GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

YS Origin (PS4/ Switch)

+9
killvan
Guibz
LuckyGame
le basque
Mr.Bungle
Rudolf III.
F Destroyer
DePouLe02
Tonkatsu
13 participants

Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Tonkatsu Lun 2 Nov 2020 - 20:42

Petite présentation d’un jeu qui n’a pas fait grand bruit à sa sortie dernièrement sur Switch et PS4 et qui vaut le détour pour ceux qui ne l’ont pas connu sur Steam ou PS Vita :



Les précos de Limited Run sont passées il n’y a pas si longtemps mais par chance nous avons eu droit il y a deux mois à l’annonce de sa sortie en Europe. Personnellement je connais la série juste de nom et n’en ai jamais fait un (comble pour un fan de PC Engine). En voyant ce trailer je m’étais laissé tenté et force est de constater que de ce qui me semblait n’être qu’un banal A-RPG à première vue, s’est transformé au final comme un véritable coup de cœur Shocked

Pourtant en le voyant tourner, il n’a pas de quoi se taper le cul par terre bien au contraire, en 2020 il fait clairement daté, tout comme il l’était déjà à sa parution en 2006. On n’est plus proche graphiquement d’une PS1 que d’une PS2, l’aliasing en moins. Si dans un premier temps il paraît austère (à l’instar des menus), ce charme d’antan me sied bien et nous replonge dans les 90’s tout comme son OST tantôt heavy sympho épique et énervé, tantôt mid tempo poignant. En somme : une bande son magistrale ! (l’annexe de rado amoureux).

Collant parfaitement à ce qui se passe à l’écran, si l’action est frénétique et qu’il s’avère donc difficile de s’arrêter de jouer (j’en ai encore mal aux pouces purée), les seules moments de répits se font lors des upgrades de ses compétences et des nombreux dialogues. Là encore surpris du scénar qui a su me scotcher et que j’ai trouvé réellement intéressant.

Au choix en début de partie, deux perso. Yunika, jeune femme adepte des armes, dépourvu de magie (enfin pas tout à fait) et Hugo, mage aux sorts puissants qui se contentent de tirer via une paire d’yeux (pas les siens hein  Razz). Possibilité aussi d’utiliser des techniques dévastatrices et un état second limité dans le temps sobrement appellé stimulation. C’est bourrin et peut virer au musou toute proportion gardé mais j’y retrouve le même feeling, à savoir tout défoncer ! A noter qu’il y’a une petite subtilité outres les sauts (voir double sauts), courses, nages etc en faisant brièvement un pas et en appuyant à l’arrêt sur le bouton action, un coup spécial se déclenche (intitulé « attaque élancée »). Pas facile de le sortir au début mais avec de la pratique c’est café crème. 

Les deux aventures sont quelque peu différentes bien que la fin soit grosso modo kif kif ainsi que les lieux visités qui se font tous dans une tour. Et oui, tout se fait dans une unique tour. Le seul brin d’herbe aperçu est dans l’intro et ending. Curieusement ce n’est pas si gênant, les clostros prendront l’air lors des passerelles d’un étage à l’autre surplombant les terres de YS sous une magnifique voute nuageuse.

Comptez environ 10h et 7h pour boucler respectivement les aventures de Yunika et Hugo. Un troisième perso se débloque au menu mais je n’en dis pas plus. Sachez tout de même que pour voir la vrai fin du jeu il vous faudra vous coltiner les trois scénarios (le niveau est relativement facile). Certes c’est répétitif mais comme le jeu est additif ce n’est pas un réel problème.

D’autres modes sont disponibles, speedrun, contre la montre avec classement et arène. Il semble qu’on puisse débloquer Adol avec des points PS (500 000 ouch).

D’ailleurs dans ce mode arène, les persos ont une nouvelle attaque en stimulation qui fait des ravages. Comment fait on pour l’obtenir dans l’aventure principale ? Car j’ai vu dans le tuto du menu pause que je n’ai pas débloqué cette technique scratch

Je vais me répéter, un coup de cœur que je n’ai pas vu venir en cette fin d’année. Un jeu sur lequel j’y reviendrai avec plaisir sur Switch. Peut être quand j’aurai reçu la version jap Special edition, comprenant un artbook et deux CD (miam), fraîchement commandé hier cigare


Merci à nos amis compatriotes de Dotemu pour ce portage judicieux. Toujours du très bon boulot ! (Malgré quelques brefs couacs sonores sur la fin ? Juste sur switch?). Par contre pour la traduction, je ne sais pas ce qu’il en ait des dialogues japonais mais ils sont parfois crus.

Ex : 
« De l’expérience au combat ? Mon cul, ouais »
« Impudente petite pustule ! »
« Pourritures... Comment osez vous fouler notre sol sacré ? »
« Tiens ta langue, petite garce ! » (coquine pig)
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par DePouLe02 Lun 2 Nov 2020 - 20:56

Excellent ARPG en effet, j'ai adoré le faire et le refaire sur Vita à l'epoque, ca manque ces jeux la, à l'ancienne, pas de système de combat tordu avec 15000 regles dont tout le monde s'en tape, hyper dynamique. une tuerie clairement.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par F Destroyer Lun 2 Nov 2020 - 22:59

He bien je sens que celui-ci, je vais le faire! Je ne sais pas quand les LRG seront livré...
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Lun 2 Nov 2020 - 23:52

J'attends de recevoir ma commande (j'adore cette série, je n'ai jamais fait cet épisode).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Mr.Bungle Jeu 5 Nov 2020 - 14:33

Oui c'est un excellent épisode.

La série Ys est malheureusement peu connue. Mais elle est tellement jouissive.

Le jeu est rapide, nerveux et ultra dynamique. Et les OST ont toujours été incroyable
Mr.Bungle
Mr.Bungle
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Localisation : Senlis
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par DePouLe02 Jeu 5 Nov 2020 - 15:32

Mr.Bungle a écrit:Oui c'est un excellent épisode.

La série Ys est malheureusement peu connue. Mais elle est tellement jouissive.

Le jeu est rapide, nerveux et ultra dynamique. Et les OST ont toujours été incroyable
Clairement, au fil des ans c'est devenu ma deuxième franchise "RPG" préféré juste derrière les Suikoden.
Mon rêve ce serait une compilation de tous les anciens Ys avec en plus ceux qu'on a jamais eu en Europe et une compil Suikoden la ça serait le graal.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par le basque Jeu 5 Nov 2020 - 15:57

Oui la série des Y's a connu une existence en pointillé en Europe et Us, plutot confidentielle jusqu'au succés affirmé de l'épisode 8. Moi meme je ne m'y suis pas toujours intéréssé. En fait ca avait trés mal commencé puisque j'ai meme ... détesté. Wink

Vers 89 sort Y's 1 sur Master System en France. Je venais de finir Phantasy Star et j'avais un appétit dévorant pour les RPGs que je venais de découvrir. Mais dés la cartouche enfichée, ce fut le drame ! Techniquement çà ne faisait pas du tout le poids avec PS, je comprenais rien au systeme de combat, la map était minuscule les graphismes pas bien jolis, bref le drame.

Je suis meme allé rendre le jeu à la Fnac (et a l'époque c'était pas simple) parceque 300 balles quand meme !

Et puis il y a 10 ans j'ai eu ma PC engine DUO et j'ai réussi a chopper le 1&2 et le 3 dessus en anglais. Et là je me suis surpris a adorer. Ca a vraiment éveillé mon interet dans la série. L'année derniere j'ai fait le 8 sur Switch et j'ai vraiment adoré l'ambiance Robinson, un peu comme le moment ou l'on se retrouve seul dans Skys of Arcadia; le systeme de combat bien nerveux et les allers retours temporels.

J'attends maintenant le 9 avec impatience.

Y's c'est aussi une série assez touchante parcequ'elle symbolise la résilience d'un petit éditeur japonais, Nihon Falcom, fondé par des gros fans il y a 35 ans et qui a survécu, par un fil à certaines époques, on le sent bien, mais qui a survécu et qui un vraie rescapé d'une époque lointaine ou les petits studios japonais foisonnaient et nous faisaient réver dans les pages previews de Joypad.
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Jeu 5 Nov 2020 - 17:53

Nihon Falcom est l'un des plus grands studios de RPG de tous les temps, l'un des plus vieux toujours en activité également, et l'un des plus importants pour le RPG japonais (avec, je dirais, Squaresoft, Enix et Atlus/Sega). Et ce n'est même pas la série Ys (et non pas "Y's", hein, @le basque ! Razz ) qui a été la plus "importante" pour le genre (c'est plutôt les Dragon Slayer et autres Xanadu), c'est ça qui est dingue aussi.

Si ça vous intéresse, récemment il y a deux semaines, une vidéo passionnante sur Falcom est sortie sur Youtube (peut-être qu'elle aura plus de succès sur ce topic, car sur l'autre topic des chaînes Youtube, j'ai fait un bide complet !  MDR ) :




Et dans le dernier numéro de la revue Retro Gamer, par le plus grand des hasards, il y a aussi un petit dossier sur Falcom.

Et dire que des personnalités, célèbres pour certaines, comme le créateur de Xenogears, le compositeur Yûzô Koshiro, des développeurs du studio qui a co-développé les deux premiers Lunar, des développeurs ayant ensuite fondé le studio Quintet (ActRaiser et cie), ou encore Makoto Shinkai (maintenant connu pour ses longs-métrages animés) avaient bossé, voire débuté chez Falcom !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par le basque Ven 6 Nov 2020 - 11:19

Merci Rudolph je vais regarder çà, c'est cool !

Et pour en revenir au sujet, il a l'air bien sympa cet Origin, je vais me le prendre !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Tonkatsu Ven 6 Nov 2020 - 14:58

YS origin special edition reçu  cheers

Sur la première photo, à gauche la VF et à droite ce joli packaging comprenant le jeu, CD, poster et mini artbook.

YS Origin (PS4/ Switch)  Pxl_2012
YS Origin (PS4/ Switch)  Pxl_2013
YS Origin (PS4/ Switch)  Pxl_2014
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par LuckyGame Ven 6 Nov 2020 - 15:41

Magnifique, j'espère que le collector LRG sera du même acabit !
LuckyGame
LuckyGame
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1765
Age : 43
Localisation : Derrière toi, non je déconne
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Guibz Lun 9 Nov 2020 - 10:52

Des gens parmi vous ont pris la version limitée du Partner Store de SLG ? J'ai pris la versions standard chez eux :) J'aime bien la cover !
Guibz
Guibz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par killvan Lun 9 Nov 2020 - 12:15

La série des YS gagnerait à être plus connue, vu la qualité des jeux de cette série :)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par MonsieurBouboule Lun 9 Nov 2020 - 20:06

Jamais joué à Ys, faudrait que je m’y mette. Typiquement le genre de jeux que je kiffe !
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Lun 9 Nov 2020 - 20:32

Au cas où, je précise quand même que Ys Origin, en tant que préquelle, spoile beaucoup Ys 1 et Ys 2. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Tonkatsu Lun 9 Nov 2020 - 20:59

killvan a écrit:La série des YS gagnerait à être plus connue, vu la qualité des jeux de cette série :)
En même temps les jeux semblent sortir en catimini. Je me demande combien mettent ils d'exemplaires sur le marché car le 8 sur Switch est difficilement trouvable à prix correct.

Sur Amazon/Cdiscoun/Fnact & Co il est à 70 boules ou plus via des vendeurs du market place. Les plates formes de ventes en ligne n'en ont déjà visiblement plus What the fuck ?!?

Je vais préco le prochain qui sort en juin pour être sûr de l'avoir.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Lun 9 Nov 2020 - 21:04

Le VIII, je ne l'ai pas pris car j'ai cru comprendre que la version Switch ne serait vraiment pas top techniquement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Elgregou Lun 9 Nov 2020 - 21:12

Rudolf III. a écrit:Le VIII, je ne l'ai pas pris car j'ai cru comprendre que la version Switch ne serait vraiment pas top techniquement.


Je suis justement en train de le faire, après avoir déjà terminé la version PS4 il y a environ un an.

C'est vrai que le framerate de la version Switch est moins bon, mais à ce que j'ai pu lire il a été patché depuis la version d'origine. Donc ne te base pas sur les avis du jeu émis lors de sa sortie, depuis le jeu est un peu plus optimisé. On est en tout cas très loin de la catastrophe Hyrule Warriors : ère du fléau
Ça reste en tout cas très jouable, mais évidemment le jeu n'est pas une foudre de guerre, sur PS4 comme sur Switch. Tu dois t'attendre à un jeu techniquement fin d'ère PS2 (mais en plus fluide, quand même).


Et sinon j'ai terminé il y a peu le Ys Origins : j'ai pas trouvé ça fou-fou. C'est un petit jeu sympa, sans plus.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Lun 9 Nov 2020 - 21:20

Ok, merci. Je vais réfléchir alors (parce que le VIII a quand même très bonne presse chez les fan).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par killvan Lun 9 Nov 2020 - 22:15

Le VIII a eu une très bonne critique et perso j'attends beaucoup du IX ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par G-fly Lun 9 Nov 2020 - 22:19

Il est bon le VIII perso je l'ai saigné...
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Guibz Mar 10 Nov 2020 - 15:01

Le VIII est excellent et une bonne mise en bouche dans la série je trouve. Le IX est dans la même veine donc ceux qui ont aimé le VIII aimeront le IX également (qui sera techniquement plus abouti) Le VIII est "juste" un portage plus ou moins paresseux de la version Vita, d'où son manque d'ambition graphique. Mais l'essentiel est là si l'on arrive à passer outre :)
Espérons que les autres opus finiront sur notre précieux afin de pouvoir goûter à une série de RPG aussi vielle et toujours existante !
En espérant que cela donne des idées à d'autres boîte de ressortir des anciens monstres de l'âge d'or du RPG, à l'instar de Grandia qui ne devraient pas tarder (qui a dit Suikoden, Breath of Fire, Xenogears/saga, ...)
Guibz
Guibz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Mer 11 Nov 2020 - 12:21

J'ai bien reçu avant-hier ma version du jeu. Very Happy

YS Origin (PS4/ Switch)  Ys-origin-asia-switch
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Fleetwood Mer 11 Nov 2020 - 12:25

Je confirme le VIII est vraiment très bon
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par LuckyGame Mer 11 Nov 2020 - 22:41

Bordel, elle claque ta version Rudolf, Asia ou coréen?
LuckyGame
LuckyGame
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1765
Age : 43
Localisation : Derrière toi, non je déconne
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Mer 11 Nov 2020 - 23:14

Version Asia. C'est pour ça que je l'ai prise. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Elgregou Sam 14 Nov 2020 - 4:19

Rudolf III. a écrit:Le VIII, je ne l'ai pas pris car j'ai cru comprendre que la version Switch ne serait vraiment pas top techniquement.


Je viens de terminer Ys VIII à fond pour la seconde fois, cette fois sur la Switch après la version PS4.

C'est quand même un putain de jeu au final. L'histoire est prenante et porte sur un sujet assez original. Les personnages sont sympathiques, les missions annexes bien implantées, les monstres nombreux, les boss aussi. On s'amuse vraiment, d'autant plus que les musiques et le design général sont très accrocheurs.

Le jeu, selon moi, serait parfait si l'on ne considérait pas sa technique datée : le seul défaut majeur qui l'empêche d'être un véritable immanquable. Mais à part ça, c'est un très très grand jeu.

---------


Et sinon, pour comparer, j'ai relancé ma partie sur PS4 histoire de comparer avec la Switch. Bah franchement au niveau du framerate, c'est le jour et la nuit !!!
C'est tellement plus fluide, plus net sur PS4 : la version Switch a clairement été programmée avec les pieds, on dirait presque un autre jeu.
Donc Rudolf, à moins de vraiment vouloir y jouer en portable, je te conseille la version PS4 sans hésitation.

PS : Je conseille aussi de faire le jeu en mode Difficile, le mode Normal étant trop simple.
Il y a aussi sur PS4 un trophée lorsqu'on fait tout le jeu en mode Cauchemar. Je l'avais obtenu, mais ça m'avait clairement gâché le plaisir de jeu tant l'aventure devient excécrable de difficulté, avec en plus certaines mécaniques de gameplay qui ne servent à rien dans ce mode.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

YS Origin (PS4/ Switch)  Empty Re: YS Origin (PS4/ Switch)

Message par Rudolf III. Dim 15 Nov 2020 - 11:38

C'est embêtant, quand même, et ça correspond à ce que j'avais lu un peu partout.

Le problème, c'est que je n'ai pas de PS4 et que mon PC est, on va dire, "indisponible" pour jouer (problème avec mon Windows 7 qui ne veut plus démarrer depuis presque un an, depuis tout ce temps j'utilise mon PC avec mon OS Ubuntu en dual-boot).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum