GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VG 5000µ en détresse

2 participants

Aller en bas

VG 5000µ en détresse Empty VG 5000µ en détresse

Message par bananolu Sam 8 Jan 2022 - 19:25

Salut, j'ai récupéré dans un grenier de la famille un Philips VG-5000 dans son jus, première main avec la facture et tout.
D'apparence bien conservé, avec cartons qui brillent, plein de cassettes éducatives... et un peu plus tard j'ai remis la main sur un magnétophone Philips D 6600/30P qui devait aller avec.
VG 5000µ en détresse Img_2011 VG 5000µ en détresse Img_2010

Bref ça donne envie de le brancher pour voir ce que vaut la micro Made in France (c)1984
Et là, c'est le drame.
Après 35 ans de sommeil, le bougre s'allume en apparence, diode rouge et quelque chose sort sur la vidéo, cool.
Voici l'affichage sur la TV Bravia sur laquelle j'avais branché le bestiau.
VG 5000µ en détresse Img_2013
On distingue une ombre sur les carrés du haut qui me font penser au texte sensé apparaître sur l'affichage Basic.

Visiblement, ma TV ne sait pas synchroniser correctement le signal RGB en entrée. Ca m'a fait pareil en connectant l'Atari STE, mais je l'ai su après (une histoire de tensions en dehors de la fourchette sur l'entrée Peritel).

Au bout de quelques minutes à rebrancher les entrées-sorties et naviguer dans les menus... il m'a semblé que l'affichage a changé et devenu beaucoup plus sombre. J'ai vite coupé le micro pour éviter le suraccident, me disant que peut-être l'alim n'avait pas apprécié de fonctionner ainsi 10min.

Finalement, je laisse tout au repos et je retente le coup après quelques semaines, le temps d'acheter un convertisseur péritel->HDMI, mais là pas d'affichage ou presque, juste des rectangles blancs (voir dernier screen, c'est pareil).


J'ai testé le brochage de l'Alimentation VU-0022 :
VG 5000µ en détresse Img_2014
+5V : 5,27V
+12V : 10,97V
-12V :  12,09V
Donc a priori l'alim n'est pas en cause même si le +12 est un peu faible, au moins elle n'a pas l'air d'avoir cramé.

J'ai l'impression que le circuit vidéo envoie bien quelque chose, mais qu'il n'y a rien de cohérent en amont, peut-être les modules Ram ou l'horloge ?

J'ai ouvert pour voir la tête des composants, tout est très propre : rien de suspect sur les soudures ni oxydation :
VG 5000µ en détresse Img_2015VG 5000µ en détresse Img_2017VG 5000µ en détresse Img_2018

Je n'ai pas voulu commencer à retirer les puces de supports DIP, mais il me semble que c'est la prochaine étape avant l'artillerie lourde et le fer à souder...

Je l'ai rallumé 2minutes capot ouvert, aucun compo ne chauffe particulièrement, pendant qu'on obtient toujours l'affichage ci-dessous, cette fois sur mon moniteur Atari SC1425 :
VG 5000µ en détresse Img_2016


Pourrait-ce être des circuits intégrés qui ont crashé ? (beaucoup de sites parlent de la puce VDP du minitel apparemment fragile, sinon les RAM)
D'autres idées à creuser ?
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

VG 5000µ en détresse Empty Re: VG 5000µ en détresse

Message par Mcflan Sam 8 Jan 2022 - 21:53

Salut, Pour info jai 2 vg5000 et sur l'un des deux la peritel me faisait ça. 
C'est peut peut-être pas ça mais je te donne mon expérience.
Mcflan
Mcflan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

VG 5000µ en détresse Empty Re: VG 5000µ en détresse

Message par bananolu Dim 9 Jan 2022 - 22:05

Bah, je n'ai pas de deuxième péritel (ni de deuxième micro) pour tester, mais...
si le problème vient du câble, connaissant le brochage, je n'ai qu'à tester la continuité attendue d'une part,
et d'éventuels court-circuits entre broches, d'autre part.
J'ai bon ?

Ceci dit, je m'étonne de l'ombre qu'on voyait au premier branchement, et que je ne distingue plus sur le screen du bas. Comme si les 3 lignes de texte "VG 5000 BASIC version etc.. ok !" ne sortaient plus.
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum