (Mésopotamie)."
Arthesis
Arthesis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 651
Age : 46
Localisation : Perpignan et 66
Date d'inscription : 17/04/2017

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Columns (Game Gear) Empty Re: [NOSTALGIE] Columns (Game Gear)

Message par gamegear4ever34 Ven 6 Oct 2023 - 19:45

Columns sur Game Gear est une merveille pour moi surtout grâce à sa musique du Theme B
Cette musique , résume a elle seul ce que la nostalgie.
gamegear4ever34
gamegear4ever34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum