GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabriquer ma borne d'arcade.

+8
ichigobankai
TotOOntHeMooN
emixam
Maskass
Beubleu
tilou
Collet
Audrey
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Jeu 1 Juil 2021 - 20:56

Bonjour.
J'ai pour projet de fabriquer ma propre borne d'arcade.
Quelqu'un en a déjà fait une?
La caisse je gère. Commander les boutons je gère.
Mais quelle choix de carte PCB?
Comment choisir les haut parleur et le mangeur de pièce ? 
Je veux l'écran verticale. Mais quel écran choisir ? 
Et puis aussi la question qui tue. Que pouvez-vous m'apprendre sur les bornes d'arcades? Je veux connaître mon sujet avant de me lancer.
Essayez de vulgariser si possible pour que je comprenne.
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Collet Ven 2 Juil 2021 - 7:46

Va falloir que tu soit encore plus précis sur ton projet, on a l’impression que tu veut faire une réplique avec PCB d’époque, écran cathodique…

Après tu a beaucoup d’autres solutions plus moderne et souple.
les Pandora Box, pas toutes recommandables, 
un Rasperberry Pie, 
une première Xbox modifiée, 
voir un Pc…
Sinon les slots MVS Neo geo, peuvent être un bon compromis.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 7:54

Alors le pc et la Xbox c'est non direct.
J'ai pensé en effet à une jamma et son écran cathodique. Je n'ai pas envie de tricher. Mais je n'y connais pour ainsi dire presque rien.
Toi si tu devais t'en faire une dans l'idéal tu aurais fais quoi? Et pourquoi?
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par tilou Ven 2 Juil 2021 - 7:58

dans le cas ou tu veux jouer sur du support original (pcb ou cartouches mvs ,pgm ...etc)
la solution c'est le supergun ca demande un peu de bricolage
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 8:03

tilou a écrit:dans le cas ou tu veux jouer sur du support original (pcb ou cartouches mvs ,pgm ...etc)
la solution c'est le supergun ca demande un peu de bricolage
Pourrais-tu m'en dire plus? Car pour être honnête depuis que je suis sur le forum je passe mon temps sur Google  pour tout comprendre Very Happy .
PCB j'ai cherché, "mvs, pgm etc" je connais pas.
Et le supergun c'est à quel point le bricolage? Il faut faire quoi et ça apporte quoi de plus?
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par tilou Ven 2 Juil 2021 - 8:23

un supergun en gros ,c'est un système d'arcade (jamma) maison que tu peux brancher sur un écran cathodique
pour le bricolage il faut raccorder au supergun une alim , un panel (boutons et joystick)l, et un pcb (voir une carte mère) le tout dans la borne d'arcade
les systèmes d'arcades originaux ont plusieurs désignations MVS,, PGM, SEGA system 16,18,32 etc c'est des cartes mères certain se présente sous la forme de cartouches d'autre sont des circuits imprimés pcb
les systèmes originaux deviennent rares et chers avec le temps (mais pour moi le plaisir de jeu est incomparable)
après
tu as la solution de l'émulation raspberry pi , xbox c'est pas si mal de nos jours les progrès de l'émulation donnnet des résultats plus que satisfaisant, jeux stable et filtre CRT l'avantage de cette solution c'est la facilité d'avoir des jeux au format numériques
je te conseille de chercher un peu dans les forum d'arcade de gamopat certain membres ont fait de belles créations (pet-être que ce la pourra t'inspirer dans ton choix)
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 8:29

tilou a écrit:un supergun en gros ,c'est un système d'arcade (jamma) maison que tu peux brancher sur un écran cathodique
pour le bricolage il faut raccorder au supergun une alim , un panel (boutons et joystick)l, et un pcb (voir une carte mère) le tout dans la borne d'arcade
les systèmes d'arcades originaux ont plusieurs désignations MVS,, PGM, SEGA system 16,18,32 etc c'est des cartes mères certain se présente sous la forme de cartouches d'autre sont des circuits imprimés pcb
les systèmes originaux deviennent rares et chers avec le temps (mais pour moi le plaisir de jeu est incomparable)
après
tu as la solution de l'émulation raspberry pi , xbox c'est pas si mal de nos jours les progrès de l'émulation donnnet des résultats plus que satisfaisant, jeux stable et filtre CRT l'avantage de cette solution c'est la facilité d'avoir des jeux au format numériques
je te conseille de chercher un peu dans les forum d'arcade de gamopat certain membres ont fait de belles créations (pet-être que ce la pourra t'inspirer dans ton choix)
Merci pour ces précisions. Et bien je ne savais pas que cela s'appelait ainsi. Mais oui je veux faire la version supergun. 
Je ne sais pas pourquoi l'émulation ne me procure pas autant de plaisir.
Les systèmes originaux sont rare et cher oui. Mais moi ce que je me demande c'est s'il sont fragiles et si je ne vais pas investir dans un pcb qui ne durera pas.
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Beubleu Ven 2 Juil 2021 - 9:04

Les pcb commencent à être de vieilles mamies qui fatiguent inexorablement.

Un bon compromis c'est un pc sur un crt.
Avec ce genre de système tu peux te monter du son qui arrache avec un petit subwoofer.

Fabriquer ma borne d'arcade. Img_2055

Ici sans crt
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2721
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Audrey offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 9:22

tilou a écrit:un supergun en gros ,c'est un système d'arcade (jamma) maison que tu peux brancher sur un écran cathodique
pour le bricolage il faut raccorder au supergun une alim , un panel (boutons et joystick)l, et un pcb (voir une carte mère) le tout dans la borne d'arcade
les systèmes d'arcades originaux ont plusieurs désignations MVS,, PGM, SEGA system 16,18,32 etc c'est des cartes mères certain se présente sous la forme de cartouches d'autre sont des circuits imprimés pcb
les systèmes originaux deviennent rares et chers avec le temps (mais pour moi le plaisir de jeu est incomparable)
après
tu as la solution de l'émulation raspberry pi , xbox c'est pas si mal de nos jours les progrès de l'émulation donnnet des résultats plus que satisfaisant, jeux stable et filtre CRT l'avantage de cette solution c'est la facilité d'avoir des jeux au format numériques
je te conseille de chercher un peu dans les forum d'arcade de gamopat certain membres ont fait de belles créations (pet-être que ce la pourra t'inspirer dans ton choix)
Ah non je vois que le supergun ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je veux vraiment faire la vraie borne comme dans les années 80.
Le supergun je vois ça plus comme une console.
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 9:24

Beubleu a écrit:Les pcb commencent à être de vieilles mamies qui fatiguent inexorablement.

Un bon compromis c'est un pc sur un crt.
Avec ce genre de système tu peux te monter du son qui arrache avec un petit subwoofer.

Fabriquer ma borne d'arcade. Img_2055

Ici sans crt
Ce n'est pas trop ce que je cherche à faire mais sympa la borne.
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Collet Ven 2 Juil 2021 - 11:14

Audrey a écrit:Ah non je vois que le supergun ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je veux vraiment faire la vraie borne comme dans les années 80.
Le supergun je vois ça plus comme une console.

Tu te trompes, le supergun, n’a rien d’une console, c’est juste une interface qui te permet un raccordement plus simple sur du matériel "facilement" trouvable.

Je te donne un exemple simple, les slots MVS que tu trouvais dans les bornes arcade des années 90, pour simplifier ça se présentait comme ça.

MVS > Prise Jamma > Borne 

Les bornes possédaient une prise Jamma qui permettait le raccordement "direct" de tout les périphériques: écran, enceintes, panel, alimentation, ou leurs cartes dédiés, sur lequel tu branchais directement le slot MVS.

Le Supergun va juste te permettre de brancher une alimentation, un écran que tu auras moins de mal à trouver, par exemple une télévision cathodique classique.

MVS > Prise Jamma > Supergun > Borne

Je ne penses pas que tu verra la moindre différence avec une borne classique une fois tout monté correctement.

Et les slots MVS sont non seulement d’époque, facile à trouver, et abordables.

Techniquement si tu t’engage dans une réplique techniquement exactement identique aux bornes arcade de l’époque, je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle, comparé à l’achat d’une borne d’époque à restaurer.

Le supergun est pour moi un bon compromis vu ce que tu souhaites.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Beubleu Ven 2 Juil 2021 - 11:18

Tu veux faire du classique et partir sur de la vieille PCB, t'es sûr d'avoir de bonnes galères.

Autant retaper entièrement une ancienne borne des 80's qu'en construire une nan?
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2721
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Maskass Ven 2 Juil 2021 - 11:22

Pour se lancer dans ce genre de projet, il faut s'y connaître un minimum, et pas qu'en menuiserie.
Là j'ai l'impression que tu pars de zéro sans aucune connaissance (hardware notamment) et que tu souhaites tout faire de A à Z.
Il existe des tas de sujets ici et ailleurs où on parle de ce genre de projet. Bien les éplucher dans un premier temps me semble être la base.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par emixam Ven 2 Juil 2021 - 12:09

Salut
Je vais essayer de te donner les infos les plus claires possibles:D

Une borne arcade originale, c est juste plein de vide, tu as un seul connecteur qui est normalisé et qui se nomme un connecteur JAMMA, c'est lui qui va etre l'interface entre la PCB et le reste du monde.
La PCB, c'est la carte qui contient le jeu, donc par défaut tu as 1 PCB= 1 jeu
Chaque PCB est "unique", les jeux (anciens) sont sous forme matérielles, pleins de puces, de composants électroniques.
Ca repond également à la question sur la fragilité des PCB, oui c'est fragile, elles ne sont pas vraiment faite pour etre manipulées souvent et elles ont l'age de leurs composants, les condensateurs et les différents éléments électroniques ont une durée de vie qui n'est pas éternelle.
Tu vas également retrouver certains type de jeux qui sont sous forme d'une carte mere et ensuite de cartopuches avec des formes diverses, tu vas avoir par exemple le MVS (NeoGeo), le CPS (Capcom)...

Au niveau de la connectique JAMMA, c est juste du cablage vers:
L'alimentation (+5v +- 12v)
les commandes, joueur 1 haut, bas, bouton 1.... qui sont juste des interrupteurs reliés à la masse et au JAMMA.
Attention la norme JAMMA, c'est 3 boutons, 4 pour le MVS, et pour le CPS il faut un cable supplémentaire.

Tu vas ensuite avoir l audio et la vidéo.
La ça se complique un peu, les écran d'arcade ont des fréquence de balayage qui sont différentes des télés classiques.
Historiquement on avait du 15khz puis du 31Khz pour les jeux plus réscent (VGA)

L'avantage d'un suppergun, c est qyue ca te transforme le signal video pour pouvoir utiliser ce que tu veux comme écran.

C'est pour cela qu'actuellement, les solutions à base de raspberry sont beaucoup plus accessibles, tu prends des adaptateurs USB pour les manettes et tu peux utiliser un ecran classique.

Cela reste de l'émulation, tu peux partir également sur une solution à base de MisterFPGA qui est de la simulation matérielle et non de l'émulation.
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par TotOOntHeMooN Ven 2 Juil 2021 - 12:09

Collet a écrit:Tu te trompes, le supergun, n’a rien d’une console, c’est juste une interface qui te permet un raccordement plus simple sur du matériel "facilement" trouvable.
Elle ne se trompe pas. Un super gun permet avant tout aux joueurs de brancher de l'arcade JAMMA dans son salon avec des manettes pour jouer sur la télé, pour un résultat comparable à une Neo Neo par exemple. (parallèle fait au MVS / AES)

Après, il est effectivement possible de partir d'un super gun pour se monter une borne autour, mais c'est se compliquer la vie, puisque ne serait-ce le control panel nécessite de brancher des cosses ... Donc adaptateurs en plus ou hack... Bref, autant directement câbler sa borne de manière traditionnelle.

emixam a écrit:L'avantage d'un super gun, c est que ca te transforme le signal video pour pouvoir utiliser ce que tu veux comme écran.
Le super gun de transforme pas le signal video. Il prend la fréquence du signal du système et le transmet à l'écran. Au mieux, il fait la séparation de synchro composite et il normalise le niveau des signaux RGB. Et comme 90% des jeux des années 80 et début 90 sont en 15kHz, si j'ai bien compris l'usage, autant utiliser un CRT classique plutôt qu'un moniteur d'ordinateur qui nécessite généralement une conversion en 31kHz et un rendu moins intéressant.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 2 Juil 2021 - 12:20, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Audrey offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 12:18

Maskass a écrit:Pour se lancer dans ce genre de projet, il faut s'y connaître un minimum, et pas qu'en menuiserie.
Là j'ai l'impression que tu pars de zéro sans aucune connaissance (hardware notamment) et que tu souhaites tout faire de A à Z.
Il existe des tas de sujets ici et ailleurs où on parle de ce genre de projet. Bien les éplucher dans un premier temps me semble être la base.
Tu as compris le fond. 
Déjà je n'apprendrais rien si je me simplifie les choses. C'est pour ça que je veux des détails et des explications. 
Je me doute qu'il y a des sujets. Mais sans être aiguillé comment savoir lesquelles concernent mon projet?
Je compte éplucher en effet. Le projet ne presse pas. C'est le chemin qui compte.
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par TotOOntHeMooN Ven 2 Juil 2021 - 12:24

Sur internet, il y a des plans de réalisation de la menuiserie pour différents modèles. Rechercher "DIY arcade machine" et voir celui qui te plais, dans l'esprit de ce que tu veux réaliser.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 12:26

emixam a écrit:Salut
Je vais essayer de te donner les infos les plus claires possibles:D

Une borne arcade originale, c est juste plein de vide, tu as un seul connecteur qui est normalisé et qui se nomme un connecteur JAMMA, c'est lui qui va etre l'interface entre la PCB et le reste du monde.
La PCB, c'est la carte qui contient le jeu, donc par défaut tu as 1 PCB= 1 jeu
Chaque PCB est "unique", les jeux (anciens) sont sous forme matérielles, pleins de puces, de composants électroniques.
Ca repond également à la question sur la fragilité des PCB, oui c'est fragile, elles ne sont pas vraiment faite pour etre manipulées souvent et elles ont l'age de leurs composants, les condensateurs et les différents éléments électroniques ont une durée de vie qui n'est pas éternelle.
Tu vas également retrouver certains type de jeux qui sont sous forme d'une carte mere et ensuite de cartopuches avec des formes diverses, tu vas avoir par exemple le MVS (NeoGeo), le CPS (Capcom)...

Au niveau de la connectique JAMMA, c est juste du cablage vers:
L'alimentation (+5v +- 12v)
les commandes, joueur 1 haut, bas, bouton 1.... qui sont juste des interrupteurs reliés à la masse et au JAMMA.
Attention la norme JAMMA, c'est 3 boutons, 4 pour le MVS, et pour le CPS il faut un cable supplémentaire.

Tu vas ensuite avoir l audio et la vidéo.
La ça se complique un peu, les écran d'arcade ont des fréquence de balayage qui sont différentes des télés classiques.
Historiquement on avait du 15khz puis du 31Khz pour les jeux plus réscent (VGA)

L'avantage d'un suppergun, c est qyue ca te transforme le signal video pour pouvoir utiliser ce que tu veux comme écran.

C'est pour cela qu'actuellement, les solutions à base de raspberry sont beaucoup plus accessibles, tu prends des adaptateurs USB pour les manettes et tu peux utiliser un ecran classique.

Cela reste de l'émulation, tu peux partir également sur une solution à base de MisterFPGA qui est de la simulation matérielle et non de l'émulation.
Merci pour ces explications. Je ne suis vraiment pas fan de l'émulation malheureusement.
Pour le supergun et l'écran je veux du cathodique. 
Je ne veux pas donner l'impression d'être têtue. Seulement je veux que ma borne ressemble à ce que j'aime. Et un seul jeu ça me va sans problème.
Les PCB sans émulations sont-elles rares? (J'aime les questions bêtes !)
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 12:28

TotOOntHeMooN a écrit:Sur internet, il y a des plans de réalisation de la menuiserie pour différents modèles. Rechercher "DIY arcade machine" et voir celui qui te plais, dans l'esprit de ce que tu veux réaliser.
Ok. C'est sûrement la seule partie que je serais gérer pour le moment d'ailleurs.
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par ichigobankai Ven 2 Juil 2021 - 12:42

Avant de lancer dans la réalisation d'une borne purement jamma (ce que je trouve tres louable), regarde "tres vite" le prix des éventuelles PCB qui te plairaient car ces derniers sont vite prohibitifs (et/ou introuvables)... histoire d'éviter la douche très froide.
Y'a pas "d'émulation" sur les vrais PCB, c'est bardé de composants électroniques (propriétaire ou non) et d'ou la taille des plaques et c'est assez fragile (que ce soit electroniquement ou physiquement)
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 12:49

ichigobankai a écrit:Avant de lancer dans la réalisation d'une borne purement jamma (ce que je trouve tres louable), regarde "tres vite" le prix des éventuelles PCB qui te plairaient car ces derniers sont vite prohibitifs (et/ou introuvables)... histoire d'éviter la douche très froide.
Y'a pas "d'émulation" sur les vrais PCB, c'est bardé de composants électroniques (propriétaire ou non) et d'ou la taille des plaques et c'est assez fragile (que ce soit electroniquement ou physiquement)
A savoir lesquelles chercher pour connaître le prix. C'est pour ça que je poste. Very Happy lâchez l'info en entier s'il vous plait ^^ . On parle de combien ?
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Copper Ven 2 Juil 2021 - 12:55

Tu veux avoir quel(s) jeu(x) sur ta borne ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par ichigobankai Ven 2 Juil 2021 - 12:57

Bah disons que si tu veux un R-type, c'est ± 1000€.
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par TotOOntHeMooN Ven 2 Juil 2021 - 12:59

L'intérêt d'avoir le connecteur JAMMA c'est le standard, même pour du "néo-rétro". Sa borne pourra toujours acceuiller une PCB d'époque le jour où elle le souhaitera, sinon il existe des kit de vieux jeux JAMMA compatible pour afficheurs 15kHz et 31kHz.

Fabriquer ma borne d'arcade. He0bfe3daa597424fb9a5c42954876447s 

Avec des jeux comme Pac-Man, Donkey Kong, 1942, etc. Parfait pour un usage vertical.


EDIT: Je vais peut-être revendre mon R-Type alors... MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par ichigobankai Ven 2 Juil 2021 - 13:01

moi le mien est dans un carton depuis au moins 5 ans et je joue avec un RPI2Jamma... et y'a pas de différence Razz

quand tu veux une borne c'est pas franchement pour jouer à Pacman (même si c'est sympa), on a envie de trucs qui ont de la gueule, genre :
Cadillac and Dinosaurs
R-type
Dodonpachi
Shinobi
Punisher
King of Dragons
etc.

Que des super jeux mais -devenus- bien trop cher.


Dernière édition par ichigobankai le Ven 2 Juil 2021 - 13:05, édité 2 fois
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 13:04

Copper a écrit:Tu veux avoir quel(s) jeu(x) sur ta borne ?
Ça dépendra de ce qui se présente à moi.
Audrey
Audrey
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par psychotyphoon Ven 2 Juil 2021 - 14:35

Audrey a écrit:
ichigobankai a écrit:Avant de lancer dans la réalisation d'une borne purement jamma (ce que je trouve tres louable), regarde "tres vite" le prix des éventuelles PCB qui te plairaient car ces derniers sont vite prohibitifs (et/ou introuvables)... histoire d'éviter la douche très froide.
Y'a pas "d'émulation" sur les vrais PCB, c'est bardé de composants électroniques (propriétaire ou non) et d'ou la taille des plaques et c'est assez fragile (que ce soit electroniquement ou physiquement)
A savoir lesquelles chercher pour connaître le prix. C'est pour ça que je poste. Very Happy lâchez l'info en entier s'il vous plait ^^ . On parle de combien ?

Si tu veux plus d'infos, je t'invite à regarder ce que plusieurs d'entre nous ont fait ici, pour répondre à ta question, en ayant moi-même fabriqué quelques unes (DIY dans ce topic), compte entre 200 et 300€ de matériel en fonction de ce que tu recherches (bartop, borne 1 ou 2 joueurs ...).
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par emixam Ven 2 Juil 2021 - 14:50

Les PCB sans émulations sont-elles rares?

Je ne comprends pas bien ta question.

On est bien ok sur ce qu'est qu'une PCB ?
Un jeu d'arcade n'est pas sous une forme logicielle sur un CD ou autre, c'est une carte électronique bien spécifique.
Pour chaque jeu, tu as une grosse carte électronique  avec un connecteur standard JAMMA (en rouge)
Fabriquer ma borne d'arcade. Captur25

Le connecteur ressemble à ça:

Fabriquer ma borne d'arcade. Captur24

Il permet de connecter l'ensemble des éléments de la borne sur la PCB
Fabriquer ma borne d'arcade. Captur26


Au  niveau de l'alim, il te faut soit une alim spécifique soit une alim de PC.
En tout cas, il te faudra obligatoirement du +-5 volt et du +- 12 volt

Pour les controles, c est simple, tous les boutons et les directions de chaque joueurs, sont juste des interrupteurs.
Une des pattes de chaque bouton va à la masse, l'autre va sur le connecteur JAMMA
Il n'y a pas d'électronique, quand tu appuie sur le bouton A, ca mets le pin 22 à la masse et la PCB interprete l'input.

Pour l audio, RAS, il ne te faudra normalement pas un ampli qui est intégré sur la PCB

Pour la vidéo, c'est là que c'est un peu le bordel.
Les jeux d'arcade anciens (avant la Naomi en gros) utilisent une fréquence d'affichage de 15khz qui n'est pas normalement supportée par un ecran cathodique de télé classique.
Il te faudra soit un vrai ecran d'arcade, soit un convertisseur, soit une télé qui l'accepte.

Au niveau de la fragilité, les PCB tombent en panne, ce sont des composants électroniques !
Tu as également des problèmes possibles lorsque tu les manipule, pb d'electricité statique et par exemple, se tromper de sens quand tu connecte le connecteur JAMMA, tu envoie du 5v ou 12v là ou il faut pas et tu crame ton jeu.
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par tilou Ven 2 Juil 2021 - 15:28

après pour la fiabilité les cartouches sont plutôt résistante dans le temps les pcb sont plutôt fragiles (tout dépends comment ils ont étés stockés
on trouve encore des bonnes affaires dans les foires a l'arcade et dé-fois sur internet 
mais les tubes vieillissent et tu n'est pas a l’abri d'une panne pour m'a part j'ai opté pour une modification radicale de ma borne rené pierre (dont l'écran a flashé)
-modif de l'écran
-systéme raspberry pi
-panel full sanwa
le plaisir de jeu est toujours présent et l'apparence de la borne est préservé
Fabriquer ma borne d'arcade. Borne10
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ma borne d'arcade. Empty Re: Fabriquer ma borne d'arcade.

Message par Copper Ven 2 Juil 2021 - 15:41

Un peu dommage d'en être arrivé là Sad
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum