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Message par manowar72 Lun 29 Jan 2024 - 12:43

Matari a écrit:Faudrait tester un autre cordon peritel déjà pour éliminer cette possibilité !

Ouvre un topic dédié ici :
https://www.gamopat-forum.com/f34-les-chirurgiens-frankenstein
En effet malheureusement je n'ai pas d'autre sous la main ça va être compliqué😬
J'ai déplacé la bas merci.
Si un mod peut supprimer ici merci 😊

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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 17:06

Souvent sur les coleco qui ont été remontée, il y a un problème de masse non connecté au shield. Ou un truc comme ça. Je pense que totoonthemoon pourrait t'en dire plus. Par contre je suis pas certain que ça peut faire le genre d effet que tu as.
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Message par manowar72 Lun 29 Jan 2024 - 19:17

youki a écrit:Souvent sur les coleco qui ont été remontée, il y a un problème de masse non connecté au shield. Ou un truc comme ça.   Je pense que totoonthemoon pourrait t'en dire plus. Par contre je suis pas certain que ça peut faire le genre d effet que tu as.
Merci de l'intérêt 
C'est avec grand plaisir que j'attend de voir avec lui s'il veut bien me donner quelques pistes.
Je pense deja que ce soir je vais tester la péritel voir si j'ai bien de la continuité partout sur le câble.
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Message par Matari Lun 29 Jan 2024 - 19:22

youki a écrit:Souvent sur les coleco qui ont été remontée, il y a un problème de masse non connecté au shield. Ou un truc comme ça.   Je pense que totoonthemoon pourrait t'en dire plus. Par contre je suis pas certain que ça peut faire le genre d effet que tu as.

J’y crois pas trop, j’en ai démonté/remonter quelques-unes !
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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Jan 2024 - 19:31

Ce bruit vient du son dans la télé et non du bloc d'alimentation ? (pour être certain) 

Je pense aussi que c'est lié à un soucis avec la mise à la masse et/ou de filtrage, et j'imagine que c'est pour cette raison que des condensateurs ont été changés en vain ? Effectivement, ça ne coute rien de tester si la vis proche du port cartouche fait bien la continuité avec les vis aux coins de la carte mère, normalement assuré par le blindage de la console. D'ailleurs, il y est toujours ?
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Message par manowar72 Lun 29 Jan 2024 - 22:38

TotOOntHeMooN a écrit:Ce bruit vient du son dans la télé et non du bloc d'alimentation ? (pour être certain) 

Je pense aussi que c'est lié à un soucis avec la mise à la masse et/ou de filtrage, et j'imagine que c'est pour cette raison que des condensateurs ont été changés en vain ? Effectivement, ça ne coute rien de tester si la vis proche du port cartouche fait bien la continuité avec les vis aux coins de la carte mère, normalement assuré par le blindage de la console. D'ailleurs, il y est toujours ?
Bonsoir à toi, et merci de te pencher sur mon cas 

je crois qu'une vidéo vaut mille explications
Voilà ce que j'ai. Et ne me semble pas normal. Alors pour répondre à tes questions il y'avait bien un blindage que j'ai dessoudè de la carte partie avant gauche et désolidarisé de ses vis lorsque j'ai changé les condos (en vain) et remis et re soudé comme a l'origine
Ma péritel a bien la masse Reliée (test de continuité Ok) 

Seule chose dont je ne peux vraiment être certain c'est l'alim puisque moulée



Voir la vidéo ici https://kdrive.infomaniak.com/app/share/610568/36fcba15-02cc-483c-919e-913aa64379b1
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Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Jan 2024 - 10:42

Pour avoir déjà entendu se bruit de fond avec de nombreuses consoles sur télé CRT, je crains que ce soit bien normal à un tel volume et que le soucis n'est pas forcément que la console. Peux-tu tester sur LCD ?
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Message par manowar72 Mar 30 Jan 2024 - 11:50

TotOOntHeMooN a écrit:Pour avoir déjà entendu se bruit de fond avec de nombreuses consoles sur télé CRT, je crains que ce soit bien normal à un tel volume et que le soucis n'est pas forcément que la console. Peux-tu tester sur LCD ?
Comme je le mentionnais. Je n'ai pas forcément de LCD avec péritel peut être avec un adaptateur scart to HDMI sur mon vieil écran de pc.  Après ce qui m'étonne c'est que certes j'ai quelques consoles retros et parfois un bzzzz se fait entendre sur fond clair mais là il est de x2 ce que je peux entendre d'habitude le ronflement 50hz de sonic MD sur l'écran titre est insignifiant a côté 😅😅
Je vais regarder avec un LCD et peut être relier la coleco en audio vers la chaîne hifi en bricolant la péritel avec sorti RCA.

Sincèrement merci car je ne connais que de souvenir d'enfance cette console que mes cousins avaient sur une vieille TV grundig par antenne. 
Et j'avais pas souvenir de ce bruit de rondelette de boucle de masse. Qui comme je l'indiquais est sois plus ou moin fort selon les écran cet auxquels j'ai pu brancher la.coleco.

Par ailleurs sait tu si des mod existent sur cette beauté ? Genre le 60hz ou autre truc sympa ? 

Merci encore de ton temps 
Seb
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Message par rickyordi Mar 30 Jan 2024 - 17:59

Perso je ne connais pas de mod spécifique sur la Coleco française secam, à part celui de 
changer l'interrupteur qui cause souvent des problèmes d'affichage, et celui de changer le bloc d'alim 
qui peut-être aussi responsable des sons parasites, par un neuf, trouvable sur eBay, celui-ci ou celui-là.

Par contre sur une Coleco NTSC et PAL (RF, sans péritel), il est possible de leurs faire un Mod AV (composite).

Une Coleco NTSC AV Mod, c'est le top, avec l'affichage vidéo à 60Hz, et les cartouches de jeux ne sont pas zonées..
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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 18:36

On peut y mettre aussi un F18a 

F18A VGA Adapter - ColecoVision Addict.com (cvaddict.com)
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Message par rickyordi Mar 30 Jan 2024 - 20:19

Le F18a, c'est ce qui est sur l'ADAM à la base, et il ne sert pas uniquement à diffuser en VGA, 
mais à faire des jeux un peu plus évolué graphiquement (il n'en existe pratiquement pas),

Par contre, je doute qu'il s'installe bien sur une Coleco Secam Française...

Installation F18a VGA

https://www.youtube.com/watch?v=9I3Yc0V4Ayo
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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 20:28

rickyordi a écrit:Le F18a, c'est ce qui est sur l'ADAM à la base, et il ne sert pas uniquement à diffuser en VGA, 
mais à faire des jeux un peu plus évolué graphiquement (il n'en existe pratiquement pas),

Par contre, je doute qu'il s'installe bien sur une Coleco Secam Française...

Installation F18a VGA

https://www.youtube.com/watch?v=9I3Yc0V4Ayo

sur un Adam de base il n'y a pas ca.  le F18a a l'origine   , ils ont fait ca pour le TI99 . 

Il y a quelques hombrew qui en profite dejà sur la colecovision.   Mais je n'y vois pas trop d'interet d'avoir des jeux comme ca qui sont aussi beau qu'un jeu megadrive sur une coleco.

Par contre la ou le F18a peut etre interessant à part la sorti VGA , c'est qu'il permet de passer outre la limite des 4 sprites par ligne.  Ce qui fait , comme tu peux le voir sur la video qui est sur liens que j'ai posté avant,  il n'y a plus de flickering de sprite dans la plus part des jeux.  Ca rend certain jeu beaucoup plus agreable a jouer.

Par effectivement, je ne sais pas si ca fonctionne sur une version secam... mais a mon avis oui ... puisque tu remplace le VDP et que tu sors en VGA...  donc il n'y a pas de SECAM au milieu là.
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Message par rickyordi Mar 30 Jan 2024 - 21:19

youkisur un Adam de base il n'y a pas ca.  le F18a a l'origine   , ils ont fait ca pour le TI99 . a écrit:
rickyordi a écrit:Le F18a, c'est ce qui est sur l'ADAM à la base, et il ne sert pas uniquement à diffuser en VGA, 
J'ai surement compris de travers le post d'un type sur un topic AtariAge (traduction Google merci) il a alors installé le F18a sur un ADAM.

Ce serait top alors que la Coleco Secam puisse en profiter, ça améliore grandement la qualité vidéo en plus de supprimer le flickering !

Mais ou sont ces homebrews, uniquement sortis en cartouches alors, je n'en ai que un en version digital, Tank Mission,
Sur lequel je peux vous faire une comparaison, parce que ma Phoenix le vaut bien ^^


Tank Mission normal :
COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 Tank_m10

Tank Mission F18a :
COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 Tank_m11

Bon après faut pas exagérer que le F18a nous fait des jeux du niveau Megadrive, hein ! ^^

Le mod F18a est très peu rependu et n'est plus dispo depuis fin mars 2020, en espérant 
qu'il soit dispo à nouveau un jour, pour ceux qui veulent l'installer.

Moi, en attendant, je retourne sur ma Phoenix avec F18a et sans flickering  Very Happy
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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 21:47

Le F18a peut faire beaucoup mieux que ca.. en fait grosso modo tu peux arriver a faire un truc niveau AMIGA si tu l'exploite.  Il peut etre completement autonome , et il se sert de la console hote juste pour recuperer les controles .  Il a sa propre Ram , son propre "processeur" , sa propre horloge et je crois qu'il tourne a environs 100mhz en interne, il peut afficher des milliers de couleur, scrolling hard...etc..etc..
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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 21:54

tiens regarde cette video qui tourne sur un F18a  (ici l'hote c'est un TI99 mais tu pourrais faire exactement la meme chose sur une colecovision)

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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 22:00

une autre demo du F18a encore avec le TI99 comme hote..mais encore une fois , sur la coleco tu peux faire exactement pareil

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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 22:02

Et meme un Wolf3D like tu pourrais faire

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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 22:04

et un mario bros ...  bon j'arrete là .. sur TI99 il est tres exploité,  pas sur coleco..  mais bon moi je ne trouve pas d'interet a ce genre de truc...  a quoi bon transformer une Coleco en autre chose de plus moderne,  autant utiliser une megadrive ou une SMS si tu n'aime pas les jeux pour la console d'origine.

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Message par manowar72 Mar 30 Jan 2024 - 23:24

Merci pour les pistes et les vidéos j'ai de quoi voir. Bon après comme dit une coleco doit rester une coleco. 😅 Et bonne nouvelle mon problème est résolu. C'était bien mon câble le responsable et une ''panne bête et mechante''
Encrassage voir oxydation des broches péritel
Un coup de bombe contact et ... Magie
Je vais regarder pour l'interrupteur je distingue des sortes de jaillbar légères donc ça peut venir de ce on/off
Encore merci les gars
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Message par rickyordi Mer 31 Jan 2024 - 1:18

youki a écrit:Le F18a peut faire beaucoup mieux que ca.. en fait grosso modo tu peux arriver a faire un truc niveau AMIGA si tu l'exploite.  Il peut etre completement autonome , et il se sert de la console hote juste pour recuperer les controles .  Il a sa propre Ram , son propre "processeur" , sa propre horloge et je crois qu'il tourne a environs 100mhz en interne, il peut afficher des milliers de couleur, scrolling hard...etc..etc..
Ils sont super les jeux avec F18a sur TI-99 ! surtout le Super Mario et Zaxxon

Là c'est clair, ce ne serait plus une Coleco si des jeux exploitaient tout le potentiel du F18a au niveau Amiga.

Le F18a sur Colecovision, a mon avis c'est mort, ça fait déjà plusieurs années qu'il existe et aucun développeur ne s'y intéresse, à la 
limite il est juste intéressant pour sa sortie VGA, de plus il est out-stock depuis 4 ans, et il ne se fera probablement plus, et Modder 
la Coleco est exclusivement réservé à une minorité de passionnés, pas de quoi donner l'envie à un Dèv de faire un jeu pour 20 Pèlerins.

Le SGM pour les jeux est largement suffisant et plus répendu.
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Message par TotOOntHeMooN Mer 31 Jan 2024 - 8:01

Le SGM c'est principalement pour la vente facile de hacks illégaux de jeux MSX.
Pas desoin d'une telle extension, pour faire des jeux Coleco du même niveau.
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Message par youki Mer 31 Jan 2024 - 8:41

A la base ,j'ai rien contre le SGM lui même...  sauf que 98% des trucs qui l'utilise sont des jeux MSX hacker pour tourner sur la colecovision...  le SGM est une sorte de module MSX deguisé... il aurait un port. cartouche compatble MSX directement dessus.... c'etait pareil. Mais opcode aurait du mal a vendre ses hacks au prix fort.

Et les 1% des jeux qui restent qui exploite le SGM se contente d'ajouter un meilleur son a un jeu qui tourne sur une coleco standard.

Et le derniere 1% , c'est des portages de jeu ADAM comme Dragon's lair .
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Message par TotOOntHeMooN Mer 31 Jan 2024 - 9:21

Si seulement le SGM avait proposé deux ports manettes standard en façade. Surtout que les deux GPIO du AY/YM intégré à l'extension n'attendaient que ça... Apparemment trop cher les deux DB9 !
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Message par lucifershalo Mer 31 Jan 2024 - 10:21

même s'il y a quelques chouettes homebrews, les programmeurs actuels sur Coleco ne se foulent pas quand on voit ce que Scott Huggins a pu faire...


l'originalité , on la trouve sur Intellivision pour le moment, bon 99% grâce à un mec, Carlos Madruga, mais il fait des jeux sur l'INTV sans besoin d'extension....
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Message par rickyordi Mer 31 Jan 2024 - 14:55

TotOOntHeMooN a écrit:Le SGM c'est principalement pour la vente facile de hacks illégaux de jeux MSX.
Pas desoin d'une telle extension, pour faire des jeux Coleco du même niveau.
youki a écrit:A la base ,j'ai rien contre le SGM lui même...  sauf que 98% des trucs qui l'utilise sont des jeux MSX hacker pour tourner sur la colecovision...  le SGM est une sorte de module MSX deguisé... il aurait un port. cartouche compatble MSX directement dessus.... c'etait pareil. Mais opcode aurait du mal a vendre ses hacks au prix fort.

Et les 1% des jeux qui restent qui exploite le SGM se contente d'ajouter un meilleur son a un jeu qui tourne sur une coleco standard.

Et le derniere 1% , c'est des portages de jeu ADAM comme Dragon's lair .
Malheureusement nous ne pouvons que constater ces supercheries, dire qu'il était prévu dans les années 80 (avec lecteur mini cassette), 
mais le crash est passé par là, à cette époque beaucoup de jeux originaux le prenant en charge seraient sortis.

Le SGM actuel, ce n'est que de la mémoire en plus avec des canaux sonores supplémentaires, alors c'est tellement facile de repomper les jeux MSX,
et je sais qu'il est facile de contourner la mémoire vive pour avoir un jeu original similaire sans le SGM.

TotOOntHeMooN a écrit:Si seulement le SGM avait proposé deux ports manettes standard en façade. Surtout que les deux GPIO du AY/YM intégré à l'extension n'attendaient que ça... Apparemment trop cher les deux DB9 !
Moi j'aurais bien aimé avoir un port SNES pour y brancher le NTT Data Keypad Super Famicom  COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 418468
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Message par TotOOntHeMooN Mer 31 Jan 2024 - 19:14

rickyordi a écrit:Moi j'aurais bien aimé avoir un port SNES pour y brancher le NTT Data Keypad Super Famicom  COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 418468
Rien empèche d'utiliser la manette Coleco juste pour le pavé numérique ! COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 418468

En arcade, c'est très courant d'utiliser les deux ports 8-bit du AY3-8910 ou du YM2203, pour permettre d'y connecter les joysticks avec 4 directions et 4 boutons. C'est existant dans le SGM, il manque que deux connecteurs à 0,25€ ... C'est pour moi le comble de la radinerie de cette extension vendue 129$ (10$ de composants à l'époque), alors que jouer avec des manettes standards c'est ce qui manque à cette machine.
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Message par rickyordi Mer 31 Jan 2024 - 23:27

TotOOntHeMooN a écrit:
rickyordi a écrit:Moi j'aurais bien aimé avoir un port SNES pour y brancher le NTT Data Keypad Super Famicom  COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 418468
Rien empèche d'utiliser la manette Coleco juste pour le pavé numérique ! COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 418468
Je sais très bien, mais c'était une remarque par rapport au derniers posts du topic La Phoenix  Razz

De toute façon, c'est comme ça, il faut faire sans des port DB9, ou bien les rajouter pour celui qui se sent l'envie de bidouiller.

Une manette ou pad standard, malheureusement il faut la faire soi-même, voici mon Pad Coleconesis  Very Happy
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 1 Fév 2024 - 1:05

J'ai bien compris ! COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 12 435303
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Message par Matari Jeu 1 Fév 2024 - 20:07

rickyordi a écrit:Les précommandes de DKA et GRADIUS aux membres OPCODE se passe en ce moment, il faut pas être très malin pour faire ça à la barbe de Nintendo, il pourrait se faire dénoncer...
Il y a anguille sous roche si les commandes ne se passent qu'entre membres OPCODE  sunglass

Sympa leur site, très pro ! Mr. Green
http://opcodegames.com/

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Message par drfloyd Jeu 1 Fév 2024 - 21:34

Ah oui très classe  Mr. Green

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Message par rickyordi Jeu 1 Fév 2024 - 21:49

Matari a écrit:Sympa leur site, très pro ! Mr. Green
http://opcodegames.com/
En fait, ils sont sur Facebook, et donnent directement des liens sur leurs produits.

Après, je n'en sais pas plus de pourquoi ça marche comme ça..
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