GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le fantasme de faire plier les studios

+2
Soliris
xinyingho
6 participants

Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Le fantasme de faire plier les studios

Message par xinyingho Ven 17 Fév 2023 - 21:39

Attention ! C'est pas un sujet sale. Juré craché ! pig

Avec la généralisation des réseaux "sociaux", les gens arrivent plus facilement à exprimer leurs opinions. Un peu trop peut-être. On voit beaucoup qui ont aujourd'hui le fantasme d'avoir un pouvoir extraordinaire : faire plier les studios à leur bon vouloir.

Dans le passé, il y a eu au moins 3 exemples :
- le lancement de la réalisation du 1er film Dead Pool,
- la révision complète des images de synthèse dans le 1er film Sonic,
- la suppression des loot boxes du jeu Star Wars Battlefront 2.

Maintenant de temps en temps, je vois des tweets de gens qui s'extasient tellement de ce nouveau "pouvoir" qu'ils commencent à le voir n'importe où... Dernier exemple en date :
- Un site traduit des échanges entre des représentants de Sega et des investisseurs https://tailschannel.com/sonic-the-hedgehog/frontiers/sega-sonic-frontiers-qa/
- il y a un gamin (j'imagine que c'est un ado) qui en déduit que les ventes de Sonic Frontiers ont été tellement hautes que ça a poussé Sega à allouer plus de budgets aux futurs jeux Sonic https://twitter.com/Cybrid101/status/1626282869386608642?t=1FvBGoohLA6Qg3DtmUGsiQ&s=19

Quand on relit bien l'échange, les gens de Sega disent qu'il faut augmenter les budgets des jeux pour maintenir la même qualité car tout est train de devenir plus cher. D'ailleurs, suite aux augmentations de salaires chez Capcom, Bandai Namco, Koei Tecmo et Nintendo, Sega vient de leur emboîter le pas https://www.gamekult.com/actualite/sega-suit-le-mouvement-et-annonce-une-hausse-des-salaires-au-japon-3050855095.html !

Clairement le tweet est complètement à côté de la plaque. D'ailleurs, il y aussi des échecs complets.

Par exemple, suite à la sortie du Director's Cut de Zack Snyder de la Justice League, Snyder a essayé de s'allier avec les fans pour faire plier la Warner pour continuer son DCU. Ben finalement, Warner a renvoyé tous les acteurs Henri Cavill et Gal Galdot, et va tout redémarrer après the Flash et un dernier Aquaman...

Vous pensez quoi de ce fantasme ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par Soliris Sam 18 Fév 2023 - 12:38

Alors j'en pense que les super-héros sont de la propagande US de merde..

Ah c'était pas ça, la question ?! Bon je reprends Very Happy :

J'en pense que le produit culturel se doit d'être au-dessus, à la fois de son créateur, à la fois de son consommateur. S'il est fini, qu'on le prenne tel qu'il est. Et s' il ne plaît pas, eh bien soit et tant pis. S' il plaît, alors tant mieux.
Ça s'appelle ni plus ni moins que la /@* de critique, ce avec quoi l'humanité évolue depuis des millénaires !

Mais la génération internet étant auto proclamée plus intelligente, influente, forte que toutes les autres, elle se crois digne de la pensée magique et justifiée de s' informer auprès des influenceurs par définition CORROMPUS.

Qu'est-ce que ça va être dans 10 ou 20 ans ?
(Sur ce, je vous laisse, je dois prendre mon alprazolam ^^)
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par Vortex Sam 18 Fév 2023 - 13:02

Soliris a écrit:Alors j'en pense que les super-héros sont de la propagande US de merde..

Ah c'était pas ça, la question ?! Bon je reprends Very Happy :

J'en pense que le produit culturel se doit d'être au-dessus, à la fois de son créateur, à la fois de son consommateur. S'il est fini, qu'on le prenne tel qu'il est. Et s' il ne plaît pas, eh bien soit et tant pis. S' il plaît,  alors tant mieux.
Ça s'appelle ni plus ni moins que la   /@* de critique, ce avec quoi l'humanité évolue depuis des millénaires !

Mais la génération internet étant auto proclamée plus intelligente, influente, forte que toutes les autres, elle se crois digne de la pensée magique et justifiée de s' informer auprès des influenceurs par définition CORROMPUS.

Qu'est-ce que ça va être dans 10 ou 20 ans ?
(Sur ce, je vous laisse, je dois prendre mon alprazolam ^^)
Si ça suit la même trajectoire, dans 20 ans on aura 2 IA qui feront une partie de Pong.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5741
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Kenshinro et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par xinyingho Sam 18 Fév 2023 - 19:40

Soliris a écrit:Mais la génération internet étant auto proclamée plus intelligente, influente, forte que toutes les autres, elle se crois digne de la pensée magique et justifiée de s' informer auprès des influenceurs par définition CORROMPUS.
Ah oui, les influenceurs, des marionnettes aux mains des éditeurs et autres publicitaires...

Ce qui me tue est que les gens (jeunes et vieux) s'imaginent plus intelligents que les équipes marketing, dont la profession est de manipuler le public. Il y a 20 ans, ces commerciaux avaient du mal effectivement mais ils ont trouvé des alliés du diable avec les influenceurs et les bandes annonces complètement bidonnées.

Les journalistes disparaissent les uns après les autres, les intermédiaires de la distribution aussi. Du coup, les commerciaux ont de moins en moins d'obstacles pour manipuler la population et les pousser à acheter tout et n'importe quoi... Ils ont quand même réussi à vendre des DLC aux mêmes prix que les jeux, des jeux en version bêta vendus plein pot, des versions collectors vendues sans le jeu physique avec peu de goodies vendus à 200 € (quand il y a 5 ans ce n'était encore qu'à 50-100 €).

C'est à se demander où ont disparu les gens qui ont gueulé sur Star Wars Battlefront 2...

Les gens croient manipuler les studios mais ils ont toujours pas compris que c'est exactement le contraire : les studios les manipulent sans qu'ils ne s'en aperçoivent Twisted Evil
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

avalon471 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par Kenshinro Sam 18 Fév 2023 - 20:48

Vortex a écrit:Si ça suit la même trajectoire, dans 20 ans on aura 2 IA qui feront une partie de Pong.
lol! lol!
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4694
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par Kristof Sam 18 Fév 2023 - 22:58

C'est pas un fantasme, c'est une réalité.

Dans le jeu vidéo, il n'y a que le potentiel commercial qui dicte la plupart des éditeurs (c'est pour ca qu'on a des suites a n'en plus pouvoir et l'exploitation de licences "connues", car pas de risques).
Exprimer une envie, c'est un peu comme faire une précommande. 
Si 10 millions de gens exprime leur idée en faveur d'un jeu de course chauve souris télécommandé, et bien les éditeurs le feront.

Mais quoi revendiquer ? ... en quoi un joueur peut avoir de l'influence sur autre chose que la qualité ou le prix des choses... Ca va rester sur des points ponctuels.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par xinyingho Sam 18 Fév 2023 - 23:45

Kristof a écrit:Dans le jeu vidéo, il n'y a que le potentiel commercial qui dicte la plupart des éditeurs (c'est pour ca qu'on a des suites a n'en plus pouvoir et l'exploitation de licences "connues", car pas de risques).
Exprimer une envie, c'est un peu comme faire une précommande. 
On ne parle pas tout à fait de la même chose. Tu parles de la situation suivante :
- les commerciaux : on a pas d'idée de nouvelle production, on va faire une étude de marché.
- les fans : on veut un remake de FF7 amoureux
- le boss de Square Enix : et voilà FF7... Remaster ! clown
- les fans : Saigne Saigne Saigne
- les dév : calmez vous, voici FF7 Remake !

Moi, je parle plutôt de cette situation :
- les commerciaux : les fans sont des grosses vaches qu'on peut traire tranquille, vazy le dév, fous des loot boxes et des costumes de sailor moon.
- les fans : Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad on va tous faire péter sur Internet
- les commerciaux : eh le dév, enlève vite toute cette merde, on est en train de perdre nos bonus de fin d'année là !!! Shocked Le fantasme de faire plier les studios 598556
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par dav1974 Dim 19 Fév 2023 - 6:24

Pour moi, il y a deux types majeures d’œuvres ou de médias :
 Les produits de commande
 Les Œuvres personnelles ou plus intimistes.

  Je rajoute a ça l'administratif plus ou moins présents: l'engagement financier, les droits d'auteurs, licences ou pas.

 Il y a d'autres paramètres (la légitimité, le renom et l’expérience du producteur ou du réal), mais je pense que ce sont la les principaux "curseurs" pour voir a quel point les "clients" peuvent faire modifier le produit final.

 On rajoute a ça le fait que de plus en plus de gens (qui sachent) se prennent pour des critiques, les réseaux sociaux qui détruisent l'intellect et le libre arbitre et tout les paramètres que je citais plus haut sont amplifié ou minorés.

 Je comprends bien qu'un film des Avengers n'a pas du tout la même "conception" que Les Banshees d'Inisherin. Et je suis certain que si klkun avait dit a Martin McDonagh et a Colin Farrell qu'il fallait changer des trucs dans les "Banshees", ils se seraient fait sortir poliment. Parce que le gars est la pour raconter SON histoire, et si t'es pas content, ben l’écoute pas.

 Donc la oui, ça serait un Fantasme de croire que le public pourrait faire plier McDonagh, mais pour un produit  type Sonic, Avenger, Avatar (de merde), vu que ce ne sont que des "produits commerciaux destinés a la vente et a ouvrir des marchés", il faut s'adapter au plus grand nombre de client en minimisant les risques de procès, de mécontentements des communautés, satisfaire les fans qui achèteront les produits dérivés, et faire en sorte que le film soient accessible a tout le monde.
 
 Mais le pouvoir que croient avoir les gens, en fait, c'est juste du commerce. Les trailers servent de projections tests et les réseaux sociaux servent de ligne directe avec les analystes (qui analysent...) et font en sorte qu'a l'arrivé, les râleurs crachent de toutes façons leur pognon en se prenant pour des influenceurs (alors qu'ils se sont bien fait niqués)

 Et c'est pour ça que j'aime Nintendo sur leur façons assez discrète de présenter leurs futurs œuvres. Le trailer de Mario (le film) qui arrive a reussi directement a satisfaire une grosse majorité de la masse.
 Et c'est pour ça aussi que j'aime quand les studios laissent un réal mettre sa touche perso dans un film a risque . Batman reste pour moi la licence "culture POP"  la mieux exploitée au cinéma..il n'y a pas deux films qui se ressembles, chaque bonhomme y a mit sa touche perso, qu'on aime ou pas (quand Ben affleck c'est fait défoncer suite au trailers, ils en ont rien eu a foutre, pareil pour Patkison et c'est cool)...

 Bref, j'enfonce des portes ouvertes.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par xinyingho Dim 19 Fév 2023 - 19:56

dav1974 a écrit:Donc la oui, ça serait un Fantasme de croire que le public pourrait faire plier McDonagh, mais pour un produit  type Sonic, Avenger, Avatar (de merde), vu que ce ne sont que des "produits commerciaux destinés a la vente et a ouvrir des marchés", il faut s'adapter au plus grand nombre de client en minimisant les risques de procès, de mécontentements des communautés, satisfaire les fans qui achèteront les produits dérivés, et faire en sorte que le film soient accessible a tout le monde.
Oui mais là il y a pas de pouvoir du public en particulier. C'est juste que les studios appliquent une structure scénaristique commune à tous les films pour avoir un consensus de tous les publics. C'est forcément plat avec très peu de prises de risques et en fait le public n'a pas vraiment son mot à dire puisque les studios appliquent des formules industrielles.

C'est même le contraire qui se passe : comme le public a l'habitude de se voir servir la même soupe, il rentre dans des habitudes, il devient moins critique et paye pour voir continuellement la même chose. Heureusement qu'il existe encore de rares auteurs qui se permettent de faire exploser ces recettes réchauffées. Dans le cinéma, on a Nolan en tête. Dans les jeux vidéo, on a Kojima en tête. Pourvu que ça dure.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fantasme de faire plier les studios Empty Re: Le fantasme de faire plier les studios

Message par Kristof Lun 20 Fév 2023 - 0:42

xinyingho a écrit:
Kristof a écrit:Dans le jeu vidéo, il n'y a que le potentiel commercial qui dicte la plupart des éditeurs (c'est pour ca qu'on a des suites a n'en plus pouvoir et l'exploitation de licences "connues", car pas de risques).
Exprimer une envie, c'est un peu comme faire une précommande. 
On ne parle pas tout à fait de la même chose. Tu parles de la situation suivante :
- les commerciaux : on a pas d'idée de nouvelle production, on va faire une étude de marché.

On parle bien de la même chose. Que ce soit les éditeur ou les studios, ils ont des dizaines de projets. Ils n'ont absolument pas besoin du public pour avoir des idées. Ils se basent sur les tendances du marché, ce que plébiscite les gens sur les réseaux sociaux, etc ... C'est un boulot a plein temps et les créateurs de jeux (surtout dans les grosses boites), réfléchissent a fond la dessus.
Les gens peuvent exprimer un mecontentement sur un projet annoncé, ou un projet annulé qu'ils attendaient par exemple.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum