GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PS1 - PS2 - PS3 - PS4

4 participants

Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par FonziPonzi Mer 6 Juil 2022 - 9:50

Bonjour,

Vous avez peut être compris la question, quand on utilise des consoles rétro 16 bits, il est préférable d'utiliser des versions NTSC des jeux car ils sont plus rapide. Pratique pour les jeux de combat ou shoot par exemple.

Du coup ma question concerne les consoles SONY, est-ce toujours le même "phénomène" ? Les consoles ne sont pas "zonnées", mais faut-il préférer les jeux de ces régions ?

Merci.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par Fellock Mer 6 Juil 2022 - 10:06

Les PS3 et les PS4 ne sont pas zonées, mais les PS1 et les PS2 sont zonées.
De même, sans modif, un jeu PS1 jap ne tournera pas sur une PS1, une PS2 et une PS3 euro.
Un jeu PS2 euro ne tournera pas sur une PS2 ou une PS3 (premier modèle) euro.
Quant à la PS4, elle n'a aucune rétrocompatibilité.

Si je ne dis pas de bêtise, les jeux en 50 hertz concernent uniquement les PS1 et les PS2.
Mes jeux PS3 et PS4 euro tournent normalement sur mes consoles.
Bref, pour la PS3 et la PS4, la seule chose qui pourrait te faire préférer le jeu d'une région, c'est la langue. Certains jeux (surtout sur PS4) embarquent le français, même dans les versions japonaises, mais d'autres non.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par FonziPonzi Mer 6 Juil 2022 - 10:23

Fellock a écrit:Les PS3 et les PS4 ne sont pas zonées, mais les PS1 et les PS2 sont zonées.
De même, sans modif, un jeu PS1 jap ne tournera pas sur une PS1, une PS2 et une PS3 euro.
Un jeu PS2 euro ne tournera pas sur une PS2 ou une PS3 (premier modèle) euro.
Quant à la PS4, elle n'a aucune rétrocompatibilité.

Si je ne dis pas de bêtise, les jeux en 50 hertz concernent uniquement les PS1 et les PS2.
Mes jeux PS3 et PS4 euro tournent normalement sur mes consoles.
Bref, pour la PS3 et la PS4, la seule chose qui pourrait te faire préférer le jeu d'une région, c'est la langue. Certains jeux (surtout sur PS4) embarquent le français, même dans les versions japonaises, mais d'autres non.

Après avoir posté le message, je me suis dit que la PS1 devait être zonée, mais la PS2 je ne le savait pas. Merci pour ces détails.

Alors il y a des cas où les jeux PS1 et PS2 (PS3 ?) fonctionnent sur une PS4 (après quelques manipulations underground). Je ne sais pas si ça passe par un émulateur interne/caché ou si c'est natif (je ne pense pas).

Du coup, je doit effectivement sélectionner les jeux PS1 et PS2 en NTSC du coup (je pense à In the Hunt par exemple - au passage ne m'oubli pas stp pour le manga :) ).

Merci en tout cas pour cette réponse éclairée.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par xinyingho Mer 6 Juil 2022 - 10:42

Pour la PS2, j'imagine que certains jeux PAL tournent en 60 Hz comme c'est le cas sur Dreamcast et GameCube.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par Fellock Mer 6 Juil 2022 - 10:53

xinyingho a écrit:Pour la PS2, j'imagine que certains jeux PAL tournent en 60 Hz comme c'est le cas sur Dreamcast et GameCube.

J'ai trouvé une liste ici : http://www.benoitren.be/60hz-palps2.html

@FonziPonzi : je n'ai pas trouvé de version traduite du manga. Un gars avait lancé l'idée il y a plusieurs années sur un forum de shmups anglosaxon, mais rien n'a été fait apparemment.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par FonziPonzi Mer 6 Juil 2022 - 13:49

Fellock a écrit:
xinyingho a écrit:Pour la PS2, j'imagine que certains jeux PAL tournent en 60 Hz comme c'est le cas sur Dreamcast et GameCube.

J'ai trouvé une liste ici : http://www.benoitren.be/60hz-palps2.html

@FonziPonzi : je n'ai pas trouvé de version traduite du manga. Un gars avait lancé l'idée il y a plusieurs années sur un forum de shmups anglosaxon, mais rien n'a été fait apparemment.

Merci pour la liste, du coup privilégier les jeux NTSC sur PSX, mais au top pour les PS2 :)

Et du coup ok pour le manga, j'avais peu d'espoir, mais au moins c'est confirmé et merci d'avoir pris le temps de regarder.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par Fellock Mer 6 Juil 2022 - 15:58

Encore une fois, tout dépend des jeux. Si tu n'as aucun problème avec l'anglais, autant privilégier des versions NA effectivement.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par Pops Mer 6 Juil 2022 - 16:14

FonziPonzi a écrit:quand on utilise des consoles rétro 16 bits, il est préférable d'utiliser des versions NTSC des jeux car ils sont plus rapide. Pratique pour les jeux de combat ou shoot par exemple.
Ce n'est pas qu'ils sont "plus rapides", c'est qu'ils tournent à vitesse nominale. Et encore, pas toujours...tout dépend de la combinaison jeu/console:
=> https://www.gamopat-forum.com/t115981p30-que-vaut-une-megadrive-japonaise-en-boite#3504634
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5756
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PS1 - PS2 - PS3 - PS4 Empty Re: PS1 - PS2 - PS3 - PS4

Message par FonziPonzi Mer 6 Juil 2022 - 19:25

Fellock a écrit:Encore une fois, tout dépend des jeux. Si tu n'as aucun problème avec l'anglais, autant privilégier des versions NA effectivement.

Oui tout à fait, c'est juste que je préfère quand c'est en FR au plus possible (surtout pour les JDR en fait ou les jeux de stratégies). Sauf quand ce sont des jeux d'action, dans ce cas effectivement, l'anglais me va bien.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum