GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Jeu 10 Aoû 2023 - 16:38

youki a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit: Bien crétin est celui qui pense que lorsqu'ils étaient sous Intel, ils faisaient des PC. Ils étaient compatible, mais avec une valeur ajoutée et ont profité pour aller de l'avant.

Moi je fais partie de ces crétins. Very Happy  Je ne vois pas la valeur ajouter d'un MAC.  Si ce n'est son OS que certains préférent.

Effectivement.

Et sinon, un « PC » sous Linux, c'est quoi ? Sachant que Linux peut également tourner sur un Mac Mr. Green

La distinction « PC / Mac » n'est qu'une distinction logicielle, puisque tout se joue avec l'OS. Et quand je dis « OS », je suis sympa car beaucoup de monde semble confondre l'OS avec son interface graphique par défaut.

tapomag
Patient incurable

Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 01/10/2022

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 10 Aoû 2023 - 17:21

youki a écrit:
touko a écrit:
Par contre, il n'etait pas vraiment pénalisé du fait sa compatibilité Apple 2 , c'etait géré par une puce dedié qui se chargeait de l'Emulation quand le GS etait en mode Apple 2.
Non du tout, le 2GS est 100% compatible sans puce additionnelle, le problème est que sa mémoire graphique, est fixe sur 1 seule page(donc pas de double buffer possible), et à la même vitesse que pour l'apple 2, soit 1mhz, même si des astuces existent pour accélérer les accès, ils ne sont jamais à pleine vitesse, donc le 2 GS niveau graphique,est bridé 2x .
Par contre l'affichage est chunky .

C'est pas la Puce qui s'appelle MEGA II  qui s'occupe de la compatibilité Apple 2 sur le 2 GS?
Aucun intérêt vu que le 65816 est 100% compatible 6502 au niveau instructions, sauf si les instructions cachées ont été utilisées .
La puce semble prendre une partie de l'archi de l'apple 2, sans le CPU ni la RAM(probablement la partie graphique voire IO), mais clairement la page vidéo est telle que décrite, à 1 mhz.

EDIT: 
The Mega II has the built-in equivalent of the IOU and memory management unit (MMU) chips, video and keyboard ROMs (with support for other display languages) and likely the keyboard encoder found in the IIe. It also has a built-in keyboard and mouse controller (neither were used in the Apple IIGS). 


Dernière édition par touko le Jeu 10 Aoû 2023 - 17:26, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 17:26

touko a écrit:
youki a écrit:
touko a écrit:
Par contre, il n'etait pas vraiment pénalisé du fait sa compatibilité Apple 2 , c'etait géré par une puce dedié qui se chargeait de l'Emulation quand le GS etait en mode Apple 2.
Non du tout, le 2GS est 100% compatible sans puce additionnelle, le problème est que sa mémoire graphique, est fixe sur 1 seule page(donc pas de double buffer possible), et à la même vitesse que pour l'apple 2, soit 1mhz, même si des astuces existent pour accélérer les accès, ils ne sont jamais à pleine vitesse, donc le 2 GS niveau graphique,est bridé 2x .
Par contre l'affichage est chunky .

C'est pas la Puce qui s'appelle MEGA II  qui s'occupe de la compatibilité Apple 2 sur le 2 GS?
Aucun intérêt vu que le 65816 est 100% compatible 6502 au niveau instructions, sauf si les instructions cachées ont été utilisées .
La puce semble prendre une partie de l'archi de l'apple 2, sans le CPU ni la RAM(probablement la partie graphique voire IO), mais clairement la page vidéo est telle que décrite, à 1 mhz.

Apple IIGS France | Informations techniques sur l'Apple IIGS (apple-iigs.info)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 10 Aoû 2023 - 17:28

Tu as des bonnes infos sur le cite de dev 2GS :
https://www.brutaldeluxe.fr/products/crossdevtools/mrspritetech/index.html

an Apple IIgs memory organization that forces a 1 MHz access for any writes in banks $E0 or $E1   8-[

GRAPHICS

Unlike the processor that was considered 'light' when it was delivered (yes, Macintosh and other folks were already running 32 bits 68000 at 8 MHz ...), the Apple IIgs graphic capabilities were cool.

The good:
- 320x200, 16 colors / line, 4096 in the palette / 32 KB size. No trick or complex memory organisation. We have 4 bits per pixels, 2 pixels / bytes. All linear, the begining of line N start at the end of Line N-1.
- 16 Palettes, so 256 colors on the screen without CPU usage or complex palettes switch.
- 1 SCB / line : how to quickly choose palette, resolution, Fill Mode and Interruption for each line.
- Fill Mode. Never really used in the past decades, but probably plenty of fun things to do with with it on a rainy day.
- Few softswitchs indicating the line currently refreshed by the spot. We really need such information to obtain synchronized animations.
- All graphic related stuff packed together in memory (graphic page, scb, palettes) so dumping this memory area gives us a easy to use graphic file.
- 16 colors in 640 mode. Not real ones but the dithering process gives us a colorful Finder in 16 colors where Amiga guys had a 4 colors and the Atari ST folks only 3 !

The bad :

- The graphic page address is fixed, in $E1/2000. No possibility to choose a dynamic address. Good bye hardware scroll...
- Only ONE graphic page. Impossible to prepare a picture on Page #1 while Page #2 is displayed and switch to Page #1 when ready, unlike we did on the Apple IIe.


The ugly :

- The graphic page address is... $E1/2000, yes, in one of the two slow memory Banks ! Not only we have 32 KB to update with a 8 bit Data bus microprocessor but they decided to put the graphic page at a location we can only access at 1 Mhz    8-[

On peut voir que malgrè cela, le 2GS est une bonne machine, dommage comme dit plus haut que de simples ajouts basiques, n'ait pas été fait pour un peu aider le CPU .

Par contre je rectifie, le problème de la page graphique fixe, n'est pas liée au 2e, mais bien au 2GS, encore plus dommage .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 10 Aoû 2023 - 18:00

tapomag a écrit:La distinction « PC / Mac » n'est qu'une distinction logicielle, puisque tout se joue avec l'OS. Et quand je dis « OS », je suis sympa car beaucoup de monde semble confondre l'OS avec son interface graphique par défaut.
C'est plutôt limité comme vision, mais après, chacun pense ce qu'il veut.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 18:06

TotOOntHeMooN a écrit:
tapomag a écrit:La distinction « PC / Mac » n'est qu'une distinction logicielle, puisque tout se joue avec l'OS. Et quand je dis « OS », je suis sympa car beaucoup de monde semble confondre l'OS avec son interface graphique par défaut.
C'est plutôt limité comme vision, mais après, chacun pense ce qu'il veut.

La distinction n'est pas que logicielle effectivement,  je dirais que la distinction est aussi biologique.

Les MAC sont achetés principalement pas des Pigeons.

Alors que les PC par des Humains.

Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

fonzi offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Jeu 10 Aoû 2023 - 18:33

youki a écrit:
Les MAC sont achetés principalement pas des Pigeons.

Alors que les PC par des Humains.

Mr. Green

Je ne juge pas, chacun est libre de dépenser son argent comme il veut sur des objets de convoitise sociale. Après tout la mac et l'iphone, c'est le moyen pour l'employé λ d'avoir le même engin que son patron.

Mais je remarque que le pigeon est susceptible, amateur d'anathèmes et pingre en arguments Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 10 Aoû 2023 - 19:06

On est sur Amiga vs ST, la mauvaise foi sur les Mac n'est pas de rigueur. Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

tapomag offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 10 Aoû 2023 - 21:17

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Traduction :
"Miner est enthousiasmé par les processeurs Motorola : "Je voulais construire un ordinateur basé sur le 68000 bien avant. Dès 1979, j'ai proposé d'utiliser ce processeur et de développer un tout nouvel ordinateur. J'étais encore chez Atari à l'époque. Mais personne ne m'a écouté."
et ? peut-être en 1979 à l'arrivée du 68000 il avait envie un ordi pour Atari dans la lignée des XL...en  quoi cela est incompatible d'avoir ensuite plutôt envie de faire une console à base 68000 en 83 quand il s'est barré d'Atari ?

Il a quitté Atari en 1979 parce qu'Atari ne voulait pas lui laisser faire ce qu'il voulait. 
Ce qui m'étonne c'est que tu avais zappé cette phrase là en tout cas. 
Est ce parce que ça aurait mis à mal ton pote Youki qui prétend que son pote rencontré à la cafeteria lui avait dit que déjà chez Atari Jay Miner avait une allergie prononcée pour les ordinateurs. Je sais pas....

Jay Miner dit clairement mot pour mot :  "Nous n'avons jamais voulu que l'Amiga ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est plus mon Amiga" et tu es d'accord pour dire que l'Amiga dont il parle est l'ordinateur avec clavier et floppy.

L'interview est de 1988 ce serait bien du 500 dont il parle. 

Le design de l'Amiga 1000 je te rappel que c'est Jay Miner (et le design date d'avant le contrat avec Atari). 
Le design du Ranger (successeur voulu par Jay Miner à base de 020) c'était aussi un boitier avec clavier séparé.
http://obligement.free.fr/articles/ranger.php

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Amiga30thanniversary_ranger

et quand le journaliste lui demande ce qu'il voulait faire de l'Amiga : " nous savions exactement ce que nous voulions : la meilleure machine pour les simulations de vol qui pouvait être construite à l'époque. Notre Amiga n'a ni clavier ni lecteur de disquettes."  L'Amiga était prévu, j'apprends de Jay, comme un grand jeu vidéo.

Ben oui, le projet initial lors de la création de Hi-Toro, c'était ça. Mais il a toujours dit qu'il rêvait de faire un ordinateur autour du 68000. Même dans cette interview il le dit. Il l'a fait quand l'opportunité s'est présenté.

il n'a pas dit par exemple "le meilleur ordinateur pour la PAO, le graphismes, le son, le multimedia etc.." ou "un meilleur ordinateur que le MAC ou le PC, un killer bureautique"...non rien de tout cela, juste un truc pour jouer avec des avions

Ben non, puisque ce qu'il visait c'était le micro ordinateur, le particulier. Sans le savoir cependant, il va créer un ordinateur multimédia.


je pense que c'est assez clair non ?  Surtout que Youki nous l'avait confirmé avec son collègue qui avait bossé avec Miner, ce qui fait une source concordante supplémentaire.


Ah, nous y voilà. C'est bien ce que je pensais, tu as zappé la partie sur 1979 parce qu'elle aurait contredit la version de ton pote Youki.


Si c'était le plan des investisseurs de faire une console, pourquoi faire ces déclarations puisque au final il a l'Amiga qu'il voulait, sous forme d'ordinateur ? pourtant il dit bien "Nous n'avons jamais voulu que l'Amiga ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est plus mon Amiga"".. pauvre Babsy tu es complétement embourbé dans ton uchronie.

En 1988 Jay Miner quitte Commodore. Pas spécialement en bon terme, vu que Commodore a refusé de sortir l'Amiga équipé du Chipset Ranger qu'il venait de finaliser. Pas étonnant qu'il tape sur Commodore.
Et effectivement, une bonne partie de l'équipe Amiga ne voulait pas de la version boitier clavier qu'est l'Amiga 500. Ils étaient hostiles au projet. D'ailleurs certains sont partis pour ça. C'est expliqué dans les livres.
Avec le recul, il reconnaitront au final que c'est ce qui est arrivé de mieux à l'Amiga. Ce qui l'a vraiment fait connaitre.
En tout cas, ils considéraient en majorité que l'Amiga de Commodore n'était plus ce qu'ils auraient voulu. C'est en partie pour ça qu'ils sont parti. Jay Miner fut un des derniers à partir, parce que Commodore lui avait demandé de concevoir le prochain chipset. Et il était pas content que ce qu'il avait fait ait été refusé. Il fera d'ailleurs savoir dans une interview en 1988 que Commodore disposait de la prochaine génération du chipset testé en fonctionnel. Il insistait que c'était lui qui l'avait créé (VRAM etc...). Et déjà il parlait de 24 bit pour l'avenir, comme il en parle d'ailleurs dans l'interview que tu citais.

Tiens le passage de l'article qui te plait pas, avec un complément :
Miner est enthousiasmé par les processeurs Motorola : "Je voulais construire un ordinateur basé sur le 68000 bien avant. Dès 1979, j'ai proposé d'utiliser ce processeur et de développer un tout nouvel ordinateur. J'étais encore chez Atari à l'époque. Mais personne ne m'a écouté.«
"Mais vous l'avez construit avec l'Amiga," j'interviens. C'est alors que Miner, avec ses sentiments les plus profonds à propos d'un ordinateur, s'exclame : "Oui, mais comment ? L'Amiga est dépassé après tout. Personne ne le concevrait comme ça aujourd'hui - un moteur graphique avec seulement 6 plans de bits. De nos jours, les puces RAM coûtaient cher. Nous avons dû recourir à des astuces pour pouvoir générer autant de couleurs avec peu de RAM. Aujourd'hui, j'utiliserais au moins 16 ou 24 plans de bits. Cela apporte plus de 16 millions de couleurs. Je pourrais rendre l'Amiga meilleur et plus rapide. Mais ce n'est pas Commodore qui décide de ses propres produits, mais les banques.«
Ah tiens, on dirait bien qu'il en veut un peu à Commodore, comme je disais.



VLC et Winamp c'est quand même hyper grand public comme lecteur.
Toi par contre tu prétendais que le format MOD était tombé dans l'oubli.

Je n'ai jamais dit "tombé dans l'oubli", je dis pas si populaire que tu ne le prétends. tu  as toujours cette manie de croire que la terre entière rêvait du son amiga, du blitter amiga, du multitache amiga.. je te rappelle qu'ils ont coulé en 94 et que personne n'en avait strictement à foutre de cette techno dont la quintessence se résumera à un mug boing ball pour geeks en 2023

Je te cite : "l'amiga était encore tout seul avec sa techno orpheline"

C'est ce que ça voulait dire en sous entendu, bien sur.

Surtout que le sample c'est une technologie orpheline... tout le monde l'utilise.

Sinon, je sais très bien que le format MOD de l'Amiga est en très grand majorité écouté par ceux qui ont connu l'époque. Toujours est il que ce format a été intégré au lecteur audio les plus courant, signe que c'est devenu un classique.

Mais, je sais très bien que tu n'accepte pas que même Atari ait reconnu que le sample c'était mieux. Ils l'ont fait avec le STE. Et c'est pour ça que tu tape sans arret sur Paula pour dévaloriser le travail de l'équipe Amiga.
Parce que lorsque j'ai entendu un ST pour la première fois, j'ai tellement été choqué par ce son lamentable que j'ai pas pu continuer la démonstration. C'était clairement pas le presqu'Amiga que la presse nous avait vendu. J'avais l'impression d'entendre un buzzer de PC en un peu mieux.

C'est aussi marrant que tu n'es jamais tapé sur le son de l'Archimedes quand son défenseur acharné disait que c'était meilleur que l'Amiga. Et là aussi c'est du tout sample et pourtant c'était après l'Amiga, c'est quand même étonnant de pas avoir choisit un truc du style YM ou similaire... Ah oui, au fait tu disais que Paula c'est qu'une DAC. Et bien l'Archimedes comme on a vu, là c'est tout à fait une simple DAC. Mais, là t'es pas venu critiquer. Forcément, comme ça tapait sur l'Amiga et en plus avec des termes outrancier, ça t'allait. D'ailleurs tu as repris à ton compte certains de ces termes.

Voilà ta mauvaise foi, une fois de plus.

Tout comme tu as des plugins VGM ou SID pour Winamp.

Et ?
Je t'ai dit que ces formats n'étaient pas écouté ?
Du reste le format MOD est inclus de base dans Winamp, c'est pas un plug in, ni dans VLC d'ailleurs.
Signe que ça doit être un "must have" on dirait ?
https://help.winamp.com/hc/en-us/articles/8105054018452-Player-Features

Dis moi dans les jeux PC à partir de 85, combien utilisent-ils le format MOD ?  parce que si c'est si bien que cela, on devrait entendre des MOD partout, sur Megadrive, sur PC, sur SNES, sur NEO GEO, PS1, SATURN, etc..etc.. ah ben non pourtant...ne serait-ce donc pas si populaire et réservé aux geeks Amiga  ( qui ont migré ensuite sur PC ).  Pourquoi il y a avait des players sur archimede ou ST ?  simplement parce que c'est le soundchip le plus simple à émuler tellement c'est basique.


Ah ben forcément tu part dans le n'importe quoi. En 1985 les PC de base n'étaient de toute façon pas équipé pour ça. Du reste le format MOD n'existe pas en 1985. Le lien indiquait qu'il avait été créé en 1987.
Je parle des PC des années 90 avec les Adlib et Soundblaster.
Je connais pas tous les player de mod sur toutes les plateformes et encore moins sur consoles. 
Par contre dans les années 90, il y en avait sur PC, MAC, ST, Archimedes, pour ceux dont j'ai connaissance. C'est déjà un bonne part du marché micro de l'époque non ? C'était surement un hasard si les programmeurs sur ces machines ont pris le temps de créer ces logiciels. Ce n'était nullement pour pouvoir jouer les MOD Amiga réputé de certains jeux ou démo...


Tiens une petite recherche google comparative, si tu va par là (Et en plus ce type de recherche avait déjà été fait à l'époque du débat)  :

faut il encore savoir utiliser Google

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Sans_t43GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Sans_t46
oups... 30x plus de fans on dirait MDR MDR

Oui, c'est bien ce que je te disais, Google on lui fait dire ce qu'on veut. Et tu l'a montré à plusieurs reprises, y compris avec ce type de recherche que tu avais déjà fait quand le sujet du son sample vs FM avait été évoqué, par toi d'ailleurs, dans ce débat.

Toujours est il que ce que je dis est exact, le format MOD était couru à l'époque et ce n'était pas un hasard. Tu le sais très bien, mais ça ne te plait pas. 
Et c'est pour ça que tu reviens toujours là dessus, histoire qu'au bout d'un moment tu finisses par convaincre certains, sait on jamais (à l'exculsion de Youki qui de toute façon va de pair avec toi).


Dans le sens où tout l'audio sur PC est à base de sample depuis un bon moment. Tant sous OS (les sons systèmes), comme dans les jeux. Et ça fait un moment que c'est comme ça.
Enfin bon, là aussi au moment du débat ça t'avais été expliqué, mais t'avais bien sur zappé tout ça. Ca te plaisait pas.
tu ne comprends toujours pas, pourtant c'est simple : sur amiga, la musique était composée à partir de samples... sur PC, il reproduit des compositions faites à partir d'instruments divers, dans un format final sample.
Justement, prend un Cubase, tu verras qu'on n'utilises uniquement pas des samples comme sur Amiga, mais plutôt des VST.  Tu n'arrives même pas à comprendre que le sample est le format digital d'une musique, converti par un DAC en analogique.  Et cela existait bien avant l'Amiga.


Je t'ai déjà dit que c'est toi qui veut me faire dire que l'Amiga a inventé le sample.
Dans le débat là dessus, je t'ai déjà dit que je savais que le sample existait avant. Juste que l'Amiga l'a intégré en standard et mis à la portée du grand public.

Mais bon, les PC ont délaissé la FM pour aller vers le tout sample, c'est comme ça j'y peux rien. Ca te plait pas, tant pis.

Le truc de la musique composée en studio sur des instruments etc.. c'est juste une pirouette de ta part, pour essayer de noyer le poisson et de laisser entendre "non mais vous avez vu quel idiot ce type, normal c'est un Amigaïste".

Les bruitages des jeux ils reproduisent une musique de studio ? 
Les son système, ils reproduisent un musique de studio ? 
Ben non, ces derniers l'utilisateur peut les paramétrer et s'il veut mettre un sample de son chat, il peut.
Le format WAV de windows c'est un format de sample, il me semble ?
https://en.wikipedia.org/wiki/WAV
Et il date de 1991, tiens comme je disais, le sample devient la base sur PC au début des années 90.


Tu vas pas émuler en soft un blitter et prétendre que ce sera plus rapide qu'un vrai, le tout sur un 68000 à 8 mhz. Forcément que ton émulateur il va ramer. Sans parler des l'émulation sprite en plus et autres CIA etc...
Un émulateur Amiga sur ST y en a pas. Si ça avait été faisable, ça aurait été fait. Comme il y a eu l'émulateur ST sur Amiga. Mais ça restait une curiosité ce truc.
quand ais-je prétendu que ce serait plus rapide ?  faut arrêter le mytho, tu te dlfrsilverise ..et je t'ai bien également dit que cela n'émulerait pas les sprites.  Ce ne serait pas un émulateur, mais un OS qui fera tourner les logiciels intuitions. 
Cela est faisable mais n'a aucun intérêt puisque pas un seul soft Amiga n'est supérieur à son équivalent ST.

Mais, justement si j'avais pas forcé le trait, tu en aurais été capable.
Donc c'est pas un émulateur dans ce cas, juste un genre de wrapper. Mais déjà ça ce serait pas si évident que ça, à mon avis.

Maintenant, l'excuse que les logiciels Amiga ne sont pas intéressants, donc faut pas essayer de l'émuler ou de le "wrapper". Ouais, bof.

En tout cas, tu reconnais qu'un émulateur Amiga en bonne et du forme n'est pas possible, merci.

STmag s'en plaignaient et saluaient l'arrivée de ces logiciels.
J'avais déjà posté ça quelques page en arrière. J'y peux rien si ça te plait pas.

Au passage, c'est pas toi qui disait que le ST était dispo 1 seconde après allumage... on a vu, là aussi qu'en fait c'est 30 secondes avant que le GEM s'affiche.
j'ai posté deux vidéos , entre GEM 1.0 et WB 1.3, la lenteur du WB est affligeante.  Refais nous donc 2 videos pour me prouver le contraire, après tout tu connais Steem maintenant MDR MDR 

Oui le ST est dispo 1 seconde après allumage, avec n'importe quelle disquette formattée  (même vide ) dans le lecteur ou un HD.  Tu as souvent vu un ordinateur sans 1 seule disquette ? MDR   De plus,de mémoire cette détection n'est pas sur tous les TOS


Tu sais tes vidéo... comme celle ou tu démontrait que le multitâche ne fonctionnait pas. Avec un enregistreur de flux vidéo qui faisait tout ramer derrière.

Comme par hasard, en faisant la même chose que toi, mais en enregistrant en externe tout avait fonctionné niquel sur la vidéo que j'avais fait. Et tout le monde l'avais vu à l'époque. 
De colère tu avais refait une autre en simulant un disque dur dans un RAM disk... sur un Amiga avec 512 ko de RAM.... et, oh surprise, ben ça fonctionnait pas bien... et de t'exclamer à l'époque "quelle merde ce truc, ou un truc comme ça".

Bref, tes vidéo Amiga n'ont pas beaucoup de valeur. 


Switcher entre deux applications et baisser les écrans (de résolution différente parfois), c'est pas la même chose. Ca c'est la magie du Copper.

ah ben je préfère switcher et avoir un écran plein, que baisser une page et rendre partiellement illisible le contenu.
Wordperfect n'a pas besoin de multitâche pour fonctionner.

Ben tu sais, sur Amiga on peut switcher et baisser les écrans. Et pas seulement entre deux écrans ou application. 

Mais, on sait pour toi le multitâche ne sert à rien. Ben c'était quand même bien pratique et tu as déjà plusieurs personnes ici qui te l'ont dit.

Note que je n'ai rien contre ta préférence pour le monotâche. C'est juste que ça n'existe plus depuis environ 25/30 ans. Et plus personne n'accepterais ça de nos jours.


Dernière édition par babsimov le Jeu 10 Aoû 2023 - 22:06, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 10 Aoû 2023 - 21:18

Yastuna Lynx a écrit:
babsimov a écrit:


Au passage, c'est pas toi qui disait que le ST était dispo 1 seconde après allumage... on a vu, là aussi qu'en fait c'est 30 secondes avant que le GEM s'affiche. 

Si, c'est bien 1 seconde sauf à allumer le ST sans disquette dans le lecteur et sans disque dur avec un driver installé dessus. Ou sans disque dur et avec un lecteur de disquettes HS.

Je mets de coté le cas disque dur pour la suite donc on va parler uniquement ST/Amiga avec lecteur de disquettes.

Allumer un ST ou un Amiga sans disquette, ça a quand même peu d'intérêt non ? Mais au moins sur ST, au bout de 30 secondes, il y le bureau qui s'affiche, sur Amiga, on eut attendre des heures, il n'y aura rien de plus que l'image disquette..

C'est juste pour souligner que l'obligation de la disquette n'était pas mentionné par notre ami, comme par hasard.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 10 Aoû 2023 - 21:27

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Certainement pas, les gens voulaient une alternative à Wintel à l'époque. Intel Outside c'est pas venu de nul part.
Une propagande Mac contre PC qui a éclaboussé une poignée de fanboys Amiga... Au final, on a vu le résultat.

La faillite n'a rien à voir avec ça, faut arrêter.


babsimov a écrit:Ce qui aurait sauvé l'Amiga c'était de le maintenir au top technique
Le contradiction est toujours de mise. (AAA & co c'était du flan... au concombre)


Pas de contradiction. En 1990, un Amiga avec un affichage 16 bit et un son 16 bit, ça aurait fait bien plus nouvelle génération que l'ECS. Et je parle même pas du AAA, mais du AA+ qui était tout ce que l'AGA aurait du être, mais en 1990.

Là l'Amiga aurait encore fait parler de lui en bien. Et ça aurait attiré le public et évité la fuite de certains vers le PC. Car beaucoup sont parti parce que l'Amiga n'avait plus les plus beau jeux, comme avant. Le VGA se démocratisait.


babsimov a écrit:Si le public suivait parce que techniquement la meilleure plateforme, alors les éditeurs suivaient
Ca n'a jamais été vrai en informatique. Le marketing et les logiciels disponibles ont toujours primés.


Donc le ST et l'Amiga entre 1985 et 1990, ils n'ont pas eu bien souvent les jeux avant la version PC ? C'était pas les étalons des autres plateformes ?



babsimov a écrit:Pendant un bon moment les jaquettes de jeux étaient illustré par les graphismes de la version Amiga
Elles étaient surtout illustrées par des écrans de différentes machines pour un usage multi-plateformes.

Quand les boites de jeux de toutes les plateformes sont illustrées par la version Amgia, c'est que c'est la version qui fait vendre...
J'ai plus de souvenir de boite illustré avec la version Amiga qu'avec les versions C64/ST ou PC (surtout en CGA ou EGA).


babsimov a écrit:Quand les jeux Amiga commencèrent à avoir la version VGA comme illustration, là il fallait que Commodore se réveille
On ne se réveille pas lorsque l'on est déjà mort. Les éditeurs sont parti sur x86 et Mac/Amiga en ont pas profité.

C'est surtout que la direction n'y connaissait rien et s'en foutait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 10 Aoû 2023 - 21:51

youki a écrit:
babsimov a écrit:Et je cite donc un passage qui dit qui à dessiné ces concepts :

Vers avril/mai 1983, la conception matérielle du Lorraine était exposée sur un immense tableau blanc dans le bureau de Jay Miner. Les employés pouvaient poser des questions et apporter leur contribution. Le plan était de créer un super ordinateur à une fraction du coût d'un vrai super ordinateur. Les principales inspirations pour la machine furent les gros ordinateurs centraux de Sun Microsystems et Unix, avec la portabilité et l'interface graphique du Xerox Alto. Jay Miner commença aussi à dessiner des croquis de ce à quoi ressemblerait l'extérieur de la machine, montrant le style IBM habituel qui permettait d'insérer de nombreuses cartes dans la carte mère, ainsi qu'un clavier et un écran IBM volumineux.

Et bien sur tu sors le paragraphe du contexte, pour comprendre ce qui t'arrange...

Donc je te remets les paragraphes juste avant :

article a écrit:Au fil de l'année, le marché des jeux vidéo s'enfonçait de plus en plus dans le marasme. Pour beaucoup d'entreprises de cette industrie naissante du jeu vidéo, 1983 fut une année noire. On pensait que ce marché était sur le point de s'effondrer. Les médias commençaient à se demander si l'industrie de l'informatique de loisirs elle-même n'était pas juste un phénomène éphémère. Trop de jeux de mauvaise qualité étaient sortis et les limites techniques de l'Atari 2600 avaient fini par être atteintes. Les constructeurs Mattel et Coleco quittèrent le monde du jeu vidéo.

Par contre, le marché des ordinateurs continuait à progresser, à l'image du succès du Commodore 64. Amiga Inc. avait généré quelques revenus avec ses jeux et périphériques pour Atari 2600, mais cette situation ne dura pas. La société laissa donc tomber, peu à peu, ses développements pour Atari 2600. Son dernier espoir était le Lorraine qui se métamorphosa alors en un véritable projet d'ordinateur, la société misa tout dessus.

Ce qui veut bien dire que Jay voulait faire une console et qu'il a retourné sa veste au moment du "crash" de 1983.

Et que "le lorraine" n'a pas été abandonné, mais modifié dans l'optique de le faire passer pour un "véritable" ordinateur.

Et la metamorphose consistait en gros en le mettre dans un boitier de type de PC comme le montre ton croquis.

Tiens c'est marrant que tu parles pas de la partie de l'interview allemande dans laquelle Jay Miner dit clairement qu'en 1979 il voulait déjà faire un ordinateur autour du 68000, mais qu'Atari ne l'a pas écouté. 

C'est un peu différent de ta version qui prétendait que Jay Miner avait une horreur maladive des ordinateurs et qu'à aucun moment, ni chez Atari, ni Amiga, il n'a voulu faire un ordinateur autour du 68000.

Ben là, comme dans d'autres interview c'est le contraire qu'il explique.

Alors maintenant "Son dernier espoir était le Lorraine qui se métamorphosa"

Ben oui, ils avaient plus de revenus, donc le Lorraine était leur espoir de perdurer. Et il a donc fait ce qu'il voulait faire chez Atari en 1979, un ordinateur autour du 68000. D'ailleurs il le dit aussi dans l'interview en allemand, tu verra que j'ai mis le passage un peu plus haut.


Mais bon, l'important c'est pas l'emballage , mais ce qu'il y a dedans... dedans ca reste une console avec un beau boitier PC pour faire passer la machine pour autre chose.  Mais je pense que Atari à l'epoque... n'ont pas été dupe non plus... si il voulait un ordinateur, c'est peut etre pour ca que le deal qu'esperait Jay ne sait pas fait.

Et puis tu notera sur le schema  la cartouche "MS DOS compatibility Cartridge"...  tu ne trouve pas ca bizarre que le gas qui veut faire un ordinateur revolutionnaire en 1983 ... propose une cartouche de compatibilité MS DOS dans son pre-concept.  

En tout cas, c'est sur qu'une cartouche MS-DOS dans une console, c'est étrange. Alors que dans un ordinateur pas trop.


Exactement le meme concept que l'Atari 400/800  (pas les XL)  ou tu mets une cartouche pour avoir ton system si tu veux t'en servir comme un ordinateur.  Et si besoin tu ajoutes de "cartouches" de RAM.

Mais l'Amiga n'avait pas besoin de cette cartouche, vu que dans l'accord avec Atari, il évoque qu'il y aura avec un OS, une GUI et des langages de programmation. Et on cite le LISA comme exemple.

C'est marrant Jay a quitté Atari en partie parce que Wagner a voulu sortir la sa console sous la forme d'un ordinateur et il a été obligé de deguisé la console pour en faire les Atari 400/800.   Et là avec l'Amiga,  il est contraint par la conjoncture du marché pour la survie de sa société de faire la meme chose,  et ducoup , il utilise exactement le meme concept. Very Happy

Ah tu t'accroches à cette version. 
Bon alors je te met donc ce que dit Jay Miner sur Atari en 1979 :
"Miner est enthousiasmé par les processeurs Motorola : "Je voulais construire un ordinateur basé sur le 68000 bien avant. Dès 1979, j'ai proposé d'utiliser ce processeur et de développer un tout nouvel ordinateur. J'étais encore chez Atari à l'époque. Mais personne ne m'a écouté.«
"Mais vous l'avez construit avec l'Amiga," j'interviens. C'est alors que Miner, avec ses sentiments les plus profonds à propos d'un ordinateur, s'exclame : "Oui, mais comment ? L'Amiga est dépassé après tout. Personne ne le concevrait comme ça aujourd'hui - un moteur graphique avec seulement 6 plans de bits. De nos jours, les puces RAM coûtaient cher. Nous avons dû recourir à des astuces pour pouvoir générer autant de couleurs avec peu de RAM. Aujourd'hui, j'utiliserais au moins 16 ou 24 plans de bits. Cela apporte plus de 16 millions de couleurs. Je pourrais rendre l'Amiga meilleur et plus rapide. Mais ce n'est pas Commodore qui décide de ses propres produits, mais les banques."

Et tu vois en plus il est pas tendre avec son Amiga, vu qu'en 1988, il dit que l'Amiga est dépassé (sachant que le ST à moins de capacité on imagine ce qu'il en pense... peut être le terme obsolète).
babsimov a écrit:RJ Mical écrira Intuition et la GUI... une GUI pour une console, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est pas très cohérent avec lui même dans ce cas, si on suit ton idée.

C'est pas mon idée, c'est ecrit dans l'article :

article a écrit:Il y avait un conflit sur la philosophie fondamentale du produit, avec notamment RJ Mical, qui voulait créer une machine de jeux vidéo bon marché

Je pense que RJ Mical , c'etait rendu compte que la machine est vraiment une console, et que pour lui en tant que software engineer ca ne faisait aucun sens de developper un OS sophistiqué et une GUI sur une console a cette époque.
Apres, oui, pour lui ca ne devait pas etre cohérent , mais bon , je sais pas toi, mais moi au boulot il m'arrive de faire des choses pas tres cohérent avec moi même... mon patron me paie pour faire des trucs ,  si ca me plait pas je lui dis, mais a la fin c'est lui qui a le dernier mot... c'est lui qui me paie.  Je fais ce qu'il me demande.

un autre extrait d'article d'une interview de Jay qui confirme aussi :

interview jay a écrit:There was a conflict in the fundamental design philosophy with some like RJ Mical wanting the low cost video game. Others like Dale Luck and Carl Sassenrath wanted the best computer expansion capability for the future.

Et tu noteras que Jay ne dit pas "il y avait un conflit entre moi et Mical , mais un conflit etre Mical et Dave Luck et Carl.

Jay etait au fond de lui plutot d'accord avec Mical , il savait tres bien que son hardware etait plutot une console.

Ben oui, on sait qu'il y avait des divergences en interne. Et d'ailleurs j'en avais déjà parlé.
Dans les documentaires récents, ils le disent. Certains voulaient des choses plus pour le jeux, d'autres plus pour le travail. Au final ils ont fait des compromis pour avoir quelque chose entre les deux. Et sans le savoir, il ont fait un ordinateur multimédia.

C'est pas un scoop, c'est public. 

Quant à Jay Miner, c'était le patron, s'il avait pas été d'accord avec les compromis fait, il ne les aurait pas permis. En tout cas, contrairement à ce que tu disais, dans l'interview il explique bien que déjà chez Atari, il voulait faire un ordinateur autour du 68000. Et au final, comme il le dit aussi dans l'interview, c'est ce qu'il a fait avec l'Amiga. Et c'est pour ça qu'il dira avoir un sentiment bien plus paternel vis à vis de l'Amiga que vis à vis des machine Atari qu'il avait fait auparavant.

Mais, je sais, tu ne sera pas d'accord, c'est pas grave.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 10 Aoû 2023 - 22:26

 En 1990, un Amiga avec un affichage 16 bit et un son 16 bit, ça aurait fait bien plus nouvelle génération que l'ECS. Et je parle même pas du AAA, mais du AA+ qui était tout ce que l'AGA aurait du être, mais en 1990.

Ca aurait été trop cher et aurait juste fragmenté le marché, en gros ce qui s'est passé avec le STe: les joueurs attendent les jeux et les éditeurs attendent les joueurs.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 10 Aoû 2023 - 23:13

babsimov a écrit:La faillite n'a rien à voir avec ça, faut arrêter.
Tu ne regarde jamais la vérité en face ? Si Apple est encore là, c'est grace à Jobs et Microsoft.
Si Commodore a coulé, c'est parce qu'ils ont décidé d'arréter les PC pour faire de l'Amiga.

babsimov a écrit:Pas de contradiction. En 1990, un Amiga avec un affichage 16 bit et un son 16 bit, ça aurait fait bien plus nouvelle génération que l'ECS. Et je parle même pas du AAA, mais du AA+ qui était tout ce que l'AGA aurait du être, mais en 1990.

Là l'Amiga aurait encore fait parler de lui en bien. Et ça aurait attiré le public et évité la fuite de certains vers le PC. Car beaucoup sont parti parce que l'Amiga n'avait plus les plus beau jeux, comme avant. Le VGA se démocratisait.
Et c'est reparti pour un tour... Les fanboys c'est sans fin.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 11 Aoû 2023 - 0:18

babsimov a écrit:En tout cas, contrairement à ce que tu disais, dans l'interview il explique bien que déjà chez Atari, il voulait faire un ordinateur autour du 68000. Et au final, comme il le dit aussi dans l'interview, c'est ce qu'il a fait avec l'Amiga. Et c'est pour ça qu'il dira avoir un sentiment bien plus paternel vis à vis de l'Amiga que vis à vis des machine Atari qu'il avait fait auparavant.

Ca contradit en rien ce que je dis..  en 1979 , il venait de finir les Atari 400/800  , il etait déjà remonté que Atari l'ai forcé a transformer sa console en Ordinateur.  Mais il avait bien compris qu'il ne pourrait pas retravailler tout de suite sur une console comme Atari n'etait pas pres encore a investir dans ce genre de developpement et c'etait orienté vers la micro grand public.  Par contre, il etait tres interressé par le 68000  alors il a proposé a Atari de leur faire un ordinateur à base de 68000 comme compromis.... il ne pouvait pas faire de console mais au moins il aurait bosser sur le 68000.  Atari a refusé... ca l'a décidé a quitter pour de bon Atari.

Je te le repete pour la nieme fois , je sais en vain ,  Jay voulait faire des Consoles!  .  Et des 100% console.    Par contre les aléa du business et de la vie l'on poussait à faire des compromis et des adaptations qui n'aurait souhaité jamais faire.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Copper vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 11 Aoû 2023 - 8:35

Atari aurait du rester sur le marché des consoles et pas se lancer à la va vite sur le marché des micros car justement ce n'est pas tout à fait la même chose si on veut faire les choses bien... Je pense que Jay savait qu'ils allaient droit dans le mur surtout en restant sur du 8 bits...

L'Amiga c'est l'inverse il est bien plus micro que console (pas de mode tiles, scrolling plus adapté pour avoir des zones de travail plus grande que l'écran, pas de port cartouche, etc.)


Dernière édition par Copper le Ven 11 Aoû 2023 - 9:40, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

touko offre 1 suppo à ce post!

rocky007 vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Atari Frog Ven 11 Aoû 2023 - 9:20

Copper a écrit:Atari aurait du rester sur le marché des consoles et pas se lancer à la va vite sur le marché des micros car justement ce n'est pas tout à fait la même chose si on veut faire les choses bien... Je pense que Jay savaient qu'ils allaient droit dans le mur surtout en restant sur du 8 bits...

Hein ? En 1978-79 ? Sur un marché tout neuf et quasiment vierge ? Qu'ils soient ou non dérivés de ce qui devait être une console, les Atari 400 / 800 étaient une avancée majeure en matière de micro familiale. Atari n'aurait eu aucune présence en attendant plus, les machines auraient été hors de prix ou les concurrents auraient pris trop d'avance.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Yoyost, rocky007 et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Ven 11 Aoû 2023 - 11:02

Atari Frog a écrit:
Copper a écrit:Atari aurait du rester sur le marché des consoles et pas se lancer à la va vite sur le marché des micros car justement ce n'est pas tout à fait la même chose si on veut faire les choses bien... Je pense que Jay savaient qu'ils allaient droit dans le mur surtout en restant sur du 8 bits...

Hein ? En 1978-79 ? Sur un marché tout neuf et quasiment vierge ? Qu'ils soient ou non dérivés de ce qui devait être une console, les Atari 400 / 800 étaient une avancée majeure en matière de micro familiale. Atari n'aurait eu aucune présence en attendant plus, les machines auraient été hors de prix ou les concurrents auraient pris trop d'avance.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Si on écoute les ataristes, ces micros étaient des consoles, rien de plus .Ou alors qd c'est atari c'est un micro, qd c'est pas atari ce sont des consoles .
Mais sinon je plussois, ces ordis étaient vraiment de très bonnes machines, trop peu exploitées à mon goût à l'époque .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 11 Aoû 2023 - 13:00

Alors que c'est pourtant simple :
Atari c'est les consoles et Commodore les micro-ordinateurs
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Atari Frog Ven 11 Aoû 2023 - 13:14

Bien trollé, j'avoue.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Ven 11 Aoû 2023 - 14:03

Copper a écrit:Alors que c'est pourtant simple :
Atari c'est les consoles et Commodore les micro-ordinateurs

Au début oui, puis ça s'est inversé.

Sinon, la notion de console et d'ordinateur était quand même floue à l'époque, entre le Videopac computer, la Family Computer au Japon (bon le nom occidental est plus parlant au moins), l'ADAM pour la Coleco, les cartouches Basic pour 2600 & co... et les ordinateurs 8 bits qui communiquaient en mettant en avant le jeu en plus de leurs capacités pour le travail ou l'éducation.

L'Amiga était conçue pour pour le jeu, et sa forme a varié au fil du temps et des itérations, ordinateur ou console...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 11 Aoû 2023 - 14:15

babsimov a écrit:L'interview est de 1988 ce serait bien du 500 dont il parle. 
Le design de l'Amiga 1000 je te rappel que c'est Jay Miner

donc il est pas content du  A500 qui est version améliorée du A1000 avec plus de mémoire, moins de bugs, évolutions avec half brite et "démocratisation" grâce à un prix accessible à tous ?  Donc selon toi le rêve de Jay Miner vous un ordi ultra pro à 15000FF inutilisable ?  ( pour info, l'Amiga 1000 était prévu à la base avec...64K de RAM !!!  MDR MDR )
La triste réalité est qu'il parlait bien de ce qu'était l'Amiga, en tant qu'ordinateur.  Cela n'aurait jamais dû existé selon lui
il dit bien "gaming machine sans clavier, sans floppy, destiné à jouer aux simulateur de vols"..c'est pourtant clair non ?

Le pire dans tout ça, c'est qu'il le dit lui même : l'Amiga est une machine déjà obsolète en 88, exactement comme je te l'avais dit.  Mais tu vas me dire que le journaliste de Byte afec ses "10 ans d'avance" s'y connait mieux que Jay Miner MDR MDR

Je te cite : "l'amiga était encore tout seul avec sa techno orpheline"
C'est ce que ça voulait dire en sous entendu, bien sur.
Surtout que le sample c'est une technologie orpheline... tout le monde l'utilise.

tu ne comprends rien, autant parler à un morceau de bois...  dis moi dans quel système Paula a -t-il été utilisé ?
ah ben rien dis donc....

Sinon, je sais très bien que le format MOD de l'Amiga est en très grand majorité écouté par ceux qui ont connu l'époque. Toujours est il que ce format a été intégré au lecteur audio les plus courant, signe que c'est devenu un classique.
classique tout comme le SID, le VGM, etc... 
et je répètes ma question : on trouve des modules MIDI pour studio à base de SID, de YM, etc.. mais rien à base de Paula..pas bcp de fans parmi les musiciens on dirait MDR 

Mais, je sais très bien que tu n'accepte pas que même Atari ait reconnu que le sample c'était mieux. Ils l'ont fait avec le STE. Et c'est pour ça que tu tape sans arret sur Paula pour dévaloriser le travail de l'équipe Amiga.

oui le sample c'était très bien, mais insuffisant..  tu ne réponds jamais à ma simple quesqtion : quelle console à part l'Amiga utilisait UNIQUEMENT le sample ?  ben aucune... et tu sais, là encore, bien avant l'Amiga on avait des samples sur XL, sur C64, sur MSX...encore un fois, tu as découvert le monde avec l'Amiga en pensant qu'ils ont tout inventé


Je connais pas tous les player de mod sur toutes les plateformes et encore moins sur consoles. 
Par contre dans les années 90, il y en avait sur PC, MAC, ST, Archimedes, pour ceux dont j'ai connaissance. C'est déjà un bonne part du marché micro de l'époque non ? C'était surement un hasard si les programmeurs sur ces machines ont pris le tem
tu ne réponds pas à ma question : combien de jeux sur console ou PC utilisent le format si populaire et incroyable MOD ?
je peux te répondre.. < 0.01 %.  tous les musiciens que je connais préfèrent de loin FM+PCM que le MOD.  étrange non ?
mais j'oubliais , tu es la référence qui parle au nom du peuple entier, celui qui utilisera l'Amiga jusqu'en 1998 en disant que c'est mieux qu'un PC MDR

Oui, c'est bien ce que je te disais, Google on lui fait dire ce qu'on veut.
non il suffit de lui les bons mots clés pour obtenir le bon résultat

Mais bon, les PC ont délaissé la FM pour aller vers le tout sample, c'est comme ça j'y peux rien. Ca te plait pas, tant pis.

je t'ai expliqué tout le contraire.. prend n'importe quel soft de musique PC, ils utilisent des VST.  sortie digital ne veut pas dire sample..apparemment ça percute pas chez toi..

Ben non, ces derniers l'utilisateur peut les paramétrer et s'il veut mettre un sample de son chat, il peut.
Le format WAV de windows c'est un format de sample, il me semble ?
tu veux donc dire que l'héritage de Paula c'est de pouvoir mettre un son de chat quand tu ouvres windows ?  incroyable

En tout cas, tu reconnais qu'un émulateur Amiga en bonne et du forme n'est pas possible, merci.
je n'ai jamais prétendu l'inverse, si tu savais lire c'est exactement ce que j'ai écrit

Tu sais tes vidéo... comme celle ou tu démontrait que le multitâche ne fonctionnait pas. Avec un enregistreur de flux vidéo qui faisait tout ramer derrière.

bien sûr, c'est mon I9 qui fait ramer le WB parce que je capture une vidéo MDR MDR   mes vidéos sont bien plus pertinentes que tes propos qui baignent en permanence dans ton monde imaginaire

tu critiques mes vidéos, en criant "fake"..mais tu ne prouves pas le contraire.


Dernière édition par rocky007 le Ven 11 Aoû 2023 - 16:33, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Ven 11 Aoû 2023 - 14:44

rocky007 a écrit:

tu ne réponds pas à ma question : combien de jeux sur console ou PC utilisent le format si populaire et incroyable MOD ?
je peux te répondre.. < 0.01 %.  tous les musiciens que je connais préfèrent de loin FM+PCM que le MOD.  étrange non ?


Ce n'est plus le cas maintenant, sauf peut-être dans les 64K, mais les modules étaient le format de fait pour les démos et intros PC des années 90 et même début 2000.

Tu as eu de très bons musiciens trackers qui n'ont pas connu l'Amiga et qui ont fait leurs armes avec des trackers spécifiquement conçus pour le PC.
Le PC a repris le flambeau et a étendu le format .mod

Ça a donné deux lignées de soundtrackers, avec les formats .xm et .s3m.

D'où le succès de la GUS (« no GUS ? No sound ! ») dans les démos, car elle permettait d'augmenter le nombre de voix dans les modules, pour un coût CPU nul.
Alors que le mixage à la soundblaster… 10% de temps CPU pour un mod 8 voix sur un 486.
Mais la GUS c'était vraiment une carte pour la « scene », dans les jeux c'était très pénible et mal supporté 99% du temps.

Le problème qu'il y a eu également venait du fait que les musiciens studios PC étaient habitués à travailler avec des synthés midi sur les jeux PC.
Au final le résultat était très en dessous d'un bête mod, car rendu en adlib ou sblaster. Un expandeur coûtait bien trop cher pour ce que ça apportait et personne n'avait ça.
Ce qui fait que dès que le coût du stockage accompagné de la puissance proc pour décoder sans problème du mpeg furent là, tout a été livré en mp3 et ce fût le coup de grâce pour les soundtrackers.

Mais il y a eu une vraie scène tracker sur PC, et elle existe encore aujourd'hui.

Les VST c'est bien ,mais ça a un coût CPU également. Même si les soundrackers PC encore en dev permettent de les utiliser aujourd'hui.

Pour des successeurs intéressants aux soundtrackers Amiga, qui sont actuel, voir klystrack qui fonctionne très bien sur nos CPU actuels, tout en pompant pas mals de ressources malgré tout.
Il y a aussi SunVox qui est très intéressant (et lit toujours les .mod Wink )

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du tracker, et que les mod Amiga ont eu une réelle influence sur tout un pan de musiciens qui exercent encore actuellement.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 11 Aoû 2023 - 14:48

Yastuna Lynx a écrit:L'Amiga était conçue pour pour le jeu, et sa forme a varié au fil du temps et des itérations, ordinateur ou console...
Non l'Amiga a été conçu pour faire ce que l'on a appelé un peu plus tard du multimédia c'est à dire du graphisme et du son dont les jeux ne sont qu'une application parmi plein d'autres...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 11 Aoû 2023 - 15:15

Copper a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:L'Amiga était conçue pour pour le jeu, et sa forme a varié au fil du temps et des itérations, ordinateur ou console...
Non l'Amiga a été conçu pour faire ce que l'on a appelé un peu plus tard du multimédia c'est à dire du graphisme et du son dont les jeux ne sont qu'une application parmi plein d'autres...

Cité moi des applications multimédia sur l Amiga autre que des jeux et dit moi en quelle année  elles sont sorties.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 11 Aoû 2023 - 15:36

youki a écrit:
babsimov a écrit:En tout cas, contrairement à ce que tu disais, dans l'interview il explique bien que déjà chez Atari, il voulait faire un ordinateur autour du 68000. Et au final, comme il le dit aussi dans l'interview, c'est ce qu'il a fait avec l'Amiga. Et c'est pour ça qu'il dira avoir un sentiment bien plus paternel vis à vis de l'Amiga que vis à vis des machine Atari qu'il avait fait auparavant.

Ca contradit en rien ce que je dis..  en 1979 , il venait de finir les Atari 400/800  , il etait déjà remonté que Atari l'ai forcé a transformer sa console en Ordinateur.  Mais il avait bien compris qu'il ne pourrait pas retravailler tout de suite sur une console comme Atari n'etait pas pres encore a investir dans ce genre de developpement et c'etait orienté vers la micro grand public.  Par contre, il etait tres interressé par le 68000  alors il a proposé a Atari de leur faire un ordinateur à base de 68000 comme compromis.... il ne pouvait pas faire de console mais au moins il aurait bosser sur le 68000.  Atari a refusé... ca l'a décidé a quitter pour de bon Atari.

Je te le repete pour la nieme fois , je sais en vain ,  Jay voulait faire des Consoles!  .  Et des 100% console.    Par contre les aléa du business et de la vie l'on poussait à faire des compromis et des adaptations qui n'aurait souhaité jamais faire.

Et oh combien ça contredit ce que tu répètes régulièrement. 

Là Jay Miner nous dit que chez Atari en 1979 il a demandé à la direction de faire un ordinateur autour de 68000, mais que personne l'a écouté (ce fut donc un refus).

Du coup, là on voit bien que Jay Miner dès 1979 il a aucun problème avec les ordinateurs, contrairement à ce que tu prétends. 

C'est d'ailleurs ce qu'il dit régulièrement dans les interview et que je t'avais déjà dit. Il rêvait de faire un ordinateur autour du 68000.

Mais, ça vous plaisait pas, donc ton pote Rocky l'a zappé de l'interview. C'est étonnant que d'un côté vous mettez en avant cette interview pour crédibiliser la version de ton pote de cafétéria et que de l'autre vous passez sous silence ce que dis Jay Miner pour 1979... Mais c'est pas trop surprenant en fait.

Je sais, je sais... complot, story telling tout ça...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 11 Aoû 2023 - 15:42

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:La faillite n'a rien à voir avec ça, faut arrêter.
Tu ne regarde jamais la vérité en face ? Si Apple est encore là, c'est grace à Jobs et Microsoft.
Si Commodore a coulé, c'est parce qu'ils ont décidé d'arréter les PC pour faire de l'Amiga.

Commodore perdait de l'argent avec les PC, combien de fois faut vous le dire. Sinon ils auraient abandonné l'Amiga à la place et tout misé sur le PC tu crois pas ?

La réalité c'est ça, j'y peux rien. C'est le choix qu'à fait Commodore.


babsimov a écrit:Pas de contradiction. En 1990, un Amiga avec un affichage 16 bit et un son 16 bit, ça aurait fait bien plus nouvelle génération que l'ECS. Et je parle même pas du AAA, mais du AA+ qui était tout ce que l'AGA aurait du être, mais en 1990.

Là l'Amiga aurait encore fait parler de lui en bien. Et ça aurait attiré le public et évité la fuite de certains vers le PC. Car beaucoup sont parti parce que l'Amiga n'avait plus les plus beau jeux, comme avant. Le VGA se démocratisait.
Et c'est reparti pour un tour... Les fanboys c'est sans fin.

Tu sais dire qu'avec des choix différents le résultat peut être différent, c'est juste envisager les choses sous un autre angles. Ca s'appel l'uchronie, comme je l'ai déjà dit.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 11 Aoû 2023 - 15:50

Yoyost a écrit:
 En 1990, un Amiga avec un affichage 16 bit et un son 16 bit, ça aurait fait bien plus nouvelle génération que l'ECS. Et je parle même pas du AAA, mais du AA+ qui était tout ce que l'AGA aurait du être, mais en 1990.

Ca aurait été trop cher et aurait juste fragmenté le marché, en gros ce qui s'est passé avec le STe: les joueurs attendent les jeux et les éditeurs attendent les joueurs.

Le AA+ était réputé revenir moins cher que l'AGA à produire. C'était une version plus rentable.

L'AGA est pret en fevrier 1991 et il devait sortir avec un haut de gamme le 3000+ (au même prix que le 3000 normal, mais avec un DSP en prime).

Pour l'entrée de gamme AGA il y avait le 1000+ dans les 1000 dollars avec disque dur inclus.

Et le 500+ devait couvrir le premier prix en ECS.

Donc c'était faisable en 1990 avec un debut de travail sur le AA+ dès 1988. Sachant que la plus grosse marge sur le AA+ se serait fait avec le haut de gamme forcément.

L'AGA sur ses deux ans de vie (Commodore) n'a pas vraiment segmenté la gamme, puisqu'il a quand même eu des version AGA de plusieurs titres. 

Le STE c'est encore autre chose, lui il n'apportait pas assez (aucun nouveau mode graphique) et le ST commençait déjà son déclin.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Ven 11 Aoû 2023 - 15:51

Copper a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:L'Amiga était conçue pour pour le jeu, et sa forme a varié au fil du temps et des itérations, ordinateur ou console...
Non l'Amiga a été conçu pour faire ce que l'on a appelé un peu plus tard du multimédia c'est à dire du graphisme et du son dont les jeux ne sont qu'une application parmi plein d'autres...
Personnellement je range les simulateurs de vol dans la catégorie jeux, mais si tu veux les considérer comme des slide shows, libre à toi...
Après tout, c'est un peu le cas avec le dernier Flight Simulator sur un PC un peu juste. Encore un truc que le PC a copié sur l'Amiga donc...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 11 Aoû 2023 - 16:05

Disons que c'est plus simple de faire un slide show sur Amiga qu'un simulateur de vol (même si youki est la seule personne a ne pas avoir réussi à le faire sur son Amiga 3000 et sa grosse bible affraid )
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 11 Aoû 2023 - 16:38

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:L'interview est de 1988 ce serait bien du 500 dont il parle. 
Le design de l'Amiga 1000 je te rappel que c'est Jay Miner

donc il est pas content du  A500 qui est version améliorée du A1000 avec plus de mémoire, moins de bugs, évolutions avec half brite et "démocratisation" grâce à un prix accessible à tous ?  Donc selon toi le rêve de Jay Miner vous un ordi ultra pro à 15000FF inutilisable ?  ( pour info, l'Amiga 1000 était prévu à la base avec...64K de RAM !!!  MDR MDR )

Oui, Jay Miner et son équipe ne voulaient pas du 500. Il tenait au boitier avec clavier séparé. Et d'ailleurs le boitier du 1000 a été imposé à Commodore par Jay Miner. Eux ils avaient un autre boitier qu'ils voulaient recycler, mais Jay Miner tenait à son design et il n'a rien lâché. Alors qu'en fait ce boitier était plus cher à produire pour Commodore que le boitier qu'ils avaient sous le coude.

Sinon pour le 500, ce qui est expliqué dans les livres. Commodore voulait réduire le coût de fabrication de l'Amiga. Ils avaient demandé à l'équipe Amiga de faire le nécessaire pour ça. Mais ces derniers n'arrivaient pas vraiment à réduire le tarif. Commodore a donc envoyé ses ingénieurs en 1986 chez Amiga (en Californie) pour apprendre tout de l'Amiga et faire ce travail. 

Commodore a présenté le concept du 500 et du 2000 à Jay Miner et son équipe. Ils étaient tous hostile au 500 qu'ils voyaient comme un truc "bas de gamme". Pour le 2000, eux ils avaient déjà dans les cartons leur propre 2000 (le ranger). Mais là aussi le Ranger était trop cher à produire face au 2000.

Donc Jay Miner a fait ce qu'on lui demandait, apprendre aux ingénieurs Commodore comment était conçu le chipset et ce qu'il y a autour. Les ingénieurs Commodores ont su regrouper pas mal de chose dans un ASIC (GARY) et réduire pas mal de coût. 

Ce travail a permis de sortir le 500 à un tarif compatible avec le marché grand public et de proposer le 2000 à un tarif plus raisonnable compte tenu du 1 MO de RAM intégré et des ports d'extension plus nombreux. D'ailleurs Jay Miner n'était pas contre le 2000, même s'il aurait préféré le Ranger à base de 020.

Avec le recul, l'équipe Amiga reconnait qu'ils se trompaient sur le 500 et le travail de réduction des coûts fait par les ingénieurs Commodore. Ils expliquent qu'ils étaient bien meilleurs qu'eux sur ce point et qu'ils avait aussi très bien appris le chipset Amiga.

La triste réalité est qu'il parlait bien de ce qu'était l'Amiga, en tant qu'ordinateur.  Cela n'aurait jamais dû existé selon lui
il dit bien "ordi sans clavier, sans floppy, destiné à jouer aux simulateur de vols"..c'est pourtant clair non ?

Ben non, une autre preuve qu'il appréciait l'Amiga tel que commercialisé (le 1000), lui et tous les membres de l'équipe ont apposé leur signature à l'intérieur du boitier. Tu fais pas ça si tu n'es pas content du produit, il me semble.


Le pire dans tout ça, c'est qu'il le dit lui même : l'Amiga est une machine déjà obsolète en 88, exactement comme je te l'avais dit.  Mais tu vas me dire que le journaliste de Byte afec ses "10 ans d'avance" s'y connait mieux que Jay Miner MDR MDR

Oui, il est pas tendre avec l'Amiga sur le coup. Faut aussi se rappeler que, pour lui, en 1988 la suite de l'Amiga c'est son chipset Ranger avec 2 MO de VRAM et un affichage 1024x1024 (mono). Et dans l'interview sur Ranger, il parle déjà de 24 bit et de VRAM pour ça. Je pense qu'il en avait gros sur la patate que Commodore lui ait retiré son "bébé" et refusé le chipset qu'il avait conçu pour la suite.

Mais, ça change pas grand chose au fait qu'en 1985 Byte avait raison. D'ailleurs, dans la vidéo qui avait été posté par Youiki, Joe Decuir qui est le co concepteur du chipset Amiga, dira lui aussi qu'avec l'Amiga ils avaient une machine multimédia dix ans avant le PC et le MAC.


Je te cite : "l'amiga était encore tout seul avec sa techno orpheline"
C'est ce que ça voulait dire en sous entendu, bien sur.
Surtout que le sample c'est une technologie orpheline... tout le monde l'utilise.

tu ne comprends rien, autant parler à un morceau de bois...  dis moi dans quel système Paula a -t-il été utilisé ?
ah ben rien dis donc....


On parle pas de Paula, mais du sample qui est devenu la norme pour le son sur les ordinateurs.

C'est toi qui veut résumer ça à Paula.

Mais tu préfères bien sur utiliser des expressions péjoratives pour me "discréditer", on à l'habitude.


Sinon, je sais très bien que le format MOD de l'Amiga est en très grand majorité écouté par ceux qui ont connu l'époque. Toujours est il que ce format a été intégré au lecteur audio les plus courant, signe que c'est devenu un classique.
classique tout comme le SID, le VGM, etc... 
et je répètes ma question : on trouve des modules MIDI pour studio à base de SID, de YM, etc.. mais rien à base de Paula..pas bcp de fans parmi les musiciens on dirait MDR 


Paula c'est du sample ? Tu me dis que le sample n'est plus utilisé en studio donc ?


Mais, je sais très bien que tu n'accepte pas que même Atari ait reconnu que le sample c'était mieux. Ils l'ont fait avec le STE. Et c'est pour ça que tu tape sans arret sur Paula pour dévaloriser le travail de l'équipe Amiga.

oui le sample c'était très bien, mais insuffisant..  tu ne réponds jamais à ma simple quesqtion : quelle console à part l'Amiga utilisait UNIQUEMENT le sample ?  ben aucune... et tu sais, là encore, bien avant l'Amiga on avait des samples sur XL, sur C64, sur MSX...encore un fois, tu as découvert le monde avec l'Amiga en pensant qu'ils ont tout inventé

Tellement insuffisant qu'on trouve du sample partout de nos jours. Sont stupides quand même tous les concepteurs de matos info.

Je te répète encore que j'ai pas dit que l'Amiga avait inventé le sample, juste qu'il l'a mis à la portée du grand public (et en bonne qualité).


Je connais pas tous les player de mod sur toutes les plateformes et encore moins sur consoles. 
Par contre dans les années 90, il y en avait sur PC, MAC, ST, Archimedes, pour ceux dont j'ai connaissance. C'est déjà un bonne part du marché micro de l'époque non ? C'était surement un hasard si les programmeurs sur ces machines ont pris le tem
tu ne réponds pas à ma question : combien de jeux sur console ou PC utilisent le format si populaire et incroyable MOD ?
je peux te répondre.. < 0.01 %.  tous les musiciens que je connais préfèrent de loin FM+PCM que le MOD.  étrange non ?
mais j'oubliais , tu es la référence qui parle au nom du peuple entier, celui qui utilisera l'Amiga jusqu'en 1998 en disant que c'est mieux qu'un PC MDR

Evidemment qu'il y a mieux que le MOD, mais bon c'est juste une pirouette pour pas admettre que le format MOD était populaire à l'époque, comme je te le disais.

Le fait que Winamp le reconnaîtra en natif est la pour le prouver, ou encore VLC. Mais tu avais très bien compris, c'est juste que tu troll une fois de plus.


Oui, c'est bien ce que je te disais, Google on lui fait dire ce qu'on veut.
non il suffit de lui les bons mots clés pour obtenir le bon résultat

Tu sais parfaitement que c'est le cas. Et tu as fait plusieurs fois des recherches orientés dans tes trolls.

Du reste, j'ai jamais prétendu que le format MOD était l'unique standard audio, ni le plus répandu. 
Juste qu'il n'était pas devenu un standard tout seul. 
Un standard dans le sens un format connu au point d'être intégré en natif dans des lecteurs audio multiformat comme ceux que j'ai cité.


Mais bon, les PC ont délaissé la FM pour aller vers le tout sample, c'est comme ça j'y peux rien. Ca te plait pas, tant pis.

je t'ai expliqué tout le contraire.. prend n'importe quel soft de musique PC, ils utilisent des VST.  sortie digital ne veut pas dire sample..apparemment ça percute pas chez toi..


Ecoute arrête de troller ça sera mieux. 
J'en ai marre que tu reviennes encore sur les mêmes débats.

Le son sur ordi c'est à base de sample, ça te plait pas j'y peux rien. 

Tout ça n'a rien à voir avec comment est fait une musique de jeux. 
Ca c'est ta pirouette que tu as déjà utilisé auparavant.

A l'époque du débat, j'avais pas été le seul d'ailleurs à te dire que dans les jeux c'est le sample qui s'est imposé. Tu n'avais déjà pas accepté. 

Continue à troller, moi là je sature avec tes troll.


Ben non, ces derniers l'utilisateur peut les paramétrer et s'il veut mettre un sample de son chat, il peut.
Le format WAV de windows c'est un format de sample, il me semble ?
tu veux donc dire que l'héritage de Paula c'est de pouvoir mettre un son de chat quand tu ouvres windows ?  incroyable

Tu as très bien compris ce que je voulais dire.
Encore une réponse de troll.


En tout cas, tu reconnais qu'un émulateur Amiga en bonne et du forme n'est pas possible, merci.
je n'ai jamais prétendu l'inverse, si tu savais lire c'est exactement ce que j'ai écrit

Disons que tu le sous entendais vu que l'OS utilise le blitter et le copper.
Au moins là c'est clair. Ce n'est pas possible. Merci.


Tu sais tes vidéo... comme celle ou tu démontrait que le multitâche ne fonctionnait pas. Avec un enregistreur de flux vidéo qui faisait tout ramer derrière.

bien sûr, c'est mon I9 qui fait ramer le WB parce que je capture une vidéo MDR MDR   mes vidéos sont bien plus pertinentes que tes propos qui baignent en permanence dans ton monde imaginaire

tu critiques mes vidéos, en criant "fake"..mais tu ne prouves pas le contraire.

Ben si j'avais fait la vidéo du multitâche à l'époque.

Tu m'excusera d'être lassé du troll que tu es.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum