GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Worms (PC)

+7
Anarwax
maxfly
Jack O'Lantern
VieuxBouz1
lincruste
Soliris
Paulemile
11 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Paulemile Ven 2 Juin 2023 - 9:43

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Worms (PC, 1995)

[NOSTALGIE] Worms (PC) CV4E7vr


Type de jeu

Meilleure simulation de guerre de tous les temps, et ce malgré qu’elle soit menée par des vers idiots. Et intrépides. Mais surtout idiots.
[NOSTALGIE] Worms (PC) NcXiMge


Premier contact

Je vais avoir du mal à l’admettre, mais la découverte de cette légende, je la dois à mon beau-père, qui achetait des magazines d’informatique, soi-disant pour apprendre à pirater ses collègues qui le harcelaient (mytho). Dans l’un d’entre eux se trouvait un CD-ROM contenant la démo de Worms. Toute la famille a tellement adoré (sauf ma mère qui s’en foutait) que beau-papa s’est vite procuré la version complète. Même qu’on y a joué ensemble, et qu’on a rigolé un peu, aussi. Il ne pouvait pas avoir que des défauts tout le temps, quand même ! Il me semble que Worms fut le tout premier titre sur ordi que j’ai possédé de ma vie. Seul Warcraft II réussira à m’en faire décrocher… parfois. Warcraft II, j’y jouais en prenant des airs sérieux et pas commodes ; dans le cas de Worms, j’y allais en mode détente, dans l’idée de me donner du temps de cerveau disponible et me marrer un bon coup. J’ai tenu sur ce rythme pendant des mois, et j’étais le plus heureux des gamins.
[NOSTALGIE] Worms (PC) I061wqh


Retour sur expérience

Quand je ne m’occupais pas de mon jardin secret et que j’avais un peu envie de voir du monde (tout en restant bien calé devant le PC quand même), Worms a servi d’excellent brise-glace social. Autant avec les potes qu’avec ma grande sœur, ou encore tous ces gens à la fois, on ponctuait chaque partie d’éclats de rire sincères. Un nouveau genre venait de naître. Bon en fait, l’artillery tactical existait déjà depuis longtemps, mais je croyais inventer l’eau chaude. Worms l’a juste rendu jouissif, bordélique et génial, rien que ça. À mes yeux, seul Mario Kart réalisait des prouesses similaires. Attention à ne pas trop éclater vos amis les plus susceptibles, vous risqueriez de les perdre pour toujours. Parce que malgré l’humour et la bonne humeur omniprésente, le concept fait qu’on veut absolument gagner. Mais genre, question de vie ou de mort, quoi. Quand les suites, remakes et liftings sont sortis, j’ai développé une sorte de fierté à avoir connu le tout premier opus, qui n’a pas atteint une si grande audience que ça, j’ai l’impression. Ça m'a rendu super prétentieux et méprisant pendant un bon moment, à une époque où je n’avais pas encore compris que je faisais partie des petits enfants faciles à victimiser.
[NOSTALGIE] Worms (PC) XsVkM8u


Flashback spécial ambiance

Les graphismes rudimentaires, pour ne pas dire très moches, demandaient un certain temps d’adaptation, même en 1995. Les options restaient également très limitées par rapport à l’arsenal interminable dont disposent les titres les plus récents. Je n’avais pas accès au mouton aquatique, à la vieille dame ou au vase ming, mais le matos de Worms se suffisait déjà largement à lui-même. Bazooka, grenade, bombe banane et dynamite, qui a besoin d’autre chose pour s’éclater ? On ne s’embarrassait pas des fioritures superflues apparues par la suite, nous (je le pensais déjà à l’époque, avant que je ne devienne un gros réac, alors imaginez aujourd’hui). L’action nous tombait dessus direct, sans prise de tête. Mais surtout, on y trouvait ce mélange parfait d’humour et d’angoisse qui a disparu des successeurs (surtout l’angoisse en fait, au profit d’une ambiance plus légère et mièvre, j’ai envie de dire). Tout le monde se souvient de Worms 2 ou de Worms Armageddon, mais pas du tout premier. Preuve que les développeurs ont eu raison de bifurquer vers une apparence plus cartoon, en tout cas pour leur portefeuille. Moi je n’aime pas trop, je préfère le cocktail bizarre des débuts, où on s’amusait avec trois pixels roses en guise de vers de terre, balancés dans des stages tout aussi bruts mais à l’identité irremplaçable. Revoir les paysages d’enfer brûlant, de planète verte pleine de cratères, de casse de voitures à perte de vue, ça m’a renvoyé direct à la bonne époque des joggings bariolés, de l'eurodance et des bandeaux jaune fluo dans les chev… nan rien, j’ai rien dit.
[NOSTALGIE] Worms (PC) YGMN6GZ


Réécoute de la bande-son

Si le concept et la DA du jeu faisaient déjà des merveilles avec trois fois rien, la musique sublime encore le tout à des niveaux stratosphériques ! Les morceaux s’étirent en longueur, par rapport aux standards vidéoludiques habituels. Ils parviennent presque à se faire oublier, tout en se révélant indispensables à l’immersion complète. Cette mélodie minimale, ces sons d’avions distants, de missiles qui explosent au loin ou de communications en morse se perdant dans l’immensité de la banquise qui nous sert de champ de bataille... On pourrait croire au hors sujet dans un jeu où il semble obligatoire de se bidonner à tout bout de champ, mais non ! C’est de là que vient l’atmosphère improbablement impeccable, et en grande partie grâce à ces compos qu’on reste dans l’humour classe, sans tomber dans le burlesque débile des suites. La saga Worms et Dieudonné, même destin. En tout cas, bravo à Bjørn Lynne pour avoir su trouver cet équilibre parfait.
Worms - Weird Alien


Moment Nostalgie

Un jour, j’ai appris qu’un ordi se cassait un peu plus facilement qu’une console : un bon pote à moi a débarqué à la maison et je lui ai montré mon nouveau jeu préféré. À force de gesticuler dès que l’autre nous envoyait une grenade à la tronche, l’un d’entre nous a donné un coup de coude dans la tour du PC, qui a grillé direct. Impossible de savoir qui, mais peu importe. Bam ! Interdiction de faire revenir mon copain à la maison pendant plusieurs années ! Moi, privé d’argent de poche pendant trois mois ! Et une rancœur éternelle de la part de beau-papa, bien sûr. Le fait que son bureau déborde de merdier et que l’ordi aurait dû être installé ailleurs que sur une pile de magazines douteux, tout ça n’entre pas en ligne de compte, forcément !
[NOSTALGIE] Worms (PC) SfY6l5k


Instant le plus stylé
Après avoir creusé une galerie et placé un monticule de barricades, choisir le bazooka, tirer en gérant le vent à la perfection, toucher un ennemi sur le côté pour l’envoyer dans l’eau, puis déclencher une réaction en chaîne avec une mine qui tombe sur un autre ver, qui lui-même embarque deux autres vers sur une autre mine, qui explose une caisse à munitions. Un ver meurt, se fait sauter en propulsant les deux autres hors des limites du niveau.
[NOSTALGIE] Worms (PC) HBIoPOU


Dernière édition par Paulemile le Jeu 26 Oct 2023 - 10:24, édité 1 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Soliris Ven 2 Juin 2023 - 11:14

Y'a guère que Worms Armageddon que j'ai apprécié après celui-là. Le reste...
D'ailleurs si tu peux retrouver les thèmes chantés de Worms et son extension Reinforcement, je prends.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par lincruste Ven 2 Juin 2023 - 11:31

darabongoul !
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par VieuxBouz1 Ven 2 Juin 2023 - 11:49

Aaah worms...
L'anti Lemmings je dirai.
Tout péter (surtout l'adversaire), avec panache, limite jouissif, si, si !
Un excellent jeu complètement déglingo, attachant et ô combien indispensable.
Merci à toi pour ce voyage ludique au siècle dernier.
Tout comme Soliris, j'ai accroché (terme galvaudé tant il est amoindri par la passion, limite adoration...) que j'ai voué à Armageddon... Tout en plus, et le côté cartoon qui en rajoutait un max !
D'ailleurs cet opus, et donc son achat fut à son summun, la genèse d'une passe d'armes verbales limite insultante avec des tr.. du c... qui ne comprenant rien à rien pensaient (doutes réels sur le fait qu'ils soient équipés pour...) que je jouais avec une Copie Pirate alors que j'avais acheté le St graal et souhaitais simplement y jouer sur mon PC sans avoir à laisser la galette tourner dedans...
M'enfin..., Digression, désolé.
Hâte de te lire pour un nouveau topic 😊
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Jack O'Lantern Ven 2 Juin 2023 - 12:22

super retour sur l'ambiance entre potes des années 90, quand y'avait pas d'rézooooo

le premier fut le détonateur (RIP Leslie Nielsen au passage), les suivants et notamment Armageddon puis World Party donnèrent les lettres de noblesse à la série avec un basculement vers des graphismes plus cartoon et des armes de plus en plus terribles

dans les épisodes plus récents, j'ai apprécié aussi les Open Warfare
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4448
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par maxfly Ven 2 Juin 2023 - 12:39

Soliris a écrit:Y'a guère que Worms Armageddon que j'ai apprécié après celui-là. Le reste...
D'ailleurs si tu peux retrouver les thèmes chantés de Worms et son extension Reinforcement, je prends.

tu parle de celle la ? 
à 2m40 & 3m36

avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Anarwax Ven 2 Juin 2023 - 12:55

les banana bombs...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18354
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Soliris Ven 2 Juin 2023 - 13:29

maxfly a écrit:
Soliris a écrit:Y'a guère que Worms Armageddon que j'ai apprécié après celui-là. Le reste...
D'ailleurs si tu peux retrouver les thèmes chantés de Worms et son extension Reinforcement, je prends.

tu parle de celle la ? 
à 2m40 & 3m36


Merci, c'est la première ; je l'avais pas trouvée à l'époque où j'ai cherché. L'extension en avait une autre un peu plus dance, de mémoire.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par esperluette Ven 2 Juin 2023 - 13:32

Moi aussi je me suis éclaté sur ce jeu avec des potes ou même contre l'IA, surtout sur ceux de la 1ere génération avec l'ajout d'armes délires. Je n'ai plus suivi à partir d'Armageddon, j'ai un peu joué à WMD dernièrement c'était pas si mal.
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Paulemile Mer 7 Juin 2023 - 9:14

Soliris a écrit:
Merci, c'est la première ; je l'avais pas trouvée à l'époque où j'ai cherché. L'extension en avait une autre un peu plus dance, de mémoire.

J'ai trouvé ça en cherchant vite fait.



Mais ce n'est pas chanté.
Je ne savais pas que l'extension ajoutait un nouveau thème d'intro et de nouveaux morceaux. Je regrette bien de ne pas y avoir joué, tiens.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par on-off Mer 7 Juin 2023 - 9:17

J'ai passé des heures là dessus, et sur Worms Armageddon et Worms world party.
Sur le net aussi, les mecs jouaient en "shoppa" si ça rappelle des souvenirs, sur carte indestructible, il y avait des clans et tout.

La bombe banane, le mouton, la mémé, la sainte grenade, bon délire tout ça ! MDR

Après.. la 3D au revoir. pukel
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5519
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Jack O'Lantern Mer 7 Juin 2023 - 9:58

les épisodes 3D ne sont pas tous à jeter mais c'est vrai que ça changeait qd mm le gameplay et surtout l'essence même du concept
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4448
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par jahfwed Mer 7 Juin 2023 - 10:08

Des heures passées sur ce jeu avec les potes, même leurs copines qui s'en foutaient généralement, des jeux, se régalaient dessus.
Mon arme préférée reste le bazooka, quand tu joues avec le vent et que tu touches ta cible (ou une autre), quelle fierté !
J'ai pas trop été fan des épisodes 3D mais je trouvais le concept plutôt intéressant, mais bon j'ai juste pas trop accroché, c'était pas vraiment du Worms, pour moi.
Fan aussi du tout premier, mais le Armageddon apporte son lot de nouveautés niveau armes bien puissantes, qui donne envie d'exploser tout le décor.
Merci pour le souvenir en tout cas !
jahfwed
jahfwed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Paulemile Mer 7 Juin 2023 - 10:16

Moi aussi je me suis bien marré sur Armageddon, et certains suivants. Mais je n'y ai jamais retrouvé ce charme de dingue que j'ai ressenti dans le tout premier. Ca reste des supers jeux, mais qui ne méritent pas un article nostalgique ^^
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par kawickboy Mer 7 Juin 2023 - 10:18

Avec Arkanoid, Bomberman, Bumpy... Il fait partie de ces jeux familiaux intemporels.
Quand je dois jouer sur un PC pas puissant du tout sous Linux (mais cela existe aussi sur Win et Mac) je joue à un excellent clone gratuit de Worms appelé Hedgewars.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Worms (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Worms (PC)

Message par Soliris Mer 7 Juin 2023 - 13:32

Pas d'"alléluia" dans le premier. C'est finalement son gros défaut ^^.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum