GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

4 participants

Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Dim 7 Fév 2021 - 13:56

Salut.
Pour plusieurs raisons, surtout esthétique, mais aussi le fait que mon televiseur 36 cm commence a vieillir, je voudrais des conseils pour brancher une liste de consoles et d'ordis sur mon moniteurs ASUS, si possible, ou voir pour un petit ecran plat qui ferait l'affaire (je pense que pour l’écran , en grattant sur le fofo, je trouverai des refs mais bon, tant que j'y suis..)

 Donc, je commence a manquer de place sur mon bureau "retro/jeux", entre les moniteurs Amstrad, la tv 36 Cm, l'ecran mono de l'atari ST, le pc portable et le moniteur Asus en question.
 Je voudrais me débarrasser de la TV, ou sont raccordés régulièrement : Dreamcast, atari ST, MSX, Atari 7800, Yeno super cassette vision, ps1, SMS et mega drive, en péritel. (et un magnétoscope)
 J'ai un moniteur Asus VS238H (je met un lien pour les caractéristiques a la fin du post), avec HDMI, VGA, DVI-D de 2011 qui tourne très bien, et je voudrais le recuperer pour un maximum de vieilleries comme écran.

Alors je vois plein de boitiers sur internet qui transmutaforment le péritel en hdmi etc... mais je pense que c'est plus compliqué que ça, surtout pour les très vieilles consoles genre "7800" ou yeno.
Donc, les coupains, avez vous des conseils pour des "boitiers" pour arriver a avoir klk chose de correct pour la liste de matos que j'ai mis, quitte a acheter plusieurs boitiers (c'est toujours moins gros qu'une tv) et arriver a garder mon moniteur pour un max de matos.
 Pas que ce soit flou, deformé etc..parce que j'y passe quand meme pas mal de temps sur mes vieilles machines...
 

 Le moniteur
https://www.lcd-compare.com/moniteur-ASUVS238H-ASUS-VS238H.htm


Dernière édition par dav1974 le Sam 27 Fév 2021 - 11:21, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Jeu 25 Fév 2021 - 5:47

Alors je vais transformer un peu mon topic en "fourre tout pour tout brancher"
Comme je disais sur le topic atari ST, j'ai été surpris de la qualité de l'image de l'atari sur l’écran plat du salon. Donc pour le ST c'est réglé, je sais qu'un ecran plat peritel fait trés bien l'affaire.

 Par contre, j'ai voulu brancher la dreamcast et je me suis rendu compte que j'ai perdu le câble péritel de la petite défunte de sega.
 J'ai donc utilisé le boitier vga/rgb d’époque de la dream pour la raccorder a la péritel de la tv, et la c'est méga flou.

Alors avant d'acheter un câble péritel d'origine pour la dream pour qu’elle soit raccordée a la TV du salon "constamment", est ce que vous pensez que cela va un peu améliorer la qualité de l'image, ou y a t'il une meilleure solution..je me souviens pas que sans le boitier vga de la dream, c'etait aussi flou...
 Pis j'ai voulu tester mon "phaser" avec la dream, mais ça marche pas sur écran plat (j'ai un doute) ou c'est le pistolet qui est mort ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par Vortex Jeu 25 Fév 2021 - 7:09

Les phasers fonctionnent uniquement sur écran cathodique , comme les crayons optiques.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5768
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Jeu 25 Fév 2021 - 8:11

Ok, merci, rassuré alors, parce que ça m'aurai embêté qu'il ai prit une baffe. meme si j'ai que 2 jeux qui l'utilisent.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par tophe38 Jeu 25 Fév 2021 - 9:04

En gros, il te faut une convertion Peritel vers HDMI.
Il y a de tout, du boitier chinois à quelques euros au super boitier advanced qui coute un bras.

A la base, il ne faut pas s'attendre à des miracles : On converti un signal analogique en signal numérique, on passe d'une résolution et d'une fréquence d'affichage à une autre.
Bref, je dirais, tout ce qu'il ne faut pas faire.

Les défauts :
- Dans certains cas, la convertion va introduire du lag. C'est le cas sur les boitiers low cost, un pas moins, voir pas du tout sur les boitiers haut de gammes.
- Adaptation de la résolution : Du coup, on étire les pixels, mais on peut essayer d'atténuer ça avec quelques artifice.
- On change la fréquence. Du coup, cela se traduit par des saccades.

Pour les boitiers low cost, Amazon/Ebay/AE sont là pour ça.
Pour les boitiers meilleurs, OSSC, et un autre beaucoup plus cher dont j'ai mangé le nom.

Et comme le dit Vortex, tout ce qui est light gun et crayon optique, tu oublies. Ces technos s'appuie sur le rayon du tube cathodique.

Il y a déjà pas mal de sujet sur le forum qui traite des boitiers. Et chacun à son avis la dessus.
Perso, je te conseillerai un vieille TV plat avec péritel. Il y a quelques bon modèles.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Jeu 25 Fév 2021 - 9:49

Alors j'ai la TV dans le salon, pourtant assez récente (3d et tout le tintouin mais pas 4k), qui comme je le dis plus haut a une entrée péritel, une entrée "rca" avec le 5.1 et 4 hdmi, donc je peux brancher du monde dessus vu que j'ai aussi le Home cinéma qui a plusieurs entrées RCA utilisables..5 hdmi et des entrées en veux-tu en voila...bref je vais me caser un max de consoles sur le meuble.
 Je vais tenter la dreamcast dessus cet après midi, autant le home ciné s'en sort mieux que la tv.
 
 En fait quand j'ai vu que le moniteur que je voulais utiliser nécessitait un boitier pour raccorder les consoles dessus, et vu le résultat de l'atari ST sur la tv...ben au lieu d'acheter un boitier qui coute un bras (j'ai vu les prix des trucs corrects..), j'ai plutôt agrandi mon meuble TV pour essayer au max de mettre des consoles dessus.

 La j'ai un autre soucis, la NEo Geo X Gold était dans son rack TV depuis un moment, et j'ai voulu la sortir pour la nettoyer..mauvaise surprise, le grip caoutchouc a l’arrière de la console est tout collant. Je vois des tutos sur youtube pour resecher les caoutchouc qui péguent, mais j'ai un peu la trouille de foutre de l'alcool sur le dos de la console, si vous avez des solutions moins agressives ou si vous avez déjà testé de foutre de l'alcool pour sécher du plastic collant....je suis preneur...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par tophe38 Jeu 25 Fév 2021 - 10:03

Pour le plastique collet, utilise de la graisse.
C'est miraculeux. Mais ça depend des plastiques.
J'ai vu ça sur Internet, et franchement, ça fonctionne.
Par contre, il faut etre patient : Tu met la graisse, tu attends pas mal, genre, une semaine, et tu nettoies avec de l'essuie tout l’excédent. Et franchement, c'est magique.
Je te recherches le lien.

Pour ta TV, j'utilise des petites TV LCD, genre ce modèle, SHARP LC-22DV240EX.
Petit, mais une super entrée péritel. L'avantage des TV, c'est qu'elles supportes mieux nos vieux ordis et consoles, et car le standard TV est très proche (pour ne pas dire identique).
La Tv que je cite plus haut est meme capable de dé-entrelacer de la haute résolution (comme le mono de l'Atari, ou les Haute résolution de l'Amiga).
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par tophe38 Jeu 25 Fév 2021 - 10:05

Et un dernier détail, la Dreamcast sort du VGA. Il faut juste un cable, qui ne coute pas grand chose.
Par défaut, seul certains jeux le supporte, mais avec quelques bidouilles (notamment, le GDEmu), quasi tout passe en VGA. et là, c'est le top.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Jeu 25 Fév 2021 - 10:15

J'ai deux ou trois disques de boot, c'etait vraiment pour l'avoir sur le meuble tv pour foutre des raclées sur virtua tennis a ma femme.
 Par contre assez impressionné par les VMU qui ont tjrs nos profils, nos sauvegardes et tout sans aucun manque ou bug....tjrs un plaisir de reprendre MSR ou je l'avais laissé (un putain de circuit que j'ai jamais réussi a passer dans le temps imparti)..et mon perso de virtua tennis bien plus pechu que celui de Sandra....
 Sacré retour dans le passé quand on retrouve nos saves....
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par tophe38 Jeu 25 Fév 2021 - 10:18

Et surtout, quand on voit les dates des sauvegardes... là, on se dit que l'on a vraiment vieilli.
Et soit gentil avec ta femme  Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... 422508 (et penses à lui acheter des fleurs)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Jeu 25 Fév 2021 - 10:28

Et jsuis dégouté parce que je me rend compte que j'ai un "sac" de cables qui a disparu, au fur et a mesure que je ressors les vieilles becanes, je vois qu'il m'en manque...le HDMI de la Neo gold (un coté petit hdmi), le cable d'origine de la dream, les transfos des yenos...

 Ça va me couter une blinde...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par tophe38 Jeu 25 Fév 2021 - 10:39

Pas cool ça.
Disons que tu vas y passer un peu de temps (et oui, d'argent aussi).
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Sam 27 Fév 2021 - 11:23

Nouveau soucis :
Tjrs sur le LCD, quand je branche une megadrive avec le cable peritel original (celui avec le boitier sur le cable)..ecran noir , et bruit genre mise a la masse (brrrrrrrrr).
 J'ai deux cables, les deux font pareil. PAr contre j'ai plusieurs mega drive, faut que j'aille recup les autres, mais normalement celle la marchait sur un cathodique....les mega drive pas compatibles avec un ecran plat ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par tophe38 Sam 27 Fév 2021 - 20:33

Peut-être un probleme avec le connecteur de la console ( reputé fragile).
Tu utilises bien le bon cable vidéo ?
Pour les megadrives, il doit avoir un boitier sur le câble.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par Niconico Lun 1 Mar 2021 - 0:09

Salut, bon je sais qu’il y a déjà pas mal de topics la-dessus, mais tu pourrais essayer un ossc ou une solution dans le genre. Moi je pense que je vais bientôt franchir le pas, parce que c’est pareil j’ai une entrée péritel sur mon écran plat, la dreamcast passe étrangement bien en péritel, mais megadrive et snes c’est chaud tellement c’est moche...
La palme revient à la Nintendo 64 pal en 50 hz, en composite sur cet écran: j’ai jamais vu un truc aussi horrible
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 30/11/2019

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Lun 1 Mar 2021 - 6:18

Oui tophe j'ai le bon cable (j'en ai plusieurs), j'ai aussi plusieurs megadrive, mais je m'en servait que de une jusqu’à présent sur un cathodique...le truc c'est que dans mon déménagement de cet été, je sais plus laquelle j’utilisais...faut que je les testes toutes pour retrouver celle qui fonctionnait.

 Niconico : c'est chiant ce truc d'image floue avec certaines machines. Je retrouvais plus le câble HDMI de la Neo Geo x gold, alors hier je suis passé par le "rca" (un coté jack..un coté rca) fourni avec la console, c'est injouable tellement c'est flou.

 J'ai un autre soucis : le transfo de la SMS a pété (écrasé dans le déménagement) ... c'est un 9v. IL me reste une tonne de transfos de megadrive qui sont eux en 10v (même ampérage max).
 Un doute m'habite si je peux m'en servir pour la SMS...l’ampérage max est le même (puis tant qu'il correspond a la conso max de la console, ça passe), mais les "1 volts" de plus...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par tophe38 Lun 1 Mar 2021 - 8:17

Concernant le transfo, sur certaines consoles (comme la megadrive), on peut ajouter 1 ou 2 volts, car dans la console, il y a un regulateur qui va descendre cette tension à 5V.
Le seul soucis, c'est que pour descendre cette tension, il va chauffer. Et plus il a descendre, et plus il va chauffer. Mais à 1 V, ça va.
Par contre, vérifie bien la polarité. A savoir, sur le jack le + pour être à l'intérieur ou à l'extérieur.
Et il y a aussi la dimension du jack d'alimentation (des fois ça rentre, mais ça ne fait pas contact.

sur le forum, il y a un super topic sur les alimentations. N'hésites pas à l'utiliser.

Pour ta megadrive, je trouve ça étrange. Normalement, c'est plutôt solide (hormis la faiblesse au niveau du connecteur vidéo).
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ... Empty Re: Les "boitiers" pour le retro sur un moniteur. Et autres soucis aprés remise en route de divers becannes ...

Message par dav1974 Lun 1 Mar 2021 - 8:47

Ok..
 Enfin comme je disais pour la megadrive, j'en ai plusieurs qui sont "propres" mais récupérées a droite et a gauche parce qu'elles ne fonctionnaient plus ou qu'elle n'avaient pas été essayé depuis longtemps. Alors autant c'est la console même qui déconne.

 Par contre le grand "mystère" péritel, je l'ai aussi sur le MSX. Sur une de mes ancienne TV cathodique, qui fonctionnait très bien avec la master system par exemple, c’était la cata, alors que sur une un peu plus récente, l'image du msx est nickel...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum