GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question, quel système audio pour jouer ?

+14
gasteropodekiller
polton
ace76
Gilles_fx
dav1974
Nevertrust
Alfaccc
Matari
Kristof
Maximilien
TrAkA
Niconico
xinyingho
suisseretrogaming
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Question, quel système audio pour jouer ?

Message par suisseretrogaming Dim 15 Jan 2023 - 23:28

Hello

J'ai toujours joué aux jeux vidéo avec les haut-parleurs de TV. Car mes parents n'avaient jamais mis de système audio à la CRT puis je n'ai jamais fais non plus.
Je pense que j'investirai prochainement dans un système audio pour avoir une meilleure expérience de jeu.

Mais je me pose une question.
Un système 5.1 pour un film ou un jeu vidéo prévu ok c'est top (on entend les bruitages derrières soit, etc.). Mais lorsque c'est pour écouter de la musique, ou jouer à jeu prévu que pour le stéréo, ou des jeux "pauvres" en bruitage (des jeux retro), est-ce que ça ne serait pas mieux d'avoir simplement de bonnes enceintes stéréo plutôt ? Car un système avec plusieurs canaux tels que le 5.1 va filtrer le son stéréo pour les jouer dans les différents enceintes, donc a risque de dénaturer un peu le son. Non ?

Je n'ai pas pas d'expérience avec ce qui concerne la qualité audio. Ma copine a acheté une barre de son Samsung à 2-300 balles pour sa TV. Je ne suis pas trop fan car les voix qui sortent au centre me semble un peu étouffées, un peu pauvre. Alors ok on entend mieux les voix à la TV mais je trouve qu'elles donnent moins jolies. Certainement à cause du filtrage.
Pour la musique je trouve moyen, mais c'est normal c'est fait pour les films.

Il faudrait donc quoi pour avoir une bonne expérience audio ?

Merci
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Dim 15 Jan 2023 - 23:42

Ah, je cherche justement aussi des conseils pour une belle installation audio pour ma TV 55 pouces / 140 cm.

Comme tu as pu le constater par toi-même, pour un bon son, il faut éviter les barres de son. Ces barres crâment pleins de hauts-parleurs dans un espace minuscule. Ca tue la dynamique des hauts-parleurs et on obtient ce son étouffé et désagréable. On peut rattraper les graves en rajoutant un caisson de basse. Mais il y a rien de miraculeux pour les mediums et les aigus.

Un système 5.1 peut aussi jouer une musique stéréo en stéréo. Si tu n'aimes pas comment le stéréo est étendu en 5.1, il faut changer les options pour arrêter l'extension en 5.1. Moi, sur mes enceintes PC, j'ai configuré pour que le son stéréo gauche soit joué de la même façon par les 2 h-p à gauche et le son à droite de la même façon par les 2 h-p à droite. Pas de filtrage bizarre, juste une extension aux h-p arrières.

Perso, je veux un amplificateur avec des h-p en 5.1 avec du sans fil pour les 2 h-p arrières. Quelqu'un a un site à conseiller pour des tests d'amplis et de h-p ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par suisseretrogaming Dim 15 Jan 2023 - 23:55

xinyingho a écrit:Un système 5.1 peut aussi jouer une musique stéréo en stéréo. Si tu n'aimes pas comment le stéréo est étendu en 5.1, il faut changer les options pour arrêter l'extension en 5.1.

Ok merci, c'est bon à savoir!
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Niconico Dim 15 Jan 2023 - 23:56

Je suis aussi un peu sur un problème de son, je pense que je vais créer un autre topic pour pas polluer.

Mais oui déjà comme tu dis Xinyingho, les barres de son ça a vraiment un son médiocre, enfin perso le peu que j’ai essayées le son etait moins bon que mon install minimale avec enceintes et caisson de basse Logitech à moins de 100 balles.
C’est fou car c’est vraiment ce que proposent les enseignes grand public presque par défaut. Pas beaucoup d’autres choix immédiats en magasin.
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 30/11/2019

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par TrAkA Lun 16 Jan 2023 - 0:27

En occasion, un ampli hifi des années 90/début 2000 avec 2 enceintes et le tour est joué. Enceintes bibliothèque (ou colonne si de la place) fera largement l'affaire pour du stéréo.

Pour une utilisation en 5.1, il faut avoir envie avec les câbles à gauche à droite dans toute la pièce... Qui plus est, j'ai souvent été déçu des amplis home cinéma pour écouter de la musique même en stéréo 2.0, c'est bof. Mais bon, ce n'est pas le sujet. 

Perso, j'ai un vieux ampli hifi yamaha avec 2 colonnes cabasse, un switch hdmi brancher pour le matériel récent et un récepteur audio sans fil pour spotify etc... tout deux brancher en auxiliaire. J'en ai eu en tout pour 200€ (platine cd incluse) et j'ai viré l'ampli 5.1 et tout le bazar avec sans regret.
J'ai du très bon stéréo pour les jeux/films avec les voix clair et limpide. C'est ce que je recherchais comme compromis pour un usage multiple et pas trop chère.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 40
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Lun 16 Jan 2023 - 8:52

Niconico a écrit:C’est fou car c’est vraiment ce que proposent les enseignes grand public presque par défaut. Pas beaucoup d’autres choix immédiats en magasin.
Ben, les barres de son répondent à un besoin précis :
- avoir du son 5.1 sans se prendre la tête,
- avec un espace minimum pour que ça reste discret selon les critères de Mme,
- et à un prix raisonnable.
Mais il faut vraiment avoir des problèmes d'oreilles pour arriver à la conclusion que c'est du bon son. Le succès de ces barres doit s'expliquer par le fait que les gens préfèrent un truc où il y a marqué 5.1 (effet placébo) que d'avoir un vrai son 5.1... A ce niveau là, je peux faire pareil gratuitement : je peux fournir un certificat qui prouve que n'importe quelle sortie son est en 5.1 même des écouteurs de walkman hein  Rolling Eyes

En regardant sur le net, il semblerait qu'il y ait 2 barres de son qui arrivent à livrer un son à la hauteur, une barre de Sennheiser qui coûte 2 500 € et une autre à 1 500 €. Elles sont imposantes et à ce prix là, elles ne répondent qu'au 1er des 3 critères (enfin ça doit être les seuls qui répondent à ce critère en fait). Ok et à moitié au 2nd critère. Mais à ce prix là, au temps aller chercher du vrai matos qui permettra à tout une famille d'apprécier le son, pas juste l'unique personne qui est à l'endroit précis pour lequel la barre de son a été calibrée.

TrAkA a écrit:En occasion, un ampli hifi des années 90/début 2000 avec 2 enceintes et le tour est joué. Enceintes bibliothèque (ou colonne si de la place) fera largement l'affaire pour du stéréo.

Pour une utilisation en 5.1, il faut avoir envie avec les câbles à gauche à droite dans toute la pièce... Qui plus est, j'ai souvent été déçu des amplis home cinéma pour écouter de la musique même en stéréo 2.0, c'est bof. Mais bon, ce n'est pas le sujet. 
J'imagine qu'en mettant le prix qu'il faut, on arrive quand même à avoir un bon son 5.1 et 2.0. C'est pour ça que je demandais si quelqu'un connaissait un site de référence pour les tests de systèmes audio. Ca permettrait de savoir pour tel budget quel est le mieux qu'on peut avoir.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Maximilien Lun 16 Jan 2023 - 9:45

Sauf bien sur si tu joues avec les gosses ou fais des soirées occasionnelles avec des potes... je trouve que rien ne vaut un bon casque pour du jeu rétro.
Et en plus, tu n'empêches pas madame de dormir quand t'as une insomnie et que tu veux jouer à la megadrive :p

Après, pour les consoles récentes, là par contre.
J'ai joué à la ps5 chez un pote qui a un home cinéma Bose (5.1 surround je crois) bah.... pfiouuuu, tu joues plus à la même console  Razz
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Kristof Lun 16 Jan 2023 - 10:19

J'ai un caisson de basse en plus, comme j'adore les basses, je trouve que c'est quand même mieux.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Lun 16 Jan 2023 - 10:35

suisseretrogaming a écrit:
Mais je me pose une question.
Un système 5.1 pour un film ou un jeu vidéo prévu ok c'est top (on entend les bruitages derrières soit, etc.). Mais lorsque c'est pour écouter de la musique, ou jouer à jeu prévu que pour le stéréo, ou des jeux "pauvres" en bruitage (des jeux retro), est-ce que ça ne serait pas mieux d'avoir simplement de bonnes enceintes stéréo plutôt ? Car un système avec plusieurs canaux tels que le 5.1 va filtrer le son stéréo pour les jouer dans les différents enceintes, donc a risque de dénaturer un peu le son. Non ?

Non car tu vas sélectionner stéréo 2.0 sur l’ampli.

J'ai un ensemble 7.1 dans le salon (ampli Sony et enceintes Focal) avec PS5/Series X, wiiU et Switch, c'est entièrement polyvalent pour cinéma, musique et jeux dans des conditions optimales !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Lun 16 Jan 2023 - 21:57

Matari a écrit:J'ai un ensemble 7.1 dans le salon (ampli Sony et enceintes Focal) avec PS5/Series X, wiiU et Switch, c'est entièrement polyvalent pour cinéma, musique et jeux dans des conditions optimales !
Ah voilà qui sait parler ! Tu peux donner les références précises de ton ampli et de tes enceintes ?
Un collègue m'a parlé de https://www.son-video.com/ avec une partie blog qui fait des tests et des comparaisons. Il y a aussi des magasins sur Paris. Du coup, je pense aller les visiter pour avoir des conseils spécifiques à mon salon.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Lun 16 Jan 2023 - 23:28

Je connais son-video.com mais j'ai préféré cobra.fr.

Les refs :

Ampli SONY STR-DN1080
https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/sony/str-dn1080

Question, quel système audio pour jouer ? Test-d10


Enceintes

FOCAL SUB 300 P Structural Black x1
https://www.ubaldi.com/son/enceintes/enceintes/focal/caisson-de-basses-focal--sub-300-p-structural-noir--560556.php

Question, quel système audio pour jouer ? Focal-10


FOCAL CHORUS CC700 V High Gloss x1
https://www.focal.com/france/home-audio/enceintes-haute-fidelite/chorus-700/enceintes-centrales/chorus-cc-700

Question, quel système audio pour jouer ? Home-a12


FOCAL CHORUS 716 V High Gloss  x2

https://www.focal.com/ca/fr/enceintes-haute-fidelite/chorus-700/chorus-716

Question, quel système audio pour jouer ? Home-a10


FOCAL CHORUS 706 V High Gloss x4

https://www.focal.com/france/home-audio/enceintes-haute-fidelite/chorus-700/enceintes-bibliotheques/chorus-706

Question, quel système audio pour jouer ? Home-a11
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Lun 16 Jan 2023 - 23:53

Matari a écrit:Je connais son-video.com mais j'ai préféré cobra.fr.
Ooh, il ont un magasin pas trop loin de République !
C'est quoi tu préfères chez Cobra ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Lun 16 Jan 2023 - 23:54

Conseils et prix.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Mar 17 Jan 2023 - 14:52

J'ai un autre collègue qui m'a parlé de whathifi.com pour les tests et benchmarks. Ca a l'air pas mal.

Il me conseille le Denon AVR-X2800H DAB comme ampli car il fait du 5.1.2 ou 7.2 (je suppose que 7.2 veut dire 2 caissons de basse alors que 5.1.2 veut dire 2 satellites pour les effets en hauteur). Comme c'est le 5.1.2 qui m'intéresse, c'est bingo. Mais ça coûte quand même 1000 € sur son-video.com...

D'ailleurs pourquoi l'amplificateur doit être compatible 4K HDR ? Ca ne traite pas que le son ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Mar 17 Jan 2023 - 15:26

xinyingho a écrit:
D'ailleurs pourquoi l'amplificateur doit être compatible 4K HDR ? Ca ne traite pas que le son ?

C'est un Home-Cinema, tu peux t'en servir de Hub pour lecteur Blu-Ray et autres consoles new gen via HDMI donc je suppose que s’il n'était pas 4K HDR on serait limité au 1080p.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Mar 17 Jan 2023 - 22:04

+1 pour Cobra, sinon le pack Focal au dessus est très bien, par contre je l'aurai plutôt associé à un Marantz, Denon , Hk  par ex.
Sinon quel volume fait la pièce qui va recevoir l'installation ?
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Mar 17 Jan 2023 - 22:29

Alfaccc a écrit:Sinon quel volume fait la pièce qui va recevoir l'installation ?
Comme je me suis complètement approprié le sujet de suisseretrogaming, je continue :p

Pour moi, c'est un salon avec cuisine américaine de 35 m² en tout. Seule la moitié de la pièce va servir au home cinema, l'autre moitié sert à la cuisine et au coin bureau / travail. C'est dans un appart donc il y a pas besoin de la puissance d'enceintes à 70 000 €, les voisins (voire le quartier) seraient pas content MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Mar 17 Jan 2023 - 22:37

Alors, peut-être qu'un pack Alcyone 2(cabasse) ou un focal Sib Evo suffirait, perso, je driverais le tout avec un Marantz, après il faut absolument que tu écoutes avant d'acheter.
Sinon voir aussi ce que l'on trouve chez Eltax, ils savent faire de petites enceintes musicales, avec un bon rapport q/p, et là coté ampli, on peut taper dans du Yam, Sony, Pioneer en plus de ceux citer plus haut.


Dernière édition par Alfaccc le Mar 17 Jan 2023 - 22:42, édité 1 fois
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Mar 17 Jan 2023 - 22:39

Alfaccc a écrit:+1 pour Cobra, sinon le pack Focal au dessus est très bien, par contre je l'aurai plutôt associé à un Marantz, Denon , Hk  par ex.

Y'a tellement de différence ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Alfaccc Mar 17 Jan 2023 - 22:58

Matari a écrit:
Alfaccc a écrit:+1 pour Cobra, sinon le pack Focal au dessus est très bien, par contre je l'aurai plutôt associé à un Marantz, Denon , Hk  par ex.

Y'a tellement de différence ?
En home cinéma non, en Hifi par contre oui, les amplis hc de Yamaha, Sony, Pioneer ont tendance à mettre en avant le haut du spectre, ce qui colle avec des enceintes anglaises ou américaine (aigu souvent atténué et/ou grave mis en avant) mais pas avec du made in France (qui elles sont en général droites) pour ces dernières un Marantz (lui aussi droit) par ex, permet un meilleur rendu.
Les puristes vont me pendre parce que j'ai simplifié à l'extrême, mais c'est l'idée.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par suisseretrogaming Mar 17 Jan 2023 - 23:26

Est-ce que dans une pièce de 40m2 mais dont le canapé est proche de la TV avec en plus un mur derrière, il y a un intérêt à avoir du 5.1 ?
Je serais curieux de jouer à des jeux où j'entends des bruitage derrière moi.
Mais je n'ai pas non plus besoin de beaucoup de puissance. J'ai été éduqué à regarder la TV avec un volume normal (on habitait en appartement ^^) donc quand c'est fort c'est limite gênant  MDR  
Si je prends quelque chose de peu puissant je risque de tomber dans du bas de gamme j'imagine ? Je suis obliger de prendre du haut de gamme pour avoir de la qualité ce qui signifie que je payerai pour de la puissance que je n'utiliserai pas ?
Dans l'idéal faudrait avoir des enceintes plutôt petite mais de haute qualité, peu importe le prix, je souhaite me faire plaisir.

Note: oui je sais la TV est petite. Ce n'est pas encore le moment de changer car le temps pour jouer me manque, et je joue assez peu à la next gen (Xbox One, Ps4). Si vraiment je recherche ldes graphisme je pourrais brancher les console next gen au salon où il y a une TV 75"

Question, quel système audio pour jouer ? 20230117-231811
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Nevertrust Mar 17 Jan 2023 - 23:34

Pour les fils, n'oubliez-pas qu'il existe des solutions pour remplacer le branchement canle avec un résultat franchement très bon ! Et, pour le son derrière, effectivement entendre quelqu'un te parler derrière toi ou même un tir ou bruit c'est sensationnel. Pour ma part le 5.1 c'est la vie, depuis bien 10 ans. Wink
Nevertrust
Nevertrust
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2009

http://nintendo-museum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Mar 17 Jan 2023 - 23:58

suisseretrogaming a écrit:Est-ce que dans une pièce de 40m2 mais dont le canapé est proche de la TV avec en plus un mur derrière, il y a un intérêt à avoir du 5.1 ?
Je serais curieux de jouer à des jeux où j'entends des bruitage derrière moi.

Sinon tu peux toujours faire des trous dans le mur ! MDR
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par xinyingho Mer 18 Jan 2023 - 0:18

Alfaccc a écrit:Alors, peut-être qu'un pack Alcyone 2(cabasse) ou un focal Sib Evo suffirait, perso, je driverais le tout avec un Marantz, après il faut absolument que tu écoutes avant d'acheter.
Sinon voir aussi ce que l'on trouve chez Eltax, ils savent faire de petites enceintes musicales, avec un bon rapport q/p, et là coté ampli, on peut taper dans du Yam, Sony, Pioneer en plus de ceux citer plus haut.
Ah ouais, c'est des toutes petites enceintes ce kit Focal Sib Evo :)
Si je prends un ensemble d'enceintes bibliothèques, ça va faire vraiment trop de bruit ? D'après les tests que je lis sur ce kit Focal, c'est bon pour du home cinéma mais un peu juste pour la musique stéréo. Je me dis que monter un peu en taille d'enceintes et en gamme permettrait d'avoir une super qualité tout en laissant le volume plutôt bas pour pas trop déranger les voisins.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Matari Mer 18 Jan 2023 - 0:33

Alfaccc a écrit:
En home cinéma non, en Hifi par contre oui, les amplis hc de Yamaha, Sony, Pioneer ont tendance à mettre en avant le haut du spectre, ce qui colle avec des enceintes anglaises ou américaine (aigu souvent atténué et/ou grave mis en avant) mais pas avec du made in France (qui elles sont en général droites) pour ces dernières un Marantz (lui aussi droit) par ex, permet un meilleur rendu.

Et tu me conseillerais quoi comme modèle ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par dav1974 Mer 18 Jan 2023 - 6:18

suisseretrogaming a écrit:Hello

J'ai toujours joué aux jeux vidéo avec les haut-parleurs de TV. Car mes parents n'avaient jamais mis de système audio à la CRT puis je n'ai jamais fais non plus.
Je pense que j'investirai prochainement dans un système audio pour avoir une meilleure expérience de jeu.

Mais je me pose une question.
Un système 5.1 pour un film ou un jeu vidéo prévu ok c'est top (on entend les bruitages derrières soit, etc.). Mais lorsque c'est pour écouter de la musique, ou jouer à jeu prévu que pour le stéréo, ou des jeux "pauvres" en bruitage (des jeux retro), est-ce que ça ne serait pas mieux d'avoir simplement de bonnes enceintes stéréo plutôt ? Car un système avec plusieurs canaux tels que le 5.1 va filtrer le son stéréo pour les jouer dans les différents enceintes, donc a risque de dénaturer un peu le son. Non ?

Je n'ai pas pas d'expérience avec ce qui concerne la qualité audio. Ma copine a acheté une barre de son Samsung à 2-300 balles pour sa TV. Je ne suis pas trop fan car les voix qui sortent au centre me semble un peu étouffées, un peu pauvre. Alors ok on entend mieux les voix  à la TV mais je trouve qu'elles donnent moins jolies. Certainement à cause du filtrage.
Pour la musique je trouve moyen, mais c'est normal c'est fait pour les films.

Il faudrait donc quoi pour avoir une bonne expérience audio ?

Merci

 1. Les voix étouffées c'est souvent dans les doublages en français et les bande son VF. On sait pas faire les doublages. Même en réglant au max la centrale qui s'occupe en grande partie des "voix", quand on mate un film en FR, c'est de la merde..les effets sons prennent tjrs le dessus sur les voix.
 2. Le 5.1: j'ai un ampli 5.1 assez agé (+ de 10 ans) mais qui du coup a des entrées de tous les types (je sais pas si ca se fait encore aujourd'hui): le truc tout bête, c'est pour ma platine vinyle, un ampli plus récent nécessite un convertisseur (de merde) pour pouvoir la brancher sur l'ampli, alors que sur mon vieux tromblon, il y a une prise "analogique" (2 même), et ça marche très bien. Je peux la laisser en vraie stereo, ou l'ampli peut émuler un 5.1 sur les enceinte, et ça fonctionne plutôt bien.
3. Sur l'ampli, contrairement a une barre sons tu as une masse d'entrées hdmi, ce qui permet de brancher plein de trucs bidules sans avoir a jongler avec les hdmi de la tv (4 sur le miens).
5. Ne prend pas d'ampli avec enceinte sans fils, j'ai essayé, c'est pas top.
6. Les amplis a plus de 1000 euros pour des joueurs ou des gens lambda, d’après moi, c'est du snobisme. Pour un peu que tu sois en appart ou que tes murs ou la piece ne soient pas adapté a une ecoute de "pros", ça sert a rien (d'aprés moi encore une fois).

 Donc pour moi, un casque 7.1 a 100E et un ampli 5.1 a 500/600 balles (avec les enceintes) , c'est deja pas donné, mais ca fait vraiment le taf.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

TrAkA offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Gilles_fx Mer 18 Jan 2023 - 7:16

Bonjour, mon avis en visualisant la photo de ta pièce est que tu devrais t'acheter un "bon" casque et éventuellement l'associer à un DAC
Tu auras un meilleurs résultat à tarif égal c'est certain.
Pour le DAC si tu n'es pas un fan d'audio tu peux t'en passer car rien qu'avec le casque tu vas atterrir sur une autre planète.
Bon choix
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par Gilles_fx Mer 18 Jan 2023 - 7:20

suisseretrogaming a écrit:
Si je prends quelque chose de peu puissant je risque de tomber dans du bas de gamme j'imagine ? Je suis obliger de prendre du haut de gamme pour avoir de la qualité ce qui signifie que je payerai pour de la puissance que je n'utiliserai pas ?

La puissance ne te sert pas à mettre le son fort mais à pouvoir faire passer certains pics et instruments lors de tes écoutes, c'est pas très clair ce que j'écris mais l'idée est là.

L'audio c'est comme les voitures voir pire, 1000 personnes pour 1000 réponses. 
Chacun a ses préférences forcément objectives.

En y pensant il reste également la solution de changer tout simplement ta TV et prendre pourquoi pas une Panasonic équipée d'une cheminée Technics, apparemment cela fonctionne très bien.
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par ace76 Mer 18 Jan 2023 - 9:40

Matari a écrit:
suisseretrogaming a écrit:Est-ce que dans une pièce de 40m2 mais dont le canapé est proche de la TV avec en plus un mur derrière, il y a un intérêt à avoir du 5.1 ?
Je serais curieux de jouer à des jeux où j'entends des bruitage derrière moi.

Sinon tu peux toujours faire des trous dans le mur ! MDR
Tu peux simuler un retard sur les enceintes arrieres. Jusqua 50 ms.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question, quel système audio pour jouer ? Empty Re: Question, quel système audio pour jouer ?

Message par ace76 Mer 18 Jan 2023 - 11:26

Matari a écrit:Je connais son-video.com mais j'ai préféré cobra.fr.

Les refs :

Ampli SONY STR-DN1080
https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/sony/str-dn1080

Question, quel système audio pour jouer ? Test-d10


Enceintes

FOCAL SUB 300 P Structural Black x1
https://www.ubaldi.com/son/enceintes/enceintes/focal/caisson-de-basses-focal--sub-300-p-structural-noir--560556.php

Question, quel système audio pour jouer ? Focal-10


FOCAL CHORUS CC700 V High Gloss x1
https://www.focal.com/france/home-audio/enceintes-haute-fidelite/chorus-700/enceintes-centrales/chorus-cc-700

Question, quel système audio pour jouer ? Home-a12


FOCAL CHORUS 716 V High Gloss  x2

https://www.focal.com/ca/fr/enceintes-haute-fidelite/chorus-700/chorus-716

Question, quel système audio pour jouer ? Home-a10


FOCAL CHORUS 706 V High Gloss x4

https://www.focal.com/france/home-audio/enceintes-haute-fidelite/chorus-700/enceintes-bibliotheques/chorus-706

Question, quel système audio pour jouer ? Home-a11
Pff....t'as interet a passer par un préampli pour avoir des entrées analogiques.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum