GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

+3
Révo
drfloyd
Fellock
7 participants

Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Lun 30 Jan 2023 - 16:32

Dimanche 29 janvier 2022 :
C’est mon 2e jour à Nagoya, une ville qui m’a surpris avec ses larges artères et son architecture moderne. On est loin de Kyoto et de ses rues étriquées ainsi que de ses maisons traditionnelles détruites à coups de bulldozer pour les remplacer par des hôtels sans âme, mais tellement plus rentables. Enfin bref, là n’est pas mon propos du jour.

Je suis venu à Nagoya dans un but bien précis : assister à un événement organisé par un petit studio de jeux vidéo méconnu en Occident : Habit Soft. En toute franchise, moi non plus je ne connaissais pas ce studio il y a encore six mois, mais une info concernant l’un de ses prochains jeux dont je parlerai en détail plus bas (je ménage le suspens) m’a donné envie d’en savoir plus. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même et que ce studio propose de nombreux événements, j’étais bien décidé à faire deux heures de route pour visiter Nagoya en famille d’une part et me rendre à la réception de Habit Soft d’autre part.

Il est 11 h du matin, l’événement a commencé il y a une heure, mais j’ai du mal à trouver l’endroit, comme bien souvent au Japon. Je commence par me tromper de bâtiment, au lieu d’aller au Chisan biru, je me rends au Chisan Mansion. Bref, quelques minutes plus tard, je me retrouve enfin à la bonne adresse. J’entre dans le bâtiment, il s’agit d’un immeuble ordinaire. Rien à voir avec un endroit à conventions ni même des bureaux. C’est simplement un immeuble qui contient des logements ordinaires. Il est plutôt bien placé puisqu’il se trouve à moins de 5 minutes à pied de la gare de Nagoya (la 4e ville du Japon en terme de population).

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1611
Le quartier où je me suis un petit peu paumé (pendant une dizaine de minutes)

Ma femme, mes enfants et moi empruntons alors l’ascenseur plutôt exigu. On tient à quatre dedans. Quelques secondes plus tard, nous descendons au 4e étage et notre objectif se trouve sur la droite en sortant. Il s’agit de l’appartement 501. Au Japon, il n’y a pas de RDC, on arrive tout de suite au 1er, ce qui crée un décalage avec les étages à la française.

Arrivés devant la porte, nous entendons un peu de bruit. Il semble y avoir une bonne ambiance à l’intérieur. Je sonne et on vient nous ouvrir. Un homme en tee-shirt jaune nous accueille. Il s’excuse, parce que le studio est un peu petit et qu’il n’y a pas beaucoup de places pour ranger nos chaussures. Bref, la politesse japonaise. On arrive en pleine partie de bingo. Des chaises sont disposées dans toute la salle. L’un des joueurs vient de faire une ligne et il choisit deux Pez à l’effigie de Sonic et de Tails. Dans la salle, je ne vois que des hommes entre la trentaine et la soixantaine, sapés avec des fringues à l'effigie de jeux très connus : Sonic, Street Fighter II, etc. Beaucoup d'entre eux semblent se connaître. Il faut dire que Habit Soft organise beaucoup d’événements de ce genre au même endroit.

Quelques minutes plus tard, la partie de bingo prend fin, ma femme et moi aidons tout le monde à ranger les chaises. Les organisateurs nous accueillent. Un peu intrigués de voir un étranger sur les lieux, ils me demandent comment j’ai connu leur studio. Je leur parle alors de Gun Stream. Je leur dis que depuis que j’ai entendu parler de ce jeu, je me rends chaque semaine sur leur site pour avoir des nouvelles (souvent en vain, puisque la sortie est toujours prévue pour… l’automne 2022). On me répond alors que je peux y jouer. Il y a des consoles (Famicom, Megadrive, Game Gear), un MSX et une Neo Geo MVS disposés sur des tables. Je ne me fais donc pas prier et je me dirige donc vers la Game Gear. On me fait savoir que je vais tester une toute nouvelle version du jeu. C’est sur ces mots que j’allume la console non sans une certaine excitation…

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1612
Je veux bien m'amuser avec la petite du milieu. Je garderai celle de droite pour le dessert…

Mes impressions sur Gun Stream :
Il s’agit donc d’un shmup vertical oldschool qui rappelle les GG Aleste sur Game Gear, et pour cause, il est développé par Hiroki Kodama (graphismes) et Zeppachi (programmation) qui ont tous les deux travaillé sur GG Aleste 2 ou encore Dennin Aleste ! A noter qu'à l'époque où il travaillait pour Compile, Zeppachi était crédité sous le pseudonyme TAKIN.
À la musique, on retrouve Takeaki Kunimoto à qui l’ont doit les musiques de Star Soldier, de Hector’87 ou encore de Katô-chan & Ken-chan.

Mes premières secondes passées sur cette Game Gear me font comprendre que je suis face à un jeu assez nerveux et qui offre beaucoup d'items comme les Aleste. Il y a deux types d’améliorations, les boules marrons qui augmentent la puissance du tir de base qui finit par devenir un tir multidirectionnel comme dans les Soldier et un tir composé d’un rayon laser qui va tout droit. Quand on l’améliore, il devient plus épais et il propose deux rayons laser. Enfin, il y a les items marqués par des lettres qui modifient l’arme secondaire : le A ajoute un canon qui se déplace un peu comme un module en basculant d’un côté ou de l’autre du vaisseau par rapport à nos déplacements, le M nous permet de tirer des missiles à tête chercheuse et le S nous offre un bouclier. Enfin, le B nous donne des bombes.
Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1613
Passage issu du 1er niveau

La démo durait un peu plus de quatre minutes. J’ai eu la chance de jouer au stage 2. C’était justement l’apport principal de cette nouvelle version. J’ai filmé mon premier run que vous retrouverez ci-dessous. J’y découvre le jeu et je ne suis pas à l’aise avec le système que je ne comprends pas tout de suite. Mais j’ai fait trois autres parties plus tard, c’est ce qui m’a permis de vraiment me familiariser avec ce titre. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai retrouvé les mêmes sensations que sur GG Aleste et j’ai bien envie de découvrir la suite tranquillement chez moi. Ces deux stages ne m’ont pas semblé difficiles. Je n’ai aucune idée sur la difficulté finale du jeu. De même, j’ignore s’il y aura d’autres tirs ajoutés par la suite. Bref, il me faudra patienter encore un peu.
Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1614
On reconnaît le tir de base de Super Star Soldier.

Quoi qu’il en soit, j’ai pu rencontrer le directeur du jeu, à savoir Tenjô-Ura. Comme dans l’ancien temps, il préfère garder un pseudonyme. Un grand merci à lui d’avoir répondu à mes questions. Son rôle est de diriger le projet (coordination, idées, etc.), mais il ne touche pas à la technique, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas interrogé sur ça :

Q : Pourquoi avoir choisi la Game Gear comme support ?
T : J’adore la Game Gear. J’ai beaucoup de souvenirs sur cette console, notamment les GG Aleste. J’ai déjà lancé quelques jeux sur cette machine, mais ça ne marche pas très bien, alors je me suis dit qu’on pourrait tenter un shoot’em up en pensant forcément aux GG Aleste. J’ai donc contacté des développeurs qui ont travaillé sur GG Aleste 2 et ils ont accepté de travailler sur ce projet. Pour les musiques, j’ai fait appel à M. Kunimoto qui a composé les musiques de jeux comme Star Soldier et Hector’87.

Q : J’imagine que ces développeurs ont été surpris par ce projet…
T : Effectivement, ils ne s’imaginaient pas retravailler sur un shmup Game Gear 30 ans après la sortie de GG Aleste 2, mais ils ont tout de suite accepté de participer à ce projet.

Q : Travaillent-ils sur ce jeu à l’ancienne ou utilisent-ils du matériel plus moderne ?
T : Ils travaillent principalement à l’ancienne, forts de leur expérience, mais certaines choses ne sont plus possibles à reproduire actuellement, et, dans ces cas-là, ils se servent de programmes plus récents.

Q : Est-ce la sortie de GG Aleste 3 sur PS4, Switch et Game Gear Micro (en décembre 2020) qui vous a donné l'envie de faire ce jeu ou aviez-vous cette idée en tête avant l'annonce du jeu développé par M2 ?
T : Le projet Gun Stream a débuté après la sortie de GG Aleste 3, mais il n'y a aucune relation. A vreai dire, je ne joue ni à la Switch ni à la PS4. Comme je vous l'ai dit avant, j'ai eu l'idée de faire un shmup sur Game Gear pour soutenir la production sur cette console. Comme, en terme de shoots, la Game Gear est liée aux GG Aleste, que j'adore Compile et que les producteurs que j'ai contactés ont accepté de travailler sur ce projet, on obtient un jeu qui évoque les GG Aleste.

Q : Est-ce que la sortie du jeu est prévue pour cette année ?
Oui, Gun Stream sortira cette année. [NDLR : Un employé du studio m'a fait savoir que la sortie du jeu était prévue pour le printemps prochain, vers avril/mai, si tout se passe comme prévu.]

Q : Pourquoi avoir choisi “Gun Stream” comme titre ?
T : En fait, nous avons tous réfléchi à un titre et nous avons opté pour “Gun Stream”. En fait, c’est le graphiste (NDLR : Hiroki Kodama) qui en a eu l’idée et qui l’a trouvé cool. Le titre n’a aucun rapport avec des éléments du jeu. Il a juste été sélectionné, parce que c’était la proposition la classe.

Q : Combien de stages contiendra ce titre ?
T : 5 stages sont prévus. J’aimerais aussi inclure une voix féminine, parce que je trouve ça classe d’entendre une voix quand on récupère une arme. Mais, à cause des restrictions techniques de la console, ça semble difficile…


Dernière édition par Fellock le Mar 31 Jan 2023 - 11:00, édité 5 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

drfloyd, Lequintal, Evola, airdream, jahfwed, metallouile, lechatperché et offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Lun 30 Jan 2023 - 16:33

Q : Pouvez-vous nous dévoiler un élément qui apparaîtra dans l’un des trois derniers stages du jeu ?
T : Il y aura un énorme vaisseau dans le 3e stage. Je voulais qu’il y en ait un dans ce jeu, parce que j’adore R-Type et je me souviens du stage 3 dans lequel apparaît ce gigantesque vaisseau. C’est tout bonnement incroyable.

Q : Beaucoup de vos jeux sont portés sur d’autres consoles. Est-ce que ce sera le cas pour Gun Stream ? Peut-on espérer une version Megadrive qui pourrait offrir plus de popularité à votre titre comme c’est le cas avec le nouveau jeu que Yuzo Koshiro a annoncé ?
T : Beaucoup de gens me conseillent de faire un portage sur Megadrive. J’y pense, mais comme je vous l’ai dit plus tôt, j’aimerais que Gun Stream aide la Game Gear à avoir plus de succès. Pour le moment, il ne sortira donc que sur cette console.

Q : Est-ce que Habit Soft fera d’autres shmups à l’avenir ?
T : A vrai dire, je songe à un faire un shmup sur PCE.

Q : Oh, c’est vrai ? Ce sera un shmup horizontal ou vertical ?
T : Vertical. J’adore Gunhed sur PCE, encore un titre de Compile. C’est un jeu difficile sur la longueur, mais très accessible au début. On en comprend vite le système et on arrive à progresser. C’est un peu le cas de Gun Stream et c’est ce que j’aimerais faire avec ce jeu PCE, à condition que ça se fasse. D’ailleurs, j’aimerais aussi faire un shmup sur Famicom.

Q : Ce sera le même que sur PCE ?
T : Non, ce sera un jeu différent.

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1616
Je vous assure que je suis resté sérieux !

Ensuite, on a discuté sur certains jeux que son studio a développés. Je vous en parle ci-dessous.
Mais avant cela, voici donc la vidéo de ma première partie sur le jeu :


Passons maintenant aux autres titres :

Pendant que, sur ma droite, certains visiteurs se dosent sur KoF 95, des organisateurs proposent à ma famille et à moi de jouer à d’autres titres comme Princess Gardening. Dans ce jeu, en vue zénithale, on contrôle une princesse qui doit faire pousser des plantes. Pour ce faire, c’est très simple, elle utilise un arrosoir. Seulement, l’arrosoir ne dispose que de cinq doses d'eau et il en faut trois pour faire pousser une plante. Il y a donc un bouton pour arroser et un autre pour remplir l’arrosoir. Au fur et à mesure que l'on progresse, on tombe sur des ennemis que l’on peut neutraliser en les arrosant. Il faut donc gérer notre distance avec ces ennemis qui se déplacent aussi vite que nous, notre stock d’eau dans l’arrosoir tout en prenant en compte l’animation nécessaire à notre personnage pour arroser. Le jeu devient vite infernal en termes de difficulté. Mais la recette est bougrement efficace. Mes enfants se sont éclatés dessus en enchaînant les parties une bonne dizaine de fois.
Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1617
Un petit screen du jeu pris un peu à l'arrache.

De mon côté, je décide de m’essayer à Repair-chan no Shûri Daisakusen, toujours sur MD. Il y avait une petite console portable qui émulait la MD à côté de la Game Gear. On contrôle Repair-chan et, comme son nom l’indique, elle doit réparer des générateurs défectueux. Notre réparatrice peut voler, et la difficulté du jeu consiste à maîtriser ses déplacements, notamment vers la droite et la gauche pour pouvoir se poser sur les générateurs en évitant les ennemis. Encore une fois, on retrouve la patte de Habit Soft dans ce titre spécial qui est leur premier jeu MD : des premiers niveaux simples qui permettent aux joueurs de se faire au gameplay, puis une difficulté qui va crescendo.
Voici une petite vidéo du jeu qui provient du site officiel :


Dernière édition par Fellock le Mar 31 Jan 2023 - 4:35, édité 3 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Lequintal, Evola, airdream et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Lun 30 Jan 2023 - 16:34

Après avoir beaucoup joué à Princess Gardening, mon fils se met sur Gun Stream. Il parviendra à finir la démo, lui aussi. Quant à moi, on me propose d’essayer Yakitori Meijin Torigin sur MSX. Je lance le jeu sans grande conviction, un peu en mode “quel est l’intérêt de faire cuire des brochettes de poulet ?”. Ca me rappelle ma mère qui, à la fin des années 80, refusait d'aller voir Le Grand Bleu au cinéma, parce qu'elle ne comprenait pas l'intérêt d'aller voir des dauphins nager pendant 3 h…
Dans ce titre, on est le taulier d’un restaurant de yakitori. Les clients se présentent devant nous et nous passent leur commande. Il existe 5 types de brochettes et deux types d’assaisonnement. Il faut donc respecter la commande du client (limitée à 4 brochettes) tout en réussissant la cuisson des brochettes avant la fin du temps imparti. Il faut savoir qu’en fonction du type de brochette et du type d’assaisonnement, la cuisson ne se fait pas de la même manière. En cas d’échec, on perd un client et de précieux yens qui servent ici de points. Le jeu est très fun et addictif. Après moi, c’est ma fille qui a pris le relais et qui ne pouvait pas lâcher la manette MD connectée au MSX. Pendant ce temps-là, Tenjô-Ura me montrait le même jeu sur MD dont le portage a été effectué par le graphiste du jeu Renegade qui doublait Kunio-Kun à l’époque et qui a fait les voix que l'on peut entendre dans Yakitori Meijin Torigin DX (la version MD qui contient plusieurs modes de jeu supplémentaires et elle sortira le mois prochain).

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1618
La version MD, Yakitori Meijin Torigin DX, qui doit ses graphismes au graphiste de Renegade

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1711

La version MSX qui a occupé ma fille un bon moment.


Enfin, il me reste un jeu à tester. C’est celui qui m’intéressait le plus dans la liste des jeux des jeux déjà disponibles de ce studio : Dracula no Shiro, un titre qui rappelle forcément Akumajô Dracula aux nippophones. On contrôle un garçon dans le château de Dracula. A chaque étage, il doit récupérer des coffres aux contenus variés (nouvel ennemi, couteaux, flammes, etc). Dès qu’il a ouvert tous les coffres, des escaliers apparaissent et il passe au niveau suivant. Bien entendu, des ennemis sont également de la partie. Lorsqu’on obtient des couteaux, on peut tuer les chauves-souris. Ces poignards sont illimités, mais ils disparaissent de l'inventaire au stage suivant. Quant à la flamme, elle nous permet de tuer les momies et les loups-garous, mais on ne peut l’utiliser qu’une seule fois. Les premiers niveaux s’enchaînent vite, mais la difficulté augmente peu à peu. Tous les quatre stages, on voit notre perso avancer sur la carte du château comme Simon Belmont dans celle de Castlevania premier du nom. Le jeu compte au moins 32 stages (j’ai eu le temps de les compter sur la carte).

Voici une vidéo du site officiel :


Dernière édition par Fellock le Lun 30 Jan 2023 - 16:41, édité 2 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Evola et airdream offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Lun 30 Jan 2023 - 16:35

Bref, au bout de 2 h, mes enfants commencent à en avoir un peu marre, ma femme aussi. Et puis, on doit aller visiter le château de Nagoya, donc on ne peut pas traîner davantage, même si, dans cet appartement, il y a de quoi passer une très bonne journée jusqu’à 17 h (heure de la fin de l’événement). En plus de la possibilité de tester les jeux et de discuter avec certains membres du staff, il y a des tournois de jeux vidéo, des parties de bingo avec des lots à gagner. Bref, il s'agissait d'un événement très sympa qui s'est déroulé dans un petit studio qui ne comptait qu’une vingtaine de personnes et dans lequel régnait une ambiance bon enfant. Avant de partir, j’effectue quelques achats dans le stand qui tient sur deux grandes tables. Je me procure donc Dracula no Shiro (sur Game Gear, moi aussi je veux soutenir cette console), la soluce du jeu présentée sous la forme d'un manga et une petite carte dessinée par le graphiste de Gun Stream. Je salue tout le monde et je sors de cet appartement dans lequel j’ai passé un sacré bon moment.

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Img_1811
Je ne suis pas parti de là-bas les mains vides.

Je dois retourner chercher quelque chose que j’ai commandé à Nagoya en juin prochain. J’espère qu’il y aura un autre événement de ce type dans les mêmes eaux. D’ailleurs, peut-être que Gun Stream sera enfin sorti. De toute façon, si ce n’est pas le cas, il sera sûrement bien avancé, mais hors de question d’avoir une démo qui va au-delà du stage 2 (allez, disons 3 pour la gourmandise), car, tout comme moi, de nombreux fans veulent découvrir la suite du jeu sur leur Game Gear…


Le site de Habit Studio (en japonais) : https://www.gameimpact.info/

Le compte Twitter de Habit Studio : https://twitter.com/gameimpact_h"


Dernière édition par Fellock le Lun 30 Jan 2023 - 16:39, édité 2 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Evola, airdream et Alucardark offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Lun 30 Jan 2023 - 16:37

Dossier terminé !

Au début, je ne comptais vous parler que de Gun Stream, mais, une fois rentré chez moi, je me suis dit qu'un dossier sur ce studio serait plus sympa. En espérant que ça vous intéresse…
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Hicks offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par drfloyd Mar 31 Jan 2023 - 8:40

Génial !!!! je peux aussi le publier sur le blog ?????

_______________________________________________________
Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181990
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Fellock offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Mar 31 Jan 2023 - 8:46

drfloyd a écrit:Génial !!!! je peux aussi le publier sur le blog ?????
Bien sûr ! Avec plaisir !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Révo Mar 31 Jan 2023 - 9:17

Wahou la chance d'avoir testé Gun Stream en avance, moi aussi j'attends beaucoup ce jeu, d'ailleurs j'achète tout les jeux Game Gear que le studio produit.

Merci pour ce super dossier et les questions pertinente de ton interview ça fait plaisir d'avoir un peu des nouvelles, car je rafraîchie aussi souvent la page et je vois toujours sortie en automne 2022^^

Concernant Dracula je me tâte pour la soluce manga (j'ai déjà le jeu), ça vaut vraiment les 1200 yens? D'ailleurs je sais pas si ils ont corrigé le problème mais le jeu bug sur certaine Game Gear (les ASIC2) pas de problème avec les ASIC1.
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Fellock offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Mar 31 Jan 2023 - 11:25

Révo a écrit:Wahou la chance d'avoir testé Gun Stream en avance, moi aussi j'attends beaucoup ce jeu, d'ailleurs j'achète tout les jeux Game Gear que le studio produit.

Merci pour ce super dossier et les questions pertinente de ton interview ça fait plaisir d'avoir un peu des nouvelles, car je rafraîchie aussi souvent la page et je vois toujours sortie en automne 2022^^

Concernant Dracula je me tâte pour la soluce manga (j'ai déjà le jeu), ça vaut vraiment les 1200 yens? D'ailleurs je sais pas si ils ont corrigé le problème mais le jeu bug sur certaine Game Gear (les ASIC2) pas de problème avec les ASIC1.

Merci pour ton retour. Je t'avouerai que j'ai dû improviser l'interview, parce que je ne m'attendais pas à rencontrer le directeur de projet du jeu. Pour les développeurs, c'est plus compliqué, parce qu'ils vivent à Hiroshima.
Tout comme toi, j'avais très envie d'avoir des nouvelles sur ce jeu qui m'intrigue depuis plusieurs mois et je suis vraiment content d'avoir pu le tester tranquillement.

Pour la soluce du Dracula, en toute franchise, c'est un livret format notice SNES de 26 pages. Il s'agit d'un manga qui présente le scénario et le gameplay du jeu avec des petites touches comiques un peu comme dans les années 80/90. 1 200 yens, ça fait un peu cher pour ce que c'est (à moins d'être fan du jeu). Mais si je l'ai pris, c'est vraiment pour soutenir le studio. Ca fait plaisir de voir des nouveaux jeux sur GG et, même pour les gens qui n'ont pas de GG, ils peuvent se procurer la plupart des jeux sur d'autres supports : Famicom, Megadrive, MSX et Game Boy. Je pense aussi leur acheter d'autres jeux (en plus du Gun Stream).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Cormano Mar 31 Jan 2023 - 11:51

Fellock a écrit:Dossier terminé !

Au début, je ne comptais vous parler que de Gun Stream, mais, une fois rentré chez moi, je me suis dit qu'un dossier sur ce studio serait plus sympa. En espérant que ça vous intéresse…

Mais tellement que ça m'intéresse ! J'adore ce genre de dossier qui mêlent infos et anecdotes, surtout que là c'est vraiment pris à la source. Et le sujet est génial : la petite boite jap', avec quelques noms liés à des jeux mythiques, qui développe des titres pour des consoles rétros pas forcément les plus populaires... C'est juste top thumleft
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Fellock offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par killvan Mar 31 Jan 2023 - 12:31

Sympa le dossier, merci !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Fellock offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Mar 31 Jan 2023 - 14:00

Cormano a écrit:
Fellock a écrit:Dossier terminé !

Au début, je ne comptais vous parler que de Gun Stream, mais, une fois rentré chez moi, je me suis dit qu'un dossier sur ce studio serait plus sympa. En espérant que ça vous intéresse…

Mais tellement que ça m'intéresse ! J'adore ce genre de dossier qui mêlent infos et anecdotes, surtout que là c'est vraiment pris à la source. Et le sujet est génial : la petite boite jap', avec quelques noms liés à des jeux mythiques, qui développe des titres pour des consoles rétros pas forcément les plus populaires... C'est juste top thumleft
C'est clair ! Voir tous ces titres sortir sur MSX, FC, MD, GG ou encore GB, ça fait chaud au cœur, d'autant que les développeurs ne se contentent pas de simples portages. Il n'y a qu'à voir les versions MSX et MD de Yakitori Meiji ou encore les versions GG et MD de Dracula no Shiro pour en avoir le cœur net.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Cormano Mar 31 Jan 2023 - 17:18

J'avais vu un post où tu disais que tu n'étais pas fan des homebrews de conversions de jeux existants, qui à part pour l'exercice technique, n'offrent que peu d'intérêt. Je pense pareil, je trouve beaucoup plus enthousiasmant ces créations de jeux originaux qui continuent de faire vivre des consoles de plus de 30 ans :)

Leur production a l'air sympa et variée, ils vont localiser leurs titres et les vendre via des plateformes internationales ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Fellock offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Mar 31 Jan 2023 - 17:51

Ca ne semble pas d'actualité pour l'instant. Mais ça pourrait être sympa, même si certains de leurs jeux très japonais auraient du mal à s'exporter. Je pense au jeu de yakitori, par exemple. Il faudrait tout traduire, alors que le succès d'un tel jeu hors du Japon reste discutable, parce que l'un des défauts de ce studio, c'est qu'il est obligé de vendre ses jeux assez chers. Par exemple, le jeu des yakitoris sur Megadrive est à 8 800 yens et sur GG à 7 800 yens. Disons que les prix sont à la hauteur des ambitions du studio qui n'hésite pas à proposer ses projets à des développeurs chevronnés.
Mais Gun Stream pourrait permettre à ce studio de se faire une petite place enb Occident. Je pense également à des titres comme Dracula no Shiro et Princess Gardening.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Maxicrash Ven 3 Fév 2023 - 13:37

Merci pour ce dossier thumleft
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9348
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

airdream offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Lun 26 Juin 2023 - 4:03

Hier, un autre événement de ce studio avait lieu à Nagoya et j'y suis retourné en famille. Au bingo, j'ai remporté un magazine Compile Club de septembre 1997. Ensuite, ma femme, mes enfants et moi avons testé pas mal de jeux sur GG, MSX et Game Boy Color. J'ai pu également discuter avec pas mal de fans de rétro.

Enfin, j'ai demandé des nouvelles de Gunstream au directeur. Il m'a répondu que la sortie était prévue pour la fin de l'année. Il souhaite ajouter un mode Caravan 2 et 5 minutes. Cependant, il ne tiendra pas sur la cartouche, alors l'idée est de sortir une cartouche avec le mode Carnaval avant le jeu. Si tout se passe bien, elle verra le jour le mois prochain. Le stage présent dans ce mode ne sera pas une reprise du jeu (donc pas la démo des deux premiers niveaux que j'ai faite 6 fois hier), mais bien un niveau inédit (qui reprendra peut-être des décors de l'un des niveaux du jeu comme ça se faisait souvent à l'époque). Enfin, la version définitve du jeu sortira sûrement à la fin de l'année.
Avant de partir, j'ai acheté Princess Gardening sur GG. Le jeu est vraiment sympa. Ce qui est dommage, c'est que les nouveaux jeux GG n'ont plus le droit à une boîte en carton comme les autres, à cause de soucis de production.
Bref, j'ai encore passé un bon moment avec là-bas et je pense y retourner à la fin de l'année.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Révo Lun 26 Juin 2023 - 7:53

Cool pour les news de Gunstream! Il va falloir raquer 2x pour le jeu du coup?

Et oui les nouvelles boite sont à chier! Très déçu.

Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Lun 26 Juin 2023 - 8:32

Révo a écrit:Cool pour les news de Gunstream! Il va falloir raquer 2x pour le jeu du coup?

Et oui les nouvelles boite sont à chier! Très déçu.


Oui, il faudra passer à la caisse deux fois si tu veux le mode caravan ET le jeu complet.

Sinon oui, je suis dégoûté pour les nouvelles boîtes.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Ven 21 Juil 2023 - 9:16

Ca y est ! La sortie du mode Caravan vient d'être annoncée ! Elle est prévue pour le 12 août prochain!
Il y aura un événement les 12 et 13 août à Tokyo. Ceux qui s'y rendront pourront y retirer leur exemplaire.
Pour les autres, les envois en ligne s'effectueront à partir du 20 août. Le prix n'est pas donné, puisqu'il s'aligne sur les autres titres du studio (7 800 yens) et qu'il comprendra une boîte en plastique rigide, une notice et la cartouche avec le mode caravan (3 minutes).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Jeu 27 Juil 2023 - 11:12

Même si ça n'a pas l'air de passionner les foules, je reviens avec quelques nouvelles concernant Gunstream et la version scoring du jeu.

Comme dit plus haut, la version scoring est dispo en préco :
- à retirer les 11 et 12 août lors d'un événement à Tokyo
- à se faire livrer (au Japon uniquement) à partir du 20 août.

Que comprendra cette version scoring ?
Un mode caravan 3 minutes. Bien entendu, comme il s'agit d'une version GG, il n'y aura pas de score en ligne, MAIS à chaque fin de session, on obtiendra un password qu'on pourra partager sur les réseaux sociaux avec d'autres joueurs. Si on entre le password de quelqu'un d'autre dans notre cartouche, on aura son nom et son score qui s'afficheront.
On devrait y trouver toutes les fonctions du jeu avec les bombes (qui n'étaient pas dispo dans la démo que j'ai testée).
En outre, le stage du caravan aura une musique inédite.

Quid des stocks ?
Ils sont très limités. En fait, l'équipe voulait inclure ce mode caravan dans le jeu, mais à cause de la capacité limitée de la cartouche, c'est mission impossible. Le jeu complet comptera 5 niveaux. L'ajout de ce mode Caravan se serait fait au détriment de l'un de ces niveaux. De plus, comme le développement du jeu prend plus de temps que prévu, la sortie de ce mode Caravan en été qui rime avec saison du scoring au Japon permettra aux fans de patienter. Cependant, le problème que le studio rencontre, c'est que le stock de PCB prévu pour le jeu complet va en partie servir à cette version scoring qui sera donc très limitée, puisque la priorité demeure le jeu complet.

Quand sortira le jeu complet ?
D'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas d'autres précisions pour le moment.
On nous a quand même annoncé un truc sympa, c'est que le jeuc omplet comportera 12 pistes dans sa BGM, ce qui est impressionnant pour une production telle que celle-ci.


Perso, je me suis préco une version Caravan. Je vous en ferai un retour dès que je l'aurai, avec une petite vidéo pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble. J'aime bien l'idées des passwords qui donnent un intérêt supplémentaire non négligeable à cette cartouche au contenu tout de même très limité.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Schmurz Sam 29 Juil 2023 - 16:31

Sisi mais la vidéo de Revo refroidie pour l'achat d'un jeu avec boite en "carton".

J'attends vos retours sur le jeu.
Schmurz
Schmurz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !! Empty Re: Dossier : A la découverte du studio Habit Soft !!

Message par Fellock Mar 1 Aoû 2023 - 12:09

Des photos de la version Challenge :

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum