GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

5 participants

Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par Janissaire Mer 9 Déc 2020 - 18:09

Bonjour à tous,
 
N’ayant pas trouvé d’infos sur le web, je vous propose ce petit « howto » fait par un nul pour les nuls 😊.
L’objectif est d’utiliser un module Midi Roland SC-55 avec SCUMMVM pour avoir le son authentique des année 90 !
Pour connecter le SC-55 sur le PC sous Windows 10, j’ai utilisé ce module USB vers Midi :
HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Usbmid10
(trouvé sur Ebay pour une dizaine d’euros)

Il est détecté sans problème et le driver s’installe automatiquement.
De l’autre côté on a 2 prises midi :


HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Usbmid11
1- Avec ce module il faut connecter la prise « out » du module USB sur la prise « IN 1 » du SC-55 (cercle rouge) (Attention : j’ai vu qu’avec d’autres modules, il brancher le « IN » du module USB sur le « IN1 » du SC-55)

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Sc5510
La prise IN du module USB n’est pas connectée.
2- Connecté un câble RCA vers jack sur la sortie audio du SC-55 (cercle vert) et la prise jack vers l’entrée micro de votre carte son.
3- Dans le panneau de son de Windows, dans l’onglet « enregistrement » (ou « recording » si votre PC est en Anglais 😉 ), sélectionner l’entrée micro
4- Et activer « écouter ce périphérique »
5- Dans SCUMMVM, dans « options », aller dans « Midi » et choisir « USB MIDI interface [Windows MIDI] » et cocher « mixed adlib/MIDI mode » afin d’avoir la musique et les effets sonores.
6- Cliquer sur « Edit Game »
7- Choisir l’onglet « Audio » et cliquer sur « Override global audio settings » et choisir « USB MIDI Interface … »

Et voilà !
En espèrent que celà soit utile à quelqu'un.

Prochain épisode : faire la même chose sur DosBox.
Janissaire
Janissaire
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 50
Localisation : Plus à l’Est
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par Janissaire Sam 12 Déc 2020 - 11:22

Et maintenant pour DosBox (testé avec Doom)

1- Dans DosBox taper : « Mixer /listmidi »
HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 A10
Ici l’adaptateur USB à le numéro 1 dans la liste des périphériques midi.
 
2- Dans le répertoire de DosBox lancer : DosBox X.YZ Options.bat (X.YZ dépendra de votre version)
HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 V10
3- Notepad s’ouvre avec le fichier de config chargé.
4- Rechercher « midiconfig= » et rajouter 1 (midiconfig=1).
5- Lancer setup.exe dans le réprtoire de doom choisir le son midi et pour le FX soundblaster. J'ai utilisé tous les paramètres par défaut et c'est passé.

Je vérifirais sur d'autre jeux type tie fighter etc...


Dernière édition par Janissaire le Dim 13 Déc 2020 - 12:03, édité 1 fois
Janissaire
Janissaire
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 50
Localisation : Plus à l’Est
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par Janissaire Sam 12 Déc 2020 - 11:24

PS: j'aurais bien essayé avec un MT-32 qui est meilleur pour monkey island etc...
mais vu le prix....
heuu....
Janissaire
Janissaire
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 50
Localisation : Plus à l’Est
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par Janissaire Mer 16 Déc 2020 - 11:35

Testé avec d'autres jeux dont Duke nukem et ça marche sans problème  Very Happy
Janissaire
Janissaire
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 50
Localisation : Plus à l’Est
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par Trinida Ven 18 Déc 2020 - 20:01

cool! merci pour ce post!
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par Janissaire Ven 18 Déc 2020 - 20:33

ça fait plaisir, si ça peu aider.
Janissaire
Janissaire
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 50
Localisation : Plus à l’Est
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par AkuAnkka Mar 7 Sep 2021 - 23:44

Bonjour, j'essaie d'utiliser le Roland SC-55 sur mon PC Windows 10 mais il n'est pas reconnu du tout, une idée d'où ça pourrait venir ?

Je l'ai connecté à mon PC via l'interface Roland UM-One (mk2), j'ai bien branché comme indiqué et essayé de mettre le Out à la place du In et cie, si jamais, mais rien n'y fait. En gros j'ai bien l'interface d'allumée, le driver UM-One s'est installé mais c'est tout. Le Roland SC-55 est allumé, fonctionne tout seul, je peux lire les morceaux pré-enregistrés, mais rien n'apparaît sur mon PC. Je vais dans les paramètres audio et rien n'apparaît de sélectionnable, ni dans les paramètres windows 10, ni dans les interfaces audio plus anciennes (vu que les deux co-existent sur W10 haha).
J'ai aussi essayé l'entrée IN 2 de façade mais ça ne change absolument rien. J'ai essayé de voir si des logiciels reconnaissaient comme VLC ou Media Player (Foobar ne sortant que du PCM a priori, il n'y a rien non plus) et jamais rien n'apparaît en audio out dessus, je n'ai que mon DAC habituel ou le truc Realtek qui apparaissent...

Des idées ? Merci ! (PS : je n'ai pas d'autre PC sous la main pour tester et j'ai déjà désinstallé/réinstallé le driver de l'UM One).
AkuAnkka
AkuAnkka
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par Janissaire Mer 8 Sep 2021 - 0:51

Désolé mai je n’ai plus le sc55 pour tester, je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider rapidement.
Mais quel est ton objectif? jouer des fichiers midi avec le sc55?
Janissaire
Janissaire
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 50
Localisation : Plus à l’Est
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par AkuAnkka Mer 8 Sep 2021 - 1:31

En fait j'ai réussi, j'ai téléchargé manuellement le pilote destiné à Windows 8.1 (alors que je suis sous 10) et ait remplacé mon actuel. Ensuite j'ai cherché d'autres logiciels pour jouer mes fichiers .mid, puisque je veux effectivement jouer pléthore d'OST d'anciens jeux que j'ai en .mid, via le Roland SC-55. 
Et là miracle, en trouvant le logiciel SoundFont Midi Player 5.7, j'ai pu sélectionner le Roland UM-One dessus en Out, le Roland SC-55 reçoit bien le signal et joue les bandes-sons avec l'instrumentalisation que je voulais tant, ça envoie direct sur mon ampli hi-fi en RCA après, que du bonheur !
Désolé du dérangement, mais au moins si certains galèrent pour les mêmes raisons que moi et viennent ici, ils pourront essayer ça.  Mr. Green

Daggerfall, Age of Empires, Doom, Duke 3D, régal pour les oreilles !
AkuAnkka
AkuAnkka
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par barbarian_bros Ven 29 Oct 2021 - 18:48

Pour le Roland SC-55, j'ai eu des problèmes avec une interfaces USB/Midi  'noname' comme celle montrée dans le premier post, par exemple sur la BO de Tyrian j'avais une percussion au lieu de la basse...
Problème réglé en remplaçant cette chinoiserie par une interface USB/MIDI de chez Roland (la UM-ONE mkII).

Pour mon SC-55mkII et mon MT-32 voici ma méthode :
Plutôt que l'entrée 'Micro' du PC, il vaut mieux utiliser l'entrée 'Line-In', qui n'est pas amplifiée par défaut. Et du coup j'enregistre le son de l'entrée Line-In dans Audacity pour mes vidéos youtube :

Musiques SC-55 mkII :


Musiques MT-32 :


Je ne vais pas bidouiller l'adressage MIDI dans Dosbox, j'utilise l'utilitaire  "VISTA MIDI Fix" de Ben Ryves, qui permet de sélectionner la sortie MIDI par défaut de Windows sous Windows Vista/7/8/10 (la fonction du choix du périphérique MIDI ayant disparu du panneau de configuration depuis Windows Vista).

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Desktop-Screenshot-2021-10-29-18-37-00-91

Du coup si je sélectionne 'UM-ONE', quand Dosbox ou tout autre appli (genre Windows Media Player où je lis des fichiers .MID basiques) envoi les instructions MIDI, il les envoie vers l'interface UM-ONE au lieu du synthé virtuel Microsoft (GS Wavetable Synth).
Quand je débranche l'UM-ONE, la sortie MIDI par défaut redevient le Synthé virtuel Microsoft (basé sur les instruments du SC-55, mais avec des samples très compressés et une très mauvaise émulation des effets hardware du SC-55 : panning, chorus, reverb).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par freed Sam 30 Oct 2021 - 9:39

barbarian_bros a écrit:Quand je débranche l'UM-ONE, la sortie MIDI par défaut redevient le Synthé virtuel Microsoft (basé sur les instruments du SC-55, mais avec des samples très compressés et une très mauvaise émulation des effets hardware du SC-55 : panning, chorus, reverb).
Logique car le SC-55 est un vrai synthé: la version virtuelle, si elle se base sur des samples, ne couvre que les sons d'usine et ne permet pas de créer de nouveaux sons.

Sinon pour le MT-32, une émulation de très bonne qualité existe: MuNT, un projet opensource qui est activement développé. Il faut les ROM du MT-32 (copyright Roland). https://sourceforge.net/projects/munt/

Il y a aussi une version pour transformer un RPi en MT-32 (+ autres goodies): https://github.com/dwhinham/mt32-pi
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10 Empty Re: HOWTO : utiliser un expander midi Roland SC-55 avec un PC Windows 10

Message par barbarian_bros Sam 30 Oct 2021 - 15:06

freed a écrit:
Logique car le SC-55 est un vrai synthé: la version virtuelle, si elle se base sur des samples, ne couvre que les sons d'usine et ne permet pas de créer de nouveaux sons.

Le MT-32 et ses successeurs (LAPC-I, CM-32L, CM-64, CM-500) sont des synthétiseurs programmables (synthèse soustractive Roland LA), qui permettent de créer de nouveaux son à partir d'un sample d'appel et de 'partials' (le MT-32 peut utiliser jusqu'à 32 partials maximum à la fois d'où son nom) et contient une RAM pour pouvoir stocker ces nouveaux instruments.
Ce côté programmable est justement ce qu'il manque aux appareils 'compatibles' genre le SC-55 et suivants en mode MT32 : ils contiennent en ROM une soundfont avec les instruments de base du MT-32 mais sont incapables de stocker ou de créer des sons 'custom' (largement utilisés dans les jeux Sierra par exemple).

Le SC-55 et ses successeurs sont de simples expandeurs, pas des synthétiseurs, il sont totalement incapables de créer un nouveau son non présent dans la soundfont par défaut (certains permettent d'ajouter des sons ou de changer la soundfont, mais il reste impossible de customiser un nouvel instrument). Par contre Les samples de la soundfont sont de bien meilleure qualité que ceux repris dans le synthé virtuel, et les effets appliqués au son (panning, chorus, reverb) sont d'excellente facture pour un appareil sorti en 1991.
La version software de microsoft n'émule ces effets que partiellement.
Sur le morceau 'Nobody Told Me About id' sur la BO de DOOM, le 'panning' est particulièrement marqué avec ces deux sons qui passent de droite à gauche et inversement en se croisant (à écouter au casque pour que ça ressorte mieux). Si on écoute le même morceau .MID avec le synthé microsoft, cet effet est quasiment imperceptible.

MuNT est un emulateur du MT-32 assez efficace. Depuis quelques années le rendu est devenu très proche d'un vrai appareil (c'etait encore loin d'être le cas il y a une dizaine d'années) et contrairement aux 'mode MT-32 compatible' des expandeurs classiques, il est programmable et gère les sons custom.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum