GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le flop actuel de la current/next gen

+26
Fellock
Carzou
Zarnal
Emeldiz
ika62
invité
wulf
HkFarewell
Jack O'Lantern
esperluette
Xorion
retroactionman
Rudolf III.
Hoolibrii
xinyingho
sick'
gasteropodekiller
kalo99
tilou
oldgamer24
SMR
dav1974
mikachu
Solon Jee
le basque
drfloyd
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty le flop actuel de la current/next gen

Message par drfloyd Mer 31 Mar 2021 - 13:33

Incroyable ce flop total actuel de Sony et Microsoft, Nintendo est en train de tout bouffer à 100%

Je regarde les ventes Amazon, TOUT est lié à la Switch, il faut aller à la 25eme place pour trouver un jeu... PS4 (console pourtant vendue à 100 millions d'exemplaires !), et encore c'est un jeu Star Wars en solde.... puis un peu loin GTA V... LOL

Le jeu vidéo hors Nintendo semble actuellement dans une sacrée impasse.

_______________________________________________________
le flop actuel de la current/next gen Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par le basque Mer 31 Mar 2021 - 15:14

Je pense qu'il y a un effet trompe l'oeil avec Une switch qui cartonne, c'est indiscutable, on l'impression de revivre la période 2006-2010, et sony et MS qui sont entre 2 gens : tassement des ventes de la précédentes, difficultés d'appro de la nouvelle.

ca plus l'absence de grosses sorties.

Curieux de voir si un RE8 viendra bousculer le top 5
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par Solon Jee Mer 31 Mar 2021 - 15:46

105 millions de ps4 vendues, 45 millions d’abonnés au ps+, le demat qui prend le pas sur le physique...certes la ps5 n’affole pas les compteurs mais c’est parcequ’elle est difficilement trouvable.

Je n’ai pas les chiffres de la Xbox, mais cette histoire de gamepass risque de faire bouger les choses. Tu ne verras peut etre pas de jeux xbox dans le haut des classements mais cela ne veut pas dire que Microsoft ne réussit pas son pari.

J’ai l’impression que les trois constructeurs sont forts en ce moment. Chacun propose quelque chose, c’est bien pour nous!
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par mikachu Mer 31 Mar 2021 - 16:12

Bientôt 6 mois après la sortie des ps5 / Xbox séries, qu'il soit toujours aussi compliqué de se les procurer, c'est un échec incroyable pour Sony et Microsoft... Je suis curieux de connaître les chiffres de ventes comparés aux gens précédentes.
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par dav1974 Mer 31 Mar 2021 - 16:19

1. Pas de jeux
2. Période sans précédent pour le commerce (entre autre)
3. Pas de jeux.


 Et sans troller..je crois que le flop vient aussi des youtubeurs qui se la jouaient BFM tv 24/24 avec des émissions ou ils savaient pas quoi dire et ont tellement fait chier les futurs acheteurs avec leurs ragots et leurs chiffres "qu'on s'en branle" que ça a gavé tout le monde.
 Franchement, a force de ragots et de gueguerre de com, même moi ça m'a gonflé alors que j'attendais une vraie Next gen.

J'edite :
 Quand sony et crosoft utilisent des amateurs pour faire leur pubs "cachées" (Chieze ?), au lieu de faire eux meme des vrais trucs qiu donnent envie, ça peut pas le faire.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par mikachu Mer 31 Mar 2021 - 16:21

J'attends déjà les ps5 pro etc. MDR
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par SMR Mer 31 Mar 2021 - 16:25

Attends la PS6, tant qu'à faire. Elle sera vendue en bundle avec GTA 7.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10593
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par oldgamer24 Mer 31 Mar 2021 - 16:34

mikachu a écrit:J'attends déjà les ps5 pro etc. MDR

Non même pas, quand c'est ridicule pourquoi réagir ?

Je préférait déjà mes PS4 Pro et Xbox One X à ma Switch, j'ai la Séries X et compte acheter la PS5 plus tard mais c'est tellement une question de gout personnel que je ne comprends pas l'interet du sujet pour moi.

Si le doc veut recentrer cette gueguerre sur les chiffres de vente je ne suis pas du tout bon publique. La PS2 a défoncé royalement la gamecube en ventes consoles et jeux et je préfère largement la Gamecube par exemple.

Je reste sur ma position depuis des années qui veut qu'il est essentiel que le marché se porte bien pour les 3 constructeurs actuels : c'est vital pour le consommateur, pour la variété de l'offre, et les pousser à faire des efforts et innover sur ce marché.

J'espère quand même que le doc n'ira pas jusque comparer les chiffres vente consoles et jeux Switch VS Series X/PS5 parce que bon... à peine 6 mois de sortie, pas beaucoup de titres, soucis d'approvisionnement mondial : y a rien à comparer pour le moment.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20960
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par mikachu Mer 31 Mar 2021 - 17:04

Vive la game boy MDR
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par tilou Mer 31 Mar 2021 - 17:53

vraiment n’importe quoi
https://www.phonandroid.com/grace-a-la-ps5-et-la-xbox-series-x-le-marche-du-jeu-video-a-connu-une-forte-croissance-en-2020.html
de plus toute les pré-commande ne sont pas encore honorés
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par mikachu Mer 31 Mar 2021 - 18:12

T'as raison c'est vraiment n'importe quoi
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 19:07

Sauf que Nintendo est encore sur la gen ps3-360 en mode portable....

😂
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 19:10

SMR a écrit:Attends la PS6, tant qu'à faire. Elle sera vendue en bundle avec GTA 7.
Gta 5vr 4k edition! Avec la démo du projet de gta 6!
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par gasteropodekiller Mer 31 Mar 2021 - 19:15

Vu le peu de jeux dignes d'être catalogués "Next Gen" c'est plutôt une bonne chose que les machines soient en rupture faute de composants.

Elles ont été mises trop tôt sur le marché.

Pour moi le bon choix depuis la fin de génération PS360 c'est de jouer sur PC et WiiU/Switch.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3744
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 19:16

Après ça dépend comment on le voit.

Les nouvelles consoles sont des pc depuis la gen passée, du coup même les jeux ancienne gen sont des jeux nouvelle gen, les cross gen sont aussi bien ancienne gen que nouvelle et pas besoin de port pour ça vu la compatibilité.

C’est très assumé côté MS.

En tenant compte des jeux optimisés, des nouveaux jeux et des jeux next gen (the medium en l’occurrence pour l’instant), j’ai déjà joué 4 jeux plus d’autres le tout avec un confort bien meilleur sur ma S que la One.

Et avec la rétro 360 le store reste accessible contrairement à la PS3.

Je préfère cette continuité et cette conservation de ce que l’on achète notamment en demat, c’est un minimum pour des sociétés milliardaires...
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par sick' Mer 31 Mar 2021 - 19:45

pour apporter un grain de sable en voyant le topic passé , j'ai bien le ressenti perso que la nouvelle generation se tourne vers le pc de maniere plus importante qu'il y'a quelques années ( voir l'essor de tout ce RGB qu'on en peux plus  MDR)
 de twitch , c'est ça la façon de jouer qui fait rever la generation de maintenant ,streamer en jouant etc , mon petit frere est dans ce delire , alors qu'on l'as bien elevé a la neogeo et tout promis  Mr. Green 

donc passé la hype d'avoir la ps5 parce que c'est hype , et la switch qui est couple friendly imo j'ai l'impression que ça se déplace plus facilement sur pc maintenant , voir l'attente sur les nouvelles geforce également .

 et puis comme je lis au dessus de kalo , on est un peu en balotage / upscale 4k ,native ,nouvelle norme de hz vrr , perso j'ai pas de tv 4k donc une ps5 ni même une 4 pro une x j'en ai pas l'utilité , la switch est calibré pour un standard encore actuel de matos tv chez les gens je pense .la ps4 ça fait plus vieux de mettre 50 balles pour un jeu ça donne pas envie .  par contre j'ai un ecran 2k avec une 3060 ti donc je suis bien pour jouer sur pc , on a 3 standards de rendu  différents qui cohabitent ,ça va se stabiliser .
sick'
sick'
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 19:58

C’est pour ça que j’ai pris une séries S et pas une x.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par gasteropodekiller Mer 31 Mar 2021 - 20:04

Le problème selon moi c'est que la promesse Next Gen, ne sera pas tenu sur les PS5/SERIES S-X.

Tout simplement parce que pour du QHD il faut une 3070 et en 4K une 3080.

Et cette génération de consoles ne tient pas la comparaison matériellement et en termes de rendu (même si j'entends le bruit de bottes des fanboys qui approchent après avoir lu ceci). Autant acheter un upscaler de chez Marseille Inc et le brancher à une PS4 Pro/One X pour assurer le 1080p 60 FPS et passer à 4K derrière.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3744
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par xinyingho Mer 31 Mar 2021 - 20:42

Le sujet est un non-sens total... pas de flop pour aucun des 3 constructeurs, bien au contraire.

Maintenant, les 3 dernières générations de consoles (y compris PS5/XBX) se sont farcies la lubies des constructeurs de TV de faire toujours plus de pixels. Du coup, une partie de leur puissance a été happée par la nécessité de produire ce surplus de pixels. On est arrivé à un moment débile où produire du 60 ips est devenu un argument marketing alors que toutes les consoles jusqu'à la génération PS2/XBO/NGC sortaient du 60 ips...

Aujourd'hui, ils mettent en avant la 4K alors que les 1er modèles de TV 8K arrivent. Déjà le passage à la 4K n'est pas super convainquant mais le 8K est carrément inutile pour des TV de salon.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 21:03

gasteropodekiller a écrit:Le problème selon moi c'est que la promesse Next Gen, ne sera pas tenu sur les PS5/SERIES S-X.

Tout simplement parce que pour du QHD il faut une 3070 et en 4K une 3080.

Et cette génération de consoles ne tient pas la comparaison matériellement et en termes de rendu (même si j'entends le bruit de bottes des fanboys qui approchent après avoir lu ceci). Autant acheter un upscaler de chez Marseille Inc et le brancher à une PS4 Pro/One X pour assurer le 1080p 60 FPS et passer à 4K derrière.
Tu te trompes.

Aucun jeu n’a été développé pour les next gen y compris les jeux exclusifs, au mieux y a du raytracing et l’usage du ssd en natif.

C’est surtout la puissance brute qui parle sans aucune réelle optimisation (hors ssd mais uniquement pour les chargement, même pour ratchet je le vois mal révolutionner le level design).

Tu verras quand les xbox utiliseront les technologies de super sampling, mesh shading, vrs, SFs etc...

Idem pour la ps5, avec le super sampling amd et le geometry engine qui j’espère est un équivalent au mesh shading sinon elle va bafouiller.

Toutes ces choses mises en place en même temps et un dev complet pour l’architecture c’est facilement un rendu 4 fois supérieur à ce qu’on a vu.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par drfloyd Mer 31 Mar 2021 - 21:04

On peut dire désormais que les gen de consoles c'est totalement fini.

Il y a encore un léger sens chez Sony qui numérote ses consoles, c'est tout

_______________________________________________________
le flop actuel de la current/next gen Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 21:18

Lol comme nvidia numérote ses cartes et pourtant on change pas de gen.

Moi c’est ce que je pense et ça ne me déplaît pas car grosso modo avant c’était pareil c’était les mêmes jeux. Même la ps2 qui était très puissante par rapport à la ps1 et à la dreamcast qui en plus a plutôt était une grosse claque, ça a pas été terrible au niveau des premiers jeux; sur la gen suivante de mémoire à part gears c’était pas ça non plus d’un point de vu next gen et encore si on compare à un jeu xbox type splinter cell ou doom 3 BFG la difference était pas folle non plus (par contre halo 4, forza 3 et 4, gta v c’était autre chose et à la fin, tout comme Uncharted dont le 2 et le 3 sont bien au dessus du premier qui est de 2009 je crois, et tlou c’est 2013), les premiers jeux ps4 One c’était pas ça. A part Ryse mais la c’est plus crytek qu’autre chose, il aura fallu attendre fin 2015 pour une claque avec halo 5 et une grosse gifle avec quantum break).

La c’est pareil il y aura toujours quelques jeux qui se démarqueront sauf qu’on garde tout son catalogue et qui tourne bien mieux.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par tilou Mer 31 Mar 2021 - 21:20

c'est sur que si tu t'attend a une claque magistrale graphique genre le passage de 16 a 32 bits (ca c'est bien fini)
la comparaison de f-zéro a wipeout était colossale a l'époque
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 21:52

Wipeout est sorti bien plus tard que la sortie de la ps1.

Mais même ridge racer est loin en effet.

Et encore en full 2d la ps1 était elle largement au dessus d’une snes ou une megadrive en début de gen. J’ai pas souvenir de jeu 2d de dingue en début de gen.

Et encore moins à des jeux meilleurs que sur neogeo.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par Hoolibrii Mer 31 Mar 2021 - 22:01

kalo99 a écrit:Moi c’est ce que je pense et ça ne me déplaît pas car grosso modo avant c’était pareil c’était les mêmes jeux. Même la ps2 qui était très puissante par rapport à la ps1 et à la dreamcast qui en plus a plutôt était une grosse claque, ça a pas été terrible au niveau des premiers jeux; sur la gen suivante de mémoire à part gears c’était pas ça non plus d’un point de vu next gen ...

Dead Rising c'était un belle claque technique au point de vue nombres d'ennemis affichés simultanément de mon point de vue.

Sinon je suis aps d'accord sur le flop des next gen, perso pour le moment je ne comrpends pas l'engouement, elles n'apportent rien à l'heure actuelle, mais de là où je me trouve, dans mon magasin, quand ils recoivent 20 ps5, à 8h elles sont déjà parties alors que le magasin à ouvert que depuis 30 minutes, la même pour els Series X qui au final sont encore plus compliquées à obtenir
Hoolibrii
Hoolibrii
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 41
Localisation : Boissy Saint Léger (94)
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par kalo99 Mer 31 Mar 2021 - 22:05

Oui, je suis d’accord pour dead rising mais est ce que tu te dis en le voyant qu’il est plus beau que doom 3 ou que gt4?
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par Rudolf III. Mer 31 Mar 2021 - 22:36

kalo99 a écrit:
Et encore en full 2d la ps1 était elle largement au dessus d’une snes ou une megadrive en début de gen.


Au-dessus, oui. "Largement", je n'irais pas jusque-là. 

Ce que j'appelle une 2D "largement" au-dessus, c'est justement la 2D 16 bits par rapport à la 2D 8 bits. 

Sinon, un jeu 2D de dingue en début de génération 32 bits, rivalisant avec les meilleurs jeux de plate-forme 16 bits, c'est Rayman.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par retroactionman Mer 31 Mar 2021 - 22:39

Un peu trop tôt pour parler de flop !

On pourra tirer un premier bilan dans 2-3 ans quand les quantités seront suffisantes mais surtout les "vrais" jeux next gen seront là.

Nintendo profite de la voie libre mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont plus de console portable à côté (ou console de salon, c'est selon votre utilisation Mr. Green )
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3797
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par oldgamer24 Mer 31 Mar 2021 - 22:49

drfloyd a écrit:On peut dire désormais que les gen de consoles c'est totalement fini.

Il y a encore un léger sens chez Sony qui numérote ses consoles, c'est tout

Donc si Nintendo nomme sa switch améliore la Switch 2 c'est une nouvelle gen ?
Et vu que la N64 n'était pas nommée Ultra Nes ou Snes 2 c'était pas une gen suivante ?
La PS5 est + next gen que la Series X parce qu'elle a un chiffre ?

santa
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20960
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

le flop actuel de la current/next gen Empty Re: le flop actuel de la current/next gen

Message par Xorion Mer 31 Mar 2021 - 23:34

On a là, je crois,  avec ces daubes de PS5 et xBoite, les prémisses d'un futur Crash du jeu vidéo. Et ça ne serait pas un mal !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum