GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Game Gear - voltage des condensateurs et performance

4 participants

Aller en bas

Game Gear - voltage des condensateurs et performance Empty Game Gear - voltage des condensateurs et performance

Message par Larry Flett Ven 26 Fév 2021 - 14:13

Bonjour.

Je viens de voir une annonce dans laquelle un vendeur ayant changé les condensateurs de sa GG dit :
"Les condensateurs de la carte Son ont été remplacé par un voltage plus élevé, qui du coup rend la qualité du son sans distortion et beaucoup plus puissant qu'à l'origine"


Du coup, ça m'interpelle. Cette affirmation est-elle vraie?
Si oui, est-ce que ça peut user prématurément les autres composants?
Et pourquoi Sega ne l'aurait-il pas fait?

Je constate juste que les personnes qui vendent des kits ne proposent pas cela.
Le condensateur 100uF 4V est quasiment toujours remplacé par un 100uF 6.3V, mais je prends cela (peut-être à tort) pour une facilité de commande.

Bonne journée.
Larry Flett
Larry Flett
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear - voltage des condensateurs et performance Empty Re: Game Gear - voltage des condensateurs et performance

Message par xglobe Ven 26 Fév 2021 - 15:24

En fait, c'est surtout une question financière à la production de la dite machine.
Un condo de 100uF de 4V est moins cher qu'un 100uF de 6.3V.
Donc les composants sont choisis au plus près avec peu de marge de résiliance.
L'écart pour un particulier est de quelques centimes.
Mais pour une société qui produit en masse 0.10 * 1 millions de machines produites, ca fait 100 000€ d'économie.
Il n'y a pas de petites économies  Rolling Eyes
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear - voltage des condensateurs et performance Empty Re: Game Gear - voltage des condensateurs et performance

Message par tophe38 Ven 26 Fév 2021 - 16:00

Il y a aussi une question de taille. Plus le voltage est important, et plus le condensateur est gros.
C'est un peu moins vrai aujourd'hui, mais dans les années 90, ça l'était beaucoup plus.

Aujourd'hui, on utilise ça dans les set de condensateurs de remplacement pour limité les différents types de condensateurs (par exemple, 1x100uF 6.3v et 1x100uF 12v --> 2x100uF 12v). C'est d'autant plus faisable que les condensateurs d'aujourd'hui sont un peu plus petit.

Pour revenir à ton annonce, je dirais que l'affirmation est complétement pipeau. Seul la qualité des condos et certaines caractéristiques (low ESR par exemple) peuvent éviter de dégrader un signal). Mais de là à rendre le son plus puissant clown

Après, il y a moyen de "tricher" comme je l'ai vu sur la Lynx par exemple : On remplace le Haut-parleur par un autre de plus faible impédance (genre 4ohm au lieu de 8ohm), et là, tu as le son plus fort. Mais la composant sonore risque de ne pas apprécier la blague très longtemps.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6090
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear - voltage des condensateurs et performance Empty Re: Game Gear - voltage des condensateurs et performance

Message par tilou Ven 26 Fév 2021 - 16:37

j'ai changer les condos de plusieur game gear je n'est jamais constaté une différence sonore 


et tant il est vrai que la conception de la game gear était vraiment avant-gardiste au début des année 90, de ce fait le coup de production etait énorme SEGA a reduit les couts en utilisanr des composants d'une qualité médiocre
et ont constate de nos jours que la quasi-totalité des machines ont les condos poreux
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Game Gear - voltage des condensateurs et performance Empty Re: Game Gear - voltage des condensateurs et performance

Message par Larry Flett Ven 26 Fév 2021 - 23:50

Merci pour les infos :)
Larry Flett
Larry Flett
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum