GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

4 participants

Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par viddal Mer 23 Mar 2022 - 11:09

Hello

Il existe des gens qui se sont recréés des consoles retro à partir de rien ? Dans le forum ou ailleurs dans le monde.

Par exemple une sorte de NES ou Megadrive DIY avec ce qu'il faut pour avoir le meilleur son et la meilleur image tout en utilisant les cartouches d'époque ?

Je parle pas de clone du commerce ni de mods sur console existante mais de particuliers qui auraient tout fait sur mesure ?

Peut être à base de FPGA je ne sais pas. Ou bien même d'un Rapsberry Pi mais qui lit les cartouches.
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Re: Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par lincruste Mer 23 Mar 2022 - 12:46

Bah ouais actuellement y'a le MiSTer, basé sur MiST qui est une réimplémentation de l'Atari, projet lui même basé sur Minimig qui reproduisait un Amiga sur FPGA.
Sinon y'a plein de projets de recréation de vieilles consoles, le dernier que j'aie vu c'est Opentendo qui permet de fabriquer une NES avec 100% de composants du commerce. Même le CPU et le PPU peuvent être remplacés par des circuits qu'on trouve sur Aliexpress.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Re: Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par viddal Mer 23 Mar 2022 - 13:00

merci beaucoup je vais regarder ça.

Le MiSTer c'est aussi avec utilisation des cartouches ?
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Re: Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par xinyingho Mer 23 Mar 2022 - 13:55

MiSTer, c'est juste une implémentation en FPGA et ça prend des ROMs. Mais j'imagine qu'il existe des projets pour que ça prenne des cartouches à la place.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Re: Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par lincruste Mer 23 Mar 2022 - 14:00

viddal a écrit:merci beaucoup je vais regarder ça.

Le MiSTer c'est aussi avec utilisation des cartouches ?
Non, pas de cartouches. D'ailleurs c'est pour ça que je ne m'y suis pas mis, pour l'instant et compte tenu du prix je n'y vois aucun avantage par rapport à l'émulation logicielle classique.

Et c'est pas prévu sur l'architecture qui accueille le MiSTer actuellement, les seuls projets qui existent c'est juste un artifice avec un appareil style Retrode qui dumpe la cartouche à la volée (du coup dans les jeux SNES à DSP c'est pas la cartouche qui travaille mais directement le FPGA qui l'émule).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Re: Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par viddal Mer 23 Mar 2022 - 14:21

Je connais le MiSTer FPGA alors tu m'avais mis le doute.

Moi ici je ne parle que des projets avec cartouche originales.
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Re: Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par emixam Mer 23 Mar 2022 - 15:38

Salut
la seule façon envisageable de faire ça c est effectivement de passer par du FPGA, c est ce que fait ANALOGUE avec les differents consoles qu'ils ont sorties.
Pour le mister FPGA, il y a des projets plus ou moins avancés dont certains sont fonctionnels et qui permettent d'aller lire un jeu sur une vrai disquette, via un lecteur usb.
Mais c est limité assez limité, pb de compatibilité, par exemple sur Amiga, tu peux pas mettre de lecteur disquette PC, il faut un lecteur spécifique...

Pour les cartouches, c'est faisable (Analogue le fait bien), apres techniquement est ce que c est à la portée du grand public, je ne pense pas.

A premiere vue, MisterFPGA ou emulation, ca semble etre la même chose.
Il faut tester au moins une fois les possibilités et le rendu du Mister pour se rendre compte de la différence.
C'est difficile a decrire, mais au niveau rendu de l image, sensation, reactivité, y a vraiment un truc en plus
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ? Empty Re: Fabriquer une console à partir de rien. C'est Possible ?

Message par lincruste Mer 23 Mar 2022 - 17:18

viddal a écrit:Je connais le MiSTer FPGA alors tu m'avais mis le doute.

Moi ici je ne parle que des projets avec cartouche originales.
https://github.com/Redherring32/OpenTendo
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum