GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les fictions interactives !

3 participants

Aller en bas

Les fictions interactives ! Empty Les fictions interactives !

Message par Feldo Jeu 6 Oct - 16:52

Connaissez-vous les jeux textuels qu'on appelle "fictions interactives" ?
Probablement si vous avez eu des ordis 8 bits, puisque certains vieux jeux d'aventure (comme ORPHEE ou SRAM sur Amstrad) fonctionnaient avec des commandes à taper, genre "PRENDRE LAMPE". Bon, ben globalement on désigne sous le terme de fiction interactive les jeux de ce type (sans image la plupart du temps), mais aussi depuis quelques années les jeux à choix multiples (qui se rapprochent du coup des Livres dont vous êtes le héros).

Si je poste ça dans la section moderne c'est parce que, s'il existe plein de jeux anciens à refaire à la cool, il existe aussi toute une nouvelle scène avec un regain d'activité en francophonie depuis le milieu des années 2000.

La communauté francophone se réunit autour du site :
http://www.fiction-interactive.fr/
Où vous pourrez trouver des jeux à tester, mais aussi plein de tutos et articles pour vous aider à créer vos propres jeux !!!

En ce moment, chaque jeudi soir, je propose en live des parties sur des jeux francophones de ce genre.
De 21h45 à 22h je parle de jeux anciens ou récents.
Et à partir de 22h on joue à un jeu ensemble.

Chaque année en décembre j'organise aussi une petite game jam invitant les gens à créer un tel jeu, limité à 500 mots (comme ça on fait forcément petit). C'est l'occasion idéale de s'y mettre !! J'en reparlerai quand la page itch.io de cette année sera créée.
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fictions interactives ! Empty Re: Les fictions interactives !

Message par Feldo Jeu 13 Oct - 17:40

Une game jam court jusqu'à Halloween et propose de créer de petites fictions interactives horrifiques !

C'est l'ECTOCOMP !
https://itch.io/jam/ectocomp-2022-francais

Si ça vous tente mais que vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à me dire je pourrai vous parler des outils adéquats.
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fictions interactives ! Empty Re: Les fictions interactives !

Message par tapomag Jeu 13 Oct - 17:53

Tu abordes également des outils tels que AGS (adventure game studio) ?
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les fictions interactives ! Empty Re: Les fictions interactives !

Message par Feldo Jeu 13 Oct - 22:21

Non, j'ai un pote qui connaît très bien AGS (je peux lui demander des pistes éventuellement), mais personnellement je parle plutôt d'outils comme :
Twine
Moiki
Inform
Ink
Donjon.fi
pour citer ceux qui ont peut la côte en ce moment dans la commu francophone !

(on peut aller jusqu'à Renpy qui est très cool pour les Visual Novel, mais déjà on s'en sert bcp moins)

Tu as déjà testé AGS ?
Le concept est clairement tentant mais il faut tater du graphisme, quoi ! Avec les outils mentionnés plus haut (sauf Renpy), on est sur du full texte donc c'est plus abordable (enfin, on peut ajouter des graphismes et des sons quand même, mais ils ne sont pas indispensables).
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fictions interactives ! Empty Re: Les fictions interactives !

Message par tapomag Ven 14 Oct - 8:03

Oui je connais AGS que j'utilise. Je n'en connais aucun dans ta liste par contre (à part RenPy qui est effectivement un généraliste).

C'est pour faire du Zork à l'ancienne, je suppose.
Je suis davantage intéressé par les point'n'click… à l'ancienne aussi :)
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les fictions interactives ! Empty Re: Les fictions interactives !

Message par Feldo Lun 17 Oct - 22:12

Certains des outils que j'ai mentionné permettent en effet de faire du Zork-like :
Inform
Donjon.fi (outil français)

Les autres vont plutôt vers un style "Livre Dont Vous Êtes Le Héros" (des paragraphes liés entre eux) :
Ink
Twine
Moiki (outil français)
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fictions interactives ! Empty Re: Les fictions interactives !

Message par lincruste Lun 17 Oct - 22:21

J'avais essayé Inform y'a... oh sans doute une bonne dizaine d'années, peut-être plus. Je suis pas allé très loin, on a l'impression que ça va s'écrire tout seul, et c'est très très très rapidement décourageant. Je pense que l'erreur pour ma part ça a été de me lancer sans préparation et direct imaginer que j'allais pondre A Mind Forever Voyaging du premier coup.
Si je devais recommencer je me contenterai d'une fiction dans une seule pièce pour me rôder.
Sinon rien à voir avec la création elle-même mais si vous voulez jouer à des jeux zmachine sur Android je vous conseille très fort d'installer Text Fiction, c'est une application gratuite et c'est de loin la meilleure que j'aie testé pour ça.
C'est tellement bien fait que sur certains aspects c'est mieux que le clavier.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Feldo offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum