GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ?

3 participants

Aller en bas

Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ? Empty Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ?

Message par metalmaster33 Jeu 3 Mar 2022 - 0:41

Bonsoir,

Je sais que ma question qui apparait en titre à l'air farfelue, mais un type m'a soutenu qu'une megadrive switchée (50/60 hz....EU-US-JAP...) aurait une durée de vie plus réduite.

Je n'en croies pas un mot (je soupçonne le type qui m'a dit ça d'avoir voulu m'influencer pour que je lui fasse un prix sur ma console megadrive...) mais bon, ayant un doute, je préférais avoir un retour d'expérience de votre part, savoir si effectivement vous aviez déjà eu un MD qui vous a lâché sur la durée parce qu'elle était switchée, ou bien si tout cela n'est qu'une vaste connerie...

Merci à vous.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ? Empty Re: Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ?

Message par Docteur Nambu Jeu 3 Mar 2022 - 7:56

Yop.

Il faut que le switch utilisé soit "BBM" en gros qu'il coupe l'ancien signal avant de valider le nouveau. 

Sinon ça peut créer un mini short entre ground et +5volts quand tu switches à chaud. Et si tu répètes ça sans arrêt à la longue ça peut finir par abîmer un composant de la CM.

Mais bon les cartes mères de MD sont super solides... et vu la durée quasi instantanée du short ça me semble extrêmement peu probable. 

Perso j'ai jamais eu de cas où une console switchée arrête de fonctionner mais je ne me souviens plus si les switchs étaient bien isolants lors de leur fonction de bascule.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ? Empty Re: Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ?

Message par metalmaster33 Jeu 3 Mar 2022 - 11:53

Merci beaucoup pour cette réponse éclairée.

Dans le cadre d'un single switch, est-ce que le risque est accru ?
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ? Empty Re: Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ?

Message par Fleur_US Jeu 3 Mar 2022 - 12:23

Intéressant.
Merci.
Fleur_US
Fleur_US
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 442
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ? Empty Re: Switch Megadrive 50/60hz - cela réduit-il la durée de vie de la console ?

Message par Docteur Nambu Ven 4 Mar 2022 - 13:26

Yop.

Non, le principe est identique et ne dépend pas du nombre de switchs utilisés : il n'y a pas plus de risque.

Le montage permet de commuter  entre 0 et 5V entre les différents jumpers de la carte mère. Si le switch est isolant (BBM), pas de soucis. 

Il y a un article assez détaillé ici qui résume bien ce qui se passe au niveau des jumpers.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum