GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

5 participants

Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Lun 24 Mai 2021 - 20:08

Bonjour à tous, j’ai réalisé un switch 50/60 Hz sur une Megadrive Pal 1600-09.

En 50 Hz : no problem 

En 60 Hz : problème d’affichage, le son est ok et l’image aussi, on voit nettement la différence de vitesse par rapport au 50 Hz. Par contre l’animation du scrolling, au lieu d’être plus fluide qu’en 50hz, a des petites saccades régulières. On dirait que là console envoie l’image en 60hz mais la tv l’affiche en 50hz en sautant des frames.

Au début j’ai pensé que ça venait de ma TV mais j’ai testé sur une autre et même souci. Que la MegaDrive soit switchée en JAP ou en NTSC.

Ça vous parle ?

Voilà une photo de la carte mère :

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  F9f53810


Dernière édition par jb35 le Sam 5 Juin 2021 - 12:43, édité 1 fois
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Kenji Ōba Lun 24 Mai 2021 - 20:43

Normalement faut enlever le condo sur les jumpers. Après je sais pas si c'est la cause du problème.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Lun 24 Mai 2021 - 22:05

Merci pour la réponse.

Du coup je viens de tester sans le condensateur et toujours le même problème.

Des idées ?
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Kenji Ōba Lun 24 Mai 2021 - 22:07

Ca te fait ça avec n'importe quel jeu ?
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Pumbly Mar 25 Mai 2021 - 0:43

Pour moi c’est normal car certain jeu ne sont pas compatible 60hz si il est dans une autre zone, ou alors faire reset parfois ça marche, le mieux c’est mettre aussi un switch pour le choix de la langue anglais,japonais avec le 50hz/60hz
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 11:46

Alors, c’est testé avec Sonic 1, qui n’est pas zoné. 

J’ai 3 Megadrive chez moi, deux « françaises » et une « Asian Version ».

J’ai du coup refait un switch 60Hz sur mon autre console française et pareil, même résultat. Du coup ça me met le doute. Cela vient il des TV avec lesquelles j’ai testé mes consoles ?

Enfin, j’ai essayé sur la « Asian Version » sans modif, et là le 60hz est parfaitement fonctionnel 100% fluide et sans saccades (pour qu’elle affiche sur ma tv j’ai du modifier boîtier RGB Français de cette manière : https://gueux-forum.net/index.php?/topic/268735-modification-rgb-pal-ntsc-boitier-mega-drive-1-sega-3085/

C’est là que je ne comprends pas. Pourquoi le 60hz fonctionne bien sur ma TV avec la version Asiatique de la console et non avec une PAL modifiée en 60hz ?
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Kenji Ōba Mar 25 Mai 2021 - 11:55

La MD Asian tourne à 50hz d'origine. 
Tu es sûr de bien avoir coupé JP3 correctement, ça m'étonnerait que ça vienne de ta télé.
Et sur ta photo on voit juste un fil qui relie JP2, il faut relier JP4 aussi.
Je vois pas de switch, tu veux faire une modif définitive 60hz US ?
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 12:02

Ok, c’est sûr pour la MD Asian ? 
La mienne sans modification, affiche l’image sans les bandes sur les côtés, l’image n’est pas étirée et, je ne peux pas compter les frames mais la musique va aussi vite qu’en 60hz.

Une photo de la carte mère asiatique :

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  7d147f10


Dernière édition par jb35 le Mar 25 Mai 2021 - 12:06, édité 1 fois
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Kenji Ōba Mar 25 Mai 2021 - 12:04

Ah mais tu joues sur une tv hd ?


Dernière édition par Kenji Ōba le Mar 25 Mai 2021 - 12:33, édité 2 fois
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 12:09

Merci pour tes réponses Kenzo Oba, tu m’as l’air bien pointu sur le sujet.

Voici une photo de la carte mère, est-ce une version asiatique ou japonaise ?

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  811e1110

Je précise que c’est écrit 1600-16 sous la console.
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Kenji Ōba Mar 25 Mai 2021 - 12:17

C'est bien une asia. Bizarre qu'elle tourne en 60hz...
Edit: JP1 et JP4 sont actifs donc oui elle tourne bien en 60hz. Je pense que c'est un carte mère jap dans une coque asia, sinon je pige pas.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 13:12

Elle provient de cette boîte :
C’est une version sortie comme tel à l’époque. 

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Cb177110
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par M. Korekuta Mar 25 Mai 2021 - 13:24

Tu as testé sur quels TV / écrans ?
T'as un OSSC ?

Peut-être un lien avec ça :
"Sega Megadrive:- The vertical refresh rates on my 60hz modded PAL Megadrive is a problematic 59.37hz, too far off spec to v-lock with most TV’s. Genuine Japanese Megadrives report a much more respectable 59.91hz."
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Kenji Ōba Mar 25 Mai 2021 - 13:30

jb35 a écrit:Elle provient de cette boîte :
C’est une version sortie comme tel à l’époque. 

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Cb177110
Dans ces boîtes ils vendaient des jap modifiées en 50hz pour nos vieilles tv. 
Ta carte mère est intact et tourne à 60hz. Donc elle a été remplacée.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 13:39

C’est probable, ne connaissant pas l’histoire de cette console.

Je pense que je vais rester sur la Asian si personne n’a d’idée pour mon problème de switch.

Par ailleurs, cette Megadrive Asian Version a un autre problème,elle.

Faut il que je crée un autre topique pour cette console ou bien je peux profiter de celui-ci ?

Aller, je tente.

Ma Megadrive Asian Version a un problème de son. Le son est saturé sur les aigus, dégoûtant, que ce soit en sortie peritel ou bien sortie jack. J’avais pensé changer tous les condensateurs mais il y en a une 40aine. Pensez vous que ça vienne des condensateurs ? Si oui, quels sont les condensateurs impliqués dans la partie son ?

Voici un schéma qui référence les différents condensateurs que j’ai fait en vu de commander un kit :

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  21d69a10
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 13:50

M. Korekuta a écrit:Tu as testé sur quels TV / écrans ?
T'as un OSSC ?

Peut-être un lien avec ça :
"Sega Megadrive:- The vertical refresh rates on my 60hz modded PAL Megadrive is a problematic 59.37hz, too far off spec to v-lock with most TV’s. Genuine Japanese Megadrives report a much more respectable 59.91hz."

Pardon M. Korekuta, je n’avais pas vu ta réponse. 

Oui c’est sûrement ça et je n’ai pas d’OSSC (ça a l’air génial au passage je ne connaissais pas). 

Existe t’il une méthode pour palier au problème ?
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par Pumbly Mar 25 Mai 2021 - 13:59

Alors moi j’ai aussi une MD1 Asian et d’origine c’est une pal en 50hz depuis je l’ai switché et tout est bon, je peux que te conseiller de faire une vrai modification avec deux interrupteur car juste un pont c’est pas  bon
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 14:04

Oui merci, les ponts sont là juste pour tester. Ensuite des que ça marche je perce des trous pour faire passer les interrupteurs mais pour l’instant ça ne marche pas.
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par M. Korekuta Mar 25 Mai 2021 - 15:14

jb35 a écrit:
M. Korekuta a écrit:Tu as testé sur quels TV / écrans ?
T'as un OSSC ?

Peut-être un lien avec ça :
"Sega Megadrive:- The vertical refresh rates on my 60hz modded PAL Megadrive is a problematic 59.37hz, too far off spec to v-lock with most TV’s. Genuine Japanese Megadrives report a much more respectable 59.91hz."

Pardon M. Korekuta, je n’avais pas vu ta réponse. 

Oui c’est sûrement ça et je n’ai pas d’OSSC (ça a l’air génial au passage je ne connaissais pas). 

Existe t’il une méthode pour palier au problème ?

Je dirais avec ça : https://www.consolesunleashed.com/product/sega-mega-drive-dual-frequency-oscillator-mod-kit/
OSSC c'était pour voir la fréquence qui sortait de ta console.
Sinon, t'as pas répondu, t'es sur CRT ou TV HD ?
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Mar 25 Mai 2021 - 16:05

Pardon, je suis sur une TV HD une LG 42LF75 de 2007 que j’affectionne particulièrement pour son faible input lag.

Merci pour le lien. Je ne savais pas qu’il existait un module exprès pour mon problème.


Du coup pour résumer. Le problème provient du 60hz des Megadrive PAL qui n’est pas standard (59,37hz).

J’ai retrouvé un poste du même problème dans le forum : https://www.gamopat-forum.com/t96970-souci-post-operatoire-mod-60hz-megadrive



Édit: Je suis tombé sur ce post qui traite du même problème avec une solution toute bête et économique, remplacer tout simplement le quartz PAL par un quartz NTSC. Il suffisait d’y penser.

Pour le trouver il suffit de taper sa fréquence dans un moteur de recherche : 53.693175MHZ

La photo ci dessous montre un quartz NTSC posé sur une carte mère PAL :

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  B4037d10

Le lien vers le post en question : https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=10860
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par jb35 Sam 5 Juin 2021 - 12:49

Voilà je reviens vers vous pour vous confirmer que le soucis de framerate à été résolu en remplaçant le Quartz Pal par un NTSC.

Un grand merci pour tous ces messages d’aide qui m’on permis de trouver de fil en aiguille la solution. 

Donc pour confirmer, un switchage Megadrive n’est complet que lorsque le Quartz a été remplacé. 

Pour le plaisir je vous poste une photo de ma carte mère avec le quartz remplacé et la Megadrive en question, que je kiffe au passage avec ces autocollants collés d’époque qui témoignent de la vie passée de cette console. 

Encore merci à tous. 

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Ac536310

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  2d167210
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé  Empty Re: [RESOLU] Switch 60 Hz MegaDrive PAL problème d’affichage saccadé

Message par suisseretrogaming Sam 5 Juin 2021 - 13:53

Je connais le problème de saccade dont tu parles et c'est un problème connu sur beaucoup de sortes de consoles PAL switchable en 60Hz. Leur quart 60Hz n'est pas vraiment à 60Hz, comme tu dis.
Et il existe donc des mode où le quartz est remplacé par un pouvant faire du 50Hz/60Hz parfait.

Ce problème je l'ai aussi sur ma MD Pal switché. Je l'ai aussi sur ma Snes PAL switché. C'est vraiment une horreur de jouer à des jeux à scrolling (shoot) ou Sonic/Mario en courant. Sur ma N64 (avec un jeu US puisque ce n'est pas la console qui détermine la zone) je n'ai pas de 60Hz parfait mais je n'ai pas encore vu le problème.
En branchant directement à ma LCD le problème n'est pas visible. Sur cathodique non plus. J'ai le problème en passant par l'upscaler OSSC.
Je pense que ça dépend des appareils numérique, certains compensent cette perte de frame différemment.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum