GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROBLEME VIDEO DREAMCAST

3 participants

Aller en bas

PROBLEME VIDEO DREAMCAST Empty PROBLEME VIDEO DREAMCAST

Message par coy Mar 26 Avr 2022 - 19:05

Hello,

je viens d'exhumer ma Dreamcast jap qui n'avait pas pris l'air depuis un bon moment.
Je l'ai installée sur un vieil écran à tube et la bête en elle-même fonctionne bien mais...
si je la branche avec un câble RGB, l'image passe en 16/9 avec d'horribles bandes noires en haut et en bas! Alors qu'avec un câble "fausse péritel" RCA, ça passe nickel en 4/3.

J'ai pas souvenir d'avoir été confronté à ce type de problème à l'époque. Il y a plus de 20 ans, j'avais un autre téléviseur. Du coup, est-ce que mon écran actuel serait la source du problème?
scratch

Bref, si quelqu'un a des infos/explications/remèdes là-dessus, je suis preneur. Idea
coy
coy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 45
Localisation : Southtown
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME VIDEO DREAMCAST Empty Re: PROBLEME VIDEO DREAMCAST

Message par sebchoq Mar 26 Avr 2022 - 19:07

Tu dois pouvoir modifier le display ratio sur ton canal RGB, tu as une touche aspect sur ta télécommande ??
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1192
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME VIDEO DREAMCAST Empty Re: PROBLEME VIDEO DREAMCAST

Message par coy Mar 26 Avr 2022 - 21:49

sebchoq a écrit:Tu dois pouvoir modifier le display ratio sur ton canal RGB, tu as une touche aspect sur ta télécommande ??
C'est un téléviseur que j'ai trouvé d'occasion sans sa télécommande pale
coy
coy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 45
Localisation : Southtown
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME VIDEO DREAMCAST Empty Re: PROBLEME VIDEO DREAMCAST

Message par Eldroth Mar 26 Avr 2022 - 23:02

Hello,
Je connais pas du tout comment fonctionne la Dreamcast, donc je raconte peut-être n'importe quoi
 Mr. Green 
Mais cette histoire de ratio sur une TV Cathodique ressemble fortement à ce que j'ai eu sur ma N64 après son mod RGB. En composite la N64 était en 4/3, et en RGB, elle était en 16/9. La TV est un Thomson BlackPearl

C'est la pin 8 de la scart/péritel qui gère l'affichage en 16/9 ou 4/3 de la TV. En gros si ça délivre du 12V, ça affiche en 4/3, si c'est une autre tension (j'avais 5V) ça affiche en 16/9. 

Pour la résolution, si jamais ça peut inspirer:
J'ai fait changer la résistance qui délivrait sur la pin 8 de manière à avoir une valeur approchant 12V (certains sites parlaient vite fait du choix de cette valeur pour éviter des problèmes sur certaines TV).
Du coup, je sais pas si y a moyen de mesurer la tension dans la console au point qui va délivrer sur la pin 8... et ensuite, aucune idée Very Happy 

Le lien ici: https://www.gamopat-forum.com/t113971p30-quel-cable-pour-une-n64-fra-modifiee-en-rgb#top
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME VIDEO DREAMCAST Empty Re: PROBLEME VIDEO DREAMCAST

Message par coy Mar 26 Avr 2022 - 23:22

Eldroth a écrit:Hello,
Je connais pas du tout comment fonctionne la Dreamcast, donc je raconte peut-être n'importe quoi
 Mr. Green 
Mais cette histoire de ratio sur une TV Cathodique ressemble fortement à ce que j'ai eu sur ma N64 après son mod RGB. En composite la N64 était en 4/3, et en RGB, elle était en 16/9. La TV est un Thomson BlackPearl

C'est la pin 8 de la scart/péritel qui gère l'affichage en 16/9 ou 4/3 de la TV. En gros si ça délivre du 12V, ça affiche en 4/3, si c'est une autre tension (j'avais 5V) ça affiche en 16/9. 

Pour la résolution, si jamais ça peut inspirer:
J'ai fait changer la résistance qui délivrait sur la pin 8 de manière à avoir une valeur approchant 12V (certains sites parlaient vite fait du choix de cette valeur pour éviter des problèmes sur certaines TV).
Du coup, je sais pas si y a moyen de mesurer la tension dans la console au point qui va délivrer sur la pin 8... et ensuite, aucune idée Very Happy 

Le lien ici: https://www.gamopat-forum.com/t113971p30-quel-cable-pour-une-n64-fra-modifiee-en-rgb#top
Ce que tu décris semble bien correspondre au problème que je rencontre. C'est peut-être une piste... Après, la résolution du problème semble assez compliquée, du moins pour une grosse quiche comme moi. Confused Quoiqu'il en soit, merci pour les infos.
coy
coy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 45
Localisation : Southtown
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum