GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Starglider I & II - Atari ST

2 participants

Aller en bas

[TEST] Starglider I & II - Atari ST Empty [TEST] Starglider I & II - Atari ST

Message par Jacques Atari Mar 7 Sep 2021 - 18:24

Starglider est une légende de la 3D sur ST/Amiga, surtout le second opus. Il me tardait de les toucher en dur. L'occasion s'est présentée voilà peu. Un type vendait la boîte complète de Starglider 2. Mais ce qu'il n'avait sans doute pas vu, c'est qu'il incluait la disquette du premier avec. N'y connaissant rien, il a dû croire que c'était un jeu se jouant sur deux disquettes. Erreur. J'ai pas tergiversé longtemps pour l'acheter, surtout que c'était presque donné. Autre détail irrésistible, une K7 audio du générique de Starglider 2 était fournie avec. [TEST] Starglider I & II - Atari ST Kangol

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220110019187622

On commence avec Starglider premier du nom. L'intro me fera toujours autant rire. On a un écran-titre avec une super musique chantée et digitalisée, très 80's, qui démarre. Pour l'époque, c'était fort! Mais le sample audio ne dure que 19 secondes! On a à peine commencer de danser que ça coupe brutalement! [TEST] Starglider I & II - Atari ST Tet2neu

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220110021918083

Le jeu est sorti en 86/87 sur ST. Ça date, et le jeu aussi... C'est de la 3D mais "fil de fer". Je trouve que ça a très mal vieilli cette 3D et j'ai vraiment du mal à rentrer dans le jeu. C'est pourtant super rapide et intéressant mais c'est trop moche. [TEST] Starglider I & II - Atari ST Sobleue22

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220110029946249

Ce genre de graphisme, c'était bon en 1981 ou pour la Vectrex, mais là, pffff... En jouant un peu, j'ai vu de suite les similitudes avec le jeu Epic, vu plus haut. Les programmeurs d'Epic avait dû jouer comme des malades à Starglider à l'époque.
Bon, c'est pas mon genre de jeu mais ça n'enlève rien à son intérêt et ce jeu a cartonné. Je viens de voir qu'il était même jouable en monochrome HR. Il fut aussi adapté sur pas mal de machines 8 bits comme le CPC, Spectrum et même sur cette grosse chiotte de PCW Amstrad.

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220110033155215

En 1988 sortit Starglider 2. Là, on largue le fil de fer à la con et on opte pour de la 3D formes pleines, et c'est une claque! Comme pour le 1, on tape dans l'intro digitalisée, mais là, c'est plus long. La K7 audio propose cette zik. [TEST] Starglider I & II - Atari ST 600000_voix

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220110042193082

Quant au jeu, on comprend de suite que le programmeur de ce truc, Jez San, était un génie du code. Même en 1993, quand est sorti Frontier (Elite 2), qui représente quand même la crème de la crème 3D, Starglider 2 restait encore une référence.  [TEST] Starglider I & II - Atari ST Fallout3

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220110045317630

Tout est rapide, sans latence, c'est fluide, coloré et on devine déjà les idées futures qui verront le jour dans Star Fox, car Jez San, sera débauché par Nintendo au début des années 90 pour créer la puce Super FX puis Star Fox. [TEST] Starglider I & II - Atari ST Mc2messiah

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220110052517392

Le mini test de Tilt:

[TEST] Starglider I & II - Atari ST 201220112356476172
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Starglider I & II - Atari ST Empty Re: [TEST] Starglider I & II - Atari ST

Message par drfloyd Mar 7 Sep 2021 - 18:25

peut on dire que Starglider II fut le jeu le plus fluide de tous les temps sur ATARI ST ? Je pense.

En plus, quelle ambition ce jeu !

_______________________________________________________
[TEST] Starglider I & II - Atari ST Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum