GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le magnum opus de chaque console

4 participants

Aller en bas

Le magnum opus de chaque console Empty Le magnum opus de chaque console

Message par xinyingho Jeu 28 Avr 2022 - 8:22

Salut les gens,

J'ai vu un thread sur reddit où les gens listaient le meilleur jeu de chaque console et j'ai été étonné de certaines réponses, notamment pour les consoles 32 bits et au-delà. En même temps, le public a l'air d'être majoritairement américain sur reddit. Du coup, je suis curieux d'avoir le point de vue franchouillard.

Quel est, pour vous, le magnum opus de chaque console ? On va rester sur les consoles les plus populaires parce que les consoles genre Jaguar où il y a eu que 50 jeux et que pas grand monde a réellement connu à l'époque... pas sûr que ça va donner des choses intéressantes.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnum opus de chaque console Empty Re: Le magnum opus de chaque console

Message par Kristof Jeu 28 Avr 2022 - 9:41

Hello.

Tu as des classements ici même pour chaque console (sous forme sondage). Je me souviens avoir vu jusqu'à PS1, mais peut être qu'il y en a d'autres pour des machines plus récentes.

Tu as aussi un sujet "pour vous le jeu le plus beau jamais réalisé", ce qui contient la même idée et amène une reflexion : Quels sont les criteres a prendre en compte pour estime qu'un jeu est un chef d'oeuvre ? Par exemple le sondage PS1 fait ici donne Final Fantasy VII comme meilleur jeu. Cependant, ce n'est pas mon type de jeux, donc pour moi c'est pas ce jeu la que j'aurai mentionné.

Tout ca pour dire qu'il y a beaucoup de jeux, beaucoup de joueurs et beaucoup de criteres, donc les sondages individuels font forcement de donner beaucoup de réponses différentes. Faudrait trouver des bases de données avec du volume de vote pour dégager des tendances. (un peu comme imdb et sa liste des 100 meilleurs films, elle est très fiable).
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Le magnum opus de chaque console Empty Re: Le magnum opus de chaque console

Message par xinyingho Jeu 28 Avr 2022 - 20:28

FF7 pour la PS1 ? C'est déjà moins étonnant que Metal Gear Solid qui est plébiscité dans le thread reddit. MGS n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais c'est pas le jeu le plus représentatif de la PS1 pour moi.

L'équivalent d'IMDB pour les jeux vidéo serait metacritic. Il y a pleins de votes sur ce site, y compris sur les jeux rétros. Mais je crois pas qu'on puisse accéder à leur base de données pour avoir les tendances.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le magnum opus de chaque console Empty Re: Le magnum opus de chaque console

Message par Kristof Sam 30 Avr 2022 - 16:07

https://www.gamesradar.com/best-psx-games/

En effet MGS est mentionné numéro 1 ici. J'avoue j'ai jamais joué :) Je comblerait un jour. En terme de narration c'est surement top ,il y a plein de bonnes idées dedans. La realisation est donc impec, et les joueurs ont vecus une veritable experience de jeu avec, ca peut se comprendre.
On retrouve FF7 en 3.

Perso j'étais plutot jeux d'horreur et bastons, donc je suis d'accord avec le Tekken 3, Resident Evil et Silent Hill dans ce classement. J'ai vecu de long et bons moment avec ces jeux.

J'aime pas du tout le skate, donc je me suis plus eclaté avec Dave Mirra que Tony Hawk. Pourtant Dave Mirra apparait pas dans le classement, donc c'est mon jugement perso qui entre en jeu ici.

Ce genre de liste reste bonne a mon sens.

Un jour j'aimerai bien créer une base de donnée avec tous les jeux et les avis, histoire d'avoir les meilleurs titres sur chaque plateforme. (visiblement ca existe pas forcement)
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Le magnum opus de chaque console Empty Re: Le magnum opus de chaque console

Message par xinyingho Sam 30 Avr 2022 - 20:52

Le plus dur n'est pas forcément de créer la BDD. C'est derrière réussir à rameter du monde pour voter. Quand tu vois les mastodontes sur Internet, il n'y a pas trop d'intérêt pour aller sur les petits sites.

Bon sinon, je vais quand même faire ma petite liste de jeux représentatifs pour les principales consoles :

1ère gén
Odyssey > Table Tennis (le prototype de Pong)

2è gén
Atari 2600 > Pitfall (j'ai failli mettre E.T. lol)
Intellivision > Q-Bert
Atari 5200 > ?
Colecovision > Zaxxon
Odyssey 2 > ?
Cassette Vision > ?

J'y connais pas grand chose à ces consoles américaines... donc c'est peut-être pas les jeux les plus associés à ces consoles.

3è gén
NES > Super Mario 3
Atari 7800 > ?
SG-1000 > Flicky (pas forcément le meilleur mais c'est parce que c'est le jeu des animaux qu'on sauve dans Sonic Razz)
Master System > Castle of Illusion
Super Cassette Vision > ?

4è gén
Game Boy > Tétris
Lynx > California Games
Game Gear > Sonic (le 1er qui est meilleur que le 1er sur MD)
PC Engine > CD Denjin (PC Denjin n'est pas exclusif à la console et en plus les shoots étaient la catégorie reine donc bon)
Mega Drive > Sonic 3 & Knuckles (je triche un peu en mettant 2 jeux en 1 Razz )
Super NES > Super Mario World
CD-i > Zelda The Wand Of Gamelon (je connais pas la ludothèque de cette machine mais bon voilà, ce jeu est assez symbolique de la bouse que ça devait être)
Neo Geo > King of Fighters 98

5è gén
Jaguar > Alien vs Predator
3DO > Super Street Fighter 2 Turbo (à l'époque, je bavais sur la 3DO juste pour ce jeu et son intro trop classe)
PlayStation > Final Fantasy 7
Saturn > Nights Into Dreams
Nintendo 64 > Zelda Ocarina of Time
Neo Geo Pocket > SNK Vs Capcom: The Match of the Millennium
Wonderswan > Gunpey (pas forcément le meilleur jeu mais le plus représentatif pour moi)
Game Boy Color > Pokémon Gold / Silver
Virtual Boy > Virtual Boy Wario Land

6è gén
Dreamcast > Shenmue
PS2 > GTA 3
GameCube > Super Smash Bros Melee
Xbox > Halo
Game Boy Advance > Golden Sun (c'est pas le jeu le plus populaire, ça aurait été un Pokémon, mais c'est ce jeu qui se démarque le plus du reste des classiques de Nintendo)
Ngage > Tomb Raider (à défaut d'avoir une ludothèque bien marquée, j'y mets un jeu qui a marqué son époque)

7è gén
Nintendo DS > Nintendogs (ouais, je crois que le virage casual Wii+NDS chez Nintendo m'a fait associer un jeu étrange aux consoles gén 7 de big N)
PSP > Dissidia Final Fantasy (pas de raison particulière, j'ai juste associé la PSP à ce jeu)
Xbox 360 > Gears of War
PS3 > The Last of Us
Wii > Wii Sports (Super Mario Galaxy est très bien mais clairement pas représentatif du type de jeux qui pullulaient sur cette console)
Wii U > Splatoon

8è gén
Nintendo 3DS > Bravely Default (c'est pas le meilleur jeu, ni le plus vendu de la console, et pourtant ça représente bien l'esprit de tous ces jeux doudou de la console, qui sont des suites ou reprennent les vieilles formules un peu améliorées)
PS Vita > Gravity Rush
PS4 > God of War 2018
Xbox One > Forza Horizon 3
Switch > Mario Kart 8 Deluxe

9è gén
PS5 > Demon's Souls (avant l'arrivée de Elden Ring lol)
Xbox Series > Microsoft Flight Simulator (un jeu de folie dans son genre)

Il est encore clairement trop tôt pour donner un titre définitif pour cette gén, surtout qu'en fait j'aurais bien mis Elden Ring pour les 2 consoles lol. Mais bon, j'ai essayé de mettre des exclus.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnum opus de chaque console Empty Re: Le magnum opus de chaque console

Message par Eldroth Sam 30 Avr 2022 - 21:01

Je me suis lancé, pas forcément une grande connaissance de tous les supports, mais les jeux qui m'ont marqué ou me faisaient baver chez les potes, bref le coeur a souvent parlé


3è gén
NES > Super Mario Bros. 3

4è gén
Game Boy > Pokémon
Super NES > Super Mario World (ça aurait pu être Super Metroid/Super Castlevania IV pour moi, tant je me prend des baffes avec, malgré les années)

5è gén
PlayStation > Tekken 3
Nintendo 64 > Ocarina of Time
Game Boy Color > Pokémon Or / Argent

6è gén
Dreamcast > Soul Calibur
PS2 > FFX
GameCube > Super Mario Sunshine (le coeur qui parle, sinon Smash Bros ou Wind Waker)
Game Boy Advance > Metroid Zero Mission


7è gén
Nintendo DS > Castlevania Dawn of Sorrow
PSP > FF Tactics
Xbox 360 > Gears of War
PS3 > Little Big Planet

8è gén
Nintendo 3DS > Metroid 2 Samus Return
PS Vita > Uncharted
Switch > Breath of the Wild
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le magnum opus de chaque console Empty Re: Le magnum opus de chaque console

Message par killvan Dim 1 Mai 2022 - 11:54

MGS 1 c'était quand même La révolution de l'époque en terme de narration dans un JV et une manière hollywoodienne d'approcher le JV qui était encore inédite... Perso je comprendrai si ce jeu était désigné number one de la PS1 (même si je le mettrai à égalité avec FF7).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum