GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passport to...

Aller en bas

Passport to... Empty Passport to...

Message par dami1 Dim 23 Mai 2021 - 10:00

Passport to... 9k=

Hello,

A l'approche de l'été, et donc des vacances, je voulais faire un petit post nostalgique sur la série des "Passport to" sur PSP.
Développé conjointement par Sony (London Studio) et Lonely Planet, ces petits guides sur UMD étaient prometteurs puisque tirant parti des capacités du support.
Ainsi à la rentrée 2006, six titres estampillés "Passport to" arrivent sur PSP : Paris, Prague, Amsterdam, Barcelone, Rome et Londres.


Vidéos, guide audio, itinéraires, guide de conversation, photos...
Les possibilités étaient fantastiques.
Une fois encore, la PSP prouvait qu'elle était en avance sur son son temps. En plus de pouvoir écouter de la musique, regarder des vidéos, celle-ci permettait d'ajouter un utilitaire supplémentaire à travers les guides de voyages aux fonctionnalités tout sauf anecdotiques.


A l'époque, je me suis laissé tenter par Paris et Prague et...j'ai néanmoins vite mesuré les limites du support.
En premier lieu, la mobilité de la console et de son lecteur l'UMD, assez fragile et sensible aux "mini-chocs" en font un support compliqué à prendre avec soi pour des balades. Je ne sais pas si le logiciel était dispo à l'époque en digital sur le store de Sony, mais c'était sans doute le meilleur choix.
Ensuite, et c'est là, la plus grande déception selon moi, la présence très limité de vidéos.
Je m'attendais à en trouver plusieurs pour "découvrir" une ville de façon complète mais je me suis rendu compte que chaque destination n'avait seulement droit qu'à un superbe mini-métrage (1 à 2 minutes). L'intégralité des six vidéos étant présente dans chaque UMD. 


Il aurait été bien plus intéressant de trouver six vidéos exclusives à la ville dans chaque UMD, plutôt que de n'avoir que les mêmes mini-métrages en boucle.


Malgré ses limites, cette série constitue le meilleur guide de voyage sur consoles.
La Nintendo DS s'essaiera à son tour à cet exercice (Petit Futé) mais sans la même qualité et de façon moins complet.
Le succès de la gamme "Passport to..." sera toutefois mitigée.
D'autres destinations comme Budapest ou Madrid étaient prévus, mais Sony annulera la sortie de cette salve de villes.
Aujourd'hui, l'intérêt de se plonger dans cette gamme est toujours pertinent. Si certains lieux présents dans les guides ont disparus, les outils de conversations et la possibilité de constituer un itinéraire restent intéressants. Mais ce sont principalement les vidéos aux qualités esthétiques incontestables qui m'auront marqué à l'époque (bien qu'elles soient finalement anecdotiques pour les raisons que j'ai évoqué plus haut).

Qui a acheté/consulté ces guides touristiques sur PSP ?
Avez-vous apprécier (ou pas) ceux-ci ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum