GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

2 participants

Aller en bas

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ? Empty Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

Message par MonsieurBouboule Ven 16 Oct 2020 - 23:14

Salut les PCistes !
Hier trunk70 a mentionné son setup pour jouer sur PC avec des arguments qui ont fait mouche chez moi. J’ouvre ce topic pour rassembler des avis et des conseils sur ce sujet.
En gros actuellement je ne joue pratiquement que sur Switch car c’est le plus pratique et ma PS4 fait un bruit insupportable j’en ai eu ma claque. Je vous la fait courte mais je sais déjà que je n’achèterais pas de PS5 avant minimum 1 ou 2 ans.

La Switch c’est super mais je passe à côté de pas mal de jeux, notamment des indés Steam ou des jeux « purs PC ». Le problème numéro 1 avec l’idée de jouer sur PC, pour moi, c’est le fait de devoir être sur son bureau avec son moniteur et son combo clavier/souris. Je bosse toute la journée sur mon ordi le dernier truc dont j’ai envie c’est de passer 2h de plus à mon bureau pour jouer à des jeux.
Aussi, je suis sur Mac (j’ai un IMac).

Bref, si je veux redécouvrir les joies des jeux ordi sur mon canapé avec une manette et le jeu sur la TV c’est quoi le setup ? C’est compatible mac ou faut que je me fasse une config PC juste pour ça ? J’ai besoin de quoi ?
Je précise que j’ai des jeux Steam mais aussi Epic etc donc l’idéal serait de pouvoir jouer à tout ça.

Plusieurs questions :
1. Steamlink c’est que pour Steam du coup ? Y’a des équivalent pour jouer à tous nos jeux et pas seulement à notre catalogue Steam ? Ça sert à quoi au final, par rapport à juste brancher un câble HDMI de son ordi vers sa TV ?
2. La manette Steam c’est vraiment bien pour remplacer la souris ? C’est jouable ou c’est gadget ? Je pense à des jeux faits pour la souris genre jeux de gestion etc.
3. La plupart des jeux PC sont jouables avec une manette « normale » (genre Xbox One) ?
4. Steamlink, Nvidia Shield, etc, c’est compatible Mac ? Ou c’est vraiment seulement pour PC ? Une Steammachine c’est bien ou c’est tout nul ?
5. De manière générale vous me conseillez quoi comme setup pour pas trop cher ?

Aidez moi siouplé j’y connais rien Embarassed
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ? Empty Re: Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

Message par gasteropodekiller Ven 16 Oct 2020 - 23:47

Hello !

Alors :

1/ Steam Link c'est pour steamer ton Steam en mode "big picture", en gros interface manette sans passer par
un Windows "visible".
Si t'es pas en ethernet entre ton PC et la box Steam link tu oublies.
Et au delà de 720p en jeu oublie aussi.
C'est bien si tu peux pas approcher le PC de la TV.
Brancher son PC en HDMI c'est plus efficace.

2/ La manette Steam est sympa à prendre en main, l'ergonomie est bonne et pas mal de jeux l'acceptent.
Disons que pour des jeux typés console c'est acceptable mais pas excellent, et pour des jeux typés PC et que tu n'as pas un clavier sans fil de salon et un support pour une souris c'est pratique.
Bref c'est un palliatif convenable (avec retour haptique sur les touchpads assez rigolo) et ça rend les jeux souris accessibles assez facilement je trouve mais si tu as un pad Bluetooth ou X input USB de qualité et un clavier/souris sans fil pratique à utiliser sur le canapé, du coup ça ne sert pas trop.

3/ les jeux PC acceptent à peu près n'importe quoi comme manette, incluant même les pads PS360/4/One/Switch Pro et un tas de périphériques Bluetooth et USB.

4/ Nvidia Shield c'est bien mieux que Steam Link.
Mais ne marche en stream que avec un PC équipé d'une GeForce GTX ou RTX, pas de Mac.
Le steamlink est fonctionnel avec Mac mais ça plante régulièrement apparemment et de toutes façons ce hardware n'est plus soutenu.
L'application Geforce Now te permettrai de jouer sur Mac ou TV box Android ou Smart TV aux jeux PC en streaming.
Les Steam machines c'était un beau concept mais sous OS Linux et peu de jeux dispos, à peine plus que sur Mac, peu d'intérêt du coup. À moins d'y installer Windows, trouver les drivers hyper propriétaires de la machine en question, sachant qu'elles sont toutes différentes.
Et en plus les meilleures Steam Machine sont aujourd'hui presque obsolètes, ou atteignent péniblement le 1080p sur des jeux récents. Autant chercher un mini pc ou portable équipé en gtx 1650.

5/ le setup minimal aujourd'hui pour jouer sur PC en 1080p détails médium pour pas trop cher c'est un cœur i5 série 9000, 8Go de RAM, 256 Go de SSD et une GTX 1650, comptes entre 600 euros pour un mini pc et 850 pour un portable.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ? Empty Re: Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

Message par MonsieurBouboule Ven 16 Oct 2020 - 23:58

Merci pour tes réponses !
Ce qui m’intrigue le plus c’est cette fameuse manette Steam sensée remplacer le combo clavier/souris. J’ai regardé quelques vidéos et les gens font de bons retours mais c’est presque étonnant car quand tu regardes la vidéo t’as l’impression que c’est pas du tout ergonomique.

Pour jouer à des jeux genre Crusader Kings (typiquement un jeu auquel je veux jouer mais qui n’est que sur ordi) avec des trucs à cliquer de partout je me demande ce que ça vaut...

Bon par contre l’incompatibilité Mac c’est relou Mr. Green
Je m’en doutais mais ça veut dire acheter une config PC...
Sinon ma copine a un vieux PC qui sert pas mais ça fait des années qui prend la poussière dans un placard, à mon avis la config est nulle (à l’époque elle s’en servait pour faire du montage pour son taff).
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ? Empty Re: Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

Message par gasteropodekiller Sam 17 Oct 2020 - 0:24

Disons au sujet du Steam controller que pour un point and click ou un city builder ça fait le taf.
Sur un RTS un peu nerveux c'est moins efficace qu'à la souris et tu peux officiellement dire que si tu rates c'est la faute à la manette.
En FPS c'est plutôt pas mal.
Pour les jeux console c'est sympa aussi.

C'est vrai que de prime abord le design est inhabituel, mais la prise en mains est vraiment pas mal.
Note que le niveau de dpi des pavés tactile haptiques peuvent être réglés pour réagir super vite, il y a peut être des gens qui s'en sortent hyper bien avec.

Le PC de ta copine si il faisait du montage vidéo peut être qu'il n'est pas si pourri que ça.
Faut voir les spécifications.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ? Empty Re: Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

Message par MonsieurBouboule Sam 17 Oct 2020 - 5:41

Faudrait que je le ressorte (littéralement) du placard Mr. Green
Je pense que niveau carte graphique ça doit pas être top, et aussi il tourne sur Windows XP MDR (apparemment c’est un truc de monteur car c’est plus stable ou j’sais pas quoi)
Bref c’est pas gagné Mr. Green

Mais j’ai vraiment envie de tester le Steam controller du coup, ça m’a rendu curieux. Mais sur Amazon il coûte super cher faudrait que je check sur d’autres sites
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ? Empty Re: Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

Message par Invité Sam 17 Oct 2020 - 7:06

Ce qu’on te dis plus haut est pas mal. Tu as aussi les raspberry pi qui moyennant une ou deux bidouilles te permette de streamer ton pc. Sache que dans tous les cas ça ne remplacera pas le câble hdmi directement sur l écran. 
Pour le bruit il faudra le monter ton pc des marques comme seasonic pour l’alimentation / noctua ou bequiet pour la ventilation propose de superbe solution silencieuse.
Actuellement pour la carte graphique j’irais plus sur du 2060 tu est tranquille comme ça ... mais pas sûr que ce soit nécessaire pour uniquement des petits jeu. Tu as des titres en tête ? 
Sinon pour ton mac tu as un truc qui s appelle bootcamp tu peux installer Windows dessus et ça fait le travaille.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ? Empty Re: Quel setup pour faire de son ordinateur une « console de jeu » ?

Message par MonsieurBouboule Sam 17 Oct 2020 - 15:48

Mon Mac c’est mon outil de travail je suis pas sûr d’être chaud pour le transformer en machine de jeu et lui mettre Windows mais je garde ça en tête oui.
Pour le moment j’ai pas les moyens d’investir dans un PC mais je me dis que dans le futur ce serait pas une mauvaise option effectivement.
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum