GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES CLAQUES TECHNIQUES

+44
xvlf
DePouLe02
Arthesis
Galactus
Earthbounder
Atari Frog
SMR
chacs
Cormano
Carzou
jo80
lessthantod
retroactionman
youki
Ataré
jedibald
Fellock
corben
RPG
jack oneil
gasteropodekiller
xinyingho
Still good
invité
drfloyd
GuiM
Vortex
chronodream
Matari
Atmostfear
Paradis
Solon Jee
scrolling
avalon471
ace76
Rudolf III.
lincruste
Kenji Ōba
Eldroth
oldgamer24
tilou
dav1974
Gilles_fx
Jacques Atari
48 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par retroactionman Mer 6 Oct 2021 - 22:28

Pour faire dans le récent Ghost of Tsushima m'a quand même mis je ne dirais pas une claque mais une claquinette. Mr. Green

Rarement dans un jeu récent je suis resté si souvent à admirer le décor. amoureux

retroactionman
Infirmier

Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Rudolf III. Mer 6 Oct 2021 - 22:30

dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.

 Non, c'est sapiens sur amstrad. vieux

Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.


Sinon, les prochains gros écarts techniques qui donnent une claque seront peut-être à chercher du côté de la RV par exemple.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par xinyingho Jeu 7 Oct 2021 - 0:43

Rudolf III. a écrit:
dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.

 Non, c'est sapiens sur amstrad. vieux

Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par lessthantod Jeu 7 Oct 2021 - 1:33

Vortex a écrit:La console Pong chez un oncle

Vortex a écrit:La console Atari chez un pote avec le jeu Demon Attack
Ma première console amoureux

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Giphy.gif?cid=790b7611431be906af457f6c3e79281769af74301453e366&rid=giphyLES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Giphy
corben a écrit:Sur megadrive Sonic. J'habitais entre nimes et Montpellier et j'allais à la Fac à Montpellier à l'époque et près du polygone il y a une galerie à demie-souterraine où il y avait 2 boutiques de jeux vidéo qui se faisaient face. Dans la première il y avait Sonic qui tournait en boucle sur la megadrive. C'était incroyable je restais scotché à regarder sonic foncer. La démo montre aussi le second niveau avec la lave. Je n'avais jamais vu ça. J'ai travaillé l'été et je me suis payé un pack megadrive.
Pour moi, Sonic 1 sur MD c'est LA claque visuelle/sonore absolue, magnifique et une OST mémorable drunken


gasteropodekiller a écrit:Doom sur PC, alors oui j'avais déjà joué à Wolfenstein 3D, mais l'animation du shotgun était folle.
Et le fusil à double canon scié dans Doom 2 amoureux


xinyingho a écrit:Tomb Raider PC, tout le monde en parlait à cause du tyrannosaure mais je l'ai pas croisé à l'époque, j'ai simplement accroché au jeu.
En 1996, TR c'est révolutionnaire sur de nombreux points.
Pour partager mon expérience sur Tomb Raider, j'y ai joué sur PC à sa sortie en 1996 puis en mode glide dés que j'ai pu me procurer une 3DFX ... au delà des boobs de Lara, quelle claque monumentale !
Bien que niveau maniabilité "ça casse pas des briques", en 1996 avec TR on touchait pour la première fois le sentiment d'aventure/action/plateforme des pulp movies de base (Indiana Jone au féminin) et un gameplay pas révolutionnaire mais qui nous donnait l'impression de jouer pour la première fois à un Prince of Persia en 3D.


lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Rudolf III. Jeu 7 Oct 2021 - 6:36

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:
dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.

 Non, c'est sapiens sur amstrad. vieux

Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.

Je dis juste que les mondes ouverts existent en jeu vidéo depuis la fin des années 70 (donc depuis pratiquement le début de l'histoire du jeu vidéo), c'est tout. Il n'était pas question de "monde ouvert réaliste" (c'est toi qui restreins la définition du terme à ça uniquement).

Ou alors, emploie le terme "3D realistic open world" par exemple, mais en attendant, je vois juste le mot "open = ouvert" et "world = monde", donc "open world" = "monde ouvert" (chose pour laquelle Shenmue n'est absolument pas le premier). Et je ne suis visiblement pas le seul à le penser (je n'affirme pas non plus que ce qu'ils disent fasse parole d'évangile, je parle juste d'un avis qui rejoint un peu le mien, mais on peut trouver d'autres définitions ou visions un peu différentes sur la Toile) : https://en.wikipedia.org/wiki/Open_world

"In video games, an open world is a game mechanic of using a virtual world that the player can explore and approach objectives freely, as opposed to a world with more linear and structured gameplay.[1][2] While games have used open-world designs since the 1980s, the implementation in Grand Theft Auto III (2001) set a standard that has been used since."

Ils disent ça également :

"There is no consensus on what the earliest open-world game is, due to differing definitions of how large or open a world needs to be."

Si, maintenant, tu voulais dire "premier monde ouvert 3D réaliste", alors oui, peut-être que Shenmue l'est dans cette sous-catégorie (je ne l'affirmerais pas non plus avec certitude car je n'ai pas assez étudié la question de savoir s'il y avait vraiment des prédécesseurs à ce niveau-là, et encore faut-il s'entendre sur le terme "réaliste" pour caractériser un tel monde, mais admettons éventuellement pour l'instant).

C'est tout, ce n'est pas compliqué à comprendre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par drfloyd Jeu 7 Oct 2021 - 8:25

on joue sur les mots

En jeu video un vrai open world c'est un jeu de type GTA 3 ou Elder Scroll 2

Je ne considère pas Shenmue comme un Open World (juste de gros niveaux)

(Après on pourrait toujours dire que Sapiens etait un open World.... Dans l'absolu oui, mais très limité en possibilités)

L' Open World s'est vraiment installé en temps que genre avec Elder Scroll et GTA 3. Et definitivement démocratisé avec San Andreas.

_______________________________________________________
LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par xinyingho Jeu 7 Oct 2021 - 8:44

Rudolf III. a écrit:Je dis juste que les mondes ouverts existent en jeu vidéo depuis la fin des années 70 (donc depuis pratiquement le début de l'histoire du jeu vidéo), c'est tout. Il n'était pas question de "monde ouvert réaliste" (c'est toi qui restreins la définition du terme à ça uniquement).
Je restreins la définition à dessein. Et drfloyd a bien compris pourquoi je le fais.

Le terme open world est apparu pour désigner un type de jeu qui est devenu populaire dans les années 2000. Il est devenu nécessaire car les développeurs occidentaux de l'époque se sont donnés comme mantra de faire des jeux de plus en plus réalistes au point qu'aujourd'hui beaucoup de jeux se ressemblent. La réalité / la vraie vie, c'est pas exactement le top moumoute ludique...

Donc l'article wikipédia peut bien rétro-catégoriser les jeux 2D dans la catégorie open world, c'est pourtant un changement sémantique de ce que le terme désignait au départ en simplifiant sa définition juste aux 2 mots qui le compose.

Shenmue est un prototype d'open world. La lubie de Yu Suzuki de vouloir faire des jeux réalistes depuis les années 80 a trouvé sa conclusion avec Shenmue. Mais comme Shenmue a été un échec commercial, il n'a pas pu développer plus en avant ce principe dans d'autres jeux (quand t'as plus de budget et que tous les dirigeants te conspuent, c'est pas exactement la joie). Mais du coup, c'est Rockstar Games avec GTA 3 qui a posé les principes définitifs de l'open world.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Rudolf III. Jeu 7 Oct 2021 - 9:11

Pas du tout d'accord, mais soit.

Déjà, contrairement à vous, je ne dis jamais "open world", mais "monde ouvert" (ou alors vous allez aussi me dire que ce n'est pas pareil ? ), et j'estime que ça veut dire ce que ça veut dire : un "monde" qui est "ouvert". Point.

Mais bon,  pas grave. :-)


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 7 Oct 2021 - 9:14, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par youki Jeu 7 Oct 2021 - 9:12

Eldroth a écrit:
drfloyd a écrit:
oldgamer24 a écrit:C'est marrant de voir que nous sommes nombreux à avoir l'impression que notre dernière vraie grosse claque remonte au début de l'ère Xbox 360

normal, ca fut la derniere étape de l'évolution du jeu vidéo.

En effet, je doute qu'on aura des "gap" techniques aussi importants que ce qu'on a pu voir. 

On arrive à une sorte de plateau où les améliorations graphiques vont être mineures, ou se jouer sur des détails, mais rien d'aussi brutal que les passages de la 2D au balbutiements de la 3D sur Saturn/PS1/N64, à une 3D "acceptable" sur DC/GC/PS2/Xbox à la 3D HD sur PS360.

Les innovations possible restent sur l'expérience (c'est vaste), moteur physique, VR, IA, le côté cinématographique parfois...

Ataré a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Prévoir un prochain krach des jeux vidéo pour cause de lassitude des gens?

Non le secteur explose totalement et devient la plus grosse source de revenu devant le cinéma et la musique.

Les gens achètent tout sans reflechir, des merdes mobiles, des Dlc hors de prix , des collectors sans reflechir, des jeux pas finis en applaudissant, s’abonnent pour se faire enculer pour jouer à des roms rétro qui ne valent rien de plus que quelques centimes, les pass pour suivre les saisons et bouffer toujours plus. 

Et avec l’essort de l’esport, pas besoin de faire des bons jeux, la puissance marketing fait le reste

C'est peut-être le revers de la médaille. 
De ce que je me souviens en ayant grandi dans les années 90, le JV n'était pas vu du meilleur oeil. Il fallait batailler contre les parents parfois pour avoir une console (ça rend violent et idiot, ça abime la tv, ça rend épileptique...) ou des jeux, ce qui était toujours un événement. 

Avec les changements de générations, ça devient plus mainstream, les gens ayant grandis avec les JV deviennent à leur tour parents, le mode de consommation a changé. Avoir un jeu n'est plus un événement, il y a des promos tout le temps... Le média devient accepté, démocratisé, avec tous les inconvénients et dérives que cela peut avoir.

Les innovations maintenant vont plutot s'orientier vers la realité virtuelle , la réalité augmenté  ou l'intelligence artificiel (je parle de la "vrai" , pas  l'IA que l'on a dans les jeux actuels qui n'a rien a voir).  Maintenant tu peux etre plongé dans des univers ou tu ne peux quasimement plus faire la difference avec le réel.   C'est ca la prochaine étape quand ca va arriver dans le grand le public.      Ils sont meme capable maintenant de reproduire les odeurs.   


Eldroth a écrit:(ça rend violent et idiot, ça abime la tv, ça rend épileptique...) 


il n'avait pas tord nos parent en fait .  quans tu vois la débilité de la société actuelle  et que tu pense que majoritairement c'est notre génération qui la mène....     et le pire c'est que avec la generation qui vient ca va etre encore pire!! Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par corben Jeu 7 Oct 2021 - 9:25

comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9397
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Rudolf III. Jeu 7 Oct 2021 - 9:43

En tout cas, je trouve que l'argument "les jeux sortis avant l'invention du terme ''monde ouvert'' n'en sont pas" ne tient pas du tout, et les contre-exemples sont nombreux :

- le terme "jeu de plateforme" n'existait pas à l'époque du premier Donkey Kong arcade en 1981 : les gens appelaient ça "jeu d'escalade" ou "jeu à la Donkey Kong", avant que le terme commence à s'imposer vers la fin des années 80. Pourtant, aujourd'hui, tout le monde qualifie Donkey Kong de "jeu de plateforme" ;

- le terme "FPS" n'existait pas non plus à l'époque à l'époque de Doom, on parlait même de "Doom-like". Pourtant aujourd'hui, personne ne voit d'inconvénient à qualifier Doom de "FPS".

C'est normal : il faut parfois du temps pour qu'un concept se démocratise au point d'inciter les gens à leur donner un nom pour que les choses deviennent clair. Pour moi, il en est de même pour le "monde ouvert".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par youki Jeu 7 Oct 2021 - 10:30

Pour le terme FPS , on parlait déja de FPS à l'époque de Hovertank 3d , Catacomb 3D.
bien avant Doom.  Apres Doom on parlait de "doom like"... mais avant c'etait FPS enfin ca dans les publications anglo saxone.  Dans la presse francais, c'etait jeu de tir a la premier personne Very Happy

Pour le jeu de plateform, la premier fois que j'ai lu ce terme , je pense que c'etait pour le jeu Space Panic .  Apres bon comme il est sorti , juste un peu avant DK , je ne suis pas sur que quand j'ai lu ce terme c'etait avant ou apres la sortie de dK.


Edit: je pense meme avoir déjà entendu bien avant FPS , pour des jeux comme Operation Wolf!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Matari Jeu 7 Oct 2021 - 10:33

Tomb Raider 1 sur PS1, of course ! affraid
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13250
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par avalon471 Jeu 7 Oct 2021 - 10:37

youki a écrit:Maintenant tu peux etre plongé dans des univers ou tu ne peux quasimement plus faire la difference avec le réel.   C'est ca la prochaine étape quand ca va arriver dans le grand le public.Ils sont meme capable maintenant de reproduire les odeurs.
Alors techniquement ça fait un moment que ça existe dans le monde du cinéma (5D) et encore plus si on parle de la méthode en "Odorama" (carte à gratter) avec le film "Polyester" sorti en 1981. Enfin bon ils arriveront bien à nous faire croire que c'est nouveau! Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23391
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par jo80 Jeu 7 Oct 2021 - 10:40

corben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur

je pensais justement à Half Life et ses soldats, après j'ajouterais Batman ROTJ sur NES (on se serait cru sur SNES) et après  il y avait Streets of Rage sur MD
avatar
jo80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par lessthantod Jeu 7 Oct 2021 - 12:23

corben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
Pfouuu, la première fois que je suis tombé sur les militaires, j'ai halluciné Shocked
C'est la première fois qu'une IA m'a mis une claque technique. Plus jamais je n'ai été autant surpris pas la qualité d'une IA que depuis Half-Life, c'est un vrai gap en terme de performance en IA.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

jo80 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par invité Jeu 7 Oct 2021 - 12:59

Comment j'ai pu oublie Tomb Raider ? 
Découvert avec le 2 sur PS1, quelle claque en effet !
invité
invité
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 50
Localisation : Road to nowhere
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Matari Jeu 7 Oct 2021 - 13:02

kinski a écrit:Comment j'ai pu oublie Tomb Raider ? 
Découvert avec le 2 sur PS1, quelle claque en effet !

Gran Turismo 1 également, pour moi le jeu de caisse entrait dans une autre dimension... drunken
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13250
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Carzou Jeu 7 Oct 2021 - 13:08

lessthantod a écrit:
corben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
Pfouuu, la première fois que je suis tombé sur les militaires, j'ai halluciné Shocked
C'est la première fois qu'une IA m'a mis une claque technique. Plus jamais je n'ai été autant surpris pas la qualité d'une IA que depuis Half-Life, c'est un vrai gap en terme de performance en IA.
Purée le moment où tu sors d'un ascenseur et où tu tombes dans une zone en plein air remplies de caisses avec des militaires embusqués, et une espèce de V22 qui bombarde le secteur... Le nombre de fois où je suis mort. MDR
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Cormano Jeu 7 Oct 2021 - 13:41

Mes premiers "wouah" ont été sur arcade, chronologiquement :

Galaxian, un énorme pas en avant après Space Invaders, avec des aliens qui volaient et plein de couleurs !

Donkey Kong, avec le magnifique sprite du gorille qui faisait trembler les passerelles.

Pole position, avec son digit "Prepare to qualify" !

Sar Wars, toujours chez Atari, un shooter spatial en 3D vectorielle.

Puis, Outrun, Street Fighter 2, Daytona USA, ...


Par la suite et sur les autres supports pas mal de jeux déjà cités, dont en particulier Tomb Raider. Et enfin plus récemment j'ai surtout été bluffé par des open-world comme Assassin's Creed Origins et Red Dead II.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par youki Jeu 7 Oct 2021 - 15:05

ah oui, Out run!!... comment j'ai pu l'oublier , celui là!!!...  J'avais meme l'impression d'avoir le vent dans le cheveux quand je roulais sur la borne!

J'ai meme la borne d'arcade à la maison!!!...   comment j'ai pu oublier la claque que j'ai pris la premier fois que j'y ai jouer!


Dans le meme genre Virtua Racing en Arcade , sur la borne avec les verins!.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par corben Jeu 7 Oct 2021 - 15:10

Carzou a écrit:
lessthantod a écrit:
corben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
Pfouuu, la première fois que je suis tombé sur les militaires, j'ai halluciné Shocked
C'est la première fois qu'une IA m'a mis une claque technique. Plus jamais je n'ai été autant surpris pas la qualité d'une IA que depuis Half-Life, c'est un vrai gap en terme de performance en IA.
Purée le moment où tu sors d'un ascenseur et où tu tombes dans une zone en plein air remplies de caisses avec des militaires embusqués, et une espèce de V22 qui bombarde le secteur... Le nombre de fois où je suis mort. MDR

oui c'est la première apparition des militaires. purée ça me donne envie de refaire le jeu! Mr. Green
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9397
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Matari Jeu 7 Oct 2021 - 15:13

J'ai aussi pris une claque avec The Witcher 3 en 3D Vision Nvidia (avec le patch Helix), GTA5 aussi mais un peu moins. Bon, fautbn gros PC pour que ça tourne bien au max !

La 3D apporte une profondeur et une immersion aux jeux que j'ai jamais vu ailleurs, la VR étant encore autre chose.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13250
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par dav1974 Jeu 7 Oct 2021 - 16:33

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:
dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.

 Non, c'est sapiens sur amstrad. vieux

Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.
 Suis desolé mais Sapiens rempli toutes ces conditions.
On peux meme dire que tu as un mode "3d" quand tu passe en vue FPS, avec un univers qui évolue autour de toi, ou tu vois loin (les feux de camps), ou tu as des trucs "débiles" a faire ( tailler des pierres), un coté rpg super poussé (nourriture, santé etc..)
 C'est un jeu a déplacement libre dans un monde ouvert et "vivant"...dans une map immense .faudrait ouvrir un sujet la dessus.



 En fait , avec le recul, je pense que Sapiens était le jeu le plus révolutionnaire de cette generation.
Plusieurs millions de décors différents (en fractales), rpg, exploration et action réunis dans un même jeu.
 et techniquement, plein de trucs qui rendent le jeu assez impressionnant pour l’époque. Je me souviens que quand on passait de la vue "3d" a la vue latérale, dans le fond de l’écran, le décors correspondait a ce qu'on voyait sur la vue 3d. Sans oublier le cycle jour/nuit !!!
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par chacs Jeu 7 Oct 2021 - 17:05

Une seule véritable claque, OutRun en arcade en 1987.
Une claque parce qu'à l'époque je ne pensais pas qu'un tel jeu aurait pu exister. Le jeu vidéo de 1987,  faisait bip-bip, et semblait prisonnier d'un seul plan en 2 dimensions. OutRun faisait éclater tout ça : j'avais l'impression de voir quelque chose de vivant.


Dernière édition par chacs le Jeu 7 Oct 2021 - 17:08, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6138
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Matari Jeu 7 Oct 2021 - 17:07

chacs a écrit:Une seule véritable claque, OutRun en arcade en 1987.
Une claque parce qu'à l'époque je ne pensais pas ça qu'un tel jeu aurait pu exister. Le jeu vidéo de 1987,  faisait bip-bip, et semblait prisonnier d'un seul plan en 2 dimensions. OutRun faisait éclater tout ça : j'avais l'impression de voir quelque chose de vivant.


C'est vrai, perso je me cantonnais au JV "à la maison" !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13250
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par youki Jeu 7 Oct 2021 - 17:41

dav1974 a écrit:
xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:
dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.

 Non, c'est sapiens sur amstrad. vieux

Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.
 Suis desolé mais Sapiens rempli toutes ces conditions.
On peux meme dire que tu as un mode "3d" quand tu passe en vue FPS, avec un univers qui évolue autour de toi, ou tu vois loin (les feux de camps), ou tu as des trucs "débiles" a faire ( tailler des pierres), un coté rpg super poussé (nourriture, santé etc..)
 C'est un jeu a déplacement libre dans un monde ouvert et "vivant"...dans une map immense .faudrait ouvrir un sujet la dessus.



 En fait , avec le recul, je pense que Sapiens était le jeu le plus révolutionnaire de cette generation.
Plusieurs millions de décors différents (en fractales), rpg, exploration et action réunis dans un même jeu.
 et techniquement, plein de trucs qui rendent le jeu assez impressionnant pour l’époque. Je me souviens que quand on passait de la vue "3d" a la vue latérale, dans le fond de l’écran, le décors correspondait a ce qu'on voyait sur la vue 3d. Sans oublier le cycle jour/nuit !!!

Pour moi le premier "open world" auquel j'ai joué , c'etait King Quest I  sur PC et Apple 2.

J'avais vraiment l'impression de pouvoir faire ce que je voulais (a condition de maitriser l'anglais...)  et aller ou je voulais .  Ce n'etait pas linaire , le monde etait immense pour l'epoque.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par xinyingho Jeu 7 Oct 2021 - 21:29

Rudolf III. a écrit:Pas du tout d'accord, mais soit.

Déjà, contrairement à vous, je ne dis jamais "open world", mais "monde ouvert" (ou alors vous allez aussi me dire que ce n'est pas pareil ? ), et j'estime que ça veut dire ce que ça veut dire : un "monde" qui est "ouvert". Point.

Mais bon,  pas grave. :-)
Ben voilà, exactement avec quoi je ne suis pas d'accord.

Après, on peut dire que le terme est trop générique et mal trouvé en fait. Tellement qu'au lieu de servir à désigner des innovations de game design qui n'ont été possibles qu'avec les techniques disponibles depuis les années 2000 (intention initiale du terme), ça a fini par pouvoir être applicable à une large gamme de jeux de toutes les époques.

Rudolf III. a écrit:En tout cas, je trouve que l'argument "les jeux sortis avant l'invention du terme ''monde ouvert'' n'en sont pas" ne tient pas du tout, et les contre-exemples sont nombreux :

- le terme "jeu de plateforme" n'existait pas à l'époque du premier Donkey Kong arcade en 1981 : les gens appelaient ça "jeu d'escalade" ou "jeu à la Donkey Kong", avant que le terme commence à s'imposer vers la fin des années 80. Pourtant, aujourd'hui, tout le monde qualifie Donkey Kong de "jeu de plateforme" ;

- le terme "FPS" n'existait pas non plus à l'époque à l'époque de Doom, on parlait même de "Doom-like". Pourtant aujourd'hui, personne ne voit d'inconvénient à qualifier Doom de "FPS".

C'est normal : il faut parfois du temps pour qu'un concept se démocratise au point d'inciter les gens à leur donner un nom pour que les choses deviennent clair. Pour moi, il en est de même pour le "monde ouvert".
Ben, quand un jeu popularise un gameplay, on a d'abord tendance à parler de Donkey Kong-like, Doom-like, Quake-like, Rogue-like, etc. Après quand un type de gameplay se retrouve dans plusieurs milliers de jeux, on a tendance à utiliser un terme plus "sérieux" et moins connoté sur un jeu unique. Les seules exceptions restent pour l'instant les Rogue-like et les Metroidvania :)

dav1974 a écrit: Suis desolé mais Sapiens rempli toutes ces conditions.
On peux meme dire que tu as un mode "3d" quand tu passe en vue FPS, avec un univers qui évolue autour de toi, ou tu vois loin (les feux de camps), ou tu as des trucs "débiles" a faire ( tailler des pierres), un coté rpg super poussé (nourriture, santé etc..)
 C'est un jeu a déplacement libre dans un monde ouvert et "vivant"...dans une map immense .faudrait ouvrir un sujet la dessus.
Je ne doute pas que Sapiens étaient un jeu impressionnant pour l'époque mais je le trouve très englué dans les limitations techniques de l'époque. Ca ne peut pas rentrer dans la catégorie "monde ouvert" telle que je la conçois. Mais bon, on me dit que ma définition n'est pas la bonne.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par Jacques Atari Jeu 7 Oct 2021 - 21:55

Galaxy Force II en arcade. 33 ans après, encore très impressionnant!

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par youki Jeu 7 Oct 2021 - 22:44

Et G-LOC 360

J'ai gerbé apres l'avoir essayé!!




youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Empty Re: LES CLAQUES TECHNIQUES

Message par drfloyd Ven 8 Oct 2021 - 7:44

en plus vieux le BUCK ROGERS PLANET OF ZOOM (1982) m'avait super impressionné ! C'etait la premiere fois que je voyais de la fausse 3D, c'etait un truc de ouf.

_______________________________________________________
LES CLAQUES TECHNIQUES - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum