GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

+21
jameson28fr
traxdata007
ArchieForEver
kain
crapahute
Xorion
wulf
Fabf
jedibald
TotOOntHeMooN
kawickboy
chiss
dav1974
Vortex
Atari Frog
Copper
Putois Blagueur
epc35
freed
oldgamer24
drfloyd
25 participants

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Vortex Lun 24 Mai 2021 - 11:11

Après avoir lu l'article plus haut , utiliser cpm devait être un gage de geekitude , un peu comme utiliser Linux / BSD de nos jours à la place de windows.

Vortex
Interne
Interne

Nombre de messages : 5774
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Lun 24 Mai 2021 - 11:32

Vortex a écrit:Après avoir lu l'article plus haut , utiliser cpm devait être un gage de geekitude , un peu comme utiliser Linux / BSD de nos jours à la place de windows.
Pas vraiment non... Hormis si tu considères aussi que MS-DOS c'est pour les geeks.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Vortex Lun 24 Mai 2021 - 11:52

Ben MS-DOS a l'époque tu n'avais pas le choix quand tu avais un pc. Il y avait des trucs genre De Dos , gem , mais assez marginaux je suppose.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5774
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Lun 24 Mai 2021 - 11:58

Vortex a écrit:Ben MS-DOS a l'époque tu n'avais pas le choix quand tu avais un pc. Il y avait des trucs genre De Dos , gem , mais assez marginaux je suppose.
Et bien le CP/M tu n'avais pas le choix nonplus quand tu avais un ordinateur à base de 8080 ou de Z80 dans les années 70. Microsoft l'a copié pour faire son MS-DOS dès le début des années 80. Il ne vaut pas voir cela comme un OS alternatif de geek façon "linux", mais bien un OS principal qui équipait les machines d'IBM, et autres précédemment. Alors forcément, il y a eu une cohabitation mais cela arrive avec tous les OS.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par freed Lun 24 Mai 2021 - 15:33

La grande force de CP/M visiblement c'est que tu pouvais faire tourner tes softs sur une autre machine CP/M... En mode texte au début puis en mode graphique par la suite quand il y a eu la standardisation GSX.
https://cpcrulez.fr/applications_CPM_amstrad_magazine_07-GSX-ellaboration_d_un_standard.htm
Visiblement, les binaires étaient grandement compatibles d'une implémentation de CP/M sur Z80 à l'autre... En gros, on devait pouvoir faire tourner un même programme sur un C128, un MSX ou un 6128 sous CP/M sans avoir à le recompiler pour peu que ce programme s'appuie uniquement sur les couches d'abstraction de CP/M.
https://retrocomputing.stackexchange.com/questions/10809/are-all-cp-m-80-implementations-binary-compatible/10816
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par drfloyd Lun 24 Mai 2021 - 16:02

freed a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
freed a écrit:Oui oui j'étais bien sur le format 3". Effectivement il fallait un lecteur externe 5"1/4 pour pouvoir profiter du monde CP/M (et de ses logiciels).
Mon père avait des logiciels CP/M dont Multiplan sur disquette 3". Mais j'imagine qui ceux qui avaient déjà les logiciels, ou peut-être pour avoir plus de choix, utilisaient naturellement un lecteur externe en 5"1/4. :)
Dan ce sens, le CPC 6128 était très bien placé avec la possibilité de connecter un lecteur cassette externe et utiliser les deux formats de lecteurs de disquettes en même temps et copier entre eux.

Oui mais comme le dit le doc, Amstrad n'a pas trop mis cette possibilité en avant. Ils ont plutôt proposé la gamme PCW pour ça.

drfloyd a écrit:Il aurait fallu garder le CPC664 (qui de plus faisait gagner j'imagine genre 300 ou 400FF sur le prix final du matos)

et faire un CPC6128PRO avec le CP/M en ROM et un logiciel tableur... qui au lien d'etre vendu 5990FF en 1985 aurait été vendu 6490FF. le look pro de la machine etait parfait pour ca.

Pas sûr. De ce que j'ai lu à droite à gauche des vieux magazines Amstrad sur le CP/M, 64K c'était un peu juste. J'entends qu'avec le CP/M en ROM on aurait sans doute gagné un peu de place, mais certains softs pro en 85 semblaient avoir besoin d'un peu d'espace pour être pleinement fonctionnels ( https://cpcrulez.fr/applications_CPM_amstrad_magazine_07-CPM_et_le_CPC_devient_pro.htm ).

EDIT: j'ai peut-être mal lu: tu pensais à une machine avec 128K de RAM peut-être? Dans ce cas ok, mais la gamme PCW était la machine CP/M pro d'Amstrad donc ça aurait fait double emploi.


En gros garder le CPC664 dans la gamme, en retirant le CP/M... il aurait couté genre 400FF de moins que le 6128

_______________________________________________________
LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 33 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par freed Jeu 27 Mai 2021 - 9:04

Le bilan de ces 33 pages semble bien montrer que la guerre des 8 bits est plutôt un truc de vieux schnocks revanchards (ou frustrés?) qu'autre chose.
Après tout, et pour faire un parallèle avec la photographie, est-ce qu'on s'intéresse aux megapixels ou à la couleur des appareils photo utilisés par Doisneau ou Cartier-Bresson ou tant d'autres? L'ergonomie, la souplesse d'utilisation sont importants bien-sûr, mais c'est surtout ce que des gens de talent ont réussi à faire avec qui compte.
En d'autres termes, les capacités supérieurs d'une machine deviennent presque un handicap, à tel point qu'on en arrive (arrivait?) à admirer une version d'un jeu sur une bécane moins puissante en se disant "pouvoir sortir ça sur cette machine, ils sont sacrément balèzes".
En tout cas c'est ma façon de porter un regard nostalgique sur cette époque, surtout quand je découvre des machines autrement qu'au travers de quelques articles dans Tilt ou SVM Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum