GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle Xbox me conseillez vous ?

+4
kalo99
Kenshinro
oldgamer24
pouletmagique
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mar 16 Fév 2021 - 22:27

Salut à tous,

 Toujours interessé par l'achat d'une Xbox, j'aimerais vos conseils, mon principal interet pour la machine est l'accès au gamepass.
 Mais je ne sais pas quelle machine prendre entre une One X, une series S ou une potentielle futur series X sans lecteur (si celle ci voit le jour). il s'agirait d'une machine secondaire, ma principale console étant une ps5, et je possède egalment une switch; j'ai un ecran 4K HDR.

  - La one X moins onereuse et performante, adaptée  à mon ecran, elle reste néanmoins une "old gen", qui se trouve en moyenne d'occaz 50-70E qu'une

  - Series S avec un DD plus petit, mais orientée next gen', certes sans lecteur mais je ne suis pas refractaire au full demat' qui s'accorde avec le gamepass, avec des jeux certainement plus rapide à telecharger car plus "petit" que leur version One X

 - ou attendre une hypothétique Series X sans lecteur, car comme les exclues sont dans le gamepass day one, le lecteur disque est pour moi inutile, et je ne veux pas forcement mettre 500 boules dans une machine que je n'exploiterais pas pleinement... Le DD de 1To, offre par contre un confort de stockage indeniable...

 Bref vous qui connaissez mieux les machines, vous en pensez quoi??? Merci pour vos reponses
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par pouletmagique Mar 16 Fév 2021 - 23:01

Salut, 

perso, je partirai sur la série S en console secondaire. C'est ce que j'ai fait en attendant d'avoir une PS5 en main et elle fait bien le job.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7309
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par oldgamer24 Mar 16 Fév 2021 - 23:10

pouletmagique a écrit:Salut, 

perso, je partirai sur la série S en console secondaire. C'est ce que j'ai fait en attendant d'avoir une PS5 en main et elle fait bien le job.

Pas mieux.

Surtout si c'est pour profiter spécialement du GamePass et sans se ruiner dans l'achat de la console.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20890
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mar 16 Fév 2021 - 23:51

C'est ce que je pensais, j'ai cependant une petite crainte qu'elle devienne rapidement obsolète quand les gros vrais jeux exclu next gen' arriveront d'ici 2 ans. J'ai peur que le DD soit un poil juste, c'est un peu pour ça que je songeai à la series X, car si le stockage initial de la S se fait juste et qu'il faut rajouter de la memoire on arrive au prix d'une Series X. Peut on ajouter un DD externe non proprietaire d'ailleurs sur les series ???

A t on des avis/retours de l'utilisation de la console sur écran 4K HDR? Autre point positif de cette machine, c'est que j'ai tendance desormais à jouer plus en 60fps qu'en graphismes optimisés
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mer 17 Fév 2021 - 0:12

Après t'es plutôt du genre à faire les titres l'un après l'autre, non? Les jeux sont plus légers sur S aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mer 17 Fév 2021 - 1:40

Oui je fais mes jeux un par un, mais j'aime bien en avoir quelques uns sous le coude d'avance pour choisir au feeling
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Kenshinro Mer 17 Fév 2021 - 4:15

On peut ajouter des DD externes sur Series mais on ne profite pas des nombreuses possibilités qu’offre le SSD interne de base, et l’extension de 1go est tellement cher... Mais par rapport à l’utilisation que tu en ferais comme pour moi je crois ce serait la console presque idéale, mais les 500go me dérange. Une Series X sans lecteur serait parfaite pour moi aussi pour profiter à 200% ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par kalo99 Mer 17 Fév 2021 - 8:01

Myrage a écrit:Oui je fais mes jeux un par un, mais j'aime bien en avoir quelques uns sous le coude d'avance pour choisir au feeling

Tu peux les stocker en froid sur un hdd externe.

Moi j’ai 8 ou 9 jeux installés il me reste encore 200 go.

Sinon elle ne sera pas à la rue à l’avenir.
En vrai, il y a plus de différence entre s et x en ce moment que dans quelques mois quand ils utiliseront tout et qu’ils feront des jeux non cross gen.

D’ailleurs metro exodus qui est un gros jeu gourmand sur pc sort en version optimisée en 1080p 60 fps et full ray tracing comme la x.
D’ailleurs la rtx 3080 tient tout juste le 60 fps en 1080p avec rtx en qualité extrême; a voir ce que donneront les réglages choisis mais souvent ce ne sont pas des grosses pertes de qualités.

Il faut aussi voir que si elle avait du DLSS cela signifierait très probablement qu’elle pourra sortir du 4k à partir du full HD en 60 ou au moins du 4k dynamique. Si tu veux comparer par rapport à une carte rtx utilisant le DLSS à partir du full HD et rtx sur ce jeu et tu verras qu’elle est bien plus puissante que ce qui nous a été montré.

De plus, un système de supersampling type DLSS arrive sur Xbox.



Dernière édition par kalo99 le Mer 17 Fév 2021 - 8:09, édité 1 fois
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11284
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par pouletmagique Mer 17 Fév 2021 - 8:03

Elle est prévue cette série X sans lecteur ou c'est juste un "fantasme" ?

Tout dépend de pourquoi tu veux prendre une console MS. Si c'est pour rivaliser avec la PS5, faut une série X. Si c'est pour en faire une console d'appoint pour les quelques exclues MS et pour le gamepass, alors il faut une série S.

Le DD de 500 gigas, franchement, ça va. En ce moment, j'ai Control, Dead rising 4, PES 2021, State of decay 2, Greedfall, The Medium, The surge 2, The outer Worlds et 20 autres jeux (soit des AA, soit des indés). C'est pas 3 jeux d'installés avec lesquels tu jongles.

En tout cas, perso, j'en suis très content à tel point que ma PS4, malgré les jeux reçus à Noel, n'a pas fonctionné. Et là, depuis que je viens de m'apercevoir que je pouvais valider les jeux PS+ sur le net, je pense clairement la revendre en attendant la PS5.

Pour moi, c'est un peu un non sens d'avoir en même temps la PS5 et la série X, surtout en ce moment ou elles n'ont quasi aucun jeux. C'est d'ailleurs pour ça que je comprends pas trop pourquoi les gens ralent de pas avoir de dispos sur ces consoles, il y a rien de ouf sur les deux...

Bref, pour moi le combo série S + PS5 semble le plus pertinent. Après, effectivement, avec tous les rachats de studio, est ce que MS va arriver à proposer des exclues qui me chauffent, ça c'est une autre question.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7309
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Stephanek4 Mer 17 Fév 2021 - 9:09

Si tu as la fibre franchement le stockage n'est pas trop un problème
Stephanek4
Stephanek4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Comines
Date d'inscription : 22/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par kalo99 Mer 17 Fév 2021 - 9:16

C’est vrai aussi. J’avais mis environ 10 minutes pour télécharger et installer totalement gears tactics qui fait 27 ou 37 go sur séries s. Le tout à 20h du soir le jour de la sortie du jeu et de la console.

J’ai même pas eu le temps de finir de manger que c’etait prêt.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11284
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mer 17 Fév 2021 - 9:27

Si tu cherches uniquement à faire des jeux pure gamepass / exclu xbox qui seront normalement toujours dispo et ce sans collectionite je te conseillerais une série s. 
Maintenant étant possesseur d'une série X je peux te dire plusieurs chose : 
Je n'utilise plus ma one X puisque tous passe dessus sans broncher
J'ai le gamepass et j'en profite pour blinder le disque dur ( tu as bien facilement une 10 aine de gros jeux qui tienne dessus)
Je préfère rester sur cette game pour le lecteur cd et ne pas être dépendant du gamepass qui il faut le souligner retire des jeux quand il en a envie et n'étant pas un joueur qui fini du jeu toute les semaines parfois je n'ai pas le temps d'y jouer qu'ils ont disparu ... et le démat ca reste chère. 
Tu peux toujours stocker tes jeux comme dit plus haut sur du hdd classique et les redéplacer après 0 soucis. 
Bref le choix fut rapide ! Série X après c'est ma console principale et ma secondaire sera une ps5 pour les exclu sony.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mer 17 Fév 2021 - 9:48

Donc si il y a possiilité de  stockage externe non proprietaire c est cool.
Kalo poureais tu m indiquer combien de go font 2-3 de tes jeux stp?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mer 17 Fév 2021 - 9:56

Myrage a écrit:Donc si il y a possiilité de  stockage externe non proprietaire c est cool.
tu peux mettre tes jeux sur un DD classique puis les remettre sur le SSD quand tu veux les lancer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par kalo99 Mer 17 Fév 2021 - 10:40

Myrage a écrit:Donc si il y a possiilité de  stockage externe non proprietaire c est cool.
Kalo poureais tu m indiquer combien de go font 2-3 de tes jeux stp?

Alors the medium fait 23 go idem séries x je crois; sea of thieves seulement 17 contre 40 et quelques et séries x, injustice 2 31go, new super lucky tales 7go, re 7 22go, dark souls 3 20go, streets of rage 4 4,5go et kof 13 3go.

J’ai donc 8 jeux installés dont 3 petits. Il me reste 226 go de libre.
Et j’étais au-dessus des 200go avec call of the sea installé qui faisait 17go.
Gears tactics faisait 37go, je crois que c’est le jeu le plus lourd que j’ai installé.

Il y a de la marge, même si je remplace 3 des jeux de 20go par 3 jeux de 50 il reste toujours 130go.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11284
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par oldgamer24 Mer 17 Fév 2021 - 10:49

je ne sais pas leur taille sur Series S, mais par contre il existe sur Series X des titres tournant autour des 100 Go voir les dépassant largement.

Heureusement pour le moment ils sont très peu nombreux, voir même rares à ce que j'ai cru comprendre, et ce sont généralement des titres bourrés de DLC et de mode de jeux qui se sont rajoutés par la suite etc... (Halo Master Chief Collection : 125 Go, Forza Horizon 4 : 98 Go, le dernier Call of Duty : 155 Go et GEARS 5 : 92 Go pour citer les 4 seuls titres concernés chez moi sur de très nombreux testés).

J'ai la même taille pour The Medium par contre en effet.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20890
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par kalo99 Mer 17 Fév 2021 - 13:32

Je pense installer fh4 et gears v. Je te dirai.

De tête fh4 est un peu moins lourd mais pas grand chose et gears v c’est par contre pareil sur les deux.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11284
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Mer 17 Fév 2021 - 21:54

En tout cas, j ai été surpris de voir un comparo (certes sur youtube) entre une one X et une series S, à quel point l'image de cette derniere parait plus nette alors que "moins puissante" que la one X
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par oldgamer24 Mer 17 Fév 2021 - 22:51

Myrage a écrit:En tout cas, j ai été surpris de voir un comparo (certes sur youtube) entre une one X et une series S, à quel point l'image de cette derniere parait plus nette alors que "moins puissante" que la one X


En fait la Series S est bien plus puissante que la One X, faut pas se fier aux chiffres car on est pas sur le même environnement et la series S gère entre autre Raytracing, VRR et tout le toutim (hormis le 4K).

En terme d'emulation elle dépote bien mieux que la One X aussi.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20890
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Ven 19 Fév 2021 - 7:37

Bon je pense clairement m'orienter vers une series S du coup, par contre je suis etonné que même celle ci soit pas si dispo que ça. Je la pensais pas si "populaire"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par pouletmagique Ven 19 Fév 2021 - 10:14

bah je ne suis pas étonné. Une console next gen à 300 boules alors que les concurrentes ne sont pas dispos, c'est un peu la console idéale pour tous ceux (et ils sont nombreux) à attendre la PS5 (comme moi).
Surtout que pas mal de gens qui ont pris cette console n'ont jamais eu de Xbox one et donc découvrent tous les jeux du gamepass et il y a de quoi faire !

Bref, je ne suis pas surpris. Si la PS5 et la Série X étaient dispos, le succès de la série S serait différent je pense. Là, sans concurrence et surtout avec les annonces d'un retour à la normale pas avant second semestre 2021, les joueurs ont craqué.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7309
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par dragon_asia Dim 21 Fév 2021 - 18:20

Partant de l'idée que tu souhaites cette xbox en 2nd machine, je te conseille de partir sur une series S. 

Tu associes cela avec le game pass Ultimate et tu auras probablement entre tes mains un des meilleurs deals dans le jv depuis des années. 

Et... on en reparlera dans quelques temps, mais la possibilité que ta xbox devienne ta machine principale (et peut etre meme un upgrade vers la series X) est très forte. Une fois le game pass pris, 75% des jeux du marché sont dessus. N y sont pas les exclus sony et nintendo bien entendu et quelques rares jeux éditeurs tiers. Et soyons honnete, ca fait quoi? 1 ou 2 jeux par an chez Sony? Idem voir moins chez Nintendo? Donc la Xbox deviendra certainement ta machine principale d ici quelque temps. 

Tu nous diras Wink
avatar
dragon_asia
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Dim 21 Fév 2021 - 21:29

Ben tu sais j'ai un "affect' playstation" tellement fort que je doute de faire volte face. Les IP Sony me parlent bien plus : god of war, bloodborne, spiderman, death stranding ... ainsi que la manette.
Mais le gamepass ça a l'air tellement cool, que c est surtout ça qui me plait chez MS
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Amy Dim 21 Fév 2021 - 21:35

Tout dépend de ce que tu veux en faire. 

Pour une console d’appoint , la S suffit. Le GPU puis voila quoi. 

Pour une console principale la X pour le GPU et tous les jeux que l’on peut trouver à moins de 10 euros un peu partout. 

Dans tous les cas je te conseille d’attendre un peu pour la fiabilité des consoles . 

Perso j’achèterai ma X l’hiver prochain sûrement en pack à 400 euros.
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2021 - 1:47

Oui ca sera une S du coup, en plus je me dis que j ai une connexion "correcte mais c est pas ouf non plus" , que ca sera la machine la mieux adaptée etant donné que les jeux sont logiquement moins gros dessus.
 J'imagine que le rendu sur TV 4k est dejà honorable, et vu que ça ne me derange pas de jouer à la switch dessus, je ne serais forcement pas déçu (vu que du coup c'est pas mon leitmitiv principal pour cette machine).
 Question fiabilité j'ai malgrès tout l impression que les series sont mieux loties que les ps5 en tout cas.

 Ce qui me fait hesiter c'est aussi qu'autant une series S je pourrais la payer cash, ais que series X devient carrement attractive avec un all access...bien que je pourrais la payer cash aussi mais "symboliquement " je suis pas pret à mettre 500 boules dans une machine secondaire alors que 33E/mois c'est plus doux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par mateo Lun 22 Fév 2021 - 7:35

Amy a écrit:Tout dépend de ce que tu veux en faire. 

Pour une console d’appoint , la S suffit. Le GPU puis voila quoi. 

Pour une console principale la X pour le GPU et tous les jeux que l’on peut trouver à moins de 10 euros un peu partout. 

Dans tous les cas je te conseille d’attendre un peu pour la fiabilité des consoles . 

Perso j’achèterai ma X l’hiver prochain sûrement en pack à 400 euros.

La fiabilité des consoles ce n’est plus tout à fait vrai 

Sur les consoles nouvelles génération (hormis la switch) il ne semble pas y avoir trop de soucis
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par kalo99 Lun 22 Fév 2021 - 8:09

Myrage a écrit:Ben tu sais j'ai un "affect' playstation" tellement fort que je doute de faire volte face. Les IP Sony me parlent bien plus : god of war, bloodborne, spiderman, death stranding ... ainsi que la manette.
Mais le gamepass ça a l'air tellement cool, que c est surtout ça qui me plait chez MS
A part gow, les autres ne sont pas des ip sony a proprement parler, (sauf spiderman qui l’est devenu).

Pour info, il semblerait que fromsoftware développe un jeu exclusif à la Xbox.

Sinon qu’est ce que vient faire la connexion là-dedans pour choisir une console???

Sur toutes les consoles Xbox et PlayStation t’es obligé de télécharger le jeu de la même facon.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11284
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par Stephanek4 Lun 22 Fév 2021 - 8:32

Hum le pack à 400€ l'hiver prochain j'ai peu d'espoir pour toi malheureusement vue tout le bordel de prod ( stock, cout de fabrication)
Stephanek4
Stephanek4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Comines
Date d'inscription : 22/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par kalo99 Lun 22 Fév 2021 - 8:34

Oui, autant prendre un all access.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11284
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Xbox me conseillez vous ? Empty Re: Quelle Xbox me conseillez vous ?

Message par dragon_asia Lun 22 Fév 2021 - 8:53

Myrage a écrit:Ben tu sais j'ai un "affect' playstation" tellement fort que je doute de faire volte face. Les IP Sony me parlent bien plus : god of war, bloodborne, spiderman, death stranding ... ainsi que la manette.
Mais le gamepass ça a l'air tellement cool, que c est surtout ça qui me plait chez MS

L un n empeche pas l autre. Ce que je te disais est que via le game pass, hormis les IP Sony, tu "risques" de faire tout le reste sur Xbox et que donc celle ci devienne a terme ta console principale. En fait, naturellement, ca va te saouler d acheter un jeu tiers pour 80 euros et donc tu y joueras sur xbox...
avatar
dragon_asia
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum