GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Venez avouer vos TOC

+39
Elritone
avalon471
Matari
Pops
Jacques Atari
Samkukai
Kong
hell_onslaught
oldgamer24
DePouLe02
viddal
Paradis
chacs
Solon Jee
Ludo2687
killvan
RPG
Eldroth
TotOOntHeMooN
ace76
drfloyd
Luke
Anarwax
SMR
Nall SSS
retroactionman
Kurokishi
Cormano
2la99
jack oneil
Kenji Ōba
soultribes
Fellock
Jayseb64
xinyingho
tilou
Soliris
Rudolf III.
Maxicrash
43 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Venez avouer vos TOC

Message par Maxicrash Sam 16 Juil 2022 - 22:42

On est tous plus ou moins atteint ici.
C'est le bon endroit pour avouer ses TOC vidéo-ludiques. Je suis certain de ne pas être un cas isolé.
Je vous présente les miens.

- je commence toujours un jeu en faisant demi tour dès le départ (syndrome Donkey Kong country)
- je ne sauvegarde jamais un jeu sur la première save. Généralement sur la seconde quand il y en a 3. Ou en étant au milieu de toutes les save possible (syndrome centriste)
- je joue toujours avec la croix directionnelle quand un jeu propose le choix entre la croix ou le stick analogique
- je prends toujours Yoshi dans un mario party ou je ne joue pas avec vous.


À vous...


Dernière édition par Maxicrash le Dim 17 Juil 2022 - 0:11, édité 2 fois
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Sam 16 Juil 2022 - 23:48

Je fais aussi beaucoup demi-tour en début de niveau (également en partie à cause des Donkey Kong Country) et joue généralement avec la croix dans un jeu 2D. ^^

Sinon, je suis un maniaque de la sauvegarde (sur mes fichiers Word aussi) : dès que je fais le moindre truc, même une bagatelle insignifiante, il FAUT que je sauvegarde.

Corollaire du premier toc : je suis un maniaque des fichiers de sauvegarde multiples, en particulier dans les RPG.

Sinon, en général, je me sens obligé de terminer un niveau à 100% avant de passer au suivant, en particulier dans les jeux de plateforme. Sauf si c'est impossible la première fois qu'on fait le niveau et qu'on est obligé d'y revenir plus tard après avoir avancé dans le jeu, bien sûr.

Autrement, j'adore laisser le jeu tourner sur son écran-titre et chercher à voir TOUS les écrans de démonstration (s'ils existent, bien sûr).

(je réfléchis à d'autres exemples pour la prochaine fois)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Maxicrash Dim 17 Juil 2022 - 0:10

Je me sens un peu moins seul.  Mr. Green

Je sauvegardais aussi sur plusieurs endroits, en alternant à chaque fois mais je suis guéri de cette pathologie, jusqu'à la prochaine mésaventure.  Very Happy

Je mettais les jeux au format disque dans leur boitier horizontalement, au millimètre près pour que ce qu'il y a dessus soit lisible et bien aligné mais je suis guéri également.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Soliris Dim 17 Juil 2022 - 0:32

Gueurl paouah !
Quand on a le choix de persos ou qu'on doit en créer un : systématiquement des filles.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par tilou Dim 17 Juil 2022 - 7:10

je sent l’intérieur des boites neo geo AES
je fredonne souvent des airs de musiques de jeux video (luigi's manson,shinobi,mario worls etc) au boulot
je fait toujours un dragon punch volontaire dans le vide avant un combat vs
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par xinyingho Dim 17 Juil 2022 - 8:20

tilou a écrit:je fait toujours un dragon punch volontaire dans le vide avant un combat vs
J'aime beaucoup celui-là :)
Ca me rappelle un peu moi quand j'étais gamin entre les Kaméha et les Dragon Punch. Mais ça m'est passé depuis. Et j'ai même pas de TOC à partager, je suis devenu un adulte trop modèle Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Jayseb64 Dim 17 Juil 2022 - 8:46

TOpic Cympa MDR

Moi j'ai plusieurs TOC:
Le premier est celui de plus pouvoir retourner /refaire un niveau à cause de l'avancement de l’intrigue (style les final fantasy). Du coup, j'ai "peur" de sauvegarder quand le jeu avance.

Je me retourne aussi au début des niveaux des plateformes 2D comme vous (mon traumatisme vient de James Pond Robocod)

J'utilise très peu les objets consommables rares styles dans les jeux de rôles de peur de ne plus en retrouver, du coup à la fin du jeu j'en ai plein, et qui me servent à rien

Je deviens fou quand je vois mes pôtes qui mettent des CD/DVD (ma sœur l'a même fait avec un jeu de SNIN) dans des boites qui ne sont pas la boite du jeu.

Je vais toujours dans les options avant de commencer un jeu.
avatar
Jayseb64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Maxicrash Dim 17 Juil 2022 - 9:04

Jayseb64 a écrit:Je vais toujours dans les options avant de commencer un jeu.
Moi aussi, pour immédiatement baisser la difficulté d'un jeu.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Fellock Dim 17 Juil 2022 - 10:50

Pareil que certains d'entre vous pour plein de choses :
- Je fais plusieurs sauvegardes dans plusieurs fichiers quand je fais un RPG.
- Je vais toujours dans les options quand je lance un jeu.
- J'utilise peu les objets rares aussi.
- J'appuie frénétiquement sur le bouton d'action quand le jeu se lance (et qu'on voit l'écran de l'éditeur/studio) et pendant les temps de chargement.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par soultribes Dim 17 Juil 2022 - 11:30

Houla, alors moi j'en ai plein MDR scratch


Dans le désordre :

- avant d'acheter un jeu neuf, je vérifie sous toutes les coutures l'état de la boite et jaquette à travers le blister (me suis déjà fait avoir avec un jeu neuf en boutique sous blister, je rentre, je le déballe (car oui, je débliste car moi je joue avec mes jeux lol) et là, boitier fendu et jaquette déchirée au niveau de la fissure, évidement le magasin veut rien savoir car déblisté (alors que je l'ai acheté genre 15min avant))

- je démonte toutes mes cartouches rétro pour vérifier les PCB :)

- comme beaucoup, je "hume" les boîtiers AES car c'est un élément qui permet de plus ou moins s'assurer qu'il s'agit d'un original  MDR

- il faut que les disques/cartouches soient rangés dans les bons boîtiers, si ce n'est pas le cas, je recherche le bon boîtier et je range nickel (ma femme n'a jamais compris et elle me dit "mais c'est bon, on le range quand on l'a fini" ... hérétique !  MDR)

- la place d'un jeu c'est où dans la console quand on joue ou dans son boîtier, il n'y a pas d'autre alternative ... ah si, lorsqu'il se fait disséquer pour vérifier la PCB

- comme beaucoup, je crée plusieurs save de jeux pour le fameux "au cas où" lol

- j'économise les munitions/items puissants pour le traditionnel "si jamais" mais au final il m'en reste un max à la limite d'ouvrir un shop lol

- je passe toujours en revu l'ensemble des options

- je test toujours sur un profil "DEMO" pour me faire une idée de la maniabilité, difficulté, comme ça ensuite, je lance sur mon profil en mode "jeux pépère" :)

- j'ai la sale habitude, lorsqu'un jeu est multi-support, de le vouloir sur tous les supports (cherchez pas, c'est une maladie, c'est par pour rien que je suis interné ici non ? lol)

- je veux toujours la meilleure version d'une console ou d'un jeu (marre des DLC) et en meilleur état possible si c'est du rétro mais je ne fais pas de fullset. Un jeu en loose me convient (car je suis + joueur que collectionneur et puis c'est la nostalgie des jeux de l'époque quoi :)) mais il faut qu'il soit en bon état genre pas de cartouche jaune pisse et d'étiquette dégueulasse...

- j'ai plusieurs fois les mêmes consoles (une version en boite pour le colis "joli" de la chose et une en loose en générale pour jouer), parfois j'ai même + que ça car je tombe sur des bons plans via des connaissances/forums

- je ne supporte pas qu'on tienne les CD des 2 côtés (un CD se tiens avec un doigt dans le trou (pas de mauvaise pensée j'vous connais MDR MDR MDR) et le pouce sur le bord) on c'est qu'on a vu qu'on mets ses mains pleines de doigts sur la face de lecture d'un CD bordel !

- tous mes achats/échanges (rétro ou non), sont systématiquement démontés, nettoyés, alcool IPA sur les contacts et nettoyages au pinceau/brosse à dents (oui oui, je sais ... Monk sort de ce corps lol)

- sur les jeux 2D et de baston, je suis un habitué de la croix de direction (j'aime pas le stick analogique) sur les manettes ou alors si baston alors un bon stick arcade :)

- il me faut tous mes jeux de coeur de l'époque bénie de ma jeunesse (nostalgie inside) mais pas à n'importe quel prix non plus (j'bosse pas chez Rothschild lol)

- lorsqu'il y a des jeux que je ne connais pas mais qui ont l'air sympa (car j'aime aussi bien les jeux rétro que les générations actuelles), je test toujours via Everdrive/CDR/démo histoire de me faire une idée (l'everdrive n'est pas forcément l'ennemi du joueur/collectionneur Wink


Je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal ... C'est grave docteur ?


Dernière édition par soultribes le Dim 17 Juil 2022 - 11:34, édité 2 fois (Raison : Donner + de lisibilité au texte :))
soultribes
soultribes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/05/2022

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Kenji Ōba Dim 17 Juil 2022 - 11:49

- Pareil pour le demi tour en début de niveau !
- Quand j'ai un nouveau jeu, je le laisse tourner et je lis la notice (un truc qui me poursuit depuis toujours).
- Je sens toujours mes cartouches quand j'ai fini une grosse session et qu'elles sont chaudes...
- Syndrome de la sauvegarde multiple aussi, juste au cas où^^
- Je démonte et nettoie mes cartouches et consoles que je reçois et il y en a vraiment besoin.
- Je mets souvent SF2 en pause pendant le Kikoken de Chun-Li.

Venez avouer vos TOC Media%2FE_0ZV62VkAkks6j
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2130
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Dim 17 Juil 2022 - 12:44

Ah oui, je suis également un maniaque des notices : il FAUT que je les lise entièrement. Quand je n'ai pas de notice papier sous la main, je fouille le net à la recherche de notices en pdf, y compris des notices japonaises de jeux sortis sur d'obscurs micro-ordinateurs japonais. Et ma pathologie s'est d'autant plus aggravée depuis que j'apprends le japonais, car j'y vois un prétexte pour m'entraîner à la lecture (et mettre en pratique certaines tournures grammaticales particulières ou mots de vocabulaire précis qu'on ne voit pas forcément ailleurs que dans des documents type "notice d'utilisation"). :-D

Sinon, moi aussi, une des premières choses que je fais en lançant un jeu, c'est regarder le menu Options.

Par contre, ça va, je n'ai pas de souci avec les munitions et tout ce qui est "consommable" : je les utilise, mais sans trop flamber non plus.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil et Kristof offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par jack oneil Dim 17 Juil 2022 - 13:51

Salut à tous !!

Alors pour moi au niveau des TOC je vais vous faire une petite liste "perso" même si comme beaucoup je me retrouve déjà énormément dans les témoignages présents ici  Mr. Green

1=) Je prends toujours des notes personnelles surtout sur mes jeux JAP, voir je crée mes propres plants / théorie sur un cahier d'écolier depuis que j'ai commencé mes premiers jeux d'aventures Wink  style les quick and play / les actions RPG / les pur RPG etc.
Cahier que je possède toujours et certains ont aujourd'hui quasiment 31 ans  Mr. Green .

2=) Je joue uniquement avec mes anciens jeux PD DOS s'ils sont d'origine et non modifier, pas de jeu craqués pour moi  Evil or Very Mad .
J'ai toujours adoré devoir entrer mon fameux code de protection pour moi cela fait partie du charme du jeu  amoureux .

03=) Je joue uniquement avec des filles si c'est possible dans tous les styles de jeu  Very Happy  mais rien ne vaut le jeu de baston entre potes.
Le voir se foutre de toi car tu ne joue qu'avec des "filles" pour ensuite voire sa tête après avoir été dérouiller par toi qui joues qu'avec une "fille"  Mr. Green voir sa gueule qui pue juste après ta victoire c'est juste magnifique  MDR MDR MDR .

04=) J'essaye de conserver 1 exemplaire de tous les équipements/items que je trouve dans un RPG  Cool j'adore avoir réussi à conserver l'intégralité des équipements/items d'un jeu  amoureux .

Voilà c'est déjà pas mal pour ce qui est des TOC  Mr. Green .

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par 2la99 Dim 17 Juil 2022 - 14:08

Salut
Je laisse tourner le jeu pour voir la démo , je fais le tour dans les options je mets toujours le max en difficulté quitte à recommencer par la suite.
Comme tous ici je fais toujours demi-tour au début de chaque niveau pour vérifier si la rien à récupérer, si y a un croisement je vais toujours vers la droite en 1er et après je reviens en arrière pour être sûr que c'était le bon chemin quitte à faire plusieurs save pour vérifier mes choix surtout si je sais que ça influence la fin ou les pouvoirs.
Par exemple j'ai relancé au moins 100 save et recommencer FF7 5 fois pour être sûr que je pouvais pas sauvé Aerith , un mois de juillet magnifique passer dans ma chambre
2la99
2la99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : 91 Yerres
Date d'inscription : 23/10/2019

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Fellock Dim 17 Juil 2022 - 14:22

Les doubles chemins, c'est ce qui m'énerve le plus dans les RPG, parce qu'à chaque fois, je choisis celui qui continue le scénario. Lors de ma première partie à FFIX, j'avais loupé l'endroit qui permettait d'avoir les magies de feu, de glace et de foudre au niveau 3. Et comme à la fin, on ne peut plus retourner visiter cet endroit, j'avais dû finir le jeu sans ces magies.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

jack oneil et 2la99 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Cormano Dim 17 Juil 2022 - 15:30

J'aime bien écouter le "bruit de l'électricité statique" quand j'allume le CRT.
Depuis 2/3ans, quand je finis un jeu je le mets dans une liste avec une note/20.

Pour le reste du classique déjà cité comme la non-utilisation des consommables, le doigt dans le trou des CD ^^, ...
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

2la99 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Kurokishi Dim 17 Juil 2022 - 15:45

j'ai le syndrome du hooper,

je teste le moteur physique du jeu dès la premiere minute, je tire dans les vitres et les murs pour voir les impacts , les empreintes de pas dans la neige , je me jette dans le vide aussi . Dans les jeux de voiture j'envoi le bolide dans le decors etc
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 295
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

jack oneil et 2la99 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Fellock Dim 17 Juil 2022 - 16:05

Cormano a écrit:J'aime bien écouter le "bruit de l'électricité statique" quand j'allume le CRT.
Depuis 2/3ans, quand je finis un jeu je le mets dans une liste avec une note/20.

Pour le reste du classique déjà cité comme la non-utilisation des consommables, le doigt dans le trou des CD ^^, ...
Je suis sûr que tu adores mettre le doigt dans le trou du BR de Bloodborne, vil coquin ! MDR
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par tilou Lun 18 Juil 2022 - 6:48

ya pas a dire on mérite tous d'être dans cet hôpital !
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

2la99 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par retroactionman Lun 18 Juil 2022 - 7:56

Je suis un trouillard absolu du spoiler.

Après avoir vu 1 image ou 10 secondes d'un jeu qui va sûrement me plaire je banis tout pour un maximum de découverte.
Pour le reboot de god of war, je ne savais même pas qu'il avait une hache qui revenait. Le pied total.Mr. Green

Je ne comprends pas ceux qui jouent en ayant déjà découvert la première heure de jeu Shocked

Bon, je vous  avoue que c'est de plus en plus difficile mais j'y arrive bien souvent.

Ps : je fais pareil avec les films, il faut me voir les yeux fermés  et les oreilles bouchées pendant les bandes annonces. MDR MDR
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

zoe, jack oneil et Kristof offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Nall SSS Lun 18 Juil 2022 - 9:04

Fellock a écrit:Les doubles chemins, c'est ce qui m'énerve le plus dans les RPG, parce qu'à chaque fois, je choisis celui qui continue le scénario. Lors de ma première partie à FFIX, j'avais loupé l'endroit qui permettait d'avoir les magies de feu, de glace et de foudre au niveau 3. Et comme à la fin, on ne peut plus retourner visiter cet endroit, j'avais dû finir le jeu sans ces magies.
J’ai eu exactement la même expérience on parle de Esto Gaza avec l octagon rod (désolé j’ai la version us). Mais il me semble qu’on pouvait tout de même la forger je crois ou y revenir via un procédé un peu galère. Je sais plus trop… mais ça m’avait bien saoulé !!
Nall SSS
Nall SSS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 36
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Lun 18 Juil 2022 - 9:34

retroactionman a écrit:Je suis un trouillard absolu du spoiler.

Après avoir vu 1 image ou 10 secondes d'un jeu qui va sûrement me plaire je banis tout pour un maximum de découverte.
Pour le reboot de god of war, je ne savais même pas qu'il avait une hache qui revenait. Le pied total.Mr. Green

Je ne comprends pas ceux qui jouent en ayant déjà découvert la première heure de jeu  Shocked

Bon, je vous  avoue que c'est de plus en plus difficile mais j'y arrive bien souvent.

Ps : je fais pareil avec les films, il faut me voir les yeux fermés  et les oreilles bouchées pendant les bandes annonces. MDR MDR

C'est marrant, mais justement, j'ai toujours trouvé que cette peur du "divulgâchage" relève d'une phobie, que c'est maladif, donc moi-même, je ne comprends pas ce type de personne. :-p

Moi, c'est le contraire, je m'en fous. Mon état d'esprit provient des livres et BD : j'ai toujours trouvé naturel de lire le titre de tous les chapitres et d'en parcourir quelques lignes, de regarder les dernières lignes d'un roman ou de parcourir l'ensemble des pages d'une BD, avant de lire véritablement le livre ou la BD.

Et quand je regarde une série, vu que je ne trouve aucune espèce d'intérêt au "suspense" (je ne peux m'empêcher de trouver la chose "infantile" et artificielle si tout repose là-dessus, c'est d'ailleurs peut-être l'une des raisons pour lesquelles j'ai du mal avec la plupart des séries et que je préfère les films, préférant privilégier la qualité de la mise en scène et du jeu d'acteur), je parcours carrément le résumé de l'intrigue sur Wikipédia par exemple (et si ce que je lis m'intéresse, alors je regarde la série en question ou le film).

En bref, je préfère avoir en tête le plan d'ensemble d'une intrigue, car je ne trouve aucun intérêt à être surpris par des "révélations" ou je ne sais quoi. Ce qui m'importe le plus, c'est bien davantage la narration plutôt que le scénario en lui-même (pour moi, le scénario brut n'a pas d'intérêt et ne me "gâche" rien du tout si je ne découvre pas tout le contexte, tout le déroulé avec son enrobage et les acteurs du récit sous les yeux). Je profite beaucoup mieux d'une histoire lorsque je connais le plan d'ensemble, ce qui me permet d'être plus attentif à la manière dont l'histoire se déroule, mais également aux personnages et à l'ambiance.


Par contre, dans le jeu vidéo, je ne veux pas entendre parler d'astuces ou je ne sais quoi avant de découvrir moi-même les énigmes et de les résoudre seul. Là, oui, je suis sensible à ça. Mais autrement, pour tout ce qui touche à un scénario, je m'en fous.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par SMR Lun 18 Juil 2022 - 10:00

J'ai quelques tocs déjà suscités : la croix directionnelle, choisir toujours des filles avant des gars (d'ailleurs, dans les Mario Party ou les Mario Sports, c'est Harmonie, Daisy ou Peach)...

Je rajoute : 
- je souffle comme un crétin dans mes cartouches NES avant de les insérer et je dis "Game Jirre" comme dans la pub (alors que je dis "Metal Guirre Solid")
- je dois automatiquement associer une année à un jeu et cette année doit être la sortie FR du jeu (ex : Super Mario Bros en 1987, The Legend Of Zelda en 1988). Si je ne sais pas l'année du jeu, je ne serais pas concentré en jouant à celui-ci.  Venez avouer vos TOC 418468 (bon, ce TOC est arrivé tardivement, petit je m'en fichais)
- s'il y a une map sur le jeu, je la consulte très très souvent (bien plus qu'il ne le faut) : j'adore ouvrir des maps Mr. Green Pire, s'il y a un curseur sur la map, celui-ci doit être parfaitement centré (syndrôme de Monk)!
- enfin, un TOC onéreux : quand un jeu m'a réellement plu, je cherche à posséder toutes les versions de celui-ci (de base, avec DLC inclus, en version collector, sur la console de Nintendo, celle de Sony, celle de Microsoft... faites donc le calcul avec Streets Of Rage 4, ça fait 6 jeux sans compter les collectors!)
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

2la99 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par retroactionman Lun 18 Juil 2022 - 11:02

C'est marrant, mais justement, j'ai toujours trouvé que cette peur du "divulgâchage" relève d'une phobie, que c'est maladif, donc moi-même, je ne comprends pas ce type de personne. :-p

Moi, c'est le contraire, je m'en fous. Mon état d'esprit provient des livres et BD : j'ai toujours trouvé naturel de lire le titre de tous les chapitres et d'en parcourir quelques lignes, de regarder les dernières lignes d'un roman ou de parcourir l'ensemble des pages d'une BD, avant de lire véritablement le livre ou la BD.

Et quand je regarde une série, vu que je ne trouve aucune espèce d'intérêt au "suspense" (je ne peux m'empêcher de trouver la chose "infantile" et artificielle si tout repose là-dessus, c'est d'ailleurs peut-être l'une des raisons pour lesquelles j'ai du mal avec la plupart des séries et que je préfère les films, préférant privilégier la qualité de la mise en scène et du jeu d'acteur), je parcours carrément le résumé de l'intrigue sur Wikipédia par exemple (et si ce que je lis m'intéresse, alors je regarde la série en question ou le film).

En bref, je préfère avoir en tête le plan d'ensemble d'une intrigue, car je ne trouve aucun intérêt à être surpris par des "révélations" ou je ne sais quoi. Ce qui m'importe le plus, c'est bien davantage la narration plutôt que le scénario en lui-même (pour moi, le scénario brut n'a pas d'intérêt et ne me "gâche" rien du tout si je ne découvre pas tout le contexte, tout le déroulé avec son enrobage et les acteurs du récit sous les yeux). Je profite beaucoup mieux d'une histoire lorsque je connais le plan d'ensemble, ce qui me permet d'être plus attentif à la manière dont l'histoire se déroule, mais également aux personnages et à l'ambiance.


Par contre, dans le jeu vidéo, je ne veux pas entendre parler d'astuces ou je ne sais quoi avant de découvrir moi-même les énigmes et de les résoudre seul. Là, oui, je suis sensible à ça. Mais autrement, pour tout ce qui touche à un scénario, je m'en fous.

C'est justement le thème du topic. Mr. Green

Vade Retro Satanas !  Tu es mon Nemesis ! MDR
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Fellock Lun 18 Juil 2022 - 11:15

retroactionman a écrit:Je suis un trouillard absolu du spoiler.

Après avoir vu 1 image ou 10 secondes d'un jeu qui va sûrement me plaire je banis tout pour un maximum de découverte.
Pour le reboot de god of war, je ne savais même pas qu'il avait une hache qui revenait. Le pied total.Mr. Green

Je ne comprends pas ceux qui jouent en ayant déjà découvert la première heure de jeu  Shocked

Bon, je vous  avoue que c'est de plus en plus difficile mais j'y arrive bien souvent.

Ps : je fais pareil avec les films, il faut me voir les yeux fermés  et les oreilles bouchées pendant les bandes annonces. MDR MDR
Je suis comme toi. Quand je sais qu'un jeu va me plaire, je ne regarde plus rien le concernant.
Mon problème avec le divulgâchage remonte au moment où, dans le milieu des années 90, ma sœur a raconté la fin du film "Usual Suspect" à table. Mes parents l'avaient vu, mais mon frère et moi, on s'est pris le spoil dans la tête. Finalement, j'ai décidé de ne jamais voir ce film. Et je ne l'ai jamais vu.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par retroactionman Lun 18 Juil 2022 - 11:17

Fellock a écrit:
retroactionman a écrit:Je suis un trouillard absolu du spoiler.

Après avoir vu 1 image ou 10 secondes d'un jeu qui va sûrement me plaire je banis tout pour un maximum de découverte.
Pour le reboot de god of war, je ne savais même pas qu'il avait une hache qui revenait. Le pied total.Mr. Green

Je ne comprends pas ceux qui jouent en ayant déjà découvert la première heure de jeu  Shocked

Bon, je vous  avoue que c'est de plus en plus difficile mais j'y arrive bien souvent.

Ps : je fais pareil avec les films, il faut me voir les yeux fermés  et les oreilles bouchées pendant les bandes annonces. MDR MDR
Je suis comme toi. Quand je sais qu'un jeu va me plaire, je ne regarde plus rien le concernant.
Mon problème avec le divulgâchage remonte au moment où, dans le milieu des années 90, ma sœur a raconté la fin du film "Usual Suspect" à table. Mes parents l'avaient vu, mais mon frère et moi, on s'est pris le spoil dans la tête. Finalement, j'ai décidé de ne jamais voir ce film. Et je ne l'ai jamais vu.

Tu m'étonnes, aucun intérêt si on connait la fin, c'est comme Sixième sens.

retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Fellock offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Rudolf III. Lun 18 Juil 2022 - 12:40

Pas trop d'accord pour Sixième Sens : j'ai adoré le revoir en connaissant la fin, on fait plus attention à certains détails. Même chose pour Truman Show d'ailleurs. Pour moi, si un film ne présente aucun intérêt à être vu ou revu si on connaît déjà la fin, c'est qu'il n'est pas si bon que ça.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Fellock Lun 18 Juil 2022 - 12:50

Rudolf III. a écrit:Pas trop d'accord pour Sixième Sens : j'ai adoré le revoir en connaissant la fin, on fait plus attention à certains détails. Même chose pour Truman Show d'ailleurs. Pour moi, si un film ne présente aucun intérêt à être vu ou revu si on connaît déjà la fin, c'est qu'il n'est pas si bon que ça.
Moi aussi, j'ai adoré revoir Sixième Sens, mais je n'aurais pas aimé connaître la fin avant de le voir une première fois. C'est justement cette fin qui m'a donné envie de revoir le film. Mais si on me l'avait spoilée, mon plaisir aurait été gâché. D'ailleurs, je pense que j'aurais fait comme pour Usual Suspect.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Anarwax Lun 18 Juil 2022 - 12:55

alors les tocs, ouah c'est trop dur !

- tendance moi aussi pour les jeux de plateforme à aller voir sur la gauche au début d'un niveau (parfois ya des bonus, comme dans super wonder boy in monsterland !)
- sur un jeu 2 joueurs à écran splitté, je pref etre le joueur 1, me demandez pas pourquoi !
- à l'époque su ST, je copiais tout ce qui passait, puis je testais après...
- même époque et debut PC, quand j'avais fait le tour d'un jeu de strateg', j'editais les SVG en hexa pour tricher, pas vous ?
- je ne peux pas jouer sans le son, j'aime bien un bon volume !
- quand je présentais un jeu à qqun, si au bout de qq parties il me grillait tout, je changeais de jeu... ha ha, bon c'etait avant
- je ne supporte pas qu'un cd / dvd, ne soit pas dans son boitier (jeux PC ou consoles)

...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18354
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Venez avouer vos TOC Empty Re: Venez avouer vos TOC

Message par Jayseb64 Lun 18 Juil 2022 - 13:31

Pareil que vous, quand il y a un embranchement dans les jeux vidéos (souvent un chemin mène à un coffre optionnel, et le deuxième mène à la suite), bah si j'ai l'impression que j'ai pris le chemin qui mène à la suite, je reviens prendre le chemin du coffre (et parfois j'avais bien le chemin du coffre au début mais je n'étais pas allé assez loin MDR )
Ah si un autre TOC

Ca me gonfle de commencer une suite si je n'ai pas joué aux épisodes précédents!!!

Je ne parle pas bien évidemment des jeux de sports, mais même pour les séries qui ne se suivent pas trop (exemple les zelda ou les mario), ça me blesse mon ego de jouer au suivant sans avoir fait les prédents (d'où le fait où je tarde à jouer à Mario Odyssey car il me manque Galaxy2, et 3D Land et World à faire avant).

Pareil pour The Witcher 3 (mais les 1 et 2 sont loin d'être multi plateformes) ou Red Dead Redempion (n'ayant pas le fait le numéro zéro Revolver sur PS2)
avatar
Jayseb64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum