GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La PSP

+12
Jack O'Lantern
lebonpresident
Tonkatsu
corben
Srogneugneu
meilleuir
drfloyd
Maxicrash
jahfwed
killvan
Rudolf III.
dami1
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par dami1 Mer 12 Oct 2022 - 16:10

Tonkatsu a écrit:Alors je te citerai Kingdom hearts birth by sleep ou FF7 Crisis Core  Wink

Il y a eu aussi Parasite Eve the 3rd birthday ou MGS Peace Walker comme exclues. Et perso je me suis bien éclaté sur le Ace Combat skies of Deception, Virtua Tennis ou Naruto ultimate ninja heroes. T'as même des DBZ en exclues dessus '

Je ne partage pas votre avis à l'époque d'avoir que des jeux psp sur PS2. Et quand bien même si ça avait été le cas, tu les avais en déplacement. Faut juste pas aimer les portables pour la critiquer  Razz

Merci, je les ai tous eu Razz
Mais sur le long-terme, il faut plus d'exclus pour faire vivre une machine.
En outre, certains se sont mal vendus. Je me souviens avoir lu une news sur 3rd birthday en ce sens (d'où l'absence de la saga depuis ?). Ce qui n' a pas inciter à la prolifération de AAA exclusifs.

Pour le reste, il faut être logique et réaliste. 
Tu connais beaucoup de personnes qui avait acheté un GTA stories sur PS2 ET PSP ?
De la même manière, je n'ai pas vu beaucoup de monde avoir une PS2 ET une PSP. 

Rudolf III. a écrit:
dami1 a écrit:
Rudolf III. a écrit:
Srogneugneu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Par contre, je n'ai pas été emballé plus que ça par les jeux occidentaux sur PSP, préférant justement leur implication sur DS : Henry Hatsworth, Monster Tale, Soul Bubbles (paraît aussi que Grand Theft Auto Chinatown Wars, Contra 4, Sprung et Metroid Prime Hunters étaient très bons). Après, d'une manière générale, les jeux sur consoles portables, c'était surtout un truc de Japonais.

Oui, c'est vrai, il y a eu aussi du bon sur DS niveau occidentaux.
Disons que sur PSP, j'ai en tête les 2 God of War incroyables sur portables, les Ratchet, les Jaxk&Dexter, Crash Bandicoot, et toute la clique de séries de FPS, jeux de course et sport qui ont été chouchoutés sur PSP (alors qu'ils ont été sous-traités à l'arrache low-cost sur DS).

Le problème, c'est que tous ces jeux me donnent l'impression de "jeux PS2 en moins bien", c'est ça qui me dérange dans les jeux occidentaux sur PSP (et dans certains jeux japonais aussi, mais c'est moins flagrant, à mon avis). Des sortes d'erzatz de ce qu'on peut trouver en mieux sur consoles de salon. J'ai du mal à y trouver un intérêt (problème qu'on peut aussi constater avec certains jeux occidentaux sur DS également, bien sûr, mais c'est moins prononcé, je trouve, vu que la machine était techniquement plus éloignée des consoles de salon de l'époque, donc ils devaient faire preuve d'un peu plus d'originalité, je trouve).

Moi, si je veux jouer à un God of War, j'y joue sur PS2 ou PS3, mais certainement pas à une version allégée sur PSP.

La qualité au rabais (si je puis dire ainsi) a toujours été le contrat implicite passé avec le joueur sur ce type de support.
Déjà sur Game Boy ou Game Gear nous savions que le portage serait logiquement moins bon et performant que son aîné sur machine de salon et il n'y avait aucune ambiguïté là-dessus.
Le hic, c'est que pour la première fois, la PSP proposait un hardware portatif très proche d'une console de salon. Aussi, les développeurs n'ont guère jouer la carte de l'originalité et ont proposé des titres trop communs avec la PS2 et, de surcroît freiné par le support (l'UMD stockant moins de données qu'un dvd).

Alors, plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord :

- la Game Boy a eu davantage de nouveaux jeux plutôt que des portages ;

- la PSP n'était pas la première à proposer un rendu très proche d'une console de salon de la même époque, car avant elle, il y avait la Lynx d'Atari (voire la Game Gear), rapidement surpassée un an plus tard par la PC Engine GT qui était une véritable PC Engine portable.

Par contre, niveaux jeux 3D, là oui, je pense qu'on peut dire que la PSP était la première console portable à proposer un rendu proche de ce qui se faisait à l'époque sur consoles de salon.

Sinon, il me semble que Ultimate Ghosts'n Goblins n'était ni un portage, ni un remake, mais un vrai nouveau jeu.

La Game Boy a proposé quelques portages qui ne cherchait pas à imiter les versions consoles (Alien 3 me vient en tête) mais elle a connu un TAS de portages consoles (MK, les jeux Disney, plein de titres Acclaim...). 

La Lynx est sortie la même année que la megadrive (qui était dispo dès 88 au Japon), elle était donc déjà dépassée. Je te laisse comparer Batman Returns ou Paperboy sur les deux supports par exemple. 

Quant à la PC Engine GT, c'est je pense le seul exemple en effet mais, de toute façon, sa rareté en faisait une console de niche (je n'en ai jamais vu une de ma vie, même à l'époque en boutique) et presque personne n'a pu mesurer son avancée technologique.

dami1
Infirmier

Nombre de messages : 4555
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Tonkatsu Mer 12 Oct 2022 - 16:46

Je ne comprend pas cette comparaison avec la PS2,, quel rapport. Et oui je connaissais des gens qui avaient les deux machines comme d'autres qui avait une wii et une ds ou snes et GB.

Quant à l'identité elle en avait une avec ses Loco Roco, Patapon, Dissidia ou plus tard Little Big Planet qui n'est pas sorti sur PS2. Au passage encore des exclues, depuis le début du sujet je crois qu'on en a déjà listé pas mal. Je peux ajouter les Tekken ou Soul Calibur. Je ne vais pas lister les RPG mais comme il a déjà été dis il y en a un paquet, faut juste s'investir dans la console. Il y a eu aussi des shoots dont le remake de Star Soldier. 

Doit y avoir moins d'exclues sur les machines de salon d'aujourd'hui  Razz

Je regrette que des jeux ne soient pas sorti du Japon comme les Tales of ou les Yakuza. Un Resident Evil ça aurait été chouette aussi.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Rudolf III. Mer 12 Oct 2022 - 17:13

dami1 a écrit:
Tonkatsu a écrit:Alors je te citerai Kingdom hearts birth by sleep ou FF7 Crisis Core  Wink

Il y a eu aussi Parasite Eve the 3rd birthday ou MGS Peace Walker comme exclues. Et perso je me suis bien éclaté sur le Ace Combat skies of Deception, Virtua Tennis ou Naruto ultimate ninja heroes. T'as même des DBZ en exclues dessus '

Je ne partage pas votre avis à l'époque d'avoir que des jeux psp sur PS2. Et quand bien même si ça avait été le cas, tu les avais en déplacement. Faut juste pas aimer les portables pour la critiquer  Razz

Merci, je les ai tous eu Razz
Mais sur le long-terme, il faut plus d'exclus pour faire vivre une machine.
En outre, certains se sont mal vendus. Je me souviens avoir lu une news sur 3rd birthday en ce sens (d'où l'absence de la saga depuis ?). Ce qui n' a pas inciter à la prolifération de AAA exclusifs.

Pour le reste, il faut être logique et réaliste. 
Tu connais beaucoup de personnes qui avait acheté un GTA stories sur PS2 ET PSP ?
De la même manière, je n'ai pas vu beaucoup de monde avoir une PS2 ET une PSP. 

Rudolf III. a écrit:
dami1 a écrit:
Rudolf III. a écrit:
Srogneugneu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Par contre, je n'ai pas été emballé plus que ça par les jeux occidentaux sur PSP, préférant justement leur implication sur DS : Henry Hatsworth, Monster Tale, Soul Bubbles (paraît aussi que Grand Theft Auto Chinatown Wars, Contra 4, Sprung et Metroid Prime Hunters étaient très bons). Après, d'une manière générale, les jeux sur consoles portables, c'était surtout un truc de Japonais.

Oui, c'est vrai, il y a eu aussi du bon sur DS niveau occidentaux.
Disons que sur PSP, j'ai en tête les 2 God of War incroyables sur portables, les Ratchet, les Jaxk&Dexter, Crash Bandicoot, et toute la clique de séries de FPS, jeux de course et sport qui ont été chouchoutés sur PSP (alors qu'ils ont été sous-traités à l'arrache low-cost sur DS).

Le problème, c'est que tous ces jeux me donnent l'impression de "jeux PS2 en moins bien", c'est ça qui me dérange dans les jeux occidentaux sur PSP (et dans certains jeux japonais aussi, mais c'est moins flagrant, à mon avis). Des sortes d'erzatz de ce qu'on peut trouver en mieux sur consoles de salon. J'ai du mal à y trouver un intérêt (problème qu'on peut aussi constater avec certains jeux occidentaux sur DS également, bien sûr, mais c'est moins prononcé, je trouve, vu que la machine était techniquement plus éloignée des consoles de salon de l'époque, donc ils devaient faire preuve d'un peu plus d'originalité, je trouve).

Moi, si je veux jouer à un God of War, j'y joue sur PS2 ou PS3, mais certainement pas à une version allégée sur PSP.

La qualité au rabais (si je puis dire ainsi) a toujours été le contrat implicite passé avec le joueur sur ce type de support.
Déjà sur Game Boy ou Game Gear nous savions que le portage serait logiquement moins bon et performant que son aîné sur machine de salon et il n'y avait aucune ambiguïté là-dessus.
Le hic, c'est que pour la première fois, la PSP proposait un hardware portatif très proche d'une console de salon. Aussi, les développeurs n'ont guère jouer la carte de l'originalité et ont proposé des titres trop communs avec la PS2 et, de surcroît freiné par le support (l'UMD stockant moins de données qu'un dvd).

Alors, plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord :

- la Game Boy a eu davantage de nouveaux jeux plutôt que des portages ;

- la PSP n'était pas la première à proposer un rendu très proche d'une console de salon de la même époque, car avant elle, il y avait la Lynx d'Atari (voire la Game Gear), rapidement surpassée un an plus tard par la PC Engine GT qui était une véritable PC Engine portable.

Par contre, niveaux jeux 3D, là oui, je pense qu'on peut dire que la PSP était la première console portable à proposer un rendu proche de ce qui se faisait à l'époque sur consoles de salon.

Sinon, il me semble que Ultimate Ghosts'n Goblins n'était ni un portage, ni un remake, mais un vrai nouveau jeu.

La Game Boy a proposé quelques portages qui ne cherchait pas à imiter les versions consoles (Alien 3 me vient en tête) mais elle a connu un TAS de portages consoles (MK, les jeux Disney, plein de titres Acclaim...). 

La Lynx est sortie la même année que la megadrive (qui était dispo dès 88 au Japon), elle était donc déjà dépassée. Je te laisse comparer Batman Returns ou Paperboy sur les deux supports par exemple. 

Quant à la PC Engine GT, c'est je pense le seul exemple en effet mais, de toute façon, sa rareté en faisait une console de niche (je n'en ai jamais vu une de ma vie, même à l'époque en boutique) et presque personne n'a pu mesurer son avancée technologique.

Si tu regardes la gueule des premiers jeux Mega Drive, ils étaient tout, sauf impressionnants. Il a fallu attendre vers 1991 pour observer un vrai saut graphique (et Batman Returns n'est sorti qu'en. 1992).

À ce compte-là, moi aussi, je peux te dire que la PSP est sortie la même année que la Xbox 360, auquel cas, ton constat de "console portable proche des consoles de salon contemporaines" n'est plus tant valable que ça (pour le coup, n'importe quel jeu PSP se faisait ridiculiser techniquement par des jeux de lancement de la Xbox 360 comme Kameo ou Condemned).

Bref, j'avais bien compris où tu voulais en venir avec la PSP sortie pendant une période de transition des consoles de salon, t'inquiète, mais non, je maintiens que ce qu'elle proposait était loin d'être une première (la Lynx ou même la Game Gear, ça correspondait aussi à des périodes de transition des consoles de salon de l'époque, si bien qu'elles étaient encore assez proches des console de salon qui leur étaient contemporaines).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Jack O'Lantern Mer 12 Oct 2022 - 17:23

la PSP a quand même rencontré un beau succès mondial au final, mais face à la machine DS de Nintendo (beaucoup plus rôdé au marché portable) c'était compliqué de prendre la main et de rester sur le devant très longtemps, et des exclues sur PSP il y en a eu un bon nombre

le vrai bide de la console non suivie par Sony pour moi c'est vraiment la Vita... une bonne bécane vite abandonnée et vite mise de côté !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Tonkatsu Mer 12 Oct 2022 - 17:30

Oui, la Vita a dû être lâché par Sony dès sa seconde année de production. On parle souvent de la DC comme l'un des plus gros échecs d'un constructeur majeur du JV mais la Vita, c'est p'tet pire vu le nombre famélique de jeux  Sony. 

A l'instar d'un Gravity Rush 2 qui était annoncé dessus et finalement porté sur ps4. Quel gâchis, c'était vraiment une belle mécane.


Dernière édition par Tonkatsu le Mer 12 Oct 2022 - 17:39, édité 1 fois
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Jack O'Lantern Mer 12 Oct 2022 - 17:37

pour continuer le petit HS oui pour moi clairement le gâchis Vita est supérieur au gâchis Dream qui lui est plus lié à la fin de Sega Hardware tout simplement (Sega géré comme des pieds et devant faire face au vice commercial de Sony) qu'à l'abandon pur et dur de la machine

mais ceci est une longue histoire ! Mr. Green

parce que la PSP était pleine de promesses et n'était pas un échec commercial cuisant, d'ailleurs il l'aurait été la Vita n'aurait même pas vu le jour!
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Tonkatsu Mer 12 Oct 2022 - 17:54

La psp est même loin d'un échec, en terme de vente mondiale elle est devant la 3ds, Nes, Snes, n64, MD, Xbox (et one) etc enfin moi je veux bien qu'on raconte que quand t'avait une PS2, t'avait en général pas de PSP mais j'y crois pas (pas le cas autour de moi) Ce n'était pas un produit doublon et puis sur la fin lorsqu'elle était plus abordable pas mal de jeunes l'on eu comme première console. Sa facilité à être hacké ou émuler aidant à sa popularité. 

Si au début les jeux n'étaient pas légion (comme toutes les machines), elle a eu un joli catalogue durant ses cinq six ans de production. Oficiellement 2015 mais fin de l'exploitation si je puis dire vers 2010 ou 2011 chez nous (le Japon je ne sais pas).

Avant la Vita, il y a eu la psp go qui a fait un flop. Déjà les prémices d'une partie du public réfractaire au tout démat.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par dami1 Mer 12 Oct 2022 - 20:04

Tonkatsu a écrit:Je ne comprend pas cette comparaison avec la PS2,, quel rapport. Et oui je connaissais des gens qui avaient les deux machines comme d'autres qui avait une wii et une ds ou snes et GB.

Tout simplement parce que le hardware des deux machines étaient proches et que, par facilité, les éditeurs ont sortis des titres communs sur les deux machines sans différences apparentes.

Rudolf III. a écrit:
Si tu regardes la gueule des premiers jeux Mega Drive, ils étaient tout, sauf impressionnants. Il a fallu attendre vers 1991 pour observer un vrai saut graphique (et Batman Returns n'est sorti qu'en. 1992).

À ce compte-là, moi aussi, je peux te dire que la PSP est sortie la même année que la Xbox 360, auquel cas, ton constat de "console portable proche des consoles de salon contemporaines" n'est plus tant valable que ça (pour le coup, n'importe quel jeu PSP se faisait ridiculiser techniquement par des jeux de lancement de la Xbox 360 comme Kameo ou Condemned).

Bref, j'avais bien compris où tu voulais en venir avec la PSP sortie pendant une période de transition des consoles de salon, t'inquiète, mais non, je maintiens que ce qu'elle proposait était loin d'être une première (la Lynx ou même la Game Gear, ça correspondait aussi à des périodes de transition des consoles de salon de l'époque, si bien qu'elles étaient encore assez proches des console de salon qui leur étaient contemporaines).

Pour chipoter, je dirais que :
1/La PSP est sortie en 2004 au Japon. La 360 est apparues sur les trois continents en 2005. Donc...
2/A sa sortie, les jeux de la MD n'étaient pas incroyables, mais toujours plus beau que ceux de la Lynx Un exemple ? Shadow of the beast (sortie en 89 sur MD).
3/Batman Returns n'était qu'un exemple pour comparer deux titres communs à la lynx et à la MD (il n'y en a pas des pelles).
Mr. Green

Mais, il est indéniable que la console d'Atari ou la GG étaient équivalentes à leurs contemporaines 8 bits.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Rudolf III. Mer 12 Oct 2022 - 20:33

J'ai dit 2005 pour la PSP, parce que bon, 14 décembre 2004 au Japon et mars/août pour l'occident, je la considère comme une console de 2005.

A contrario, l'essentiel du marché de la Xbox était l'occident qui a accueilli la console vers novembre ou début décembre 2005.

Du coup, même en prenant la sortie japonaise de la PSP et la sortie américaine de la Xbox 360, 11 mois les séparent. Sinon, 8 mois pour leurs sorties américaines respectives.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par dami1 Mer 12 Oct 2022 - 20:44

Et côté jeu, je n'ai jamais compris pourquoi Joan of Arc Jeanne d'Arc n'est jamais sorti chez nous alors qu'il s'agit d'une icone nationale !
J'ai réussi à le choper pour une misère sur amazon, il y a dix ans, mais cela reste une des rares exclus de la machine à n'avoir, de surcroit eu les honneurs d'un remaster/remake depuis.

  


Dernière édition par dami1 le Mer 12 Oct 2022 - 23:28, édité 1 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par topvince31 Mer 12 Oct 2022 - 20:52

Super souvenir, je l'ai encore comme neuve dans sa boite !

j'ai tout fait avec : 

Joué
écouté de la musique
visionné des UMD
Inséré des memory stick avec pleiiiins de films téléchargés...

Un regal cette console...
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2559
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Rudolf III. Mer 12 Oct 2022 - 21:27

dami1 a écrit:Et côté jeu, je n'ai jamais compris pourquoi Joan of Arc (Jeanne d'Arc) n'est jamais sorti chez nous alors qu'il s'agit d'une icone nationale !
J'ai réussi à le choper pour une misère sur amazon, il y a dix ans, mais cela reste une des rares exclus de la machine à n'avoir, de surcroit eu les honneurs d'un remaster/remake depuis.

  

Le jeu s'appelle vraiment Jeanne d'Arc en français dans le texte, aussi bien dans le titre américain que dans le titre japonais, donc il n'y a pas de "Joan of Arc" qui tienne, là-dedans (je sais que c'est le nom anglais du personnage historique). :-P

Sinon, ils ont dû se dire que ce n'était pas assez rentable pour une sortie française. C'est comme Sakura Taisen 3 : Paris Brûle-t-il ? (traduction française de ma part, vu que le sous-titre japonais est exactement le même que le titre japonais du fameux film de René Clément et qui était bien une traduction littérale du titre français bien connu) qui n'était pas sorti en France non plus (ni aux États-Unis d'ailleurs).

Ou pareil que Tengai Makyou IV The 4th Apocalypse pas sorti aux États-Unis alors qu'il se passe aussi dans une version fantasmée et décalée des États-Unis.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par killvan Mer 12 Oct 2022 - 22:22

dami1 a écrit:Et côté jeu, je n'ai jamais compris pourquoi Joan of Arc (Jeanne d'Arc) n'est jamais sorti chez nous alors qu'il s'agit d'une icone nationale !
J'ai réussi à le choper pour une misère sur amazon, il y a dix ans, mais cela reste une des rares exclus de la machine à n'avoir, de surcroit eu les honneurs d'un remaster/remake depuis.

  
Il devrait y avoir une fantrad en fr non ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11015
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par dami1 Mer 12 Oct 2022 - 23:33

Rudolf III. a écrit:
dami1 a écrit:Et côté jeu, je n'ai jamais compris pourquoi Joan of Arc (Jeanne d'Arc) n'est jamais sorti chez nous alors qu'il s'agit d'une icone nationale !
J'ai réussi à le choper pour une misère sur amazon, il y a dix ans, mais cela reste une des rares exclus de la machine à n'avoir, de surcroit eu les honneurs d'un remaster/remake depuis.

  

Le jeu s'appelle vraiment Jeanne d'Arc en français dans le texte, aussi bien dans le titre américain que dans le titre japonais, donc il n'y a pas de "Joan of Arc" qui tienne, là-dedans (je sais que c'est le nom anglais du personnage historique). :-P

Sinon, ils ont dû se dire que ce n'était pas assez rentable pour une sortie française. C'est comme Sakura Taisen 3 : Paris Brûle-t-il ? (traduction française de ma part, vu que le sous-titre japonais est exactement le même que le titre japonais du fameux film de René Clément et qui était bien une traduction littérale du titre français bien connu) qui n'était pas sorti en France non plus (ni aux États-Unis d'ailleurs).

Ou pareil que Tengai Makyou IV The 4th Apocalypse pas sorti aux États-Unis alors qu'il se passe aussi dans une version fantasmée et décalée des États-Unis.

OUI CEST VRAI !
Pourquoi je l'ai mis à la saison anglaise ? La PSP - Page 2 422508
Son absence sur notre territoire s'en explique encore moins.
Surtout que par la suite SONY a édité moult RPG en Europe, en anglais et au succès commercial tout relatif sur notre continent...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Srogneugneu Jeu 13 Oct 2022 - 9:08

Il est super ce Jeanne d'Arc de Level-5.
C'est l'un des jeux qui a "déclenché" mon envie d'achat de la console (avec quelques autres exclues).
Pas aussi prise de tête qu'un Tactics Ogre, il est plus accessible et plein de bonne humeur, tout en étant pas dénué d'intérêt stratégique pour autant. Super équilibre !

Si un jour, la communauté de moddeurs pouvait nous sortir un truc qui puisse consoliser proprement le hardware (parce que le câble YUV, rendu assez bof sur écran HD), et je suis persuadé que cela adviendra un jour, je me plongerais à fond dans les recoins de sa ludothèque (avec pas mal d'exclues japonaises hyper cool).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par corben Jeu 13 Oct 2022 - 9:37

je ne comprends pas cette envie de jouer à une portable sur une télé.

la PSP se suffit à elle même. c'est une machine brillante
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9330
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Srogneugneu Jeu 13 Oct 2022 - 9:45

Car je n'aime tout simplement pas des masses le jeu sur petit écran.
Jouer à un JV en dehors de son domicile, en dehors d'un moment privilégier, l'état d'esprit que cela nécessite, c'est cela que j'aurais plutôt tendance à ne pas comprendre.


En outre, jouer sur un grand écran offre un confort visuel certain, avec la possibilité (non négligeable) de partager son expérience de jeu avec quelqu'un d'autre (ma compagne notamment, ou un ami).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Maxicrash Jeu 13 Oct 2022 - 9:46

corben a écrit:je ne comprends pas cette envie de jouer à une portable sur une télé.
Super game boy, transfer pak, gb player, switch... On est pas mal a avoir eu cette envie. Wink
La psp, jamais essayé par contre.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9312
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Tonkatsu Jeu 13 Oct 2022 - 10:02

Je préfère jouer sur une portable, ça me permet de m'isoler surtout sur les RPG où le nombre d'heures est considérable dont des séquences de farm. Tu monopolises l'écran, pas cool pour les autres.

Je ne vois pas en quoi posé dans un train avec un casque t'empêche d'être dans un état d'esprit adéquat. Me suis fait un Luigi's mansion 3DS dans l'avion il y a deux mois et j'étais peinard à fond dedans.

Les portables j'en garde de bons souvenirs comme gamin à l'arrière de la voiture la nuit avec la game boy et loupe éclairante.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

corben et Carzou offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Rudolf III. Jeu 13 Oct 2022 - 10:18

Srogneugneu a écrit:Car je n'aime tout simplement pas des masses le jeu sur petit écran.
Jouer à un JV en dehors de son domicile, en dehors d'un moment privilégier, l'état d'esprit que cela nécessite, c'est cela que j'aurais plutôt tendance à ne pas comprendre.


En outre, jouer sur un grand écran offre un confort visuel certain, avec la possibilité (non négligeable) de partager son expérience de jeu avec quelqu'un d'autre (ma compagne notamment, ou un ami).

Si on arrive à se sentir chez soi un peu partout, et a fortiori avec un bon casque qui isole de l'extérieur, on se crée sans problème son petit moment privilégié. On se crée ainsi une bulle d'immersion à l'extérieur et c'est très efficace.

Sinon, à l'inverse, je n'aime pas trop qu'on me regarde jouer : ça me déconcentre, ça peut aussi m'embarrasser (et inversement, avec ma façon de jouer parfois bien particulière car très lente, surtout si je joue en japonais où il me faut plus de temps pour lire des textes que d'autres ne peuvent pas comprendre, ça emmerderait profondément mes spectateurs).

Quand je joue, je suis en mode asocial au même titre que quand je lis un bouquin (activité de lecture que je pratique également un peu partout, quand je veux être tranquille tout en patientant pour un rendez-vous et sans avoir quelqu'un qui me dérange en lisant derrière mon dos ou à haute voix, c'est justement ce à quoi me fait penser le jeu vidéo en nomade).

Et puis autrement, je trouve au contraire que le jeu en nomade peut s'avérer plus confortable que sur un grand écran, selon le type de jeu. Et c'est sans parler de cas extrêmes de jeux qui ont une jouabilité particulière (le tactile, par exemple, ou la 3D stéréoscopique avec Réalité Augmentée, voire des gyroscopes) qu'on peut difficilement retranscrire sur un grand écran sans désagréments.


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 13 Oct 2022 - 10:24, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil et Carzou offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Srogneugneu Jeu 13 Oct 2022 - 10:20

Tonkatsu a écrit:Je ne vois pas en quoi posé dans un train avec un casque t'empêche d'être dans un état d'esprit adéquat. Me suis fait un Luigi's mansion 3DS dans l'avion il y a deux mois et j'étais peinard à fond dedans.

Respect à toi !
C'est bien l'enjeu de mon propos.
Nous sommes tous différents dans nos rapports à la portabilité de l'expérience de jeu.

De mon point de vue, mettre à profit le temps des transports pour jouer sur un petit écran dans les "tumultes" de la vie extérieure me demanderait un niveau de passion exclusive pour ce média qui ne m'est pas envisageable (et c'est tout personnel).
Je ne sais pas me l'expliquer, sans doute que pour moi, jouer est une activité de la sphère privée (dont je n'aime pas en faire le spectacle en société), que cela me demande de me "couper" du monde extérieur (certainement l'influence de mon éducation où jouer à la Gameboy en public était un peu honteux, ou témoignant du moins d'une addiction un peu gênante, etc.).


Dernière édition par Srogneugneu le Jeu 13 Oct 2022 - 10:27, édité 1 fois
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Srogneugneu Jeu 13 Oct 2022 - 10:26

Rudolf III. a écrit:Si on arrive à se sentir chez soi un peu partout, et a fortiori avec un bon casque qui isole de l'extérieur, on se crée sans problème son petit moment privilégié.

Sinon, à l'inverse, je n'aime pas trop qu'on me regarde jouer : ça me déconcentre, ça peut aussi m'embarrasser. Quand je joue, je suis en mode asocial au même titre que quand je lis un bouquin (activité de lecture que je pratique également un peu partout, quand je veux être tranquille tout en patientant pour un rendez-vous, c'est justement ce à quoi me fait penser le jeu vidéo en nomade).

Oui, je suis un peu comme toi dans le rapport aux autres (le fait que l'on me voit jouer, je n'aime pas).
Alors que lire, réviser, ou écouter de la musique me procure moins de soucis.


Et puis autrement, je trouve au contraire que le jeu en nomade peut s'avérer plus confortable que sur un grand écran, selon le type de jeu. Et c'est sans parler de cas extrêmes de jeux qui ont une jouabilité particulière (le tactile, par exemple, ou la 3D stéréoscopique avec Réalité Augmentée) qu'on peut difficilement retranscrire sur un grand écran sans désagréments.

Oui, je suis d'accord.
J'ai beaucoup aimé la DS / 3DS pour cela, parce que je ne ressentais que peu l'envie d'y jouer sur grand écran.
Alors que la PSP, cette console de salon miniaturisée, au secours, need grand écran dans mon esprit ^ ^ (mon propos initial)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Tonkatsu Jeu 13 Oct 2022 - 10:33

Le jeu vidéo n'a pas été cantonné qu'à la sphère privée avec les salles d'arcades. Du coup tu ne peux pas jouer sur une borne ? 

Perso j'ai plus de mal par contre à me couper des bruits environnant quand je lis. J'ai arrêté dans les transports même avec de la musique ça me perturbe, je perd le fil. Ça demande un plus gros effort de concentration et t'as toujours une personne qui gueule au téléphone. J'envie les gens qui le font dans le métro.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Rudolf III. Jeu 13 Oct 2022 - 10:37

J'ai une grande faculté de concentration : le bruit ambiant, je m'en branle, quand je lis (et sans écouter de musique car, à la limite, ça me dérange plus dans la lecture que le bruit ambiant). J'arrive même à m'endormir en boîte de nuit (les rares fois où j'y ai mis les pieds). ^^

À la limite, pourquoi ne pas tenter un casque antibruit ? Bon, j'imagine qu'on te regarderait bizarrement et que ce n'est pas gratuit. :-P

Sinon, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle d'arcade (je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion : je suis né trop tard pour ça). Après, il m'est déjà arrivé de jouer en public, par exemple en magasin dans une borne de démo, dans une convention ou autre musée du jeu vidéo. Disons que j'aime moins, mais que j'y arrive quand même (je m'adapte à la situation, avec mes préférences toutefois en ce qui concerne les conditions de jeu).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par corben Jeu 13 Oct 2022 - 10:45

perso j'aime les deux.

Jouer chez soi sur un grand écran avec ou sans mes enfants me procure un confort et un plaisir immense. Avec les années ce temps de jeu se cantonne quand même de plus en plus le soir ou les week-end.

de plus cela me permet de jouer aux jeux de courses avec un volant, aux jeux de tir avec un pistolet, aux jeux VR avec un casque.

Mais les portables ont progressivement pris beaucoup de place dans ma façon de jouer. J'ai eu la gameboy et la gamegear et j'aimais y jouer dans la voiture, lors des trajets, chez mes grands parents dans un endroit à l'écart. Mais aussi pendant longtemps les portables ne proposaient pas des jeux aussi ambitieux que les jeux de salon.

Puis le travail, les transports, les obligations familiales ont fait que le temps de jeu principal est devenu le temps entre midi et deux. 

Pour certains jouer sur un petit écran rend les jeux moins beaux ou spectaculaires mais pour moi cela n'est pas toujours vrai. La PSP par exemple a généralisé le jeu PS1 sur une portable et là la proximité de l'écran, la résolution de l'écran a redonné une beauté à certains jeux ps1 qui sont plus confortables à jouer en portable

L'arrivée de la DS est un évènement majeur parce qu'elle innove considérablement dans le rapport à la machine : écran tactile, stylet, double écran, micro. et même à mon avis elle a été sous exploitée.

La montée en puissance des portables et la diminution de la différence de puissance avec les consoles de salon cela crée des possibilités impressionnantes : le steamdeck, les consoles émulation...
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9330
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Srogneugneu Jeu 13 Oct 2022 - 10:54

Tonkatsu a écrit:Le jeu vidéo n'a pas été cantonné qu'à la sphère privée avec les salles d'arcades. Du coup tu ne peux pas jouer sur une borne ?

Le contexte est différent.
Dans les salles d'arcade, c'est l'intérêt même que de jouer dans ces lieux.
Les gens autour sont tous là pour les mêmes raisons.
Alors que "dehors", la vie "civile" si j'ose dire, je perçois les choses, les gens qui m'entourent, différemment.

Ah mais ce n'est pas un soucis de concentration Rudolf.
Si je peux me permettre une auto-évaluation, mes capacités de concentration sont plutôt bonnes (je disais que je révise / travaille très aisément dans les transports, tram, bus, métro, train, etc.) et je souhaite les entretenir.
Mais je ne sais pas, se concentrer sur un petit écran, à s'immerger dans un univers ludique, avec le monde extérieur en mouvement perpétuel et qui t'observe, cela me perturbe (du moins, j'ai la sensation de ne pas être dans les meilleures conditions possibles, du coup, je préfère faire autre chose).

Edit :
Je comprends corben.
Je n'ai aucun soucis avec cela, tu fais comme tu l'entends. Je réagissais à ton incompréhension face au manque d'intérêt pour la portabilité d'une console (le fait que je rêve d'un device qui upscale proprement et sans lag une PSP via HDMI propre sur grand écran).
Pour la PS1, je te comprends. Mais perso, je m’accommode sans mal rendu "cubique" et à certaines textures PS1. Sur un CRT en RGB, je n'ai aucun mal à jouer ainsi, cela fait même partie de la signature visuelle de la console (et j'aime percevoir à l'oeil les spécificités hardware de chaque console).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Jack O'Lantern Jeu 13 Oct 2022 - 11:34

Tonkatsu a écrit:Ça demande un plus gros effort de concentration et t'as toujours une personne qui gueule au téléphone. J'envie les gens qui le font dans le métro.

j'ai longtemps pris le RER et le métro parisien avec des temps de trajet dépassant 1h régulièrement et je lisais dans le train et tout dépendait des rames, parfois tu pouvais avoir une rame bondée mais pas plus bruyante que ça et parfois quelques personnes seulement mais une qui braille sa vie au tél pendant tout le trajet (certainement un gros manque de reconnaissance à combler en public...)

mais j'ai effectivement arrêté car la concentration était doublée et me fatiguait à force, il m'est arrivé une fois de craquer j'avoue et j'ai littéralement embrouillé la personne en face de moi qui parlait tellement fort au tél que j'ai dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas Mr. Green 
ce n'est pas du tout un comportement habituel chez moi mais là, sérieusement, j'ai pas pu résister !

heureusement ce temps est révolu et je ne lis plus que chez moi au calme maintenant Cool 

par contre par le passé j'ai joué à la PSP dans le train équipé casque forcément et j'avais moins de problème par contre car le casque me coupait du monde autour de moi ou presque, mais je ne jouais que des jeux d'arcade à session rapide et je me souviens d'ailleurs avoir fait Ridge Racer PSP intégralement dans le train sur plusieurs trajets, je n'y ai jamais joué ailleurs MDR
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par killvan Jeu 13 Oct 2022 - 11:55

corben a écrit:je ne comprends pas cette envie de jouer à une portable sur une télé.

la PSP se suffit à elle même. c'est une machine brillante
Tu préfères t'éclater la vue sur un petit écran donc, quand tu peux facilement bénéficier des mêmes jeux sur une télé ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11015
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Tonkatsu Jeu 13 Oct 2022 - 12:21

T'éclater la vue ? On ne parle pas d'une GBA micro.

Ce truc de "je joue sur un écran TV alors c'est mieux car plus grand" mouais. Le recul rentre en jeu aussi. Comme au ciné si t'es au fond de la salle, t'es aussi bien chez toi couché avec l'ipad sur le bide.

Et le rendu de la psp il est comment sur ta TV ? Quelle résolution est affichée ? En fullscreen, ça doit être bien laid.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par dami1 Jeu 13 Oct 2022 - 12:58

Srogneugneu a écrit:Car je n'aime tout simplement pas des masses le jeu sur petit écran.
Jouer à un JV en dehors de son domicile, en dehors d'un moment privilégier, l'état d'esprit que cela nécessite, c'est cela que j'aurais plutôt tendance à ne pas comprendre.


En outre, jouer sur un grand écran offre un confort visuel certain, avec la possibilité (non négligeable) de partager son expérience de jeu avec quelqu'un d'autre (ma compagne notamment, ou un ami).

Mais du coup le rendu est à la hauteur ou les textutes sont baveuses ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PSP - Page 2 Empty Re: La PSP

Message par Rudolf III. Jeu 13 Oct 2022 - 13:08

Tonkatsu a écrit:T'éclater la vue ? On ne parle pas d'une GBA micro.

Ce truc de "je joue sur un écran TV alors c'est mieux car plus grand" mouais. Le recul rentre en jeu aussi. Comme au ciné si t'es au fond de la salle, t'es aussi bien chez toi couché avec l'ipad sur le bide.

Et le rendu de la psp il est comment sur ta TV ? Quelle résolution est affichée ? En fullscreen, ça doit être bien laid.

Moi, au cinéma, je vais plutôt vers les premiers rangs s'il y a de la place (pas tout devant non plus) : je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au cinéma si c'est pour se retrouver avec un petit écran comme si j'étais à la maison devant un ordinateur portable par exemple. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum