GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 3 Jan 2022 - 9:19

Equinox terminé !! Very Happy

Chui content car j'ai chopé toutes les armes et toutes les magies. Le dernier donjon reste dans la lignée des autres. Si les précédents n'ont pas trop posés de soucis celui là n'en posera pas beaucoup plus. Il y a tout de même deux trois passages un peu plus chauds à gérer, qui demanderont quelques vies pour être maîtrisés. La magie "save" est cool dans ces cas là.

Au final, au lieu de me répéter je vais juste donner quelques "conseils" à ceux que ça intéresse. Je mets en spoil car certains voudront surement chercher par eux-mêmes :
Spoiler:

Il y a surement bien d'autres conseils à donner tellement le jeu est bourré de puputeries sympathiques. J'ai donné ceux qui me venaient immédiatement à l'esprit. Je pense qu'avec ça, on peut commencer à apprécier plus sereinement ce jeu si on a tendance à lutter.

En tout cas, je vais le redire une dernière fois : Ce jeu est très très bon pour qui aime le genre !

Spoiler:

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12995
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Lun 3 Jan 2022 - 10:30

Oui effectivement, le donjon final n'est pas plus compliqué que les autres.

En tout cas, je suis content de voir, pour une fois, un avis très positif sur Equinox, car ça n'arrive pas très souvent et je me sentais un peu isolé. D'autant plus  que pas tant de personnes que ça ne s'aventurent pas au-delà des trois ou quatre premiers donjons (rien que le bateau constituant le septième donjon, peu de gens l'ont vu, alors la fin, n'en parlons pas). :)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Lun 3 Jan 2022 - 11:20

tilou a écrit:bravo ! une belle performance pour super métroid
mais ya pas une option pour jouer en 16/9 sur ta machine analogue ?
Merci, ce jeu est vraiment top  Very Happy


Oui, doit y avoir une option pour le 16/9 mais je joue toujours en 4/3, le contraire serait une hérésie pour du rétro  Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Lun 3 Jan 2022 - 11:40

Maintenant, pour exploser nos records de temps dans Super Metroid, il faut maîtriser le saut mural sur un seul mur ! Mr. Green

Je peux vous dire que faire le combat contre Kraid avant d'aller à Norfair, et faire toute la partie supérieure de Norfair en une seule fois (en temps normal, on va d'abord à Norfair pour choper le Hi-Jump, puis chez Kraid pour choper le costume Varia, puis à nouveau à Norfair), ça fait gagner beaucoup de temps. Very Happy

(et pour les plus doués avec le saut mural, choper la bombe de puissance dès qu'on met les pieds pour la première fois dans la zone de Lower Brinstar et avant d'obtenir le rayon de glace pour figer les ennemis qu'on était censés utiliser comme plateformes, ce qui fait aussi gagner beaucoup de temps si on ne se loupe pas trop car c'est chaud à réussir ! )
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 3 Jan 2022 - 12:30

SNES - Parlons jeu - Page 10 Hi8mcw11


Genre : Run 'n' gun multi directionnel
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (EUR)
Développeur : Human Entertainment
Éditeur : Human Entertainment
Autres plateformes : -


SNES - Parlons jeu - Page 10 Fireme10SNES - Parlons jeu - Page 10 The-fi10SNES - Parlons jeu - Page 10 The-fi11



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 3 Jan 2022 - 15:19, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Lun 3 Jan 2022 - 12:45

Il est dipso sur les jeux Snes du Switch Online. Je suis curieux de lire ton avis, je le mettrai ou pas sur ma playlist Very Happy
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 3 Jan 2022 - 15:17

Je ne te connais pas bien sur les Run 'n' gun/Shoot pédestre verticaux. Du coup je sais pas trop si il peut te plaire. Dans tous les cas, c'est au minimum un bon titre.


Ca a été chaotique mais j'ai enfin terminé The firemen en "easy" ! Very Happy

Chaotique car j'ai commencé en "normal", je me suis fait exploser vers la fin du jeu. J'ai donc démarré une autre partie, en "easy" cette fois-ci, car j'ai trouvé le jeu assez tendu sur la première ^^ Le hic c'est qu'au bout d'une demi heure, environ, j'ai eu un bug : Mon perso disparu d'un coup pour réapparaitre à un autre endroit... Puis j'ai eu droit à un joli freeze... Reset. J'ai donc tenté une troisième partie encore en "easy", en mode "speedrun" sur la moitié du jeu, pour enfin arriver à le terminer. Fiouuuuuhhhh !

Alors que dire sur ce jeu étrange.

En réalité il n'est pas si étrange que ça. Car si j'oublie le visuel et que je me contente d'analyser les sensations pad en main. Je me rends compte que c'est un pur Run 'n' gun à la Kiki Kaikai/Pocky Rocky mais multi directionnel. On avance dans les directions que l'on souhaite, on bouge son scrolling quand on veut, les ennemis attaquent à la manière d'un shoot (de tous les côtés et ont des patterns), c'est dynamique, l'OST te plonge dans une ambiance assez speed, les boss sont présents, et un timer met une pression supplémentaire. Point important à souligner dans ce genre, The Firemen ne rame jamais.

En gros, j'ai ressenti une certaine "urgence" dans ce jeu que j'ai beaucoup aimé. Le fait d'avoir ce timer (qui je crois ne sert à rien au final car il ne m'a pas tué à 0. Je ne sais pas trop à quoi il sert au final à part mettre la pression au départ ^^), ces musiques, ces personnes à sauver, cette ambiance "incendie catastrophe", tes collègues qui te parlent par radio pour te guider pas à pas etc. Franchement ça le fait. Et un bon point, on peut passer les dialogues en appuyant sur "Select" ^^ Ca permet d'enchaîner assez rapidement.

Pour résumer ça en une phrase : J'ai trouvé l'immersion au top.

Après, quelques reproches quand même :

- L'aire de jeu est petite (ça contribue un peu à l'ambiance étouffée donc ça passe, mais quand même ^^)
- Les musiques speed ok, mais je ne les ai pas trouvé géniales en soit.
- Les décors sont beaux mais pas très variés car on reste du début à la fin dans le même immeuble. Et même si chaque pièce apporte son lot de "surprises", je trouve ça un poil limite. Je pense que pour la rejouabilité ça doit peser à force. On voyage pas quoi.
- Ca manque cruellement d'items à ramasser, d'armes à tester etc. Là on a juste de l'eau et un upgrade. Et c'est tout. Dommage de ne pas avoir au moins une autre façon d'envoyer l'eau ça aurait été plus fun à mon sens.
- Dommage qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs...

C'est tout ce qui me vient, là de suite.

A cause de ces petits défauts, je ne peux pas le mettre dans les "très bons jeux". Il restera un bon titre qui manque de variété à mon sens. Mais je le place assez haut dans les jeux 16 Bits à ambiance/expérience "unique". J'ai adoré ça Very Happy Je me garde le mode "normal" pour une prochaine fois.

Ah oui, j'aimerais élucider un point dans ce jeu. Pendant mes parties, il m'est arrivé au moins 4, 5 fois de perdre la quasi totalité de ma barre de vie sans savoir pourquoi... J'ai perdu quasi à chaque fois à cause de ça. Et j'ai jamais réussi à trouver le pourquoi...

Si quelqu'un sait...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Lun 3 Jan 2022 - 15:45

Il a l'air pas mal, allez sur la playlist, juste pour tester vite fait. C'est du Human donc il ne doit pas être dégueu. C'est con qu'il n'y ait pas un coop, j'ai l'impression qu'on peut y jouer à deux dans le second opus, sorti en 95 exclusivement au japon sur PS1. Réalisation en 2D, ça aurait été prévu à l'origine sur Snes que cela ne m'étonnerait pas  Razz



Dernière édition par Tonkatsu le Lun 3 Jan 2022 - 16:32, édité 1 fois
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Lun 3 Jan 2022 - 16:27

The Firemen est vraiment sympa. En plus, la version jap passe en anglais, ce qui est toujours appréciable pour les non-nippophones.(Après vérification, j'ai confondu avec Super Metroid).


Dernière édition par Fellock le Mar 4 Jan 2022 - 16:42, édité 1 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 3 Jan 2022 - 16:36

Ah ben merde, il y a l'anglais dedans ? Je le referais dans cette version car apparemment le souci que j'ai eu avec ma barre de vie vient de la version EUR.

J'ai lu l'avis d'une personne qui dit qu'à 1 minute 43 du timer, sa barre arrive à zéro. Un pote sur un discord a testé lui aussi, mais en jap', et apparemment, pour lui c'est lorsque le timer est à 0 que ça fait ça.

Voilà surement pourquoi je ne comprenais rien ^^ Ca n'avait pas de sens, et je n'ai pas tiqué que c'était toujours à ce moment là du timer que ça intervenait. Surement dû au 50/60Htz. @Upsilandre, c'est possible ?

Il faut donc privilégier la version Jap'.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Lun 3 Jan 2022 - 16:43

Me suis mâté hier soir l'épopée de Hooper sur SC IV sur le stage B2, d'il y a plus de dix ans déjà. Il l'a refait il y a deux ans mais on sent moins la passion (et les commentaires pour les dons m'agacent).

A voir en accéléré pour se poiler sur le gros ours. Je me marre car parfois je me retrouve en lui sur des vies connement perdues MDR



Il a quand même gagné en skill depuis  thumleft
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 4 Jan 2022 - 10:57

SNES - Parlons jeu - Page 10 Dragon19


Genre : Action/RPG/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap' et US)
Développeur : Kemco
Éditeur : Kemco
Autres plateformes : PC


SNES - Parlons jeu - Page 10 6-dvie10SNES - Parlons jeu - Page 10 17-dvi10SNES - Parlons jeu - Page 10 Dragon29
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 13:06

Rudolf III. a écrit:L'a priori est normal, ainsi que le côté "archéologue".

La meilleure porte d'entrée pour se frotter aux micro-ordinateurs 8 bits, ce sont les MSX, car c'est à peu près de choses près comme la NES justement. En particulier si on aime les jeux Konami, sans quoi, on loupe un sacré morceau de leur histoire et en particulier de leur âge d'or (et aussi les jeux Compile, d'ailleurs, et d'autres studios japonais plus ou moins connus) ! Very Happy
En plus, les MSX sont d'une simplicité enfantine à émuler (aussi simple que de la NES).
En tout cas, on y retrouve tout à fait le jeu vidéo japonais qu'on aime sur NES et Master System.

Les autres ordis occidentaux, là, c'est autre chose justement, c'est beaucoup plus la jungle pour trouver chaussure à son pied aujourd'hui. C'est plus compliqué, pour rentrer dedans. Personnellement, je l'ai fait surtout grâce à Rare dont j'étais fan : j'étais curieux de découvrir leurs jeux NES, puis ensuite leurs jeux Spectrum (et puis ado, j'avais déjà mis le pied à l'étriller en jouant sans le savoir à leur tout premier jeu Jetpac via Donkey Kong 64, donc ça m'avait encouragé à le faire).

Les consoles antérieures, pareil, c'est dur de rentrer dedans au départ. Je l'ai fait depuis peu (un an ou deux, grosso modo) et j'ai enfin trouvé un certain intérêt à la VCS d'Atari (et à leurs jeux d'arcade de l'époque), surtout depuis que j'ai fait Pitfall! (un des titres fondateurs du jeu de plateforme avec Donkey Kong) et Adventure (le père fondateur des jeux d'action-aventure, dont les Zelda, et auquel j'ai joué en grande partie grâce au film de Spielberg Ready Player One).

Quant aux ordinateurs japonais, bah, là, c'est encore autre chose, avec la barrière de la langue japonaise qui s'y mêle, ainsi que la grosse difficulté à trouver des infos ne serait-ce que sur les émulateurs, sans parler des jeux plus ou moins obscurs à tester. Là, oui, c'est carrément de l'archéologie ! Very Happy
Un site comme Hardcoregaming101 est une mine d'or d'informations pour tous ces micro-ordinateurs japonais et jeux japonais obscurs (voire non sortis du Japon).

Ce que je peux dire, c'est que j'ai dû mettre dix ou quinze ans pour me mettre à tout ça. Ce qui m'a fait vraiment franchir le pas, c'est de beaucoup, beaucoup lire sur l'histoire des consoles, développeurs et sociétés d'antan (lire sur l'histoire d'Atari, c'est super intéressant), et sur l'histoire de l'informatique (à quoi ressemblaient les ordinateurs grands comme une chambre, comment on en est arrivé ensuite aux "micro-ordinateurs", à l'introduction de "l'informatique familiale" à la fin des années 70/début des années 80 dans les foyers, l'explosion de tout ça). Beaucoup d'articles de ce genre sur un site comme Grospixels.

C'est assez fascinant à découvrir, je trouve, ça m'a même poussé à pas mal explorer le site Abandonware Magazine pour parcourir pas mal de revues d'époque (dont Tilt). Je me suis mis aussi à fréquenter davantage les topics consacrés à tout ça, sur ce forum (avant, j'étais trop "intimidé" à l'idée de le faire, j'étais paumé dans ce qui était une "jungle" pour moi ! ).

Se mettre dans le contexte de l'époque est plus que jamais important pour découvrir dans de bonnes conditions les consoles antérieures à la NES et les vieux micro-ordinateurs 8 bits. Mais comme je l'ai dit, si on connaît déjà la NES et la Master System, il n'y a pas de souci pour se tourner vers les MSX dans un premier temps (du moins pas trop, car les jeux MSX sont quand même un peu moins accessibles en terme de difficulté et de technique, comme par exemple le fait qu'on peut moyennement compter sur ces machines pour y trouver un scrolling fluide - et même du scrolling tout court).

Merci pour ces recommandations !
Punaise, oui, je n'avais pas pensé à la MSX mais clairement un support qui me botte bien ! Comme tu dis, rien que pour le taff de Konami dessus. Dans mon esprit, je ne le rangeais pas dans le même sac que les micros d'avant la Nes/MS (au même titre que les Atari, Coleco et autres). Mais tu as raison, c'est sorti avant !
Le manque de scrolling ne me gêne pas, par contre, quand il y en a un bidouillé (le truc dégueulassement pas fluide quoi), merci les dev mais non merci, je préfère une belle succession d'écrans fixes ^^
Tu parles de micros japonais et merci, cela me fait penser au PC-88 aussi, avec des aventures très illustrées (comme Misty Blue, etc.) qui pourraient me botter.

Hardcoregaming101, c'est l'un de mes sites de ref thumleft


Mais découvrir tout ça en vaut clairement la peine et remet en perspective l'histoire du jeu vidéo et la place qu'occupent les consoles japonaises plus médiatisées qu'on connaît.

ça ouhai, j'en suis conscient, c'est que j'impliquais dans "archéologie", et si je saisis bien (de ouf!) l'intérêt de la démarche, perso, je cherche avant tout une bonne expérience de jeu, appréciable pour ce qu'elle propose en dehors de son contexte d'époque. 


Le qualif qui lui convient bien est cool. Personnellement ce n'est pas ce que j'attends d'un Castlevania, j'aime avoir chaud aux fesses et fouetter à tout va. Graphiquement on voit bien que le jeu est à cheval entre la gen 8/16 bits, par moment c'est vide, manque de profondeur et le pixel art n'est pas encore léché comme il l'a été par la suite dans les JV. Je pourrais mettre des screenshots mais flemme. Sur MD, quand je l'ai fais la première fois, j'ai vraiment été surpris par certains effets. Pas du tout cheap, j'ai senti un Konami généreux en tout point qui a voulu régaler les possesseurs de la console pour l'arrivée de la franchise dessus. Idem pour Contra au passage. Le jeu est plus pèchu et dans le move de ce que j'attends de la série.

Toujours est-il que sur Snes il est à part, l'atmosphère oui, le fun, non. D'ailleurs il fait tellement la part belle à l' ambiance que la musique de fin est incroyablement mélancolique au début. J'adore.

Pas la peine de screen, il est clairement de début de gen Wink Vieillot, terne, rouillé et hyper sec sur ses animations (j'adore ça, tout sur les Key Pose comme sur 8bits !)
J'aime bien ce côté rudimentaire, presque rugueux du pixel art (un gros sprite Nes pas hyper bien défini), qui tranche radicalement avec l'orientation japanim du futur Rondo of Blood / DraculaXX.

Il est hyper généreux le Vampire Killer MD, c'est indéniable, et ses effets graphiques / techniques m'impressionnent encore aujourd'hui (bien plus que ce qui se fait en neo-retro actuellement, car plus en accord avec une signature hardware).

Moins fun pour Castlevania IV, je ne sais pas, faut définir le "fun". Juste "plaisir" ou "amusement" ?
Et même si l'on conçoit consensuellement le fun de manière "amusement direct et frénétique", un JV peut me procurer du plaisir intense en dehors de tout potentiel "fun".

Merci pour les précisions @wiiwii007 !
Bon, du coup, je suis bien chaud pour Equinox.

Firemen, c'est dans mon top 10 easy de la Snes.
Il a un pouvoir hyper hypnotique reposant sur moi, à "effacer" toutes ses flammes, lignes de feu.
Du grand art d'avoir servi un Mercs-like sous cet emballage tellement original !
Par contre, je joue sur la version japonaise @Fellock, et c'est full jap les textes, pas d'anglais sur la cartouche (ou alors, il y a une manip que je ne connais pas).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 4 Jan 2022 - 13:44

Plus le temps passe et plus j'apprécie ce Castlevania IV. Il a un charme fou et j'imagine la claque qu'à dû avoir un jeune en le découvrant pour son ambiance. Un peu comme j'ai pu avoir pour Super Ghouls'n Ghosts. Par contre la censure est un peu con, notamment sur les croix supprimées du jeu dans les décors alors que le petit crucifix qui supprime les ennemis à été conservé. Pareil pour la nudité, pas de statues torses nus sauf que le boss de méduse a les boobs à l'air. Tiens en parlant de boss, c'est vraiment le point faible du jeu.

On se contente de les bourriner et les patterns sont bidons. Comme le couple de fantômes, le monstre de Frankenfein ou la momie quand t'as pigé assez vite où se placer. Puis la maniabilité n'est pas parfaite comme j'ai pu entendre dans des vidéos YT. Faut rester un brin objectif, il y a des ratés sur les sauts près des marches.

En tout cas c'est un super jeu ! Very Happy
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 14:39

Mes seuls ratés de maniabilité, c'est sur de rares roues (surtout la grosse du début) dans la tour de l'horloge (parfois, le "cran" est chelou sur la roue et tu glisses/tombes). Tu as d'autres exemples, ça m'intéresse ?

Pour les boss, ouhai, c'est pas le point fort (sauf Dracula que j'aime beaucoup, ou les hydres, dommage que ça rame contre eux). C'est vrai que le bourrinage en force peut passer souvent. Personne ne nie cela je pense (tu parles d'objectivité).

Moi, je l'ai découvert (la plupart des titres Snes en fait, et je continue actuellement) après la période 128bits, les premiers titres HD m'intéressaient pas des masses (ieurk les jeux japonais occidentalisé) et je me suis mis à rattraper mon retard sur 16 bits.
J'ai pris des baffes, c'est pas une question d'époque je pense, dans le sens, je ne m'imaginais que des titres si vieux soient si bon à jouer (pour mes goûts et attentes de joueur), et si inventifs, généreux au sein de leurs limitations, avec de réelles intentions papables. Depuis, avec l'expérience, je me rends compte que l'école des "vieux" game-design me correspond mille fois plus, et ce, sans la moindre influence nostalgique. Pour moi, c'est ça le véritable futur, la véritable "valeur" du retrogaming.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 4 Jan 2022 - 15:38

Scrogneugneu a écrit:Punaise, oui, je n'avais pas pensé à la MSX mais clairement un support qui me botte bien ! Comme tu dis, rien que pour le taff de Konami dessus. Dans mon esprit, je ne le rangeais pas dans le même sac que les micros d'avant la Nes/MS (au même titre que les Atari, Coleco et autres). Mais tu as raison, c'est sorti avant !

En fait, pas tout à fait, ça dépend des régions du globe : au Japon, les premiers MSX et la Famicom sont sortis la même année en 1983, à un mois d'écart (juin pour le MSX, juillet pour la Famicom) !  Par contre, les premiers MSX sont sortis en France vers fin 1984 (pareil que d'autres micro-ordinateurs sortis vers la même époque chez nous comme le CPC, le ZX Spectrum, le C64), soit trois ans avant la NES chez nous (d'où cette perception que chez nous, en effet, ces micro-ordinateurs soient "plus anciens" que la NES), cette dernière étant même sortie chez nous un mois après la Master System (alors que cette dernière est sortie au Japon deux ans après la Famicom) : un sacré bordel et décalage temporel (c'est aussi pour ça qu'on a des "guéguerres" amusantes entre fans de Master System et fans de NES sur les forums français car, pour le coup, la concurrence était bien plus significative chez nous qu'au Japon ou aux Etats-Unis - même aux Etats-Unis, la NES était sortie environ un an avant la Master System et avec un lancement réussi contrairement à chez nous) !

Du coup, fait amusant : quand bien même le Vampire Killer du MSX2 et le Castlevania de la FDS sont sortis en même temps au Japon (à quelques semaines d'écart près), en Europe, ceux qui avaient un MSX2 (très peu, en revanche, la machine était confidentielle chez nous encore plus qu'avec la première génération de MSX) ont pu découvrir la série Castlevania un an avant la sortie de la version NES chez nous !

Il y a même des Européens qui découvraient pour la première fois un jeu calqué sur Zelda 1 comme le superbe Maze of Galious sur NES, sorti chez nous avant Zelda 1.

Tout était décalé au niveau des dates de sorties entre l'Europe, les Etats-Unis et le Japon (parfois des écarts de deux ou trois ans entre certaines régions). Ce n'est pas du tout la même génération et époque que les premières consoles Atari et cie.

Ainsi, les MSX sont complètement contemporains (et donc concurrents) de la NES/Famicom, puis de la Master System : c'est pour ça que je disais qu'on est en terrain connu avec les MSX si on connaît déjà la NES et la Master System (car les autres micro-ordinateurs occidentaux 8 bits, quand bien même ils leur sont aussi contemporains et que, en Europe du moins, ces micro-ordinateurs étaient aussi utilisés comme des "consoles" par les enfants/ados de l'époque avec des jeux typés "arcade" comme les premiers jeux de la Famicom et beaucoup de jeux Master System). Donc quelque part, oui, on peut mettre les MSX dans le même sac que la NES et la Master System.

En fait, c'est vers fin 1985 et surtout vers 1986 que les jeux vidéo japonais ont "explosé" en qualité sur NES comme sur MSX. Avant ça, on avait des jeux nettement plus "primaires" (voire "amateurs" surtout sur micros occidentaux et en particulier chez les développeurs européens - mais le côté "primaire" est à relativiser, car ceux par exemple qui avaient un C64 ont pu goûter à des jeux avec un rendu musical de ouf et en avance sur son temps ! ), plus proches de la fibre "arcade" et de ce qu'on pouvait trouver sur les micro-ordinateurs 8 bits en occident (donc chez nous aussi) vers 1984/1985. Du coup, en France, on a connu cette explosion sur NES avec deux ou trois ans de retard... mais pas sur MSX où, justement, ceux qui avaient la machine chez nous découvraient tout ce foisonnement (en particulier avec Konami ! ) vers 1986 et 1987. Mais sur les autres micros occidentaux, on n'en était pas du tout à ce stade d'évolution pour les jeux qui étaient donc "plus anciens dans l'âme", ce qui, à mon avis, entretient cette perception que tous ces micros seraient "plus anciens que la NES" (ceux qui le sont vraiment seraient plutôt l'Apple II et les premiers Atari 8 bits sortis aux Etats-Unis vers la fin des années 70).

Sinon, je sais qu'au Japon, les MSX étaient davantage considérés comme des "Famicom" (donc comme des "consoles") que comme des micro-ordinateurs (alors que pour la "trinité" NEC, Sharp et Fujitsu, quand bien même il sortait pas mal de jeux dessus, il s'agissait de "vrais ordinateurs"). D'ailleurs, au Japon, il me semble que la Famicom/NES s'était vendue autour de 19 millions, la Master System/Sega Mark III à environ 1 million, et les MSX à environ... 7 millions, quand même (donc vu que les MSX étaient surtout utilisés comme des consoles pour jouer, il s'agissait bien de concurrents à Nintendo et Sega au Japon en particulier, alors que chez nous la NES et la Master System sont arrivées à peu près à l'époque où les MSX étaient "morts" chez nous et plus du tout fabriqués ou presque par les constructeurs occidentaux).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Mar 4 Jan 2022 - 15:49

Rudolf dans Alain Decaux raconte MDR MDR
Je plaisante mais c'est top !
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1839
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 4 Jan 2022 - 16:21

Srogneugneu a écrit:J'ai pris des baffes, c'est pas une question d'époque je pense, dans le sens, je ne m'imaginais que des titres si vieux soient si bon à jouer (pour mes goûts et attentes de joueur), et si inventifs, généreux au sein de leurs limitations, avec de réelles intentions papables.
Quand tu jouais à la Nes/SMS et que tu découvrais les jeux 16 bits, la baffe (graphique) n'était pas la même que celle que tu peux avoir aujourd'hui. Je ne dis pas qu'on ne peut pas en avoir actuellement, moi même je continue de m'extasier devant de nouveaux jeux (comme j'ai pu l'être sur The new generation pour ses effets). J'aime parfois me mettre dans la peau d'un gamin et me dire "wow la claque qu'ils ont dû avoir à jouer à ce jeu" car je sais que le ressenti n'est pas le même à mon âge et avec mon expérience en JV. L'âge joue aussi, perso SGNG me fouttait gentiment un peu les jetons pour son intro, maintenant je m'en bat les steacks. L'imagination était plus fertile, parfois je ne vois qu'une succession de sprites tandis que gosse, quelques sprites simplistes d'arbres et je m'imaginais une forêt avec faune et flore à l'intérieur  Razz

Pour le level design ou gameplay c'est autre chose, certains sont intemporels on peut toujours s'étonner qu'ils soient aussi bons. Comme dernièrement Mario World, je le trouve parfait  Very Happy

Et pour Castlevania IV concernant la maniabilité, dans la vidéo de Hooper que j'ai posté à 1:05:05, quand il s'apprête à sauter, il est bloqué par les marches. Après je ne sais pas pour d'autres mais curieusement on a eu le même soucis lui et moi. Cela vient s'en doute du fait qu'on ne puisse pas sauter des marches et ça c'est un défaut dans la maniabilité (contrairement à Vampire's Kiss). C'est du chipotage j'en ai bien conscience mais ce genre de désagrément est plutôt rare dans d'autres jeux, surtout dans la plate forme ; ça la fout mal de ne pas pouvoir sauter quand tu veux. Ce qui n'enlève rien que c'est un super jeu !
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 4 Jan 2022 - 16:28

Konami et les escaliers, c'est une belle histoire d'amour : il y avait la même chose dans le premier King's Valley sur MSX ! Mais dans le II, ils ont remplacé les escaliers par des échelles ! Mr. Green

Sinon, il y avait quand même une évolution incroyable dans Super Castlevania IV : on pouvait se mettre sur un escalier en sautant au lieu de les prendre depuis le sol, truc de ouuuuuf ! MDR
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 4 Jan 2022 - 16:41

Srogneugneu a écrit:
Par contre, je joue sur la version japonaise @Fellock, et c'est full jap les textes, pas d'anglais sur la cartouche (ou alors, il y a une manip que je ne connais pas).
My bad, c'est la discussion sur Super Metroid qui m'a embrouillé.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mar 4 Jan 2022 - 16:45

Rudolf III. a écrit:Konami et les escaliers, c'est une belle histoire d'amour : il y avait la même chose dans le premier King's Valley sur MSX ! Mais dans le II, ils ont remplacé les escaliers par des échelles ! Mr. Green

Sinon, il y avait quand même une évolution incroyable dans Super Castlevania IV : on pouvait se mettre sur un escalier en sautant au lieu de les prendre depuis le sol, truc de ouuuuuf ! MDR

C'est vrai que les super tueurs de vampires ont souvent du mal avec les escaliers, chacun son point faible Razz

En ce qui me concerne Super Castlevania IV est un des épisodes de la série sur 8/16 bits que j'aime le moins : molasson, prise en main pas kiffante, mode 7 inutile qui fait ramer le jeu et apporte des concepts pas fun comme la pièce qui tourne... Restent des graphismes pas mal et quelques bonnes musiques (mais pas toutes).


Dernière édition par Cormano le Mar 4 Jan 2022 - 16:47, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 4 Jan 2022 - 16:45

Je ne sais plus mais j'ai un truc qui m'avait freiné dans la maniabilité de Bloodline. C'est soit le fait de ne plus pouvoir changer de sens en l'air, soit de ne plus pouvoir tirer vers le haut scratch Je ne sais plus lequel est le bon ^^ Du coup j'ai assimilé cet opus à une régression au niveau de la maniabilité par rapport au IV.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 17:10

Rudolf, je lis tes posts comme je le fais sur un bouquin Pix'n love ou Omake study ça va, niveau historique, tu es pas mal au point ^ ^
(Je ne savais même pas que la MSX était sortie officiellement en Occident help, tu vois l'ampleur du travail que je dois fournir pour casser mon apriori, j'y connais quedalle, ou si peu et si mélangé, alors qu'après, je suis plutôt confiant sur mes connaissances).


Quand tu jouais à la Nes/SMS et que tu découvrais les jeux 16 bits, la baffe (graphique) n'était pas la même que celle que tu peux avoir aujourd'hui. Je ne dis pas qu'on ne peut pas en avoir actuellement, moi même je continue de m'extasier devant de nouveaux jeux (comme j'ai pu l'être sur The new generation pour ses effets). J'aime parfois me mettre dans la peau d'un gamin et me dire "wow la claque qu'ils ont dû avoir à jouer à ce jeu" car je sais que le ressenti n'est pas le même à mon âge et avec mon expérience en JV. L'âge joue aussi, perso SGNG me fouttait gentiment un peu les jetons pour son intro, maintenant je m'en bat les steacks. L'imagination était plus fertile, parfois je ne vois qu'une succession de sprites tandis que gosse, quelques sprites simplistes d'arbres et je m'imaginais une forêt avec faune et flore à l'intérieur 

Oui, bien sûr, je conçois le sentiment. Sans doute plus pour les ados de l'époque, plus intéressés par la technique (et soumis au marketting ambiant sur les graphismes et la puissance).
Même si perso, à l'époque (enfant), je me fichais de tout ça, tout ce qui m'importait (à moi et mes potes), c'était le plaisir de jeu. Et je me rappelle pleinement bouder un Mikey Mania sur la rutilante MD d'un ami à squatter plutôt Mario Bos 3, bien plus exaltant manette en main.


Ok pour le truc de l'escalier. Merci Wink
Cela ne m'est jamais arrivé alors que j'ai plus de 10 runs sur le jeu, j'essaierais de reproduire, mais pas sûr que ce soit un bug (il n'est pas exclu qu'il s'y prend très mal, ou peut-être la croix de sa manette, j'en sais rien).
Je sais que sur Akumajou Dracula (le 3 sur Nes), l'escalier pose problème (avec chute dans le vide à la clé)... jusqu'à ce que tu comprennes un truc tout con (ne pas presser de diagonale, juste une direction gauche droite de mémoire, et plus aucun soucis).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 4 Jan 2022 - 19:16

Premier retour sur Dragon view car j'ai besoin de mettre à plat tout ce que le jeu propose...

Le premier point à savoir c'est que c'est plus un jeu d'aventure avec des notions de RPG (stat', évolution, XP), qu'un réel Action RPG. En tout cas, je le vois de cette manière.

Pad en main, on se ballade dans de petites villes pour glaner quelques infos, et on part directe à l'aventure. Et là c'est un petit choc car l'overworld, au lieu d'être représenté de manière classique, de dessus, dans ce jeu c'est en "3D" ! Je mets entre guillemets car je ne sais pas si c'est réellement de la 3D ou de l'esbrouffe ^^ On se déplace donc dans un décors vraiment pas joli, saccadé, et franchement pas avenant. Quand je suis dans ce monde j'ai une sensation bizarre car d'un côté je trouve ça vraiment laid, mais de l'autre j'admire le fait que je joue à un RPG en "3D" sur Snes. Bizarre...

M'enfin, après avoir compris que les 4 points cardinaux et la carte sont mes meilleurs amis, ça se gère plutôt bien. Ca passe, mais c'est limite. En règle générale j'aime bien me balader dans les Overworld et checker chaque point. Là, j'ai du mal, c'est pas assez précis pour que ça m'emballe. Donc je me force, et ça me fait chier car je sais que je dois zapper des choses.

Mise à part ça, le jeu est top. Les phases BTU sont pas mal du tout, les graphismes sont beaux, les musiques mettent bien dans l'ambiance. De ce côté là, tout va bien. Sinon la narration est spéciale, les émotions sont décrites, un peu comme dans un livre.

Je pourrais lui reprocher le fait qu'il faille farmer quand même un peu sinon c'est la punition immédiate. Mais aussi qu'on passe trop de temps à entrer/sortir dans des endroits. Avec cette 3D, c'est un peu long et laborieux pour rien.

Je m'arrête là car je sens que ça va évoluer dans le temps ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 4 Jan 2022 - 20:47

Magical Quest 2 finis, franchement bof. Réalisation honnête mais pas le charme du premier. Pas trop aimé les costumes dont celui du cowboy. Sans doute le jeu est mieux à deux :/

Concernant Castlevania IV et les sauts à l'approche des marches, je n'avais pas compris que le perso s'engageait sur les escaliers seulement en pressant droite ou gauche et pas diagonale. Enfin pas tout à fait...

SNES - Parlons jeu - Page 10 Pxl_2024
Je presse seulement droite, il monte.

SNES - Parlons jeu - Page 10 Pxl_2025
Je presse gauche, il ne monte pas.

Bref pour moi la maniabilité n'est pas au point.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 4 Jan 2022 - 20:56

Peut-être parce que dans un cas il y a un sol après et dans l'autre du vide ? Je pose la question, je ne me souviens plus. Mais ça paraitrait logique.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 21:09

Il faut bien engager le perso dans l'escalier, non ? (la diagonale pour séparer clairement les chemins, tout droit ou monter, heureusement que l'on ne monte pas avec simplement gauche, sinon, comment juste continuer tout droit à gauche sans monter ?). Et une fois dessus, tu gravis les marches en pressant la direction gauche droite souhaitée (comme Akumajou Densetsu) jusqu'en haut, je ne comprends pas bien le soucis (juste le fait de ne pas devoir garder la diagonale d'engagement ?).
'tain, frustré, j'ai pas accès à ma console actuellement pour tester ^ ^ car au premier screen, il me semble que sur ma manette, je tombe clairement

J'aime bien Magical Quest 2, sans plus, moi aussi pas fan du cowboy et quel dommage que les derniers niveaux soient dans des environnement si peu inspirés (grottes) comparé aux premiers (le cirque, la foret et le château partaient hyper bien !).

wiiwii007, tu tapes dans l'obscure qui a plutôt bonne réputation là (je le vois souvent cité en "hidden gems", je me méfie de ce terme souvent galvaudé). Curieux de suivre ton avis d"finitif (jamais touché au jeu).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Mar 4 Jan 2022 - 21:14

SNES - Parlons jeu - Page 10 Pxl_2026
Quand tu veux sauter comme sur la photo, le gros orteil est déjà engagé sur la première marche et empêche de sauter car je presse seulement droit puis saut. Pour mon avis  il aurait fallu se contenter de diagonale pour monter et descendre, basta. Enfin c'est ma logique et ça ne dérange que moi qui sait MDR
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 4 Jan 2022 - 21:46

Je retesterais pour voir. Mais j'avoue ne jamais avoir eu de souci particulier. Après, on joue pas tous de la même façon. On a peut-être aussi pas le même passé Castlevaniesque, ni les mêmes habitudes.

@Srogneugneu : On verra mais pour le moment, mise à part la 3D bizarre, je trouve qu'il mérite presque son titre de "hidden gems".
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Mer 5 Jan 2022 - 3:38

Tonkatsu a écrit:Magical Quest 2 finis, franchement bof. Réalisation honnête mais pas le charme du premier. Pas trop aimé les costumes dont celui du cowboy. Sans doute le jeu est mieux à deux :/
Je trouve qu'il s'agit du moins bon opus de la trilogie (malheureusement pour les possesseurs de MD qui n'ont que celui-ci à se mettre sous la dent). Comme tu l'as souligné, il lui manque le charme du premier volet. Ca reste tout de même un jeu sympa à faire.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 10 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Mer 5 Jan 2022 - 4:12

Ouais, le 2 est moins inspiré, c'est étonnant pour du Capcom. Et la réalisation n'est pas ouf. Quand tu vois Mickey Mania aussi de 94, tu te dis qu'il y a eu de la mauvaise volonté sur cette cartouche.
D'ailleurs il me semble que la version Snes, c'est juste une adaptation de la version Mega Drive, copier coller sans se faire chier. Du coup la palette de couleurs de la Snes n'est pas bien exploitée. Et d'un autre coté, la MD peut faire beaucoup mieux, on le voit sur Mickey Mania.

Etrange ce qui s'est passé sur cet épisode. Et j'ai le sentiment que Capcom n'aimait pas la Mega Drive Confused
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum