GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

5 participants

Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par SFK94 Ven 20 Aoû 2021 - 8:49

Hello,

J'ai enfin pu récupérer un Atari 520 STE (sans avoir eu à payer un prix trop prohibitif), nettoyé touche par touche, brossé, aspiré dans le sens du poil, il est comme neuf et gris, comme dans mes jeunes années d'autant que j'ai pu récupérer aussi un joystick microswitch neuf.

A présent, j'aimerais pouvoir me balader de jeu en jeu et notamment pour profiter du son (ah oui, j'ai comme particularité de trouver que les mélodies des jeux ST, bien que vieillottes et "8 bits", sont bien plus jolies / plus profondes qu'ailleurs... bref... ;-)) et montrer à mon fils comment c'était "avant".
L'ennui, comme nous tous je pense, c'est que les disquettes qui étaient fournies avec cet Atari sont à 90% à mettre à la poubelle et donc, difficile de jongler avec les 2 maigres disquettes correctes qu'il me reste.

Ma question du coup : je connais bien sûr les solutions de type "gotek", etc. mais j'aimerais privilégier une solution non invasive pour mon Atari = est-ce qu'il y a une solution facile / pas trop cher non plus / externe qui me permettrait d'assouvir mes pulsions ?
Merci Wink
SFK94
SFK94
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par drfloyd Ven 20 Aoû 2021 - 9:26

yop,

oui tu as l'UltraSatan, qui te simule un disque dur externe via SDCARD, c'est top (perso j'ai 8 partitions de 500Mo)

https://www.amedia-computer.com/fr/sd/193-atari-ultrasatan-en-boitier-hdd-emulation.html

+ le cable :
https://www.amedia-computer.com/fr/sd/216-adaptateur-db19-acsi-avec-nappe.html

+ le logiciel qui va gerer ça (y en a un sympa en Europe de l'Est, ca te coutera 10 balles : le PP Driver)... y a une option a 5 balles pour simuler le lecteur de disquette en mettant des images disquette sur la SDCard

Sinon celui qui vent ce PP driver a converti au format "disque dur" quasi tout le catalogue ST qu'il met à disposition sur son site

Le bonheur.

Bon au total ca te fait 120 balles.

_______________________________________________________
quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par ace76 Ven 20 Aoû 2021 - 9:27

Bah le Gotek est la solution.
Perso,je ne l'ai pas fixé.j'ai gardé lelecteur d'origine et alterne suivant mes besoin l'un oul'autre.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5272
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par ace76 Ven 20 Aoû 2021 - 9:31

drfloyd a écrit:yop,

oui tu as l'UltraSatan, qui te simule un disque dur externe via SDCARD, c'est top (perso j'ai 8 partitions de 500Mo)

https://www.amedia-computer.com/fr/sd/193-atari-ultrasatan-en-boitier-hdd-emulation.html

+ le cable :
https://www.amedia-computer.com/fr/sd/216-adaptateur-db19-acsi-avec-nappe.html

+ le logiciel qui va gerer ça (y en a un sympa en Europe de l'Est, ca te coutera 10 balles : le PP Driver)... y a une option a 5 balles pour simuler le lecteur de disquette en mettant des images disquette sur la SDCard

Sinon celui qui vent ce PP driver a converti au format "disque dur" quasi tout le catalogue ST qu'il met à disposition sur son site

Le bonheur.

Bon au total ca te fait 120 balles.
Oui c'est le top,et c'est mieux qu'un Gotek quoique un peu cher( pas pour un passioné).
Sur le gotek avec le firm hxc j'ai aucun probléme de lecture mais en écriture c'est le bordel.
Si c'est pour faire autre chose que des jv je conseille nettement l'ultra satan
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5272
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par drfloyd Ven 20 Aoû 2021 - 9:37

Le Gotek c'est chiant.

La franchement, tu le paye peut etre cher, mais t'es tranquille... T'as un ATARI STE avec un enorme "disque dur" et tu n'ouvre meme pas la machine.

J'ai aussi oublié de preciser que ces 1400 jeux adaptés au disque dur souvent proposent des améliorations/options... de simages d'accueil en 512 couleurs, une option 16Mhz si tu as un MEGA STE, l'exploitation de ta RAM si tu >1Mo....

C'est un travail incroyable qui a été fait.

_______________________________________________________
quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par SFK94 Ven 20 Aoû 2021 - 13:00

top, merci pour ces conseils (belle bête l'ultrasatan, le bonheur en effet :)).
ace76 : quand tu dis que tu ne l'as pas fixé : càd ? tu ouvres le capot et tu intervertis les nappes ?
SFK94
SFK94
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par SFK94 Ven 20 Aoû 2021 - 13:01

oui je pense que je vais m'orienter vers l'ultrasatan plutôt...
SFK94
SFK94
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par oldgamer24 Ven 20 Aoû 2021 - 14:01

Ultrasatan c'est le pied. En plus il y a un projet en cours d'image full set jeux Atari ST pour Ultrasatan.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20943
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par ARKHAAN Mar 24 Aoû 2021 - 11:31

Bonjour à tous,

Pour compléter : 

Il existe aussi le dispositif ACSI2SD (adaptateur SD Card à base de Blue Pill.
Possible de trouver des kits assemblés sur Amibay ou EB pour 35/45€

Gotek ou assimilé : top pour disposer d'une solution type lecteur de disquette, j'ai ça sur un de mes STE avec un switch pour basculer le boot du lecteur interne vers le gotek (installé dans un boîtier externe vampirisé pour l'occasion) et inversement

Ultrasatan : probablement la rolls pour disposer d'un DD connecté en externe
Ne pas oublier qu'il faudra un driver comme pour tout disque dur (HDDriver est sans doute la meilleure option mais pas gratuite, sinon ICD ou PP driver)

ACSI2SD: moins couteux que l'Ultrasatan mais implique là aussi l'emploi d'un driver

L'option disque dur permet, comme sur les Amigas, d'accéder à une large bibliothèque de softs qui pourront être lancés à partir de la carte SD

Il existe aussi des cartes additionnelles pour ajouter un (ou plusieurs) port(s) IDE aux Atari mais cela implique l'ouverture et parfois quelques soudures. (et nécessite tjrs un driver)

Donc la meilleure solution sera fonction de ton besoin et de tes moyens.
ARKHAAN
ARKHAAN
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/08/2021

SFK94 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ? Empty Re: quelle solution pour jouer sur atari st sans disquette ?

Message par ace76 Mar 24 Aoû 2021 - 12:06

SFK94 a écrit:top, merci pour ces conseils (belle bête l'ultrasatan, le bonheur en effet :)).
ace76 : quand tu dis que tu ne l'as pas fixé : càd ? tu ouvres le capot et tu intervertis les nappes ?
Oui,c'est ça.L'integralité du st est ainsi conservée est ce n'est pas genant.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5272
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

SFK94 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum