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[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I

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Message par Pops Mer 28 Déc 2022 - 23:12

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GUERRE DES CHIFFRES – LES CONSOLES 8 BITS
NINTENDO vs SEGA
 
Première guerre d’une série de trois - suivant le temps que je pourrai y consacrer - je vais partager avec vous un bilan des ventes des consoles 8 bits entre Nintendo et Sega basé sur des rapports, des articles de presse et des bilans annuels. Cela ne calmera pas la ferveur des débats entre les défenseurs de chaque camp mais cela devrait vous donner de l’aliment factuel pour pouvoir argumenter et ainsi éviter/minimiser les interpellations à base de « je crois », « il me semble », « on m’a dit », « j’avais lu », « on sait bien que » et autres incantations si fréquentes dans les échanges.
 
Note 1 : Tous les chiffres repris ici sont extraits de sources vérifiées et vérifiables, il appartient à tout un chacun de s’y plonger si d’aventure vous doutiez
Note 2 : Les sources utilisées ne constituent pas une liste exhaustive, il en existe évidemment d’autres (beaucoup de liens ont malheureusement disparus sur Internet). Si vous pensez avoir trouvé une perle rare, n’hésitez donc pas à la partager
Note 3 : Un grand merci à tous les passionnés de Rétrogaming qui - sur les 20+ dernières années - auront fouiné, déniché et parfois analysé un nombre incalculable de données tout en ayant pris le soin d’y joindre systématiquement les références au gré des forums et des blogs
Note 4 : Merci à ma femme qui, malgré son désintérêt total pour le jeu vidéo, aura accepté de traduire les articles en Japonais à chaque fois que ce fût nécessaire (je sauve mon couple là ! haha)
Note 5 : Si vous êtes pressés ou que ma prose vous ennuie, vous aurez un tableau récapitulatif à la fin de chaque partie

PARTIE I 
 
FAMICOM/NES

Commençons par le plus simple avec la 8 bits de Nintendo. Un bon point pour l’entreprise de Kyoto qui propose de nombreuses publications sur son site, publications qui permettent d’y voir assez clair assez vite. Premier document de référence, le rapport des ventes consolidées de la marque qui nous donne une vue globale et régionale des ventes hardware (et software – c’est cadeau). Pour la NES on y trouve donc les chiffres suivants:
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_12
Ce tableau permet de débusquer une erreur fréquente (« Wikipédia bonjour ! ») : Les 8.56M d’unités vendues dans « Other » ne sont pas sur la région Europe seule mais bien sur tous les pays hors Japon et Amériques. Ce qui est légèrement différent.
Rentrons dans le détail des régions pour tenter d’évaluer les ventes par année sur la période d’exploitation de la NES.

JAPON :

Le document de référence sera ici le rapport statistique de 2001 d’un certain Tatsuo Tanaka de la « Faculty of Economics – Keio University » qui analyse le marché vidéoludique japonais sur la période 1983-2000. Concernant la NES, on en tire les chiffres suivants:
 [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_14
Précision : les chiffres de Tanaka sont donnés, comme beaucoup de statistiques de ventes au Japon, sur la base des années fiscales (année fiscale N au JP court du 31/03/N au 31/03/N+1) et non calendaires (01/01/N au 31/12/N). Le résultat de l’année N ne prend donc pas en compte le premier trimestre de l’année N mais inclus le premier trimestre de l’année N+1. Du coup je me suis permis un « lissage » pour avoir une lecture plus « naturelle » des données (colonne de droite). Il y a évidemment un léger biais car, si la méthode ne change rien au total, elle présuppose que les ventes sur 12 mois sont mensuellement identiques…ce qui n’est évidemment pas exact. Mais faute de mieux et compte tenu des périodes considérées (12 mois max), cela n’est ni inutile ni complétement déconnant comme vous le constaterez. 
Est-ce que ce rapport est fiable me direz-vous ? A priori oui car les informations se recoupent bien via des articles de presse de l’époque que certains ont eu la bonne idée de conserver.
Voici quelques exemples:
o   The Telegraph du 08/06/1986 mentionne une vente cumulée à date de 6M de consoles NES au Japon depuis son lancement en 1983. Les chiffres de Tanaka font eux état de 5.84M de consoles vendues au 31/03/1986 (2 mois avant la parution de l’article) soit en extrapolant 6.5M d’unités au 01/06. Les ordres de grandeur sont bons.
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o   The Herald Journal du 13/11/1988 mentionne une vente cumulée à date de 13M de consoles NES au Japon depuis son lancement en 1983. Sur la base du rapport de Tanaka, on obtient 11.52M de consoles vendues au 31/03/1988 soit en extrapolant 12.5M au 15/11/1988. Là encore les ordres de grandeur sont bons.
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o   Le Famitsu express de 05/93 mentionne une vente cumulée au 31/03/1992 de 17.39M et au 31/03/1993 de 18.13M. En comparaison le rapport de Tanaka nous donne sur les mêmes périodes respectivement 17.23M et 18.05M. Moins de 1% d’écart entre les 2 sources, l’alignement est quasi parfait.
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o   Last but not least, reprenons le rapport de consolidation des ventes de Nintendo. Celui-ci annonce un total 19.35M de NES vendues au Japon contre « seulement » 19.03M pour Tanaka. MAIS le travail de Tanaka (j’en ignore la raison) ne va pas au-delà de 1997 sur la NES alors que celle-ci se vendait encore un peu et c’est le rapport de Nintendo qui nous permet de récupérer les chiffres depuis 1998 qui sont : 1998 => 30K, 1999 à 2001 => 50K/an, 2002 et 2003 => 60K/an, 2004 => 30K. Du coup si on complète l’étude de Tanaka avec les chiffres de Nintendo, notre étudiant arrive à un total cumulé de 19.36M de NES vendues au Japon soit moins de 1% d’écart avec le chiffrage officiel. On est bon !
Bonus :
Si vous passez un peu de temps à consulter d’autres forums que Gamopat (notamment anglo-saxons) pour glaner des informations sur l’historique des ventes de nos vieilles consoles, alors vous êtes peut-être déjà tombés sur un tableau récapitulatif de 2013 (pompé et repompé maintes fois depuis par d’autres à grand renfort de « I’m the one who got those real figures first ») qui reprend les ventes hardware globales/régionales de Nintendo depuis 1983. 
Très honnêtement je pense que celui que j’appellerai désormais « Patient 0 », car il a réussi à dégoter ces données en premier, n’est pas un mythomane car son laïus est non seulement bien amené mais aussi instructif (notamment le passage des chiffres de ventes non-consolidées à consolidées en 1998 qui explique pourquoi Nintendo s’est soudainement mis à les publier). Il y a donc fort à parier, comme il l’affirme, que ce chiffrage « off-records » et autres explications lui aient bien été fournis par la firme de Kyoto. Toutefois ma ligne directrice pour cet article étant « le sourcing référencé uniquement » (rapports, articles et autres publications), j’ai donc décidé de ne pas céder à la facilité et de ne l’utiliser qu’à titre indicatif pour un « final check » …ce que je vous propose de faire maintenant ! 
Pour faciliter la vérification, on travaillera sur la base d’un tableau récapitulatif reprenant les données de Tanaka complétées par celle de Nintendo pour couvrir la période 1983-2004, données auxquelles ont été rajoutées tous les chiffres de ventes annuelles récupérés par notre « Patient 0 ». Nothing comes easy ! La « difficulté » de ce tableau Bonus c’est que l’année 1985 est de la vente cumulée à 08/1985 (depuis 1983) et que les données annuelles suivantes jusqu’à 1989 inclus sont toutes arrêtées au 31/08/XX. Après seulement on rebascule vers du Fiscal Year plus classique au 31/03/XX.
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_13
Du coup commençons par le facile avec les colonnes en Fiscal Year (2ème et 4ème) de 1990 à 2004. On constate que :
o   1990 est à isoler car le chiffre de Tanaka est sur 12 mois et l’autre sur seulement 7 (du 31/08/1989 au 31/03/1990)
o   De 1991 à 2004, dans 65% des cas les chiffres sont identiques et pour le reste l’écart est soit minime (2% en 1991 et 3% en 1992) soit « acceptable » (10% en 1993 et 15% en 1994)

Afin de comparer des choses comparables, j’ai cette fois encore effectué un « lissage » de ces nouvelles données pour obtenir une lecture par année calendaire (comme pour Tanaka au début – je vous avais bien dit que ça nous servirait). De 1983 à 1990 avec les colonnes en années calendaires (3ème et 5ème), on constate que:

o   De 1983 à 1985 les données sont très différentes mais cela s’explique par la limite de la méthode utilisée. En effet, si les ventes mensuelles peuvent être considérées comme à peu près uniformes sur 12 mois (ce qui est déjà beaucoup comme postulat), sur 26 mois elles le sont déjà beaucoup moins (plus la période considérée est longue moins la méthode est pertinente) et le fait que ce soit la période de lancement du produit (démarrage plus exponentiel que linéaire) n’arrange évidemment rien.
o   De 1986 à 1990 les données calendaires sont en cohérence avec un écart max de 9% en 1986 qui tombe jusqu’à 2% en 1990 et 1% en 2000 (atténuation logique)

Conclusion: Les données de Tanaka, complétées par celles de Nintendo après 1998, nous permettent d’avoir un visuel fiable de ce qu’ont été les ventes de la NES au Japon tous les ans de 1983 à 2004.



AMERIQUES 

Malheureusement pour cette région, nous n’aurons pas la chance de pouvoir compter sur un Tanaka version US. Tout se fera sur la base d’articles de presse ou de notes. 
C’est parti :
o   Le NY Times du 27/09/1986 nous fait le rapport du test grandeur nature à NYC en fin d’année 1985 (premier point de vente NES aux US) et mentionne 90,000 consoles vendues en l’espace de 2 mois (d’autres sources le confirment comme le Weekly Home Furnishings Newspaper du 23/06/1986)
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o   Le Computer Entertainer de 02/1987 rapporte une vente cumulée au 31/12/1986 de 1.1M de NES soit 1.01M sur l’année 1986 seule (note : on y trouve également l’Atari 2800 et la Master System…on reprendra d’ailleurs ces chiffres pour la partie Sega plus tard)
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Cette estimation est confirmée dans une note de Richard Lindner (Nintendo US spokesman) intitulée « industry review » ci-dessous :
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o   Le Spokesman Review du 09/04/1988 rapporte les propos du Public Relations Director de Nintendo US, Bill White, qui avance 3M de consoles vendues sur l’année 1987
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 Ce chiffre est aussi confirmé dans la note interne de Lindner ci-dessous :
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o   The Bulletin du 22/06/1989 rapporte pour l’année 1988 des ventes de NES culminant à 7M d’unités. L’ordre de grandeur semble le bon car d’autres articles, plus focalisés sur les parts de marché des différents constructeurs, attribuaient cette année-là une part estimée entre 75 et 85% à Nintendo pour une production toutes marques confondues entre 8 et 9M d’unités.
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o   The Toledo Blade du 24/12/1989 rapporte des ventes cumulées à cette date de 20.3M d’unités depuis l’introduction de la NES sur le territoire US, ce qui donne une estimation annuelle de 9.2M sur 1989
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Note : Un autre article du NYT du 08/12/1990 est parfois cité en référence. J’ai pu le parcourir et il ne parle que de projections de ventes revues/corrigées mais pas de ventes effectives. Cependant un autre article du même journal confirme l’ordre de grandeur, confère le point suivant.
  
o   The NYT du 01/06/1991 rapporte 7.2M de consoles vendues en 1990 (et confirme les 9M de 1989 évoqués précédemment) 
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o   The Ocala Star Banner du 10/01/1992 rapporte dans un article les propos d’un porte-parole de Nintendo US qui affirme que 31.9M de consoles à date ont trouvé preneurs dans le pays, ce qui donnerait une estimation annuelle de 4.4M d’unités pour l’année 1991
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Problème => le magazine Famitsu Express de 05/93 (voir partie Japon) nous annonce des chiffres de ventes cumulées au 31/03/92 pour la NES aux US de 30.14M d’unités, soit 2.55M pour la période 01/04/1991-31/03/1992. Indépendamment des 3 mois de différence sur la période considérée cela représente ~40% d’écart avec l’article ci-dessus, beaucoup trop pour être « acceptable ».
Deux options possibles :
1-      Soit il y a une coquille dans le tableau de Famitsu Express
2-      Soit tous les éléments précédents de la presse US sont faux et donc le total des ventes cumulées aussi
On procèdera à un arbitrage à la fin, suspens !
 
o   Une dernière fois on sollicite le magazine Famitsu express de 05/93 mais aussi celui de 06/94 ci-contre pour clore la revue des ventes NES aux US avec un total de ventes cumulées au 31/03/1993 de 33.29M d’unités et au 31/03/1994 de 33.89M d’unités. 
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Arbitrage de l’année 1991 : De prime abord on serait tenté de retenir les chiffres de Famitsu Express, privilège d’un magazine spécialisé reconnu. Mais ce ne sera pas mon choix et voici pourquoi. Si on compile toutes les données US ci-dessus en effectuant un « lissage » à partir de 1991 (données en Fiscal Year obligent) et qu’on prend les chiffres du « Patient 0 » obtenus off-record (réf. final check Japon) pour participer à l’arbitrage des deux scénarios, voilà ce qu’on obtient :
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Sans même utiliser les 2 dernières colonnes du « Patient 0 », la première chose qui saute aux yeux c’est le « rebond de 1992 » dans la 1ère colonne. Et là il faut se replonger dans le contexte de l’époque aux US. En 1991, c’est le début du déclin pour les 8 bits. La MD a trouvé son public et franchit une étape avec ~1.5M d’unités tandis que la SNES sort fin Aout et vendra ~2M d’unités en 4 mois. En 1992, Le duo MD/SNES décolle franchement avec ~4.5M d’unités chacune…la messe est dite pour la 3ème génération.

Sur cette base :

=>  La chute des ventes de la NES entre 1990 et 1991 est logique/réelle mais -70% (suggéré par Famitsu Express) parait vraiment excessif d’autant que la SNES sort tard en 1991.
=>  Une chute de -40% (suggérée par les articles de presses US) parait beaucoup plus crédible et reste déjà impressionnante.
=>  Un rebond des ventes entre 1991 et 1992 à +35% après une chute à -70% (suggéré par Famitsu Express) tandis qu’une SNES procède à un démarrage exponentiel n’a absolument aucun sens.
Maintenant que nous disent les données du « Patient 0 » ? Deux choses :
=>  Qu’avant 1991, les chiffres récoltés dans la Presse sont en cohérence avec le « off record » de Nintendo (écart de moins de 10% dans le pire des cas et inférieur à 1% par 2 fois)
=>  Qu’à partir de 1991, les ordres de grandeur sont favorables au scénario de la coquille dans les chiffres de Famitsu Express pour les résultats des ventes cumulées à 03/1992 et confirment une décroissance progressive sur 4 ans (à la louche -50% Year-over-Year)
 
Conclusion: Les données en 2ème colonne du tableau récapitulatif nous permettent d’avoir le visuel qui semble le plus cohérent et le plus fiable de ce qu’ont été les ventes de la NES aux US tous les ans de 1985 à 1994.
 

EUROPE 

Enfin notre bon vieux continent ! Je vais doucher tout de suite vos espoirs : indépendamment du support 8 bits considéré, c’est la région qui est la plus bordélique au niveau des données et dont les sources se contredisent le plus. Une bonne prise de tête qui m’a dissuadé d’établir une évolution des ventes par pays. Je me limiterai donc à un total des ventes par pays sur la période d’exploitation.

Cette fois la ressource principale, qui est aussi la plus complète, sera un long rapport du Screen Digest de 03/1995 sur le marché hardware européen de 1991 à 1994. Voici pour la NES:
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_22

Problème : les données présentées sont du « installed base » - autrement dit le parc de machines vendues et en fonction à une date donnée - et non les ventes cumulées seules. Sont-elles pour autant à jeter ? Pas du tout car les variations à la baisse sont dues principalement à de la casse (assez rare) ou du remplacement (transition vers une nouvelle génération). Du coup, les chiffres sont pertinents pour peu que l’on considère les années antérieures ou égales aux « pics ». Ces derniers sont par ailleurs liés aux années de transition générationnelle NES/SNES qui diffèrent suivant les pays (exemple : FR/UK ont reçu la SNES an 04/1992 mais DE fin 08/1992, ce qui implique un décalage dans la décroissance de la NES). Sur cette base, surligné en jaune, vous trouverez ce que j’en garde.
Qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Déjà le nombre de sources utilisées pour ce rapport est plutôt conséquent (on en reconnaîtra quelques-unes – le français GfK notamment dont beaucoup se revendiqueront) :
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_23
 
Ensuite les données de certains pays se retrouvent dans d’autres sources, c’est particulièrement le cas des UK pour lesquels beaucoup de références sont encore disponibles en ligne :

o  
Magazine Edge de 10/1993 page 14 : NES ventes cumulées au 01/01/1993 1.15M d’unités en ventes cumulées (source « CTW market shares report ») ce qui correspond au chiffrage du Screen Digest
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_24
o  Un rapport interne d’Electronic Arts sur le marché hardware UK en ventes cumulées est également référencé et nous donne
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_25
Si je doute de la finesse des données, il confirme les ordres de grandeur du rapport pour les années 1991 (750K vs 800K) et 1992 (1.1M vs 1.2M)
o   La très sérieuse « UK monopolies & mergers commission » a mandaté un rapport en 1994 via le chiffrage des analystes de MMC dans lequel on trouve entre autres les ventes NES entre 1991 et 1993
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_26
Si cela ne nous permet pas de confirmer les ventes cumulées du Screen Digest, cela confirme les écarts Year-over-Year et notamment entre 1991 et 1992 : MMC nous donne 322K de NES vendues là où le Screen Digest en donne 350K. On est plutôt pas mal.

Quid de la France ? Ah la France…Et bien en termes de bataille de chiffres c’est Verdun !

Sur le forum vous trouverez un post sur le sujet qui résume assez bien l’ambiance quand il s’agit d’évaluer les ventes de la NES ou de la Master System => Bilan des ventes de chaque console en France (gamopat-forum.com). Le principal grief ? Il tient en une affirmation : « j’ai toujours entendu dire qu’en France les ventes NES et MS étaient équilibrées ». C’est vrai jusqu’en 1990, cela ne le sera plus après. Vous verrez dans la partie 2 que Sega a globalement très bien résisté face à Nintendo en Europe mais qu’en France le match était plié dès 1991 en faveur de la firme de Kyoto (teaser).
 
Ma position (qui n’engage que moi) :
Que ce soient des extraits de « la saga des jeux vidéo » (Pix), de « les chroniques de Player one » (Pika), de « qui a peur des jeux vidéo ? » ou encore l’œuvre de Florent Gorges et bien d’autres (qui se copient les autres), tout le monde revendique à un moment les chiffres de GfK (France) pour appuyer sa version…tout comme le Screen Digest ! Alors qui les a réellement eus en mains ou lus (correctement) ? A date je n’ai pas la réponse et tant qu’on n’aura pas le document de référence sous le nez et bien on n’en saura rien. Pour ma part je vais rester sur ceux du Screen Digest pour mon chiffrage final pour 3 raisons :
1)      Le nombre de sources référencées pour leur étude est conséquent
2)      Les chiffres annoncés (indépendamment du support) ne sont pas pris en défaut (ou sur une marge d’erreur acceptable) par les articles de presse ou les rapports que j’ai pu parcourir
3)      Ces chiffres permettent un total des ventes régionales en cohérence avec le rapport de consolidation des ventes de Nintendo (et ça c’est primordial)
 
 
TABLEAU RECAPITULATIF
[DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I Photo_27
 
…à suivre PARTIE 2 : la Master System (mais pas tout de suite)


Dernière édition par Pops le Ven 30 Déc 2022 - 8:16, édité 4 fois
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Message par drfloyd Mer 28 Déc 2022 - 23:14

Encore un super dossier ! Je lirai ça dans le détail demain matin, avec un petit café.

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http://www.gamopat.com

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Message par xinyingho Jeu 29 Déc 2022 - 0:42

Ahah, en voyant les chiffres que tu sortais de temps en temps, je t'avais proposé de regrouper tout ça dans un wiki. Faire des dossiers chez Gamopat est une bonne solution aussi ! Well done Twisted Evil ! Travail très impressionnant !

Pops a écrit:Ce tableau permet de débusquer une erreur fréquente (« Wikipédia bonjour ! ») : Les 8.56M d’unités vendues dans « Other » ne sont pas sur la région Europe seule mais bien sur tous les pays hors Japon et Amériques. Ce qui est légèrement différent.
Ta remarque est juste. En même temps, dans les années 80 et le début des années 90, les consoles étaient hors de portée de la plupart des pays asiatiques, du moyen-orient, des pays africains et de l'URSS. Donc on peut dire que "Other" représente les ventes en Europe de l'Ouest et en Australie.

Pops a écrit:Du coup je me suis permis un « lissage » pour avoir une lecture plus « naturelle » des données (colonne de droite). Il y a évidemment un léger biais car, si la méthode ne change rien au total, elle présuppose que les ventes sur 12 mois sont mensuellement identiques…ce qui n’est évidemment pas exact. Mais faute de mieux et compte tenu des périodes considérées (12 mois max), cela n’est ni inutile ni complétement déconnant comme vous le constaterez.
Je suis pas trop d'accord sur l'hypothèse que les 12 mois sont identiques. J'imagine que l'effet de Noël n'est pas aussi fort au Japon qu'en Occident mais, par contre, le nouvel an est une fête très importante là-bas et rattrape très largement le fait que Noël n'est qu'une fête commerciale là-bas. Donc les ventes en décembre et en janvier sont souvent plus grosses que le reste de l'année au Japon.

Pops a écrit:Le Computer Entertainer de 02/1987 rapporte une vente YTD au 31/12/1986 de 1.1M de NES soit 1.01M sur l’année 1986 seule
Tu utilises l'abbréviation YTD plusieurs fois, apparemment pour vouloir dire "ventes totales". Mais YTD est l'acronyme de Year to Date, et il est utilisé pour comparer des chiffres de la date de référence avec ceux du début de l'année considérée. Donc ton usage de cette acronyme n'est pas bonne.

Pops a écrit:et confirment une décroissance progressive sur 4 ans (à la louche -50% YoY)
Tu sors YoY comme si tout le monde travaillait en compta ou en finance MDR
Pour les autres, YoY veut dire "year over year", c-à-d d'une année sur l'autre.
 
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Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 1:15

@xinyingho Merci du feedback  Wink

Brièvement sur tes 4 points:
- Les ~500K restant (une fois qu'on a retiré tout ce que pèse l'EU à Other) sont principalement à chercher en Corée du Sud (entre 350 et 400K) - j'ai hésité à le mentionner car le lien est mort mais la source me paraissait fiable après quelques recoupements.

- J'ai précisé d'emblée que mon postulat avait un biais et donc des limites, il est évident que tous les mois ne se ressemblent pas (surtout la fin d'année comme tu le dis très justement) mais il me fallait un "arbitrage mathématique" pour repasser en calendaire et simplifier les comparaisons avec d'autres sources...j'ai fait au plus simple et in fine cela ne semble pas si déconnant.

- Tu as raison, je l'avais noté mais j'ai oublié de corriger (la mise en forme du post m'a pris la tête à un point que j'ai dû laisser quelques coquilles!) - je le fais juste après cette réponse

- Et je ne travaille même pas dans la compta/finance pourtant. Mais on va dire que c'est effectivemnt un acronyme qui m'est très familier quand "certains rapports atterrissent sur mon bureau" Razz
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Message par xinyingho Jeu 29 Déc 2022 - 1:30

Pops a écrit:- Les ~500K restant (une fois qu'on a retiré tout ce que pèse l'EU à Other) sont principalement à chercher en Corée du Sud (entre 350 et 400K) - j'ai hésité à le mentionner car le lien est mort mais la source me paraissait fiable après quelques recoupements.
La Corée du Sud ? Ca me paraît bizarre car, dans les années 80, c'était encore un pays pauvre. Et ils ont commencé à s'enrichir qu'en plein milieu des années 90 avec le développement de Samsung et LG dans l'électronique sous la forte impulsion de l'Etat qui a tout parié dessus pour rattraper le Japon.

Bon, il faut vraiment que j'aille dormir MDR
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Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 2:11

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:- Les ~500K restant (une fois qu'on a retiré tout ce que pèse l'EU à Other) sont principalement à chercher en Corée du Sud (entre 350 et 400K) - j'ai hésité à le mentionner car le lien est mort mais la source me paraissait fiable après quelques recoupements.
La Corée du Sud ? Ca me paraît bizarre car, dans les années 80, c'était encore un pays pauvre. Et ils ont commencé à s'enrichir qu'en plein milieu des années 90 avec le développement de Samsung et LG dans l'électronique sous la forte impulsion de l'Etat qui a tout parié dessus pour rattraper le Japon.

Bon, il faut vraiment que j'aille dormir MDR
Alors le fameux Hyundai Comboy aurait été vendu à 360,000 exemplaires entre 1989 et 1993 selon un des numéros de Game World (le Famitsu local) de début 1994 (dont le lien n'est plus Sad) - je le rajouterai en anecdote demain.

J'y vais aussi  I don\'t want that
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Message par Atari Frog Jeu 29 Déc 2022 - 9:10

xinyingho a écrit:Ta remarque est juste. En même temps, dans les années 80 et le début des années 90, les consoles étaient hors de portée de la plupart des pays asiatiques, du moyen-orient, des pays africains et de l'URSS. Donc on peut dire que "Other" représente les ventes en Europe de l'Ouest et en Australie.

Bien sûr, ce ne sont pas des chiffres qui vont bouleverser la donne mais il ne faut jamais négliger certains petits marchés car, mis bout à bout, ils font grimper le total. Si on peut considérer que beaucoup de machines non officielles sont apparues et ont inondé le marché un peu partout, il y avait aussi des importateurs locaux dans une multitude de pays : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, pays du Golfe, Singapour, Hong Kong...

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Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 9:41

Atari Frog a écrit:Bien sûr, ce ne sont pas des chiffres qui vont bouleverser la donne mais il ne faut jamais négliger certains petits marchés car, mis bout à bout, ils font grimper le total. Si on peut considérer que beaucoup de machines non officielles sont apparues et ont inondé le marché un peu partout, il y avait aussi des importateurs locaux dans une multitude de pays : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, pays du Golfe, Singapour, Hong Kong...
Précision en réaction à ton commentaire: les ventes de consoles via importateurs (non-officiels hors licence) sont comptabilisées dans les ventes japonaises (ou US si import de Genesis). Jusqu'en ~1998 la gestion des ventes se faisait sur une base non-consolidée car cela permettait d'avoir une mesure instantanée des volumes quittant les usines et alloués aux différentes régions (la gestion de stock et le transfert de données n'ayant évidemment rien à voir dans les années 80 avec ce qu'on connait aujourd'hui)
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Message par xinyingho Jeu 29 Déc 2022 - 9:50

Atari Frog a écrit:Bien sûr, ce ne sont pas des chiffres qui vont bouleverser la donne mais il ne faut jamais négliger certains petits marchés car, mis bout à bout, ils font grimper le total. Si on peut considérer que beaucoup de machines non officielles sont apparues et ont inondé le marché un peu partout, il y avait aussi des importateurs locaux dans une multitude de pays : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, pays du Golfe, Singapour, Hong Kong...
Dans ces autres pays, c'est clairement la contrefaçon pas chère qui l'emporte sur l'officiel. Pops dit que c'est la Corée du Sud qui fait le gros des chiffres en dehors de l'Europe, et pas l'Australie. Ca me paraît étonnant mais pourquoi pas. Même si c'était de l'officiel en Corée, ça devait être vendu à un prix très raisonnable par rapport au niveau de vie des coréens à l'époque.


Ah une dernière remarque : dans ce dossier, les chiffres du "Patient 0" et les explications de texte que ce Patient 0 donne sont mis nul part. Il faudrait mettre ça dans un coin bounce
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Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 10:02

xinyingho a écrit:Ah une dernière remarque : dans ce dossier, les chiffres du "Patient 0" et les explications de texte que ce Patient 0 donne sont mis nul part. Il faudrait mettre ça dans un coin bounce
Les chiffres du "Patient 0" sont en version brut (donc non lissés par bibi) dans les colonnes "Red 31/08/XX then Fiscal Year (31/03/XX)" - j'explique justement sur quelles périodes ces chiffres sont donnés car cela évolue:
Nothing comes easy ! La « difficulté » de ce tableau Bonus c’est que l’année 1985 est de la vente cumulée à 08/1985 (depuis 1983) et que les données annuelles suivantes jusqu’à 1989 inclus sont toutes arrêtées au 31/08/XX. Après seulement on rebascule vers du Fiscal Year plus classique au 31/03/XX.
Envoies moi les "explications de texte" complémentaires que tu souhaites par MP, je te dirai si je peux les fournir ou pas (je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout non plus mais je ferai le maximum Wink)
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Message par Atari Frog Jeu 29 Déc 2022 - 10:28

Pops a écrit:Précision en réaction à ton commentaire: les ventes de consoles via importateurs (non-officiels hors licence) sont comptabilisées dans les ventes japonaises (ou US si import de Genesis). Jusqu'en ~1998 la gestion des ventes se faisait sur une base non-consolidée car cela permettait d'avoir une mesure instantanée des volumes quittant les usines et alloués aux différentes régions (la gestion de stock et le transfert de données n'ayant évidemment rien à voir dans les années 80 avec ce qu'on connait aujourd'hui).

Mais il y a aussi les importateurs officiels Wink

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Message par xinyingho Jeu 29 Déc 2022 - 10:35

Pops a écrit:Très honnêtement je pense que celui que j’appellerai désormais « Patient 0 », car il a réussi à dégoter ces données en premier, n’est pas un mythomane car son laïus est non seulement bien amené mais aussi instructif (notamment le passage des chiffres de ventes non-consolidées à consolidées en 1998 qui explique pourquoi Nintendo s’est soudainement mis à les publier).
Je parlais du fameux "laïus" que tu ne reproduis nul part. On a bien ses chiffres mais pas son laïus :)
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Message par Pops Jeu 29 Déc 2022 - 10:37

Atari Frog a écrit:
Pops a écrit:Précision en réaction à ton commentaire: les ventes de consoles via importateurs (non-officiels hors licence) sont comptabilisées dans les ventes japonaises (ou US si import de Genesis). Jusqu'en ~1998 la gestion des ventes se faisait sur une base non-consolidée car cela permettait d'avoir une mesure instantanée des volumes quittant les usines et alloués aux différentes régions (la gestion de stock et le transfert de données n'ayant évidemment rien à voir dans les années 80 avec ce qu'on connait aujourd'hui).
Mais il y a aussi les importateurs officiels Wink
Ah mais tout à fait, c'est évident et incontestable. On parlait de la Corée, ce fut le groupe Hyundai pour la NES...un exemple parmi d'autres (note: Sega y a eu plus recours que Nintendo). C'était juste une précision pour faire "culpabilisier" les gamers comme moi qui ont acheté des consoles Import à Shoot Again il y a 30 ans et qui ont en réalité gonflé les chiffres de ventes...au Japon! Razz
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Message par Atari Frog Jeu 29 Déc 2022 - 10:41

xinyingho a écrit:Dans ces autres pays, c'est clairement la contrefaçon pas chère qui l'emporte sur l'officiel. Pops dit que c'est la Corée du Sud qui fait le gros des chiffres en dehors de l'Europe, et pas l'Australie. Ca me paraît étonnant mais pourquoi pas. Même si c'était de l'officiel en Corée, ça devait être vendu à un prix très raisonnable par rapport au niveau de vie des coréens à l'époque.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais il me semble que la NES n'est apparue officiellement en Corée du Sud qu'en 1989 via Hyundai. Le pays a connu un boom économique incroyable à partir du début des années 80 mais les lois sur les copyrights ont mis un bout de temps à se mettre en place donc les joueurs achetaient en très grande majorité des clones de NES. C'était plus une question de marché non régulé que de pouvoir d'achat. 

À la fin des années 80, les Coréens avaient rattrapé le niveau de vie de la plupart des pays développés. Au pire, ils compensaient par leur passion du jeu vidéo en faisant quelques sacrifices.

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Message par xinyingho Jeu 29 Déc 2022 - 10:54

Atari Frog a écrit:À la fin des années 80, les Coréens avaient rattrapé le niveau de vie de la plupart des pays développés.
Je voyais plutôt ça 5-10 ans plus tard. Va falloir que je révise un peu l'histoire économique de la Corée Razz
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Message par Luke Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

Purée, ce dossier de malade !! Ca a dû te prendre quelques heures tout ça Shocked 

Je savais que la Nes avait cartonnée en France, mais alors au point d'en vendre 2X plus qu'en UK et en Allemagne, WOOOH !!! Je suis très surpris, c'est ouff !
Ca explique aussi pourquoi dans mon village y'avait en 89/91 des Nes un peu partout, alors que les SMS c'était anecdotique [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I 1f47e [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I 1f604  

N'empeche qu'en novembre 91, j'avais préféré quand meme prendre une SMS 2. Pourtant Duck Tales m'aurait presque fait prendre la Nes à lui tout seul. C'était mon jeu préféré chez les potes avec les Mario. Mais Alex Kidd in Miracle World et Golden Axe m'avaient emmené chez SEGA. En 3e je dirais The Ninja, j'adorais son gameplay et les musiques. Golden Axe, j'avais été vraiment surpris des graphismes la 1re fois que je l'avais vu chez un pote, au début je ne pensais pas que c'était une SMS qui le faisait tourner.
Fin 91 début 92, Sonic 1, Fantazy Zone (Noel 91 avec World GP !), Castle of Illusion, R-Type (d'occasion dans les annonces MegaForce) m'avaient dit que j'avais fait le bon choix =) Courant 92, gros kiffe aussi sur Power Strike (occas MegaForce [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I 1f601), Sagaia, Wonderboy 3, Donald LDC, Astérix, the Cyber Shinobi, et un des 10 meilleurs jeux de la console, Ghouls'n ghost ! (on me l'avait prêté celui là)

Hate de voir la partie SMS du coup ^^
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Message par Fellock Jeu 29 Déc 2022 - 11:25

Super be dossier, Pops. C'est vraiment intéressant à lire ! Comme quoi, l'attente en valait la peine. Razz

Atari Frog a écrit:Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais il me semble que la NES n'est apparue officiellement en Corée du Sud qu'en 1989 via Hyundai. Le pays a connu un boom économique incroyable à partir du début des années 80 mais les lois sur les copyrights ont mis un bout de temps à se mettre en place donc les joueurs achetaient en très grande majorité des clones de NES. C'était plus une question de marché non régulé que de pouvoir d'achat. 

À la fin des années 80, les Coréens avaient rattrapé le niveau de vie de la plupart des pays développés. Au pire, ils compensaient par leur passion du jeu vidéo en faisant quelques sacrifices.

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Non, c'est effectivement ce qu'on trouve un peu partout comme info. La Hyundai Comboy est apparue en 1989. La sortie tardive est certainement due à l'embargo des produits japonais en CdS.
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Message par Lequintal Jeu 29 Déc 2022 - 11:26

Super taf, très instructif

Impressionnant les chiffres en France, idem au niveau mondial quand on se rappelle les réticences des adultes vis à vis des jeux videos.
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Message par Evola Jeu 29 Déc 2022 - 18:07

Bravo pour ce dossier c'est vraiment du lourd
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Message par Pops Ven 30 Déc 2022 - 8:10

Luke a écrit:Purée, ce dossier de malade !! Ca a dû te prendre quelques heures tout ça Shocked 
Hate de voir la partie SMS du coup ^^
La première fois que j'ai évoqué l'idée avec le Doc, c'était début Décembre...je te confirme qu'entre le sourcing, la lecture, les recoupements et autres analyses j'ai perdu quelques points de vie  MDR

SMS: working on it...
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Message par Pops Ven 30 Déc 2022 - 8:12

Lequintal a écrit:Super taf, très instructif

Impressionnant les chiffres en France, idem au niveau mondial quand on se rappelle les réticences des adultes vis à vis des jeux videos.
Dans la partie 2 sur la SMS tu verras le titre d'un ouvrage US de référence...et là tu comprends que le JV n'est pas arrivé en terrain conquis! Wink
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Message par Lequintal Ven 30 Déc 2022 - 11:08

Hate de lire la deuxième partie Pops  Embarassed
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Message par Luke Sam 31 Déc 2022 - 7:41

Pops a écrit:
Luke a écrit:Purée, ce dossier de malade !! Ca a dû te prendre quelques heures tout ça Shocked 
Hate de voir la partie SMS du coup ^^
La première fois que j'ai évoqué l'idée avec le Doc, c'était début Décembre...je te confirme qu'entre le sourcing, la lecture, les recoupements et autres analyses j'ai perdu quelques points de vie  MDR

SMS: working on it...

Garde tes points de vie pour la suite quand meme, on a toute l'année 2023 qui arrive devant nous, prends ton temps pour la partie SMS ^^


Le fait d'avoir évoqué mes SMS 2 de 91 puis 99/2000, ça m'a fait renaitre une nostalgie pour la machine du coup. Purée, il est temps que je rentre en France pour la retrouver. Le Sonic 1 et le Castle of Illusion, quels chefs-d'oeuvre ! Ensuite je mets dans ses meilleurs jeux R-Type, Wonder Boy 3 et le Phantasy Star, des bijoux ces cartouches.
Sur les meilleurs jeux des deux 8 Bit, je préfère ceux de la SMS. Par contre sur la ludothèque globale, y'a plus de bons jeux sur Nes. Donc sur le papier, la Nintendo gagne, mais niveau coeur je préfère la SEGA.

Si je devais en garder que 15 sur SMS au 31 dec 22, par ordre de préférence :
Sonic 1
Castle of Illusion
Phantasy Star
Wonder Boy 3
R-Type
Alex Kidd in Miracle World
Ghouls'n Ghost
Golden Axe
Sagaïa
Power Strike II
Power Strike I
Astérix
Fantasy Zone I
Fantasy Zone II
Donald Lucky Dime Caper

Si je devais en garder que 15 sur Nes :
Mario 3
Mario 2
Mario 1
Zelda 2
Zelda 1
Duck Tales
Gremlins 2
Castlevania 3
Castlevania 1
Megaman 2
Gradius 2
Batman
Tortue Ninja 1
Tiny Toon Adventures
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Message par dav1974 Sam 31 Déc 2022 - 8:08

Desolé si j'ai raté le truc, j'ai pas eu le temps de tout lire... mais :

 Quand on parle de chiffres de ventes, c'est aux plateformes des grossistes ou aux consommateurs ?
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Message par Pops Dim 1 Jan 2023 - 11:03

dav1974 a écrit:Desolé si j'ai raté le truc, j'ai pas eu le temps de tout lire... mais :
Quand on parle de chiffres de ventes, c'est aux plateformes des grossistes ou aux consommateurs ?
Tu es tout excusé Razz (#bonnerésolution2023)
Cette information n'est pas explicitement indiquée ni dans les études ni dans les articles de presse. Toutefois on sait que:
  • Les chiffres off-records du "Patient 0" sont soit des ventes non-consolidées (donc du stock de Nintendo Co Ltd à Kyoto vers les filiales dans les régions) soit des ventes consolidées (donc des filiales dans les régions vers les revendeurs) - la bascule du 1er vers le second s'opèrerait en 1998
  • Les chiffres fournis par Nintendo sont des ventes consolidées
  • L'écart entre les 2 reste marginal dans les décomptes

J'en profite pour rajouter ci-dessous le laius du "patient 0" (datant de 2013) mentionné dans le dossier pour finir l'éclairage (avec quelques notes):

Une chose que j’ai remarquée est l’absence sur Internet de chiffres annuels concernant les ventes hardware de Nintendo. C’est probablement dû au fait qu’il est très difficile de trouver des données relatives aux performances des anciennes consoles. Et généralement plus on remonte dans le temps, plus les chiffres de ventes deviennent flous.

Par chance j’ai pu être en contact avec le Head office de Nintendo à Kyoto il y a quelques temps et ils ont bien voulu me fournir des informations très intéressantes sur leurs ventes globales. Cela permettra j’espère de nous éclairer un peu sur les performances de Nintendo en matière de ventes.
Cependant, il y a une mise en garde avec ces données. Nintendo m’a expliqué qu’ils avaient 2 types de décomptes quand il s’agit des données historiques de leurs ventes : Consolidées et Non-consolidées. Non-consolidées se réfèrent aux données relatives aux envois depuis le stock de la maison mère à Kyoto vers les filiales dans le monde. En 2013, les filiales étaient :
Nintendo of America
Nintendo of Europe GmbH
Nintendo of Canada Ltd
Nintendo France S.A.R.L.
Nintendo Benelux B.V.
Nintendo Ibérica, S.A.
Nintendo Australia Pty. Ltd.
Nintendo of Korea Co., Ltd.
 
Nintendo m’a aussi expliqué que leurs filiales ont leurs propres stocks hardware et software. Normalement les filiales informent le siège quant aux volumes attendus des revendeurs et Nintendo fournit les volumes en conséquence pour qu’ils complètent la transaction. Cependant, jusqu’à ce que la console soit bien envoyée à un revendeur, Nintendo ne peut l’inscrire dans sa base comme une vente consolidée. Donc en attendant, Nintendo enregistre la transaction comme une vente non-consolidée (1).
 
Nintendo m’a précisé que la méthode non-consolidée était privilégiée initialement car cela permettait de connaitre instantanément et précisément les volumes envoyés en dehors du Japon depuis les usines et alloués aux filiales dans le monde. En effet une fois en possession des filiales, cela prenait un temps infiniment plus long au siège d’obtenir les ventes effectives (2).
 
Avec les avancées dans le digital, Nintendo préfère désormais des données de ventes consolidées puisqu’elles correspondent aux chiffres de ventes des filiales directement vers les revendeurs. Nintendo pouvant désormais recevoir des données de vente en temps réel directement au siège, les données non-consolidées (même si toujours suivies et pertinentes) ne sont plus la norme. Sur le site de Nintendo, vous pouvez d’ailleurs constater que seul l’historique des données consolidées est fourni.

Cependant, en regardant attentivement (3), on peut voir que Nintendo ne diffuse pas les ventes consolidées avant 1998. Par ailleurs Nintendo regroupe aussi parfois les ventes de toute la région Amériques et celle de Other (4). Nous n'avons donc parfois qu’une vue un peu floue et/ou incomplète de l’historique des ventes même si on peut déjà se satisfaire d’avoir obtenu le spectre total de ces ventes.

L’historique des ventes proposé (5) est un mélange de 2 types de données : non-consolidées de 1982 jusqu’en 2000 et consolidées de 2001 à 2013. Nintendo ne diffusera de toute façon pas officiellement de vieilles données consolidées possiblement en raison des questions de fiabilité.

Ce n’est pas un si gros problème car les stocks des filiales sont transitoires, les consoles étant produites pour être vendues dans la foulée et non stockées pour une période au-delà de l’année fiscale en cours (6). Donc les chiffres de ventes non-consolidées et consolidées sont très proches même s’ils ne correspondent jamais précisément. Par exemple, à la fin de la période d’exploitation des consoles, beaucoup de revendeurs annulaient leurs commandes et laisser les filiales avec un surplus sur les bras qui était ensuite renvoyé à Kyoto. J’ai inclus à la suite de chaque tableau une comparaison entre l’estimation des ventes totales aux revendeurs (7) et la compilation du mélange non-consolidés/consolidés (8).
 
Notes du Pops :
(1) En résumé ou pour clarifier si besoin :
Vente non consolidée : Une console envoyée vers une filiale = une vente
Vente consolidée : Une consolée envoyée par une filiale à un revendeur = une vente
(2) Dans les années 80 et une bonne parties des années 90, les outils de gestion de stock et le partage de données sont à mille lieux de ce que nous avons aujourd’hui. Persister à vouloir obtenir des ventes consolidées c’était la garantie d’un suivi en décalé et pas nécessairement fiable.
(3) On parle ici du document édité par Nintendo
(4) Cela se produit uniquement sur 1998 et 1999, du coup sur ces 2 années Nintendo ne donnent pas le détail par région mais uniquement le marché JP et « tout le reste ». Consoles concernées : Gameboy, Gameboy Advance, NES, SNES et N64.
(5) On parle ici des données off-records du « Patient 0 »
(6) Tout stock en attente venant de fait grever les résultats sur l’année fiscale en cours
(7) Les totaux du document de Nintendo
(8) La somme des ventes annuelles obtenus off-records
Je n’ai volontairement pas porté cette comparaison dans le dossier pour ne pas alourdir avec plus de chiffres d’autant que les écarts pour la NES sont inférieurs ou égaux à…0.01% !
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Message par dami1 Jeu 19 Jan 2023 - 12:56

Au-delà du travail d'analyse à saluer, je retiens surtout que les japonais ont acheté des Nes jusqu'au début des années 2000:face:
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Message par xinyingho Jeu 19 Jan 2023 - 14:04

dami1 a écrit:Au-delà du travail d'analyse à saluer, je retiens surtout que les japonais ont acheté des Nes jusqu'au début des années 2000:face:
Ben, c'est la 1ère grosse console au Japon. Il y a eu les 2 consoles d'Epoch là-bas et tous les clones de Pong. Mais du coup, il n'y avait pas encore ce mantra disant qu'une nouvelle génération de consoles doit remplacer l'ancienne. J'imagine que les japonais avaient une attitude patrimoniale par rapport à la Famicom comme on l'a encore aujourd'hui pour certains jeux de société qu'on rachète encore dans différentes versions comme les Monopoly et autres.
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Message par drfloyd Jeu 19 Jan 2023 - 20:20

La guerre des chiffres fait un carton sur le blog et est devenu le 6eme article le plus vu de l'histoire de Gamopat.

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Message par Pops Jeu 19 Jan 2023 - 20:47

drfloyd a écrit:La guerre des chiffres fait un carton sur le blog et est devenu le 6eme article le plus vu de l'histoire de Gamopat.

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Ca fait plaisir! Razz
La partie 2 est presque finie...ce sera pour ce mois-ci.
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Message par Pops Dim 22 Jan 2023 - 20:20

Messieurs, la suite est en ligne!  Wink
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