GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiffres de ventes de chaque console

5 participants

Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Chiffres de ventes de chaque console

Message par gorn Jeu 2 Fév 2023 - 18:42

Bonjour à tous.

Je prépare un article sur les chiffres de ventes des consoles pour Culture Games (https://www.culture-games.com).

Mais voilà je ne souhaite pas m’arrêter au 20
Consoles les plus vendues comme on a l’habitude de voir. Mais plutôt d’aller assez loin et de regrouper au maximum les consoles ayant fait un chiffre notable (genre au dessus d’1 million d’exemplaires vendues ou de 500k).

C’est vraiment pas évident surtout pour les anciennes et j’épluche les dossiers et bilan annuel d’entreprises du marché.

J’ai également vu que quelqu’un sur Gamopat avait fait un bon dossier sur les chiffres de ventes de la NES et de la Master System et j’avoue que je recherche des sources comme celles-ci.

Donc si vous en avez (pour toutes les consoles possibles, même de 1er ou 2eme génération), je suis preneur. L’idée est de faire un récapitulatif encore jamais fait sur le web. 👍 bien sûr tout sera sourcé au maximum.
gorn
gorn
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.culture-games.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par JimmyDeanInTheStreets... Jeu 2 Fév 2023 - 19:04

Tu trouves ces infos sur wikipédia c'est plutôt intéressant. (même si je crois que ce n'est pas à jour pour la Switch )
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par gorn Ven 3 Fév 2023 - 15:22

oui mais il en manque pas mal malheureusement Sad quand je vois le dossier réalisé sur la NES et Master System, c'est clairement ce dont on a besoin pour compléter les recherches.
gorn
gorn
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.culture-games.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par Pops Ven 3 Fév 2023 - 15:47

gorn a écrit:Je prépare un article sur les chiffres de ventes des consoles pour Culture Games (https://www.culture-games.com).
Mais voilà je ne souhaite pas m’arrêter au 20 Consoles les plus vendues comme on a l’habitude de voir. Mais plutôt d’aller assez loin et de regrouper au maximum les consoles ayant fait un chiffre notable (genre au dessus d’1 million d’exemplaires vendues ou de 500k).
C'est une initiative louable mais prépare à toi à perdre quelques heures de ton temps libre et quelques points de vie notamment pour les supports les plus anciens.
Note: les consoles en dessous de 1M WW tu vas surtout écrémer soit de l'exclusif (PC-FX) soit du bide dont tout le monde se fout (Jaguar)...mais aussi quelques consoles mythiques au destin ingras (Super Grafx).
gorn a écrit:C’est vraiment pas évident surtout pour les anciennes et j’épluche les dossiers et bilan annuel d’entreprises du marché.
Les bilans annuels sont principalement à destination des actionnaires. On y parle donc beaucoup de Revenue, Gross Profit, EBITDA, Investissements, Amortissements et autres sujets associés à la performance économique globale. Le nombre de consoles vendues n'y figure pas (ou que très rarement) car peu pertinent dans cet exercice. De manière générale tu as un tournant dans l'accès aux informations qui se situe quelque part entre 1998 et 2001: avant c'est de l'archéologie, après c'est de la publication en ligne "plus" accessible (à la louche).
gorn a écrit:J’ai également vu que quelqu’un sur Gamopat avait fait un bon excellent dossier sur les chiffres de ventes de la NES et de la Master System et j’avoue que je recherche des sources comme celles-ci.
Enchanté, moi c'est Pops! (je me suis permis de corriger Razz )
gorn a écrit:Donc si vous en avez (pour toutes les consoles possibles, même de 1er ou 2eme génération), je suis preneur. L’idée est de faire un récapitulatif encore jamais fait sur le web. 👍 bien sûr tout sera sourcé au maximum.
Mon avis c'est que tu es trop ambitieux. 
Soit tu vas viser les générations récentes mais il y a déjà pléthore de gens qui fournissent de bonnes analyses: Base de données - Ventes de consoles et jeux vidéo – Ludostrie par exemple. Du coup quelle sera ta plus-value?
Soit tu vas viser l'age de pierre (comme j'ai pu le faire pour les 8 bits - j'attaquerai les 16 bits dans quelques semaines - moi fatigué I don\'t want that) et tu devras t'astreindre à une étude longue/rigoureuse/pénible car le sourcing est compliqué et disparait au fur et à mesure.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par gorn Ven 3 Fév 2023 - 22:14

Déjà je sais que je ne vais pas m'attaquer à la génération 16 bits et attendre ton excellent dossier Very Happy

Nan clairement c'est ambitieux et sur le long terme. Je ne pourrai de toute manière pas être exhaustif. Je vais tenter et je verrai ce que ça donne. C'est aussi un "article/graphique" qui pourra évoluer avec le temps et les recherches. Mais il y a une idée de centraliser tout ce qui est fait dans chaque initiative.
gorn
gorn
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.culture-games.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par gorn Lun 20 Mar 2023 - 23:34

Je me suis finalement limité à un top 30 pour ne pas partir sur des chiffres trop compliqués à justifier. Mieux vaut que ça reste sérieux :

https://www.culture-games.com/top-ventes-consoles

Nous allons continuer à sortir des articles du genre, n'hésitez pas à checker de temps en temps !
gorn
gorn
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.culture-games.com

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par killvan Lun 20 Mar 2023 - 23:52

gorn a écrit:Je me suis finalement limité à un top 30 pour ne pas partir sur des chiffres trop compliqués à justifier. Mieux vaut que ça reste sérieux :

https://www.culture-games.com/top-ventes-consoles

Nous allons continuer à sortir des articles du genre, n'hésitez pas à checker de temps en temps !
Mon dieu, les sega-fans (et le doc seul sait qu'ils sont nombreux par ici) vont vouloir ta peau xD
Sinon inclure les game & watch me parait étrange mais à part ça, rien à redire.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par Pops Mar 21 Mar 2023 - 0:03

gorn a écrit:Je me suis finalement limité à un top 30 pour ne pas partir sur des chiffres trop compliqués à justifier. Mieux vaut que ça reste sérieux :

https://www.culture-games.com/top-ventes-consoles

Nous allons continuer à sortir des articles du genre, n'hésitez pas à checker de temps en temps !
Le chiffre de 19.6M de SMS est incorrect...c'est d'autant plus incompréhensible car tu mets en référence mon article sur la guerre de chiffres 8 bits (ce que j'apprécie par ailleurs) qui détaille suffisamment l'évolution des ventes et le bilan.
Tu ne peux pas ajouter les 8M de Tectoy aux 11.6M de SMS sourcées dans l'article car il n'y a aucune référence disponible fiable qui permette de trier avec précision dans les ventes Tectoy les SMS d'origine et les versions Hybride ou 100% émulation qui ont suivi...en traçant les quelques articles sur le sujet qui ont servi de base à l'article je dirai que la SMS d'origine pèse au mieux 2 à 3M d'unités.

Par ailleurs les chiffres MD sont sous-évalués (@killvan tu ne perds rien pour attendre Wink) et ceux de la PCE surévalués, ce que je m'attacherai à démontrer dans le prochain dossier sur la guerre 16 bits. Mais là j'ai d'autres sujets dans la vie (à tel point que je n'ai pas touché une manette depuis 3 mois) donc un peu de patience Razz...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par dami1 Mar 21 Mar 2023 - 6:52

Pops a écrit:
Par ailleurs les chiffres MD sont sous-évalués (@killvan tu ne perds rien pour attendre Wink) et ceux de la PCE surévalués, ce que je m'attacherai à démontrer dans le prochain dossier sur la guerre 16 bits. Mais là j'ai d'autres sujets dans la vie (à tel point que je n'ai pas touché une manette depuis 3 mois) donc un peu de patience Razz...

C'est bien probable, surtout en Amérique du Nord.
C'est d'ailleurs ce que semblait prôner Tom Kalinske, grand manitou de Sega of America, lorsque la direction japonaise a voulu définitivement abandonner la 16bits au profit de la Saturn.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres de ventes de chaque console Empty Re: Chiffres de ventes de chaque console

Message par gorn Jeu 23 Mar 2023 - 12:08

Merci pour vos retours ! je prends note et actualise le top en conséquence

Edit : et j'attends tes futurs dossiers pour faire de possibles ajustements. Je pense de toute façon que pour les consoles proches des dernières places du top, ce sont des chiffres et analyses qui évolueront avec le temps au fur et à mesure que les recherches et chiffres s'affineront.

Merci en tout cas pour vos retours.
gorn
gorn
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.culture-games.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum