GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réparation Game Gear

+4
Anthotho
avalon471
suisseretrogaming
SmrfYYY
8 participants

Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Sam 28 Nov - 19:17

Salut,

J'ai retrouvé mon vieille Game Gear après avoir fouillé dans de vieux cartons. Donc cela doit faire environs 15 ans qu'elle doit être dans un carton. J'ai donc essayé de l'allumer avec des piles mais rien ne ce passe (j'ai plus l'alimention...). J'ai cru comprendre que l'on peut remplacer les condensateurs. j'ai donc acheté cela.

https://www.ebay.fr/itm/SEGA-GAME-GEAR-CAPKIT-de-20-condensateurs-son-image-alimentation/303525728013?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Du coup je compte tout changer, mais si cela ne fonctionne pas comment je peux lui redonner un seconde vie. 

Merci pour l'aide. 

Si besoin je peux mettre des photos de l'intérieur de la console.
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par suisseretrogaming Sam 28 Nov - 19:24

Ça marchera en remplacement les condos.
Tu peux aussi utiliser une alimentation et si je dis pas de connerie c'est la même que la MD1.
Mon alime GG est une 9v 1A
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par avalon471 Sam 28 Nov - 20:27

SmrfYYY a écrit: si cela ne fonctionne pas comment je peux lui redonner un seconde vie. 
Demande conseil à ce monsieur la:
https://www.gamopat-forum.com/privmsg?mode=post&u=13477

et si ça ne marche pas il se fera une joie de le faire pour toi! Very Happy





/me part se cacher loiiiin avant que sylver ne débarque.  Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Sam 28 Nov - 22:14

avalon471 a écrit:
SmrfYYY a écrit: si cela ne fonctionne pas comment je peux lui redonner un seconde vie. 
Demande conseil à ce monsieur la:
https://www.gamopat-forum.com/privmsg?mode=post&u=13477

et si ça ne marche pas il se fera une joie de le faire pour toi! Very Happy



Ok, merci je vais noter, je n'est toujours pas assez de message posté pour lui parler.

/me part se cacher loiiiin avant que sylver ne débarque.  Mr. Green
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Sam 28 Nov - 22:14

suisseretrogaming a écrit:Ça marchera en remplacement les condos.
Tu peux aussi utiliser une alimentation et si je dis pas de connerie c'est la même que la MD1.
Mon alime GG est une 9v 1A



Salut,

Merci j'espère cela ^^
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Avis état Game Gear

Message par SmrfYYY Dim 29 Nov - 13:23

Salut,

Je me lance donc la réparation de ma Game Gear, remplacement de tout les condensateurs (pas de LED rouge). Je viens de la démonter et elle me parait propre (enfin je crois). Si je pouvais avoir des avis sur comment la nettoyer... (circuit ect ect).

Merci.Réparation Game Gear Img_2011
Réparation Game Gear Img_2012
Réparation Game Gear Img_2010


Dernière édition par SmrfYYY le Dim 29 Nov - 13:27, édité 1 fois
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Dim 29 Nov - 13:24

Réparation Game Gear Img_2013
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par Anthotho Mar 1 Déc - 0:03

Salut,
Effectivement elle est propre, les condensateurs non pas coulés mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas HS.

Remplace les dans un premier temps, la partie noir est collée sur la carte, fait légèrement levier pour les décoller (doucement pour ne pas tout arracher, tu peux aussi cassé cette partie noir qui n'est juste qu'un capot en plastique avec une petite pince ), ensuite tu chauffe une patte et tu la soulève, puis la deuxième.
Tu rajoute un peu d'étain si la soudure ne fond pas bien.

Elle devrait refonctionner ensuite.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par lincruste Mar 1 Déc - 2:15

Ouais les condensateurs dans le package noir le mieux c'est de les saisir avec une pince plate et de tourner très légèrement pour faire sauter la colle en dessous. De cette manière tu n'exerce aucune force sur les pattes du composant et ça t'évitera d'arracher les pads avant de dessouder. Après ton histoire de LED rouge c'est curieux, faudra regarder ça de plus près. Ça le fait avec les piles et l'alim externe ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mar 1 Déc - 10:28

Anthotho a écrit:Salut,
Effectivement elle est propre, les condensateurs non pas coulés mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas HS.

Remplace les dans un premier temps, la partie noir est collée sur la carte, fait légèrement levier pour les décoller (doucement pour ne pas tout arracher, tu peux aussi cassé cette partie noir qui n'est juste qu'un capot en plastique avec une petite pince ), ensuite tu chauffe  une patte et tu la soulève, puis la deuxième.
Tu rajoute un peu d'étain si la soudure ne fond pas bien.

Elle devrait refonctionner ensuite.

Oui, je vais faire le remplacement tranquillement, c'est la première fois que je fais cela. Pour le moment j'ai retirer les condensateurs de la carte principale (voir photos), mon vieux faire à souder à claquer, du coup j'attend le nouveau.

Pour la partie j'ai décoller doucement pour la remettre cela fait partie de la console quand même, qu'elle reste bien dans son état original. 
Réparation Game Gear Img_2019
Réparation Game Gear Img_2018
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mar 1 Déc - 10:30

lincruste a écrit:Ouais les condensateurs dans le package noir le mieux c'est de les saisir avec une pince plate et de tourner très légèrement pour faire sauter la colle en dessous. De cette manière tu n'exerce aucune force sur les pattes du composant et ça t'évitera d'arracher les pads avant de dessouder. Après ton histoire de LED rouge c'est curieux, faudra regarder ça de plus près. Ça le fait avec les piles et l'alim externe ?

Pour la LED rouge j'ai un peut peur pour la carte d'alimentation je croise les doigts pour que les condensateurs règle le problème... et j'allume avec les piles j'ai pas retrouvé l'alimentation.
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par lincruste Mer 2 Déc - 0:36

Bof, t'inquiète pas trop pour ça, au pire le pcb de l'alim se rachète et les composants sont assez standard. Tant que c'est pas l'écran ou les circuits intégrés custom qui flanchent tu auras toujours la possibilité de la dépanner.
Bien joué pour l'extraction des anciens condensateurs, je ne vois aucun contact arraché, tu as fait ça très proprement.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mer 2 Déc - 9:30

lincruste a écrit:Bof, t'inquiète pas trop pour ça, au pire le pcb de l'alim se rachète et les composants sont assez standard. Tant que c'est pas l'écran ou les circuits intégrés custom qui flanchent tu auras toujours la possibilité de la dépanner.
Bien joué pour l'extraction des anciens condensateurs, je ne vois aucun contact arraché, tu as fait ça très proprement.


Merci pour la réponse ^^, j'ai hâte de recevoir un fer à souder digne de ce nom !
Je croise les doigts pour que le circuit intégrés ou une autres pièce ne flanche pas ! et j'ai trouver une carte d'alimentation et son de game gear au cas ou ^^.
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mer 2 Déc - 14:35

lincruste a écrit:Bof, t'inquiète pas trop pour ça, au pire le pcb de l'alim se rachète et les composants sont assez standard. Tant que c'est pas l'écran ou les circuits intégrés custom qui flanchent tu auras toujours la possibilité de la dépanner.
Bien joué pour l'extraction des anciens condensateurs, je ne vois aucun contact arraché, tu as fait ça très proprement.


Voila j'ai installer les condensateurs j'ai uRéparation Game Gear Img_2020
Réparation Game Gear Img_2021n peu galéré sur celui du haut, si vous pouvez me dire que les condensateurs sont bien mis.
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mer 2 Déc - 15:04

Bon j'ai essayé d'allumer la console est toujours rien même avec les condensateurs neufs, je vais faire les cartes son et d'alim.....

J'ai une question, est il possible que la carte son empêche que la console s'allume ? elle est pas mal abîmer et vu l'état d'une vis qui la tient (elle est verte), je me demande si le problème n'est pas elle ?
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par tilou Mer 2 Déc - 15:44

as tu bien respecté la valeur et  la polarité des condos que tu as changé
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par Sylver78 Mer 2 Déc - 15:53

Pour la carte son au pire ne la branche pas Wink Mais clairement il faut changer les condensateurs sur la carte d'alimentation, sans ça c'est presque normal que ça ne s'allume pas Wink
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mer 2 Déc - 15:54

tilou a écrit:as tu bien respecté la valeur et  la polarité des condos que tu as changé
 Oui oui à chaque fois que je regardais 5/6 fois pour être sur, mais la carte son est pour moi fichu vu "l'odeur" de moisie...
J'attend de recevoir une carte son et alim pour savoir... sinon je ne sais pas
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par tilou Mer 2 Déc - 16:50

et c’est vrai que les alims interne claquent souvent aussi
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par lincruste Mer 2 Déc - 17:48

Tu t'es bien débrouillé pour le changement de condensateurs mais par contre l'installation elle même m'inquiète un peu. Avec les pattes qui se superposent d'un composant à l'autre tu augmentes le risque de court circuit.
C'est dommage parce que sinon ton boulot est très propre.
Pour ta LED qui ne s'allume pas, ça ne m'étonne pas trop, et effectivement tu es bon pour un remplacement des condensateurs, mais jette un œil aux contacts des piles au cas où, puisque tu n'as pas de transfo. Essaye quand même de te procurer de quoi tester sur secteur si possible, ce serait plus facile pour cerner l'élément en panne.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mer 2 Déc - 18:10

lincruste a écrit:Tu t'es bien débrouillé pour le changement de condensateurs mais par contre l'installation elle même m'inquiète un peu. Avec les pattes qui se superposent d'un composant à l'autre tu augmentes le risque de court circuit.
C'est dommage parce que sinon ton boulot est très propre.
Pour ta LED qui ne s'allume pas, ça ne m'étonne pas trop, et effectivement tu es bon pour un remplacement des condensateurs, mais jette un œil aux contacts des piles au cas où, puisque tu n'as pas de transfo. Essaye quand même de te procurer de quoi tester sur secteur si possible, ce serait plus facile pour cerner l'élément en panne.


Pour l'installation aucun condensateur ne se touche ou touche un autres composants, et il y a pas mal d'espace je pense, pour les cartes son et d'alim, j'ai fais au plus simple j'ai acheter déjà tout fait (mais cela va pas m'empêcher de le faire sur les autres ^^). La carte son qui se trouve de base sur la Game Gear était effectivement attente pour l'exemple la vis en haut à gauche est verte pas la corrosion et l'odeur de je ne sais pas quoi et collante.

enfin voila je croise énormément les doigts sinon va falloir trouver une carte mère si rien ne marche pour les autres cartes...

PS : vous avez des alimentations à recommander ?
PS : Trouver une carte mère faisable ou pas ? au cas ou si rien ne fonctionne...
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Ven 4 Déc - 9:20

Salut,

Voila voila, pas grand chose ne fonctionne sur la Game Gear, les cartes sons et d'alimentions son tester et ok, donc le problème vient de la carte mère... hélas je n'est pas outils et les connaissances pour fouiller cette bestiole.

Je recherche donc une âme charitable pour que je puisse envoyer ma console pour savoir d'ou vient le problème ^^.

Merci pour le l'aide.
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par Xanarkan Sam 5 Déc - 12:05

Parfois ce sont des pistes qui sont brisée, une des puces qui a grillé, les fils du connecteur de carte d'alim qui sont cassé de l'intérieur. Il y a beaucoup de pannes invisibles et très difficiles à diagnostiquer sur ces vielles consoles.
Xanarkan
Xanarkan
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2020

https://retrokai.store/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Game Gear Empty Re: Réparation Game Gear

Message par SmrfYYY Mar 22 Déc - 10:15

Salut,
Temps que je suis je repars la GG d'un collègue de travail, comme quoi quand on discute on trouve d'autre personne avec des GG.
Donc j'ai changé les condensateurs de la GG car l'écran est bleu, condensateurs changé sur la partie image et l'image est revenu enfin presque certain jeu ne passe pas l'image reste bleu et seul le jeu F1 passe et j'ai des lignes sur l'écran (voir photo).
Est il possible que l'écran soit mort ou le lecteur de jeu usé ?
Réparation Game Gear Img_2022
avatar
SmrfYYY
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Machecoul
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum