GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy VS Dragon Quest

+2
Soliris
Cormano
6 participants

Aller en bas

Quelle est la meilleure série de JRPG ?

Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_lcap56%Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_rcap 56% 
[ 9 ]
Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_lcap44%Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_rcap 44% 
[ 7 ]
Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_lcap0%Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_lcap0%Final Fantasy VS Dragon Quest Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par Cormano Mar 26 Oct 2021 - 11:55

Votre cœur de jrpgiste bat plutôt pour la série de Square ou pour celle d'Enix ? Votez... et commentez Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par Soliris Mar 26 Oct 2021 - 13:27

Une chose me chagrine dans les DQ : du peu que j'ai pu expérimenter, je me suis toujours plaint du manque de clarté dans les compétences, leur utilisation, leurs statistiques, etc.

"Vous vous concentrez pour taper plus fort au prochain tour" : d'accord, mais de combien, car au final ça me prends deux tours.
"Vous avez tel ou tel bénéfice pour les prochains tours" : d'accord, mais combien de tours, car je dois avoir un minimum de stratégie d'avance.
Etc, ...

Je sais que c'est un syndrome qu'on voit dans beaucoup de JRPG, mais ça m'a plus marqué dans les DQ que pour d'autres.


Dernière édition par Soliris le Mar 26 Oct 2021 - 15:28, édité 1 fois
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par Kenshinro Mar 26 Oct 2021 - 14:48

J'ai connu tres tres jeune les RPG avec Final Fantasy II sur Snes (le 4 quoi), j'ai fini tous les opus du 1er au 10 (sauf le 2 et 3 je crois), et quelques spin-off, FF Tactics etc. Même plusieurs fois pour tous les opus Snes et PS1... J'avais du temps à l'epoque xD Donc presque par défaut je dirais Final Fantasy ^^ Je n'ai fini que Dragon Quest V sur DS à l'époque de cette serie, même si Dragon Quest VI et VII me faisaient rêver à l'époque, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode 5!! Après c'est quand même beaucoup + d'investissement sur un DQ à devoir farmer du monstre pour augmenter nos levels afin de pouvoir avancer... J'aime bien de temps à autres mais je me souviens sur DQ c'etait un peu gavant...
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4695
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par oldgamer24 Mar 26 Oct 2021 - 15:30

J'ai voté Final fantasy, même si dernièrement la franchise peine à convaincre mais si je me base sur la globalité je reste sur FF tant certains jeux sont cultes dans ma vie de gamer (FF V, VI, VII et IX rien qu'à eux quatre sont dans mon top 10 rpg de toute ma vie sans doute).

DQ j'aime beaucoup aussi mais m'aura moins marqué, même si j'affectionne DQ V, VII et VIII
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20895
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par Kenshinro Mar 26 Oct 2021 - 16:32

Et FF4 il est où ?? affraid

Razz

Final Fantasy est + populaire en occident depuis la sortie de FF7, alors que Dragon Quest est populaire chez nous depuis la sortie du 8 donc dans le coeur des joueurs Final Fantasy sera peut etre + apprecié chez nous ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4695
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par Cormano Mar 26 Oct 2021 - 18:02

Soliris a écrit:Une chose me chagrine dans les DQ : du peu que j'ai pu expérimenter, je me suis toujours plaint du manque de clarté dans les compétences, leur utilisation, leurs statistiques, etc.

"Vous vous concentrez pour taper plus fort au prochain tour" : d'accord, mais de combien, car au final ça me prends deux tours.
"Vous avez tel ou tel bénéfice pour les prochains tours" : d'accord, mais combien de tours, car je dois avoir un minimum de stratégie d'avance.
Etc, ...

Je sais que c'est un syndrome qu'on voit dans beaucoup de JRPG, mais ça m'a plus marqué dans les DQ que pour d'autres.

Ce que tu dis est le principal défaut que j'ai longtemps reproché aux JRPG, n'étant pas familier du genre leurs mécaniques m'ont souvent semblé obscures. Mais pour moi au contraire c'est avec DQ que j'ai eu le déclic, grâce au tour par tour qui aide beaucoup pour analyser tranquillement les différents effets. Les phases de farming servent à ça, et vu qu'elles sont de toutes façons nécessaires ça permet d'apprendre en expérimentant, un concept qui me plait bien.
Du coup quand arrive un combat ardu j'ai l'impression de jouer avec toutes les cartes en mains en sachant ce que je fais, ce qui est appréciable. Après il faut faire avec la découverte de nouveaux ennemis et la partie aléatoire des combats, ce qui force à utiliser son intuition et à adapter les tactiques. Perso j'accroche vraiment bien à ce système.

En fait je trouve même que DQ est une bonne porte d'entrée au genre, en particulier DQXI qui prend le joueur par la main pour expliquer de façon conviviale tous les mécanismes qui sont assez riches au final.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par oldgamer24 Mar 26 Oct 2021 - 20:54

Kenshinro a écrit:Et FF4 il est où ?? affraid

Razz

Il est pas dans mon TOP 10 mais dans mon TOP 20 tongue
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20895
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par chronodream Mar 26 Oct 2021 - 21:24

J'ai voté FF, le VI (III US) a été une vraie claque pour moi à l'époque alors que la plupart des JRPG 16bit étaient moches, lui il était magnifique en plus du reste.

Les Draque sont arrivés bien trop tard pour moi, j'ai limite plus d'affect pour les BOF de Capcom.
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par Syvys Mar 26 Oct 2021 - 22:17

Voté Final Fantasy...

Je n'ai jamais compris l'engouement pour Dragon Quest qui a su fournir de (très) bons jeux mais on est très loin de FF dans la création d'univers, des persos, des musiques ou encore du scénario.
Le fossé est vraiment énorme entre les FF et les autres séries de j-rpg.
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VS Dragon Quest Empty Re: Final Fantasy VS Dragon Quest

Message par Cormano Mer 27 Oct 2021 - 10:57

Sans dénigrer la série des FF, que je ne connais pas assez pour pouvoir l'évaluer, je considère les éléments que tu cites comme des points forts de DQ.

Création d'univers et de personnages : l'association de Horii et de Toriyama fonctionne à merveille pour fournir des mondes immersifs et cohérents et des personnages mémorables (héros, pnj et monstres), le tout ayant une forte identité, tant dans la thématique que dans le visuel.

Musiques : elles aussi apportent une vraie personnalité à la série, et sont au panthéon des zikes de JV, merci feu Kōichi Sugiyama.

Scénars : ils sont bien construits, avec la classique structure à base de villages qui possèdent leurs histoires et leurs secrets, qui s'intègrent dans une trame principale bien amenée et intéressante. On est un peu comme dans des contes de fées, avec leur apparente simplicité et leur petite morale en toile de fond. Et il y a de l'humour, parfois "bizarre" pour un occidental.
Personnellement j'apprécie beaucoup ce style enfantin, qui se démarque de la production de JV à 95% tendance sombre/ado/rebelle, et offre des structures narratives et un discours global pas forcément moins qualitatifs.

Alors c'est sûr que la série est moins diversifiée que les FF. Les DQ évoluent toujours dans le même sens, en maintenant les mêmes bases. Mais c'est aussi ce qui fait leur force, en offrant un plaisir nostalgique au joueur qui se sent dans chaque jeu comme dans une paire de chaussons.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum