GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

+9
Luke
Lequintal
corben
xinyingho
TotOOntHeMooN
drfloyd
Laucops
Evola
Pops
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Dim 22 Jan 2023 - 20:19

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Photo_29


GUERRE DES CHIFFRES – LES CONSOLES 8 BITS
NINTENDO vs SEGA
 
 
Il est temps de conclure et d’y voir clair sur la première guerre opposant Nintendo et Sega. On est parti, SHUPPATSU !!
 
Note 1 : Tous les chiffres repris ici sont extraits de sources vérifiées et vérifiables, il appartient à tout un chacun de s’y plonger si d’aventure vous doutiez.
Note 2 : Les sources utilisées ne constituent pas une liste exhaustive, il en existe évidemment d’autres (beaucoup de liens ont malheureusement disparus sur Internet). Si vous pensez avoir trouver une perle rare, n’hésitez donc pas à la partager.
Note 3 : Toujours un grand merci et un profond respect à tous les passionnés de Rétrogaming qui, sur les 20+ dernières années, auront fouiné, déniché et parfois analysé un nombre incalculable de données tout en ayant pris le soin d’y joindre systématiquement les références au gré des forums et des blogs.
Note 4 : Merci à ma femme qui, une fois encore, aura accepté de traduire les articles en Japonais à chaque fois que fut nécessaire…quel dévouement !
Note 5 : Si vous êtes pressés ou que ma prose vous ennuie, vous aurez là-aussi un tableau récapitulatif à la fin
 
PARTIE II
 
MASTER SYSTEM (Série SG-1000)
 
Malheureusement pour nous, Sega a toujours été beaucoup plus frileux que Nintendo quand il s’agissait de dévoiler des chiffres de ventes Hardware. Contrairement à son rival qui l’a publié sur son site, jusqu’à présent personne n’a pu mettre la main sur un rapport de ventes consolidées (ou non-consolidées) de Sega, même en « off-record ». Les seules sources d’info facilement récupérables sont les rapports annuels à destination des actionnaires qui ont des focus principalement financiers. Vous en trouverez une bonne vingtaine en téléchargement sur divers sites. Intéressant à parcourir mais pas d’une grande aide ici.
JAPON :
Comme pour la NES Le document de référence sera une fois encore le rapport statistique de 2001 de Tatsuo Tanaka. Qui dit même source dit même contrainte de lecture dit même « lissage » des données. Voilà ce que ça nous donne:
 
 [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_110

Le rapport de Tanaka indique que ces chiffres correspondent aux ventes « Sega 8 bits » ce qui de fait inclut la SG-1000 de 07/1983 à 06/1984, la SG-1000 II de 07/1984 à 09/1985 et la SG-1000 Mark III/Master System à partir de 10/1985. Il est bon de le préciser car une erreur fréquente sur certains forums consiste à additionner avec les chiffres « SG-1000 series » ceux des Mark III/Master System pour tendre vers un chiffre plus sexy de ~2.5 ou 3 millions de ventes …oubliant un peu vite que ces dernières font partie intégrante de la famille et ne doivent donc pas être comptées 2 fois !

Si on regarde les articles de presse de l’époque – moins nombreux que pour la NES – ou d’autres sources disponibles, on trouve :


 o   Le numéro 07 du magazine français Arcades (Avril 88) a publié un reportage sur Sega suite à une visite chez le constructeur et indique que les ventes cumulées à date de la Mark III/Master System au Japon seraient de l’ordre de 800,000 unités. Cette estimation confirme les données de Tanaka qui annonce des ventes entre 04/85 et 03/88 de 800,000 également, soit après lissage pour coller à la période de production (sortie 10/85) un nombre de 730,000 unités. Les ordres de grandeur sont bons.


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_210

 o   Le « business Japan #31 » de 1986 publié par Nihon Kōgyō Shinbunsha est souvent mis en avant et plus particulièrement cet extrait:


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_311

Difficile avec une ligne hors contexte de dire avec certitude quelle période couvre cette estimation de 1 million d’unités vendues, d’autant que la date exacte d’édition n’est pas trouvable (en tout cas je n’ai pas réussi). La logique voudrait que ce soit au 31/12 étant donné que l’ouvrage se veut une référence des activités business publiées par le journal Nihon Kōgyō Shimbun sur l’année considérée. 

On notera cependant 2 indices qui, en les recoupant, nous donne une indication :
1- Le premier indice c’est que le paragraphe mentionne également les exports de la Mark III/Master System ce qui fait directement référence au marché US. En effet la Master System est annoncée au CES de juin 1986 pour un lancement en septembre la même année. La tournure « will be promoted » laisse à penser qu’on se situe quelque part entre l’annonce du CES et la fin de l’année.
2- Le second c’est la mention du Sega AI Computer (un truc assez exclusif qui ne passe donc pas inaperçu) dans le paragraphe suivant, machine annoncée par Sega en juillet 1986. La tournure au passé « announced » indique qu’on se situe après l’annonce donc au plus tôt en Aout 1986.
Même sans exactitude, les ordres de grandeur sont au final les bons. Selon Tanaka, Sega aurait totalisé 720,000 unités vendues au 31/03/1986 et 1 million au 31/03/1987. Quant aux données lissées au format calendaire elles nous donnent 930,000 unités vendues au 31/12/1986;

 o   Le magazine « Game Machine » du 01/11/1988 fait état d’un parc de 14 millions de consoles depuis 1983 - dont 1.45 millions pour Sega - ce qui corrobore parfaitement les chiffres de Tanaka

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_410
 o   Une thèse de 2007 par des étudiants du Professeur Tanada (Keio University encore…décidément) sur l’industrie du gaming chez les particuliers (entre autres) est parfois mentionnée comme référence pour le chiffrage Sega. On y trouve pour les consoles 8 bits le tableau comparatif suivant censé analyser les parts de marché des différents constructeurs:

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_510

Si ce tableau reprend le chiffrage exact pour les ventes totales de la Famicom, l’exactitude et la pertinence du reste posent vraiment question.

Tout d’abord, les chiffres annoncés pour la SG-1000 de 400,000 unités surprennent. De quoi parle-t-on exactement ? En théorie, pour une comparaison honnête avec la Famicom, on devrait s'attendre à un chiffre couvrant la série SG-1000 (donc les 3 supports produits) pour un peu moins de 1.5M d’unités. Ici on a l’impression que seule la SG-1000  1 est prise en compte…et encore, on ne retrouve pas nos petits. Via les recoupements précédents on devrait normalement se situer entre 250 et 300K unités et non 400K. Ont-ils inclus la SG-1000 2 et isolé la Mark III/ Master System ? Incohérent aussi. Lorsque la Mark III sort les 2 précédentes ont accumulé entre 500 et 550K unités vendues. A date je ne comprends pas ce chiffre et les références utilisées dans la thèse (dont notamment un forum sur le JV ?!) ne sont d’aucune aide. Très suspect.
Ensuite, les chiffres pour l’EPOCH (support que certains vont peut-être découvrir) sont également très surprenants : 300K unités. Or dans à peu près toute la littérature sur le support, les ventes totales se situent autour de 400K ce qui fait tout de même un sacré écart. Cette estimation est d’ailleurs confirmée dans un entretien datant de 1997 de Masayuki Horie, leader et designer du projet EPOCH donc plutôt bien au fait de ce genre d’informations. 


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_610


Mon avis : le tableau comparatif ne me parait pas du tout fiable et, en l’état, ne peut donc pas à servir à démontrer/appuyer quoique ce soit.


 o   Un autre document que vous pourriez voir également passer est le « Entrepreneurial Choices of Strategic Options in Japan’s RPG Development » de Daiji Fujii (Faculty of Economics – Okayama University). Comme pour la thèse ci-dessus, la pertinence du chiffrage - en dehors du fait qu’il n’est pas proprement sourcé dans la bibliographie – est clairement posée…et pour les mêmes raisons (7) :
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_711

Si les chiffres de Nintendo sont dans le bon ordre de grandeur, une fois encore ceux de Sega et EPOCH ne sont pas cohérents, avec des chiffres de ventes annoncés 4x inférieurs à la réalité.
Mon avis : même constat = même incohérence = même traitement, ce document n’apparait pas crédible en l’état.
 
Et le reste de l’Asie tiens ?
Si l’on en croit les rares données disponibles, il n’y a que 2 pays qui auraient contribués de manière significative aux ventes des consoles 8 bits en Asie : L’Australie et la Corée du Sud.
Dans le Sega Megazone de 11/1994 (le « magazine du Parti » au pays des wallabies), on trouve un point des ventes hardware de la marque dans le pays pour les différents supports…et il s’avère que la Master System aura rencontré un franc succès. Avec 650K unités en ventes cumulées, rapporté à la taille du marché, la console aura connu plus de succès en Australie qu’aux UK !
 
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_810

Et au pays du matin calme ? Là je vous demanderai de me faire confiance car malheureusement les liens vers les scans ne sont plus. Dans le magazine Coréen Game World début 1994 (au moins on a la référence), un point sur les ventes cumulées des consoles Sega et Nintendo donnait le chiffrage suivant :
  • Master System => 730,000 unités (console sortie sous l’appellation judicieuse « Gam’Boy » - Et si ! - puis « Aladdin Boy », on sent que le marketing Samsung fut très inspiré !)
  • NES => 360,000 unités (console sortie sous l’appellation « Cowboy » …le marketing Hyundai ne valait apparemment pas beaucoup mieux, dommage qu’ils n’aient pas choisi « Gam’Gear » cela aurait été cocasse)

Contrairement au Japon, il semblerait donc que la Master System ait connu un destin plus clément dans le reste de l’Asie avec de beaux chiffres de ventes et notamment en Corée.

CONCLUSION : Les données de Tanaka sont une fois encore celles qui semblent se rapprocher le plus de la réalité des ventes. Ce sont donc elles que nous conserverons dans le tableau récapitulatif final.

AMERIQUES :

A l’image des ventes NES, il ne faudra compter que sur des articles d’époque…qui ne sont pas nombreux…et qui peuvent être parfois piégeux.

 o   Le Computer Entertainer de 02/1987 rapporte une vente cumulée au 31/12/1986 de 125,000 Master System: 

 [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_911

 o   Le Magazine TILT (Cocorico…ça fera plaisir aux barbus les plus anciens !) dans le cadre de son reportage sur le CES Las Vegas de 01/1988 nous rapporte une vente de 500,000 Master System aux US en 1987. Un point me dérange cependant : juste après, le magazine rapporte 1.8 millions de NES vendues la même année…ce qui est incorrect et pas qu’un peu ! Du coup quel crédit accorder à TILT pour le chiffre des ventes de la console de Sega ? Dilemme…Note : je vous ai laissé  la partie de l’article avec l’anecdote « parodie de Boxe » lors d’une soirée évènement organisée par Nintendo, on savait s’amuser à l’époque !

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_111

Comme dans « Qui veut gagner des millions ? » on va faire appel à un ami pour vérifier : le LA Times.
Le LA Times du 13/06/1988 nous dit que depuis le lancement des consoles 8 bits aux US, Sega aurait vendu 500,000 Master System mais sans préciser clairement quand s’arrête le décompte ! Est-ce au moment de l’édition du Journal ? Pas nécessairement. Beaucoup n’ont pas hésité à adopter cette idée (voire à carrément l’étendre à toute l’année 1988) mais j’ai décidé de faire autrement. Le LA Times mentionne également dans son article que sur cette même période Nintendo compterait un total de ventes cumulées de 4.1 millions. Or en 06/1988 les ventes cumulées de la NES sont au-delà de 7 millions unités…par contre 4.1 millions d’unités c’est précisément le nombre de NES vendues aux US jusqu’en 1987 inclus. On peut donc avancer, par cohérence, que les chiffres proposés pour les 2 supports seraient les ventes cumulées au 31/12/1987. Ce postulat nous donnerait donc une vente annuelle de 375,000 unités en 1987 qui est certes en-deçà de ce que rapporte TILT dans son reportage mais qui est cohérente avec la moyenne mensuelle de ventes précédemment annoncée par le Computer Entertainer plus haut. Je retiendrai donc 375,000 pour l’année 1987.


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_112

 o   Le Strait Times du 22/03/1989 nous indique qu’à fin 1989 Sega aurait vendu aux US 1.5 millions de Master System, soit 1 million d’unités sur 1988 et 1989

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_113

 o   Sortie en 1993 le livre « Game Over : How Nintendo Zapped an American Industry, Captured Your Dollars and Enslaved Your Children » (j’adore le titre soit dit en passant) de David Sheff, dont les travaux ont été salués notamment pour le grand nombre d’entretiens avec des acteurs  de haut niveau de l’industrie vidéoludique pour appuyer son analyse, avance une vente totale aux US de 2 millions d’unités pour la Master System.

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_114

Et…c’est tout !
 
C’est donc le moment pour moi d’enfiler ma casquette de Houdini Junior et de vous proposer une évolution des ventes car vous aurez remarqué qu’il y a des trous dans la raquette.
Attention les yeux :
  • 1986 => 125,000 => je garde
  • 1987 => 375,000 => je valide
  • 1988 => 562,500 => 1er tour de magie car je dois répartir 1 million d’unités sur 2 années – Pour 1988, j’ai pris la base mensuelle moyenne de 1987 donnée par le computer Entertainer (31250/mois) puis j’ai tablé sur une croissance de 50% (et ainsi avoir un peu moins l’année suivante vous allez comprendre pourquoi juste après)
  • 1989 => 437,500 => 2ème tour de magie car ce chiffre n’est que la simple soustraction entre le 1 million prévu et mon estimation de 1988 – Mais il faut se rappeler que la Genesis sort en 08/1989 et qu’en moins de 5 mois il s’en vendra 500,000 unités, un excellent démarrage en comparaison de la Master System. Ces 437,500 me paraissent comme une bonne synthèse entre l’élan de 1988 qui a dû se poursuivre pendant les 8 premiers mois de 1989 et une décrue sur les 4 derniers mois en raison de l’arrivée « en trombe » de la Genesis.

A partir de là il m’en reste 500,000 à étaler sur 3 ans (pour arriver aux 2 millions), 1992 étant l’année du clap de fin de la console aux US. J’ai décidé d’appliquer une répartition calquée sur la croissance de la Genesis, autrement dit : plus la Genesis explose, plus la Master System s’effondre. 3ème et dernier tour de magie :
  • 1990 =>  La Genesis se vend à ~1 million d’unités => 325,000 unités pour la Master System car la Genesis a une croissance « flat » en comparaison de 1989
  • 1991 => La Genesis se vend à ~1.5 million d’unités => 162,500 unités pour la Master System car la Genesis débute sa croissance (+50% Year-over-Year)
  • 1992 => La Genesis se vend à  ~4.5 millions d’unités => 12,500 unités pour le chant du cygne de la Master System, c’est sévère mais la Genesis est dans un autre monde en termes de ventes (+200% Year-over-Year)


Le cas Brésilien :
Impossible de travailler sur les ventes de la Master System (puis de la Megadrive) sur la région Amériques sans parler du Brésil car c’est définitivement un cas à part qui vaut le détour. Pour vous le résumer en une phrase : le marché du Brésil ressemble à un monde parallèle dans lequel la Master System semble immortelle et indétrônable !
 
Car depuis que Tectoy a obtenu le précieux sésame pour distribuer officiellement la Master System en 1989 (distributeur exclusif jusqu’en 2001), cette dernière n’a jamais cessé d’être proposée à la vente. 33 ans d’exploitation, un record ! Bien évidemment, la Master System brésilienne a largement évolué depuis sa sortie mais dès le début son histoire est singulière. Alors que le monde entier accueille la Master System, le Brésil a droit à une Master System…une Master System II…et une Master System 3D ! On ne s’enflamme pas, la réalité est beaucoup moins sexy : la Master System II brésilienne c’est exactement la même que la I mais avec un II sur la coque, une manette en moins dans le pack et le Jeu Alex Kidd en lieu et place de Hang-on/Safari Hunt ! (je ne plaisante pas, voyez vous-même)


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_116

Quant à la Master System 3D c’est la même que la II mais avec Hang-on/Safari Hunt/Missile Defense 3D. Pas de quoi fouetter un chat donc.
La Master system 2 telle que nous la connaissons sera évidemment distribuée au Brésil mais sous l’appellation Master System III compact et elle perdurera jusqu’au début des années 2000. Car en 2002, c’est une mini-révolution avec une console « hybride » : la Master System 3 collection. Pourvue de 70+ jeux préinstallés, elle conserve le slot cartouche d’origine qui en fait un croisement parfait entre une Master System II et une « Master System mini ». Enorme succès.





Cette version évoluera jusqu’en 2006 et, outre les retouches niveau design, la seule différence viendra du nombre croissant de jeux préinstallés. En 2006 la nouvelle mouture, Master System 3, compte désormais 131 jeux mais le slot cartouche devient purement décoratif, exactement comme toutes les Minis sur lesquelles beaucoup s’enthousiasment mais avec 10+ ans d’avance. Il faut à ce titre saluer les Brésiliens car ils auront mis en place le « concept » bien avant tout le monde, chapeau bas les cariocas !
On notera quand même que les consoles ont de la gueule. Voilà dans l’ordre :
La Master System 3 collection (assez classique)


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_117

La Master System 3 « tout court » (le style est sympa) 


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_119


La Master System 3 Evolution (l’évolution du style est minime) 


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_120



Et la petite dernière (avec un petit côté JO) 


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_121
Franchement, pour tous ceux qui appelaient de leurs vœux une « Master System mini » officielle, les produits de Tectoy peuvent être une excellente alternative. A voir qualitativement tout de même, je n’ai pas de retour particulier à ce sujet.
Par ailleurs, Tectoy est tellement en confiance et domine si largement le marché qu’on lui passe presque tout afin que le développement (et l’hégémonie) continue. 
Je vous citerai 2 exemples :
  • La transformation du légendaire héros Wonderboy en…Monica ! (référence à un personnage de Comics très connu au Brésil à savoir l’héroïne de « Turma de Monica »). Je vous laisse apprécier le résultat :



[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_211

  • Le portage de Street Fighter II’ sur Master System en 1997 ! « Tu le crois ça ? » (#AHL si tu nous regardes, dédicace). Et pourtant ils l’auront fait. Discutable pour moi…


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_212

Quid des ventes ? Pas de grosse étude alambiquée sur ce marché si singulier. Je partagerai 3 chiffres seulement :
o   En 2012, on compte 5 millions de Master System vendues (tous modèles confondus) depuis son lancement
o   En 2012, 150,000 consoles Sega sont encore vendues chaque année (cumul MS et MD)
o   En 2016, on compte 8 millions de Master System vendues (tous modèles confondus) …and counting !
Tous ces chiffres sont disponibles en 2 clics sur le site en ligne UOL (Universo Online) qui est un webportal de référence au Brésil et plus largement dans les pays lusophones.

CONCLUSION : Comme pour le Japon il n’y aura pas vraiment eu de match Sega Vs Nintendo aux US, ce dernier dominant outrageusement le marché avec presque 90% des parts. Reste le cas du Brésil qui est à ce jour le seul pays dans le monde où Sega aura battu à plates coutures son grand rival…un exploit pour l’histoire.

EUROPE :

Nous voilà dans le dur ! La région où un vrai bras de fer s’est engagé entre les 2 fabricants. Comme ressource principale, on reprend le rapport du Screen Digest de 03/1995 déjà utilisé en Partie 1 – mêmes conditions, mêmes postulats, mêmes commentaires. Voilà ce que ça donne pour la Master System :
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_214
Et là je sens que certains vont tiquer en lisant la ligne France ! Si les chiffres de la NES font en règle générale l’objet d’un consensus, les chiffres de la Master System ont parfois donné lieu dans certains ouvrages de référence à un sabrage en règle. Prenons deux exemples à savoir « l’Histoire de Nintendo » par Florent Gorges et « Qui a peur des Jeux Vidéos ? » de Le Diberder (repris dans « le marché du Jeu Vidéo en France » par Chevaldonné). 
Voilà ce qu’on pouvait y lire (dans l’ordre) :
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_215
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_216
Afin d’avoir une comparaison pertinente, on se calera sur les ventes cumulées à fin 1992 puisque ce sont les seules données fournies par Le Diberder. Cela nous donne pour les 3 sources une variation du simple au double qui est la suivante :
  • Screen Digest => 1,500,000 unités
  • Florent Gorges => 789,000 unités
  • Le Diberder => 700,000 unités

Note 
Vous noterez également la différence sur les chiffres NES entre les 2 auteurs…à fin 1992 cela représente tout de même 800,000 unités d’écart, une paille ! Et pour le coup c’est Le Diberder qui est dans les clous.

Alors match serré ou victoire nette de la NES en France ?
Et bien mon choix se portera sur la première option allant ainsi à l’encontre des deux auteurs (et peut-être d’autres sur la même ligne). Que l’on soit bien d’accord : cela ne remet pas en cause la qualité de leurs ouvrages ! La narration historique et les analyses sont évidemment pertinentes et demeurent - sur bien des aspects - des références. Mais la partie chiffrage qui ne pèse qu’un peu moins d’un quart de page dans des ouvrages qui en comptent plusieurs centaines (et parfois sur plusieurs tomes) est à mon sens partiellement erronée…au détriment de Sega.
 
C’est bien de le dire, c’est encore mieux de le démontrer. Comme pour la NES nous allons piocher dans la presse spécialisée, encore une fois beaucoup au UK  - mais pas que - ainsi que dans quelques rapports déjà utilisés précédemment. Chronologiquement, voilà ce qu’on trouve.


 o   Le New Computer de 12/1989 et le Sega Magazine de 02/1990 nous indiquent (à 2 mois d’intervalle) des ventes cumulées de 200,000 unités à fin 1989/début 1990 pour la Master System au UK.


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_217
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_218


 o   Sur la même période, le magazine TILT de 03/1990 nous annonçait un total de ventes cumulées à date de 160,000 unités dont 135,000 à 12/1989 en France (ce qui est déjà 3 fois plus que les chiffres de Florent Gorge)

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_219
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_220

 o   Sur l’année 1990, on bénéficie de pas mal de sources ce qui facilite le cross-checking. « Cocorico first ! », tout d’abord le magazine Joystick de 01/1991 qui, dans un reportage/entretien avec le distributeur de l’époque Virgin, nous annonce pas moins de 320,000 unités vendues (donc plus de 2 fois le chiffrage de Florent Gorge).

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_221 

 o   Sega Power UK, dans son édition de 05/1991, n’y va pas par 4 chemins avec un encart dont le titre est sans équivoque. On y apprend que 150,000 unités ont trouvé preneurs en 1990 sur le marché UK et que Sega domine… 

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_312 

 o   Même constat chez le New Computer de 03/1991 avec un titre tout aussi limpide. On y lit par ailleurs que la France est en tête des pays EU pour les ventes hardware 8 bits (ce qu’on voyait déjà dans les tableaux du Screen Digest) et que les ventes cumulées de Master System à fin d’année 1990 atteignent 480,000 unités (soit 2.5 fois le chiffrage de Florent Gorge). Petit calcul rapide => 320,000 unités de Joystick en 1990 + 135,000 unités en cumulé fin 1989 de TILT = 455,000 en cumulé fin 1990 - soit ~5% d’écart seulement avec le New Computer…on est vraiment pas mal !

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_313
  • Un petit dernier pour la route ? Pour une fois qu’on a de la matière, ne boudons pas notre plaisir ! Ici un extrait du Sega Magazine UK de 05/1990 dont l’analyse et les chiffres s’alignent avec ce que nous avons vu précédemment (note : c’est mon titre préféré !)

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_314

 o   Dans l’édition de Sega Pro UK en 04/1992, on a un point sur les ventes Master System de 1991 à la fois au UK et en FR qui sont respectivement 340,000 et 600,000 unités. Vous remarquerez 1) que ces 2 pays pèsent pour plus de la moitié des ventes en EU cette année-là (940K vs 1.745M) - un ratio qu’on retrouve dans le tableau du Screen Digest et 2) que le décrochage avec les chiffres de Florent Gorge ou Le Diderber est colossal (surtout pour ce dernier puisqu’il annonce des ventes cumulées en 1992 qui sont presque égales à la seule année 1991)

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_315
Petit check rapide => les chiffres annoncés aux UK sont dans le même ordre de grandeur que le tableau des ventes 8 bits de la MMC (300K vs 340K - je vous renvoie à la partie 1, région EU) ce qui est rassurant et cohérent.


 o   Et pour clore le chapitre, un extrait du magazine Edge de 10/1993 qui nous donne les ventes cumulées au UK au 01/01/1993 à savoir 1.1M d’unités – ce qui correspond précisément au chiffrage du Screen Digest. Les données se recoupent bien.


[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_316

La 2ème coquille de Famitsu Express ?
Le Famitsu 221 de 05/1993 (déjà utilisé en partie 1 pour le NES) nous donne des ventes cumulées en 03/1992 et 03/1993 à savoir respectivement 3.5M et 6.2M d’unités…et j’affirme ici que ce sont bien les chiffres EU - et non pas monde - qui confortent ceux du Screen Digest. Pourquoi ?
Sur le graphique, moment d’honnêteté, la mention de la région n’est pas spécifiée pour la Master System alors qu’on la trouve pour la Megadrive ou la Game Gear. Alors oubli ou pas ? Pour moi clairement oui, voici les raisons :
  1. Sur la base des paragraphes précédents, on sait que les ventes cumulées au JP et aux US sont d’environ 3.4 millions d’unités en 1991…le chiffre de 3.5 millions au 31/03/1992 peut donc difficilement englober les ventes mondiales à date.
  2. Le simple croisement des informations du New Computer de 1991 et du Sega Pro UK de 1992 (voir plus haut) nous donne un total de ventes cumulées de ~3.1+ millions d’unités au 31/12/1991. Quant au Screen Digest il table sur ~3.8 millions en Installed Base. La base de ventes cumulées dans le monde se situerait donc aux alentours de ~7 millions d’unités.
  3. L’écart entre 03/1992 et 03/1993 (2.7 millions d’unités) dans le Famitsu Express est cohérent avec celui du Screen Digest sur la même période

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_317

Maintenant qu’on a montré que la Master System avait bien résisté en France (1er pays Européen en termes de ventes) et plus généralement en Europe, que peut-on conclure en croisant tout cela ?

CONCLUSION 
On en tire plusieurs enseignements
1.      Les chiffres de ventes de la Master System (et de Sega en règle générale) ont toujours été sujets  à débat, faute à une communication moins large et transparente que chez le concurrent Nintendo. Méfiance donc dans les lectures.
2.      Jusqu’en 1990 inclus, c’est bien la Master System qui domine en Europe grâce à un réseau de distribution solide et plutôt bien inspiré.
3.      A partir de 1991, Nintendo déroule en refaisant son retard et en prenant la première place…sans pour autant humilier sa concurrente comme dans les autres régions. Au contraire, le score final est très honorable pour Sega qui rend une copie à 6.8M d’unités contre 8.02M pour le grand rival de Kyoto.
4.      Si en France c’est bien la NES qui s’est imposée, dans d’autres pays la Master System a fait jeu égal ou, comme aux UK, n’a jamais passé la main.
 
TABLEAU RECAPITULATIF ET MOT DE LA FIN
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_319

Soyons honnêtes, sur la première guerre opposant nos 2 fabricants, il n’y a pas vraiment eu de confrontation digne de ce nom. En global la NES aura, avec presque 62 millions d’unités, totalement écrasé la concurrence et notamment Sega avec seulement 11.6 millions (hors Brésil). Pour autant, il est faux de dire que cette hégémonie fut homogène car il y a eu de nombreuses « poches de résistance » avec l’Europe mais aussi certains pays d’Asie ou encore le Brésil. Il est intéressant de noter que ces quelques très bons résultats serviront de tremplin à Sega pour la génération suivante car la seconde guerre fut – hors cas particulier du Japon qui restera une constante déception pendant 20 ans – beaucoup plus équilibrée et intense. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois…


Dernière édition par Pops le Lun 23 Jan 2023 - 7:20, édité 2 fois
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Atari Frog, Lequintal, Viriathe, Evola, airdream, Anarwax, TotOOntHeMooN et offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Evola Dim 22 Jan 2023 - 20:51

 Même constat chez le New Computer de 03/1991 avec un titre tout aussi limpide. On y lit par ailleurs que la France est en tête des pays EU pour les ventes hardware 8 bits (ce qu’on voyait déjà dans les tableaux du Screen Digest) et que les ventes cumulées de Master System à fin d’année 1990 atteignent 480,000 unités (soit 2.5 fois le chiffrage de Florent Gorge). Petit calcul rapide => 320,000 unités de Joystick en 1990 + 135,000 unités en cumulé fin 1989 de TILT = 455,000 en cumulé fin 1990 - soit ~5% d’écart seulement avec le New Computer…on est vraiment pas mal !

Excellent


C'est clair que les ventes estimées de Master system par Florent GORGES dans les premières années en France m'ont toujours parues très sous estimées !

Il est évident que la Master System a pris un départ canon entre Juillet 1987 et fin 1990.

La raison c'est que l Master system a tout de suite bénéficié de jeux récents et ambitieux contrairement à la Nes. Par ailleurs en 1987 la console et les jeux Sega étaient beaucou moins chers: 149 F la My Card, 189 F la cartouche 1 Méga et 219 F la cartouche 2 Mégas. Ca c'était les prix au début en 1987. Après ça a nettement augmenté ...


Dernière édition par Evola le Dim 22 Jan 2023 - 21:35, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Laucops Dim 22 Jan 2023 - 21:30

Clair, ça m'avait paru complètement bidon. En 1989, Sega faisait déjà de la pub à la TV (avec la "mire" qui se met à causer), la Master System sponsorisait plusieurs jeux (les chevaliers du labyrinthe par exemple), la pub était assez intense dans Tilt et Micro News, y avait du jeu master system au Mamouth du coin... Tout ça pour 29.000 ventes ? No way.

Je suis sans voix devant la somme de recherches et la qualité de la synthèse.
Merci mille fois pour ce travail de grande valeur !!

Tu penses faire une guerre des portables aussi ? J'étais fort déçu de ne voir aucun chapitre spécifiquement consacré à la France dans le vol.4 de l'Histoire de Nintendo (Gameboy), ça pourrait être passionnant.

A titre personnel, connaître les chiffres de la gamme PC Engine en France serait aussi très intéressant.
Pour l'instant, les seuls chiffres à ma connaissance sont 30.000 bécanes vendues en 1990, et 100.000 en 1991, selon Sodipeng.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par drfloyd Dim 22 Jan 2023 - 21:48

Merci pour ce 2eme dossier !

je laisse le 1er article etre digéré avant de publier le second Wink

_______________________________________________________
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par TotOOntHeMooN Lun 23 Jan 2023 - 2:02

La chute des ventes de SMS dès 1990 a probablement un rapport avec l'arrivé de la Mega Drive et la baisse de prix de la NES qui va logiquement se détacher du marché console 8-bit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par xinyingho Lun 23 Jan 2023 - 5:53

J'ai une petite insomnie donc j'en ai profité pour lire la 2de partie de ce dossier : un travail encore une fois époustouflant et de qualité :)

Pops a écrit:[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Sega_215
Ah ben, on retrouve une partie de ma photo  Cool

Voici 2 remarques mineures :
Pops a écrit:Afin d’avoir une comparaison pertinente, on se calera sur les ventes cumulées à fin 1992 puisque ce sont les seules données fournies par Le Diberder. Cela nous donne pour les 3 sources une variation du simple au double qui est la suivante :[/justify]
  • Screen Digest => 1,500,000 unités
  • Florent Gorges => 970,000 unités
  • Le Diberder => 700,000 unités

Pour Florent Gorges, tu donnes les ventes cumulées à fin 93. Il aurait fallu mettre 789,000 et non 970,000.

Pops a écrit:Note 
Vous noterez également la différence sur les chiffres NES entre les 2 auteurs…à fin 1992 cela représente tout de même 800,000 unités d’écart, une paille ! Et pour le coup c’est Le Diberder qui est dans les clous.
Tu voulais pas dire que Le Diberder n'est pas dans les clous plutôt ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Lun 23 Jan 2023 - 7:27

xinyingho a écrit:Ah ben, on retrouve une partie de ma photo  Cool

Pour Florent Gorges, tu donnes les ventes cumulées à fin 93. Il aurait fallu mettre 789,000 et non 970,000.

Tu voulais pas dire que Le Diberder n'est pas dans les clous plutôt ?
=> Et oui tu auras contribué à cet articleet ainsi rétablir une vérité vidéoludique, merci encore! Wink

=> Tout à fait, erreur grossière que je viens de corriger...et qui aggrave le cas de l'ami Gorge  Razz

=> Non c'est bien Le Diberder qui est dans les clous car j'en profite pour faire référence aux écarts sur la NES. A fin 92, Gorge annonce 1,582,000 unités et Le Diberder 2,300,000...là où le Screen Digest (notre mètre étalon en partie I) donne 2,400,000 unités.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Lun 23 Jan 2023 - 7:51

Laucops a écrit:Je suis sans voix devant la somme de recherches et la qualité de la synthèse.
Merci mille fois pour ce travail de grande valeur !!

Tu penses faire une guerre des portables aussi ? J'étais fort déçu de ne voir aucun chapitre spécifiquement consacré à la France dans le vol.4 de l'Histoire de Nintendo (Gameboy), ça pourrait être passionnant.

A titre personnel, connaître les chiffres de la gamme PC Engine en France serait aussi très intéressant.
Pour l'instant, les seuls chiffres à ma connaissance sont 30.000 bécanes vendues en 1990, et 100.000 en 1991, selon Sodipeng.
Merci!  Razz

La GB n'est pas mon terrain de prédilection mais je garde ça en tête pour les prochains dossiers...là je vais décrocher un peu car c'est énergivore!

La PCE sera dans le prochain chapitre mais je sais d'avance que les chiffres hors JP vont être difficiles à sourcer proprement. A voir.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Lun 23 Jan 2023 - 7:52

drfloyd a écrit:Merci pour ce 2eme dossier !

je laisse le 1er article etre digéré avant de publier le second Wink
 Pas de P!

J'ai vu ta dernière mise en page pour la partie 1 surle blog, sympa. Qu'est ce que je galère sur le forum pour faire un truc à peu près structuré!  [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) 418468
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par xinyingho Lun 23 Jan 2023 - 9:00

Pops a écrit:=> Non c'est bien Le Diberder qui est dans les clous car j'en profite pour faire référence aux écarts sur la NES. A fin 92, Gorge annonce 1,582,000 unités et Le Diberder 2,300,000...là où le Screen Digest (notre mètre étalon en partie I) donne 2,400,000 unités.
Ahah, lire à 5h du mat un sujet qui demande concentration quand on est sensé dormir n'était pas la meilleure idée du siècle ohnon
Comme quoi Le Diberder arrive quand même à avoir des bons chiffres alors que Gorge part en vrille sur toutes les consoles. Faudrait voir sur quoi Gorge se source pour les chiffres. Je regarderai ça ce soir. Comme ça, on saura ce qu'il faut éviter MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par corben Lun 23 Jan 2023 - 9:24

ce travail colossal !!!!!!

bravo  thumleft

je suis en train de lire le livre J'M destroy sega c'était plus fort que toi et je pense qu'il n'a pas fait la moitié de ton travail.

il passe très rapidement sur la master system en disant que cela a correctement marché en Europe sans aucun chiffre.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Lequintal Lun 23 Jan 2023 - 9:35

Super taf !

On se régale, ca fait remonter aussi des souvenirs, je crois que j'ai ma SMS en 1990 quand j'ai eu mon brevet.. amoureux

Merci Pops pour ce travail Kolossalll !
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10446
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Laucops Lun 23 Jan 2023 - 19:20

corben a écrit:
je suis en train de lire le livre J'M destroy sega c'était plus fort que toi et je pense qu'il n'a pas fait la moitié de ton travail.

il passe très rapidement sur la master system en disant que cela a correctement marché en Europe sans aucun chiffre.

En même temps, Destroy c'est quand même le roi de l'approximation et du test (rigolo, certes, enfin quand j'étais jeune) troussé à l'arrache.

le mec s'est pas métamorphosé en journaliste d'investigation comme par enchantement.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Mar 24 Jan 2023 - 23:26

corben a écrit:ce travail colossal !!!!!!

bravo  thumleft

je suis en train de lire le livre J'M destroy sega c'était plus fort que toi et je pense qu'il n'a pas fait la moitié de ton travail.

il passe très rapidement sur la master system en disant que cela a correctement marché en Europe sans aucun chiffre.
De nada...c'est de l'énergie mais derrière ça fait plaisir  Very Happy

Tu mentionnes JMD et cela va tout à fait dans le sens des exemples de Gorge ou de Le Dilberder que j'utilise. Le travail de narration est en général très riche et ça fourmille d'anecdotes/rebondissements, c'est indéniable. Mais la partie chiffrage a toujours été le talon d'Achille de ces ouvrages car relegué au rang d'anecdote pas ou peu référencée (à mon sens). C'est dommage car pour beaucoup de lecteurs ce n'est pas une info anodine.
Le déclencheur a été de nombreux échanges sur le forum avec certains Gamos qui, malgré eux, se faisaient le relai d'infos que j'estimais contestables...et là je me suis dit: il est temps d'agir!  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Viriathe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par xinyingho Mar 24 Jan 2023 - 23:57

xinyingho a écrit:Faudrait voir sur quoi Gorge se source pour les chiffres. Je regarderai ça ce soir. Comme ça, on saura ce qu'il faut éviter MDR
Bon, ça devrait être dans la photo entière que j'avais fournie à Pops : la source est GfK France. Donc ils sont pas bons sur les chiffres de vente des consoles des années 80/90.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Mer 25 Jan 2023 - 0:11

xinyingho a écrit:
xinyingho a écrit:Faudrait voir sur quoi Gorge se source pour les chiffres. Je regarderai ça ce soir. Comme ça, on saura ce qu'il faut éviter MDR
Bon, ça devrait être dans la photo entière que j'avais fournie à Pops : la source est GfK France. Donc ils sont pas bons sur les chiffres de vente des consoles des années 80/90.
Je ne sais pas si c'est réellement GfK le problème. Il suffit d'une ligne dans la bliblio ou dans le paragraphe de l'auteur pour revendiquer la source...mais est-ce seulement vrai? saispas. Aucun lecteur n'ira contrôler de toute façon. Sans preuve plus concrète, je reste sur ma ligne expliquée en partie I qui a au moins le mérite de la cohérence via un X-check.

"Que ce soient des extraits de « la saga des jeux vidéo » (Pix), de « les chroniques de Player one » (Pika), de « qui a peur des jeux vidéo ? » ou encore l’œuvre de Florent Gorges et bien d’autres (qui se copient les autres), tout le monde revendique à un moment les chiffres de GfK (France) pour appuyer sa version…tout comme le Screen Digest ! Alors qui les a réellement eus en mains ou lus (correctement) ? A date je n’ai pas la réponse et tant qu’on n’aura pas le document de référence sous le nez et bien on n’en saura rien. 
Pour ma part je vais rester sur ceux du Screen Digest pour mon chiffrage final pour 3 raisons :
1)      Le nombre de sources référencées pour leur étude est conséquent
2)      Les chiffres annoncés (indépendamment du support) ne sont pas pris en défaut (ou sur une marge d’erreur acceptable) par les articles de presse ou les rapports que j’ai pu parcourir
3)      Ces chiffres permettent un total des ventes régionales en cohérence avec le rapport de consolidation des ventes de Nintendo (et ça c’est primordial)"
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Luke Mer 25 Jan 2023 - 4:00

Topic super pro, merci pour ton taff énorme Pops.

L'Epoch, je ne connaissais pas.
Seulement 300 000 Mega Drive vendu en Australie en 11/1994 ? Purée elle a bidé la bas.
La Master System 3 Evolution brésilienne est belle, mince !
6,8 de SMS vendues en Europe contre 8,02 de Nes, c'est beau !!

Etonnant que c'est notre pays le plus gros consommateur de console 8 Bit d'Europe, meme plus de SMS vendues qu'au Japon (!) [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) 1f636
Et donc juste derrière les US (le Brésil c'est spécial), les Français ont été les plus gros consommateurs de Master System sur la planète, dingue ! Et fier d'y avoir mis mon grain de riz en novembre 91 Razz

Par contre, un truc un peu ingrat de SEGA, c'est en Europe que leur SMS a carrément cartonné, plus que 3 fois plus qu'aux US, mais non, on nous sort quand meme la Mega Drive plus d'un an après eux, et presque 2 ans après le Japon...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par xinyingho Mer 25 Jan 2023 - 8:51

Pops a écrit:Pour ma part je vais rester sur ceux du Screen Digest pour mon chiffrage final pour 3 raisons :
1)      Le nombre de sources référencées pour leur étude est conséquent
La vraie différence du Screen Digest doit être justement qu'ils se sont référés à plusieurs sources et pas juste à GfK France. Ca permet de repérer les incohérences de certains chiffres.

Luke a écrit:Par contre, un truc un peu ingrat de SEGA, c'est en Europe que leur SMS a carrément cartonné, plus que 3 fois plus qu'aux US, mais non, on nous sort quand meme la Mega Drive plus d'un an après eux, et presque 2 ans après le Japon...
Il y a rien d'ingrat. C'est juste que les lancements mondiaux ne se faisaient pas à l'époque à cause des capacités de production, de la trésorerie non-extensible pour soutenir un truc aussi colossal sur un marché encore mineur et les complications en Europe avec chaque pays qui a sa propre législation. Nintendo faisait pareil au même moment avec sa SNES.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Luke Mer 25 Jan 2023 - 9:59

Ah ok, va pour les complications des législations propre à chaque pays européen.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par corben Mer 25 Jan 2023 - 10:04

Luke a écrit:Topic super pro, merci pour ton taff énorme Pops.

L'Epoch, je ne connaissais pas.
Seulement 300 000 Mega Drive vendu en Australie en 11/1994 ? Purée elle a bidé la bas.
La Master System 3 Evolution brésilienne est belle, mince !
6,8 de SMS vendues en Europe contre 8,02 de Nes, c'est beau !!

Etonnant que c'est notre pays le plus gros consommateur de console 8 Bit d'Europe, meme plus de SMS vendues qu'au Japon (!) [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) 1f636
Et donc juste derrière les US (le Brésil c'est spécial), les Français ont été les plus gros consommateurs de Master System sur la planète, dingue ! Et fier d'y avoir mis mon grain de riz en novembre 91 Razz

Par contre, un truc un peu ingrat de SEGA, c'est en Europe que leur SMS a carrément cartonné, plus que 3 fois plus qu'aux US, mais non, on nous sort quand meme la Mega Drive plus d'un an après eux, et presque 2 ans après le Japon...


oui mais il y a beaucoup de motifs à sortir aux us ou japon d'abord.

Déjà c'était la tendance  de l'époque, on était pas dans la mondialisation actuelle. tu privilégiais ton marché local puis tu exportais.

Ensuite c'était plus simple Sega avait le siège au japon et une vraie antenne locale aux US avec un marché unique à chaque continent assez simple à comprendre. L'europe pour un japonais à l'époque c'était le bordel avec plusieurs pays, des règles différentes, un sega uk, fr, un sega europe.

Enfin le gros talon d'achille de sega a toujours été les éditeurs tiers. L'échec de la master system c'est son arrivée tardive et les éditeurs tiers captifs de nintendo. Pour réussir au japon et même aux US Sega avait absolument besoin d'éditeurs tiers. Or les éditeurs tiers étaient frileux. Nintendo les tenait par les couilles et ils avaient peur de perdre les bonnes graces de nintendo en allant sur une autre machine sans être sur du succès.

L'exemple typique c'est namcot ou taito je ne me souviens plus. c'était un des premiers éditeurs de la nes et ils avaient eu un traitement privilégié de la part de nintendo lors de la conclusion du contrat initial de production de jeux. Namcot ou taito était persuadée que lors du renouvellement du contrat ils allaient obtenir les mêmes conditions. Sauf que humiliation suprême au japon, nintendo a refusé et a proposé un contrat strictement identique à celui des autres éditeurs Résultat namcot ou taito s'est barré et a produit des jeux sur d'autres machines. Problème ils n'ont pas choisi la megadrive mais la pc engine en priorité.

Sortir en premier au japon et réussir au japon c'était pouvoir bénéficier de l'appui des sociétés d'édition japonaises et avoir un catalogue permettant de réussir ailleurs.

Aux EU, outre la branche locale, certains éditeurs comme activision ou EA pouvaient être intéressants.

En europe il n'y avait aucun gros éditeur console à l'époque. Ocean, infogrames, microïd c'était peanuts sur console
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Laucops Mer 25 Jan 2023 - 12:56

C'était Namco. 

Et à l'époque de l'affront, la md n'était pas sortie. 
Namco fut donc le premier éditeur tiers de la pce, avec Yokai Dochuki en fev 88.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Mer 25 Jan 2023 - 13:33

corben a écrit:Enfin le gros talon d'achille de sega a toujours été les éditeurs tiers. L'échec de la master system c'est son arrivée tardive et les éditeurs tiers captifs de nintendo. Pour réussir au japon et même aux US Sega avait absolument besoin d'éditeurs tiers. 
Sortir en premier au japon et réussir au japon c'était pouvoir bénéficier de l'appui des sociétés d'édition japonaises et avoir un catalogue permettant de réussir ailleurs.
Je mettrai un tout petit bémol si tu permets. Sur les éditeurs tiers je te suis à 100% (c'est factuel donc indiscutable) par contre je ne le lierai pas à une "arrivée tardive" puisque la SG-1000 et la NES sortent au même moment (07/1983). Mais, de fait, Nintendo a beaucoup mieux bordé et sécurisé la relation avec les éditeurs tiers au détriment de Sega.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Mer 25 Jan 2023 - 13:43

xinyingho a écrit:
Luke a écrit:Par contre, un truc un peu ingrat de SEGA, c'est en Europe que leur SMS a carrément cartonné, plus que 3 fois plus qu'aux US, mais non, on nous sort quand meme la Mega Drive plus d'un an après eux, et presque 2 ans après le Japon...
Il y a rien d'ingrat. C'est juste que les lancements mondiaux ne se faisaient pas à l'époque à cause des capacités de production, de la trésorerie non-extensible pour soutenir un truc aussi colossal sur un marché encore mineur et les complications en Europe avec chaque pays qui a sa propre législation. Nintendo faisait pareil au même moment avec sa SNES.
Indeed...
@Luke n'oublies pas le timing. la SMS a cartonné en EU...mais c'est 1991 le tournant des ventes (et pas qu'un peu - gros take-off) donc après la sortie de la MD. Le succès de la SMS dans la région arrive un peu sans prévenir pour Sega et il est dû en grande partie à la persévérance des premiers distributeurs et surtout Virgin-Mastertronic.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Luke Ven 27 Jan 2023 - 3:57

Ah oui pas faux, elle fait énormément de ventes chez nous quand la MD est déjà sortie au Japon et aux US. Ca a dû être surprenant pour SEGA d'ailleurs.
Juste dommage de ne pas avoir eu la MD en Europe pour Noel 89. La bataille avec la Snes n'aurait pas été tout à fait la meme.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Ven 27 Jan 2023 - 7:30

Luke a écrit:Ah oui pas faux, elle fait énormément de ventes chez nous quand la MD est déjà sortie au Japon et aux US. Ca a dû être surprenant pour SEGA d'ailleurs.
..et EU! Septembre 1990

Luke a écrit:Juste dommage de ne pas avoir eu la MD en Europe pour Noel 89. La bataille avec la Snes n'aurait pas été tout à fait la meme.
Pourquoi pas la même? La MD aurait-elle été défaite par la SNES en EU?  (teaser du prochain dossier? saispas Mr. Green)
La MD est sortie 1 an et 1/2 avant la SNES sur notre vieux continent, c'est déjà beaucoup. Rajouter encore un an aurait évidemment eu un impact plus fort mais on ne peut pas non plus tout miser sur une sortie avancée.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par TotOOntHeMooN Ven 27 Jan 2023 - 10:43

@Pops il dit que la SMS c'est beaucoup vendu chez nous alors que la MD est déjà dispo au Japon et aux USA.

@Luke Ca n'aurait pas changé grand chose, hormis sabrer les ventes de la SMS.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par corben Ven 27 Jan 2023 - 11:02

les ventes de SMS et même de NES c'est beaucoup une affaire de distribution.

Sega et nintendo ont choisi au départ des fabricants de jouets ou après des petites sociétés qui n'avaient pas les reins solides pour assurer en cas de contrecoup dans la livraison des machines. il fallait avancer l'argent de l'achat des SMS alors qu'il pouvait y avoir des retards de livraisons de plusieurs mois. dans ce cas il faut mieux avoir une bonne trésorerie. Mastertronic le distributeur de la console en angleterre en a fait les frais et a été liquidé. C'est là que virgin mastertronic a repris le flambeau.

A mon avis l'explosion de la vente de SMS est aussi due aux quantités disponibles et aux baisses de prix.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par Pops Ven 27 Jan 2023 - 11:11

TotOOntHeMooN a écrit:@Pops il dit que la SMS c'est beaucoup vendu chez nous alors que la MD est déjà dispo au Japon et aux USA.
Oui oui j'avais bien lu mon Toto  Razz
Je précisais juste que la SMS s'est "beaucoup vendue à partir de 1991" (à fin 1990 moins de 1M d'unités sur presque 7M au total ont trouvé preneurs en EU) et qu'à cette époque la MD était aussi déjà sortie chez nous.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par TotOOntHeMooN Ven 27 Jan 2023 - 12:14

La Mega Drive est sortie pour Noël 1990, autant dire que peut d'enfants l'on eu sur l'année 1991.
J'imagine qu'à l'époque, papa Noël avait déjà reçu les commandes de Master System. (moins cher)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Empty Re: [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin)

Message par drfloyd Ven 27 Jan 2023 - 12:21

Les consoles 8bit ont touché le grand public à partir de 90

Après la vague CPC qui a lancé la culture jeux vidéo en France (des années après les autres), les parents ont payé des consoles à leurs gamins au début des années 90, ce qui explique le succès de la SMS et de la NES au début des 90.. ils s'en tapaient de la MD et de SNES, c'etait trop cher.

_______________________________________________________
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part II (suite et fin) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum