GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question, quel système audio pour jouer ?

+14
gasteropodekiller
polton
ace76
Gilles_fx
dav1974
Nevertrust
Alfaccc
Matari
Kristof
Maximilien
TrAkA
Niconico
xinyingho
suisseretrogaming
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Dim 7 Mai 2023 - 18:49

Larry Flett a écrit:
TrAkA a écrit:En occasion, un ampli hifi des années 90/début 2000 avec 2 enceintes et le tour est joué. Enceintes bibliothèque (ou colonne si de la place) fera largement l'affaire pour du stéréo.

Pour une utilisation en 5.1, il faut avoir envie avec les câbles à gauche à droite dans toute la pièce... Qui plus est, j'ai souvent été déçu des amplis home cinéma pour écouter de la musique même en stéréo 2.0, c'est bof. Mais bon, ce n'est pas le sujet. 

Perso, j'ai un vieux ampli hifi yamaha avec 2 colonnes cabasse, un switch hdmi brancher pour le matériel récent et un récepteur audio sans fil pour spotify etc... tout deux brancher en auxiliaire. J'en ai eu en tout pour 200€ (platine cd incluse) et j'ai viré l'ampli 5.1 et tout le bazar avec sans regret.
J'ai du très bon stéréo pour les jeux/films avec les voix clair et limpide. C'est ce que je recherchais comme compromis pour un usage multiple et pas trop chère.

Je rebondis sur ce message.

Je ne connais rien aux installations son. J'aimerais utiliser des enceintes plutôt que le son de mon moniteur.
J'espérais utiliser une chaine Hi Fi avec son entrée AUX, mais le son est vraiment dégueu, avec un énorme bourdonnement.

Je souhaite utiliser un appareil pour pouvoir utiliser différentes sources. J'imagine que l'ampli est l'appareil adapté.
Sur le matériel d'occasion que je vois, beaucoup sont fabriqués dans les années 80/90, avec au dos des entrées différentes (phono, cd, tape, tuner...). Ces entrées sont-elles similaires, ou y a-t-il des filtres différents selon le choix? Ces amplis sont-ils trop anciens? Un bon ampli d'occasion coûte environ combien, svp?
Étonnant que ça ne marche pas sur l'Aux d'une minichaine, elles sont normalement très tolérantes sur cette entrée, donc quelle est la source ?
Pour l'ampli, tout dépend de ce que tu souhaites (puissance, connectique), des enceintes que tu souhaites lui associer, etc.
Les électroniques des 80/90 étaient généralement bien fabriquées (pour les grandes marques) mais compte tenu de leur âge, ça ne s'achète pas les yeux fermés, il faut l'écouter avant achat.

Alfaccc
Patient incurable

Nombre de messages : 1536
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Larry Flett Dim 7 Mai 2023 - 18:52

J'ai un PVM avec l'arrière peu accessible.


J'utilise un adaptateur Scart/BNC (avec sortie RCA pour le son, voir image)  pour mes consoles en sortie RGB (MD, SN), et un autre adaptateur RCA/BNC pour les consoles en sortie composite (NES, N64).
Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Captur12
Les deux me permettent de brancher facilement sans aller à l'arrière du moniteur.


J'envisageais d'utiliser un sélecteur de ce type pour la sélection du son (voir image).
Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Captur11
Une entrée pour le son issu de l'adaptateur Scart/BNC, une autre pour les sorties audio genre NES ou N64, une autre associée à un adaptateur jack/RCA pour la sortie MD en façade.
La sortie de ce sélecteur étant branchée à la fiche AUX de ma chaine HiFi.
La chaine HiFi est ancienne, Philips FWM352, ça peut peut-être expliquer le bourdonnement. Je précise que ça bourdonne sévère même sans le sélecteur.

J'espère avoir été clair... Je n'utiliserai que des consoles rétro, voire un lecteur CD.
Larry Flett
Larry Flett
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Dim 7 Mai 2023 - 19:08

Un ampli audio/vidéo dans ce genre(c'est juste un ex) :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2343211762.htm
offre suffisamment d'entrées pour ne pas avoir besoin du sélecteur.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Larry Flett Dim 7 Mai 2023 - 21:52

Les diverses entrées ont-elles des particularités selon leur usage, svp? (filtres adaptés?)
Les entrées cd, phono, tape ont-elles des usages dédiés, ou les inscriptions sont-elles informatives?
Larry Flett
Larry Flett
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Dim 7 Mai 2023 - 22:11

Seule l'entrée phono est vraiment dédiée.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par TrAkA Dim 7 Mai 2023 - 22:28

Alors il y a en effet une différence pour l'entrée phono sinon les autres entrées (tuner, cd, aux...), d'un point de vue électronique, il n'y en a pas. L'entrée phono est adaptée pour une platine vinyle.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Larry Flett Lun 8 Mai 2023 - 0:41

Merci beaucoup! thumleft
Larry Flett
Larry Flett
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Vispeord Mer 24 Mai 2023 - 16:09

Merci beaucoup!
Vispeord
Vispeord
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Lun 21 Aoû 2023 - 15:36

Je reviens sur ce sujet pour parler du traitement acoustique de la pièce.

A cause de complications dues au manque de stock et ensuite dues à la société de livraison incompétente qui arrive à paumer des colis énormes, j'ai eu mon système audio il y a 2 mois seulement. J'ai senti l'effet du rodage : il y a 1 semaine, j'ai entendu une grosse amélioration des basses d'un coup.

Quand j'écoute de la musique, le son est plus juste en stéréo sur mes 2 colonnes mais je continue à diffuser la musique en 5.1 pour roder toutes les enceintes.

L'un des trucs qui fait que c'est mieux en stéréo vient du fait que les sons venant de mes bibliothèques à l'arrière ont l'air de nuir à la clarté du son de mes colonnes à l'avant. Quand je suis pas dans l'axe et que je me mets sur les côtés, les médiums et surtout les basses ressortent mieux mais je perds sur les aigus, qui ne sont très bien que quand je suis en face des colonnes. Et donc, quand je veux vraiment profiter du son, je reste en stéréo.

Et là, je me suis rappelé que la pièce elle-même peut influencer sur la qualité du son avec les réverbérations. Sur tous les sites que j'ai vu, ça parle de la qualité du matos seulement. Quand ça parle de traitement acoustique de la pièce, ça parle surtout de traitement pour isolation phonique...

Donc il faut faire attention à quoi ? Ca sert à quelque chose de coller des mousses un peu partout pour avoir une chambre semi-anéchoïque ? Ou c'est juste utile pour faire des mesures et c'est contre-indiqué pour l'écoute de la musique ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par TrAkA Mar 22 Aoû 2023 - 3:58

xinyingho a écrit:Quand j'écoute de la musique, le son est plus juste en stéréo sur mes 2 colonnes mais je continue à diffuser la musique en 5.1 pour roder toutes les enceintes.

L'un des trucs qui fait que c'est mieux en stéréo vient du fait que les sons venant de mes bibliothèques à l'arrière ont l'air de nuir à la clarté du son de mes colonnes à l'avant. Quand je suis pas dans l'axe et que je me mets sur les côtés, les médiums et surtout les basses ressortent mieux mais je perds sur les aigus, qui ne sont très bien que quand je suis en face des colonnes. Et donc, quand je veux vraiment profiter du son, je reste en stéréo.

Ton ampli home cinema doit avoir un mode "straight" pour écouter de la musique sur tes 5 enceintes. Le son est le même sur toute tes enceintes pour t'éviter à avoir un traitement du son en 5.1, as-tu essayé ?
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par TrAkA Mar 22 Aoû 2023 - 4:08

xinyingho a écrit:Et là, je me suis rappelé que la pièce elle-même peut influencer sur la qualité du son avec les réverbérations. Sur tous les sites que j'ai vu, ça parle de la qualité du matos seulement. Quand ça parle de traitement acoustique de la pièce, ça parle surtout de traitement pour isolation phonique...

Donc il faut faire attention à quoi ? Ca sert à quelque chose de coller des mousses un peu partout pour avoir une chambre semi-anéchoïque ? Ou c'est juste utile pour faire des mesures et c'est contre-indiqué pour l'écoute de la musique ?

Là, tout dépend de la forme de ta pièce, de la hauteur du plafond, de sa superficie, de l'emplacement des enceintes, de la disposition des meubles etc... 

(Pour les meubles, un collègue en a fait l'expérience en changeant son mobilier, il n'avait plus la même réverbération acoustique dans la pièce.)

C'est un aspect assez compliqué et avant de mettre des boîtes d'œufs dans tout ton salon Razz , tu devrais commenecer par légèrement modifié l'orientation des tes colonnes par exemple. Sont-elles trop collées au mur derrière elles ? Sont-elles suffisamment espacées entre elles ? Tout cela demande beaucoup d'essai et c'est tes oreilles qui feront office de juge de paix.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Mar 22 Aoû 2023 - 8:58

TrAkA a écrit:Ton ampli home cinema doit avoir un mode "straight" pour écouter de la musique sur tes 5 enceintes. Le son est le même sur toute tes enceintes pour t'éviter à avoir un traitement du son en 5.1, as-tu essayé ?
Ah oui, j'ai fait ça au bout de 2 jours comme je comprenais pas pourquoi le son était vraiment pourri. Je suis même aller embêter l'auteur de Foobar2000 (j'ai ma playlist sur PC) pour qu'il me rende des comptes avant de comprendre que c'était mon ampli qui faisait un traitement inadapté... ohnon

Donc c'est en mode straight. Mais ce que je décris est exagéré. Au début, je me rendais pas compte de la différence de qualité entre les enceintes mais, avec l'habitude, je me rends compte que les colonnes ont vraiment un meilleur son qui est un peu gâché par les arrières. Je pense qu'il faudrait que je baisse un peu le son des arrières pour éviter que ça bouffe la qualité des colonnes à l'avant.

TrAkA a écrit:C'est un aspect assez compliqué et avant de mettre des boîtes d'œufs dans tout ton salon Razz , tu devrais commenecer par légèrement modifié l'orientation des tes colonnes par exemple. Sont-elles trop collées au mur derrière elles ? Sont-elles suffisamment espacées entre elles ? Tout cela demande beaucoup d'essai et c'est tes oreilles qui feront office de juge de paix.
Ahah il y a pas besoin de mettre les mousses alors ? Ca devrait aller pour les colonnes. Par contre, les bibliothèques sont bien collés au mur arrière comme elles sont sur des étagères. J'essayerai de voir si en les mettant sur pieds, c'est pas mieux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Ven 25 Aoû 2023 - 23:24

A force de regarder des tests d'enceintes sur youtube, j'ai fini par tomber sur une vidéo qui parle un peu de traitement acoustique dans un studio de son. Et ça m'a donné le déclic de chercher sur les mots clés "traitement acoustique hifi" dans Google lol. Et là, je suis enfin tombé sur des articles intéressants dont celui là : https://www.son-video.com/guide/acoustique-introduction-a-l-acoustique-pour-la-hi-fi

Pour résumer, si en claquant dans les mains, on entend un écho métallique, c'est pas bon. Et c'est ce que j'entends dans mon salon. Thumb down Mon problème vient du fait que mon salon a pleins d'armoires fermées et alignées qui font des réverbérations désagréables amplifiant les basses fréquences au détriment des hautes fréquences.

Dans l'article, ils conseillent de mettre plus de meubles ou des panneaux acoustiques absorbants. Il est 22h... Comme mes armoires sont remplies de livres, de boîtes et d'autres babioles, je les ai tous ouverts et j'ai claqué dans mes mains : plus d'écho ! bounce

En lançant la musique, les hautes fréquences ressortent beaucoup mieux et les fréquences moyennes basses sont moins envahissantes ! Par contre, quand je suis excentré par rapport aux enceintes, le son rend moins bien dans cette configuration alors qu'avant je continuais à avoir un bon rendu sur cette position décentrée lol.

A la base, si j'ai mis des portes à mes armoires, c'est pour éviter que la poussière rentre dedans et pour éviter la décoloration des imprimés par le Soleil. Il va donc falloir mettre des boîtes d'oeufs ! MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Ven 25 Aoû 2023 - 23:44

Je viens de lire ici que les panneaux absorbants coûteraient la peau du cul : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/08/12/hi-fi-cinq-astuces-pour-ameliorer-l-acoustique-des-pieces-qui-sonnent-mal_6137839_4408996.html

En regardant là, c'est effectivement le cas : https://www.pytaudio.com/categorie-produit/panneaux-absorbants-smad/

Je crois que je vais écouter la musique en ouvrant mes armoires. Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 517947
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par jeff buckley Sam 26 Aoû 2023 - 13:44

Perso j'utilise des intras auriculaires et c'est le top. (prends pas de place, pas cher, super son, réduit les bruits extérieurs, pas de trace/douleur/transpi sur les oreilles contrairement aux supras auriculaire).

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 71zwANnHyyL
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Sam 26 Aoû 2023 - 23:06

LOL, oui, un casque est une solution simple et efficace pour avoir un bon son sans se prendre la tête. Plus de problème de réverbérations dans la pièce !

Perso, j'aime pas avoir un casque très longtemps, quelque soit le type de casque, intra/supra/circum-auriculaire tout pareil.

Et de ce que je vois, il y a pas mal de mélomanes qui ont à la fois un système d'enceintes et un casque hifi car le rendu n'est pas le même entre les 2 types d'écoute.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Sam 26 Aoû 2023 - 23:46

Y'a une promo chez Cobra sur un ensemble Home Cinema Marrantz/Focal, je sais pas ce que ça vaut :
https://www.cobra.fr/marantz-nr1510-noir-focal-pack-sib-evo-51-p-46885
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Mer 30 Aoû 2023 - 23:01

J'ai trouvé un moyen original d'améliorer encore l'acoustique dans mon salon : j'ai ouvert la fenêtre (placé au milieu du salon avec en face la porte qui mène aux autres pièces) et une fenêtre dans une chambre. Bizarrement, ça améliore vachement le son : je distincte encore mieux les hautes fréquences mais aussi les basses fréquences qui accompagnent bien le tout au lieu de tout écraser.

J'imagine que le courant d'air que créent les fenêtres ouvertes en coupant mon salon en 2 doit tuer les réverbérations excessives tout en gardant les réverbérations nécessaires pour avoir l'impression d'être au coeur de la musique. Comme mon système de son est juste dans une moitié du salon, le courant d'air isole un peu cette moitié du salon ou un truc du genre ?

Pour l'instant, il n'y a pas eu de voisins qui se sont plaints, on va continuer un temps comme ça lol.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Sam 2 Sep 2023 - 16:17

Un site qui peut être intéressant:
http://www.rt60.net/calc_rt60.htm

Ceci dit, l'acoustique est quelque chose d'extrêmement complexe, mais parfois un simple tapis peut changer la qualité acoustique d'une pièce, quoi qu'il en soit c'est une aventure, mais c'est très intéressant de se plonger dans ce genre de chose et surtout n'oublie pas le WAF, très important le WAF Mr. Green
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Dim 3 Sep 2023 - 0:37

Ah oui, calculer carrément les réverbérations pour optimiser aux petits oignons ? Là, c'est trop pour moi, je vais pas aller jusque là. Razz


WAF c'est pour le Wife Approval Factor ? Ahah, la cohabitation peut être un problème effectivement MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Dim 24 Sep 2023 - 23:32

Maintenant que j'ai goûté au vrai Hi-Fi. Je ne peux plus me contenter des systèmes de son grand public. Matari et Alfaccc m'ont complètement perverti. Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 418468

Comme j'ai une salle de jeux à terminer, j'ai été à la quête d'un système stéréo de bonne qualité. Je pensais partir sur 2 enceintes bibliothèques Dynaudio Emit 10, le plus bas de gamme de la marque, mais je me suis ravisé pour monter d'un cran en gamme en prenant des Dynaudio Evoke 10.

Le vendeur à Cobra m'a conseillé de prendre un amplificateur Pier Audio MS-380SE pour compléter. Cet ampli a la particularité d'utiliser des tubes à vide au lieu de semi-conducteurs. Ben, j'ai vraiment pas aimé cet amplification à tubes, les aigus sont un peu métalliques, les basses manquent de punch et ont l'air de se confondre avec les mediums.

Comme j'ai cru au début que quelque chose était cassé, j'ai repassé mes nouvelles enceintes sur l'ampli Yamaha RX-A4A de ma config en 5.1. J'ai été vite rassuré : les enceintes n'ont pas de problème et elles sont limites mieux que les Dynaudio Emit 50 sur certains aspects...

Donc le problème est cet ampli Pier Audio. J'ai vu sur le net des gens comparer les amplis à tubes et les amplis à semi-conducteurs (solid-state amplifiers en anglais). Beaucoup disent qu'il n'y a pas un meilleur que l'autre, simplement que les tubes donnent une coloration particulière au son alors que les semi sont plus neutres. Certains haïssent littéralement les amplis à tubes.

Bon, je crois que je fais parti de cette dernière catégorie. A la place de coloration, je parlerai plutôt de déformation. MDR J'ai fait une demande à Cobra pour voir comment changer l'ampli à tubes pour un autre plus classique.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Mar 26 Sep 2023 - 19:25

xinyingho a écrit:Maintenant que j'ai goûté au vrai Hi-Fi. Je ne peux plus me contenter des systèmes de son grand public. Matari et Alfaccc m'ont complètement perverti. Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 418468

Comme j'ai une salle de jeux à terminer, j'ai été à la quête d'un système stéréo de bonne qualité. Je pensais partir sur 2 enceintes bibliothèques Dynaudio Emit 10, le plus bas de gamme de la marque, mais je me suis ravisé pour monter d'un cran en gamme en prenant des Dynaudio Evoke 10.

Le vendeur à Cobra m'a conseillé de prendre un amplificateur Pier Audio MS-380SE pour compléter. Cet ampli a la particularité d'utiliser des tubes à vide au lieu de semi-conducteurs. Ben, j'ai vraiment pas aimé cet amplification à tubes, les aigus sont un peu métalliques, les basses manquent de punch et ont l'air de se confondre avec les mediums.

Comme j'ai cru au début que quelque chose était cassé, j'ai repassé mes nouvelles enceintes sur l'ampli Yamaha RX-A4A de ma config en 5.1. J'ai été vite rassuré : les enceintes n'ont pas de problème et elles sont limites mieux que les Dynaudio Emit 50 sur certains aspects...

Donc le problème est cet ampli Pier Audio. J'ai vu sur le net des gens comparer les amplis à tubes et les amplis à semi-conducteurs (solid-state amplifiers en anglais). Beaucoup disent qu'il n'y a pas un meilleur que l'autre, simplement que les tubes donnent une coloration particulière au son alors que les semi sont plus neutres. Certains haïssent littéralement les amplis à tubes.

Bon, je crois que je fais parti de cette dernière catégorie. A la place de coloration, je parlerai plutôt de déformation. MDR J'ai fait une demande à Cobra pour voir comment changer l'ampli à tubes pour un autre plus classique.
Je ne connais pas ton ampli, mais ce que tu décris est typique des mauvais amplis à tubes, ceci dit les gouts et les couleurs saispas
Pour la marque d'un ampli à transistors, j'irai voir du côté de NAD, Cambridge, Marantz ou Rotel (peut-être hors budget ce dernier) par contre au vu du rendement de tes enceintes(84 dB si je ne m'abuse) il vaut mieux des amplis avec de bonnes capacités en courant, c'est le cas des marques citées plus haut.

Note que dans ma liste de marques je n'ai pris aucun risque c'est du classique éprouvé Mr. Green
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Mar 26 Sep 2023 - 20:25

Merci pour les conseils. Le vendeur chez Cobra me dit que c'est pas normal et qu'on va tester en magasin. Ouais, je vais surtout rester sur de l'ampli à transistors pour une autre raison : mon ampli Yamaha met déjà 6-7 secondes à s'allumer et je trouve ça long. Le Pier Audio a besoin de 50 secondes pour être opérationnel... Le tube, c'est vraiment pas la panacée...

Je pensais rester sur du Yamaha comme j'apprécie déjà bien le RX-A4A pour le 5.1 et le Yamaha A-S701 a l'air pas mal pour de la stéréo. Mais je vais voir les autres marques que tu donnes.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Mar 26 Sep 2023 - 20:35

xinyingho a écrit:Merci pour les conseils. Le vendeur chez Cobra me dit que c'est pas normal et qu'on va tester en magasin. Ouais, je vais surtout rester sur de l'ampli à transistors pour une autre raison : mon ampli Yamaha met déjà 6-7 secondes à s'allumer et je trouve ça long. Le Pier Audio a besoin de 50 secondes pour être opérationnel... Le tube, c'est vraiment pas la panacée...

Je pensais rester sur du Yamaha comme j'apprécie déjà bien le RX-A4A pour le 5.1 et le Yamaha A-S701 a l'air pas mal pour de la stéréo. Mais je vais voir les autres marques que tu donnes.
Pour les tubes tu es dur quand même, pour avoir possédé un Audio Research vsi55 ça marche très bien, par contre c'est plus contraignant(chauffe des tubes avant de demander de la puissance par ex).
Si tu aimes le son Yam, va pour un Yam(mais pratique une écoute comparative avant si tu le peux).
En ce qui concerne l'addiction au son de qualité, ce n'est pas ma faute MDR
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Mar 26 Sep 2023 - 22:17

Alfaccc a écrit:Pour les tubes tu es dur quand même, pour avoir possédé un Audio Research vsi55 ça marche très bien, par contre c'est plus contraignant(chauffe des tubes avant de demander de la puissance par ex).
Si tu aimes le son Yam, va pour un Yam(mais pratique une écoute comparative avant si tu le peux).
Ben, j'ai testé qu'un seul tube donc c'est pas représentatif. Mais je suis forcément très déçu sur de ce que j'ai pu en voir. Confused
Mais oui, du coup, je vais profiter de mon retour en magasin pour tester plusieurs marques d'ampli. Je pensais pas que ça avait tellement d'importance mais, en fait, chaque élément de la chaîne a son importance quand on veut atteindre la qualité ultime.

Alfaccc a écrit:En ce qui concerne l'addiction au son de qualité, ce n'est pas ma faute MDR
Ah ben si, suisseretrogamer voulait à la base un truc grand public mais un peu quali. Puis vous êtes arrivé avec le gros matos de malade.  TROP CONTENT 
Pas de regret hein, c'est super d'avoir redécouvert le monde musical en sortant de l'ornière. J'en ai parlé à certains collègues qui m'ont ri au nez parce qu'ils comprenaient pas pourquoi on pouvait dépenser tellement pour du son. Ils sont encore comme moi il y a 6 mois...Tant qu'on a pas écouté la différence, on ne peut pas comprendre...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Mar 26 Sep 2023 - 22:35

xinyingho a écrit:
Alfaccc a écrit:Pour les tubes tu es dur quand même, pour avoir possédé un Audio Research vsi55 ça marche très bien, par contre c'est plus contraignant(chauffe des tubes avant de demander de la puissance par ex).
Si tu aimes le son Yam, va pour un Yam(mais pratique une écoute comparative avant si tu le peux).
Ben, j'ai testé qu'un seul tube donc c'est pas représentatif. Mais je suis forcément très déçu sur de ce que j'ai pu en voir. Confused
Mais oui, du coup, je vais profiter de mon retour en magasin pour tester plusieurs marques d'ampli. Je pensais pas que ça avait tellement d'importance mais, en fait, chaque élément de la chaîne a son importance quand on veut atteindre la qualité ultime.

Alfaccc a écrit:En ce qui concerne l'addiction au son de qualité, ce n'est pas ma faute MDR
Ah ben si, suisseretrogamer voulait à la base un truc grand public mais un peu quali. Puis vous êtes arrivé avec le gros matos de malade.  TROP CONTENT 
Pas de regret hein, c'est super d'avoir redécouvert le monde musical en sortant de l'ornière. J'en ai parlé à certains collègues qui m'ont ri au nez parce qu'ils comprenaient pas pourquoi on pouvait dépenser tellement pour du son. Ils sont encore comme moi il y a 6 mois...Tant qu'on a pas écouté la différence, on ne peut pas comprendre...
En fait, il en va d'une chaine hifi comme d'une chaine mécanique, elle ne vaut que ce que vaut son maillon le plus faible.

Le problème, c'est qu'il est très difficile de revenir en arrière quand tu as gouté à un minimum de qualité (comme tu as pu t'en rendre compte) mais c'est aussi du plaisir. thumleft
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? - Page 5 Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Sam 30 Sep 2023 - 22:26

Ca y est, je reviens du magasin Cobra. Le vendeur a bien voulu le reprendre et l'échanger contre un autre ampli. Super service. thumleft Quand j'ai commencé à lui parler des autres marques, il m'a arrêté tout de suite en disant qu'on va prendre du Yamaha sinon je risque encore de lui retourner le prochain ampli. C'est une remarque raisonnable donc je suis pas allé plus loin.

J'ai finalement pris l'ampli Yamaha R-N800A. Je confirme que c'est mieux qu'avec le Pier Audio MS-380 SE : il n'y a plus de bruit de fond désagréable dans les moments de silence, il n'y a plus d'aigus très légèrement métallisés et les basses sont mieux.

Pourtant, le magasin Cobra expose pas mal d'amplis Pier Audio. Donc ils doivent faire du bon matos quand même mais peut-être qu'il faut tester avec autre chose que leur bas de gamme à 1 000 €. oups:

Maintenant, j'entends une différence entre l'ampli Yamaha RX-A4A (ampli home cinema) et le R-N800A (ampli hi-fi stéréo). Le RX-A4A donne un son plus agréable. Je me demande si c'est pas parce que ma paire d'enceintes stéréo est placé au pif sur une pauvre table Ikéa qui vibre (bois de 2 cm d'épaisseur seulement) alors que mes enceintes en 5.1 sont bien stables sur des supports épais ou au sol avec un placement bien étudié...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum