GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

+2
Collet
skaara
6 participants

Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par skaara Mer 29 Juil 2020 - 19:42

Bonjour,


J'ai acheté le fameux GC plug mini hdmi pour ma Gamecube. Celui-là : https://ae01.alicdn.com/kf/Hd05d4b3bd7d54038b3b849e6345059ab8/Adaptateur-vid-o-HDMI-720P-480P-convertisseur-vid-o-GCPLUG-avec-c-ble-HDMI-vers-Mini.jpg

Je ne l'ai pas pris sur aliexpress, c'est juste pour vous montrer ce que c'est.

L'affichage fonctionne bien mais il y a un problème bizarre, j'ai essayé sur une télé plasma et une tv lcd même problème.

Je vais essayer d'expliquer clairement : A chaque fois qu'il y a une transition dans un jeu avec un écran noir assez court (micro-chargement), la télé à un temps de latence puisqu'elle ré-affiche l'information de la source (vous êtes en hdmi/av  etc...) comme si on débranchait le câble et qu'on le rebranchait, ce qui rend la transition dans le jeu plus longue. Vous allez me dire c'est rien, attendez la suite. 

A cause de ça, Resident evil 4 est injouable. Dans ce jeu, quand on va dans l'inventaire et quand on en sort (et on le fait très souvent), l'écran devient noir une petite seconde à peine avant d'afficher l'inventaire (ce qui est normal, micro-chargement) et à ce moment là le problème survient, ce qui prolonge l'écran noir. SAUF QUE le jeu lui considère qu'on est déjà sorti de l'inventaire et la partie continue à se dérouler. 

C'est TRES handicapant pour la simple et bonne raison que dans resident evil 4, le timing entrée/sortie inventaire en pleine baston est récurent et qu'il faut le maitriser si on veut survivre.

Pour être plus clair :

C'est comme si un ennemi était à deux doigt de vous foutre un coup de hache, que vous mettiez START pour arrêter et réfléchir à comment vous en sortir, sauf qu'à cause du temps de latence, l'ennemi à le temps de vous mettre le coup de hache même si vous avez mi start à temps.


En espérant avoir été le plus clair possible... Ce problème, je l'ai jamais vu de ma vie, à part aujourd'hui avec le GCplug (testé sur deux tv complètement différente), si quelqu'un à une solution, que dieu le bénisse.
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par Collet Ven 31 Juil 2020 - 7:54

Je crois que ca pour venir du changement de définition, sur certains jeux l’inventaire est en 240p, et la partie jeu en 480 ou autre.

L’écran noir c’est le temps que met le Gcplug, Et/ou ta télé Pour s’adapter.

Je crois que la chaîne RetroRGB, ou Mylifeingaming en ont parlé.

J’ai un Gcplug d’aliexpress, et Resident Evil 4, mais je n’ai pas remarqué le souci, maintenant je n’ai rien changé dans les réglages, et il n’est pas exclu qu’il y ai plusieurs révisions du Gcplug.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par gasteropodekiller Ven 31 Juil 2020 - 8:17

Collet t'a donné la solution, switch de résolution et temps de traitement, sachant que tu as testé sur 2 TV différentes ça doit venir de l'adaptateur GCplug.

Je peux te conseiller d'investir dans un Carby V2, tu n'auras pas ce genre de problème. Alors c'est plus cher, ça fait la même chose que le GCplug car le logiciel est open source, mais c'est fiable niveau matériel (et le connecteur est en métal).
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par Langveiler Ven 31 Juil 2020 - 11:16

Ma réflexion peut sembler stupide mais cela vaut ce que ça vaut.

Il serait possible que le câble soit défectueux? Il n'y a pas des câbles HDMI pour les vieilles consoles qui ont une puce et cela serait cette dernière qui aurait un problème?

Ou alors sur la télé il y a peut être un mode qui évite cela?

J'ai un adaptateur hdmi/péritel bas de gamme et je n'ai jamais eu ce souci, .
Alors que j'ai ce souci sur ma box bouygues, ce qui est normal selon les forums... D'où ma réflexion :)
Langveiler
Langveiler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par skaara Ven 31 Juil 2020 - 12:47

Langveiler a écrit:Ma réflexion peut sembler stupide mais cela vaut ce que ça vaut.

Il serait possible que le câble soit défectueux? Il n'y a pas des câbles HDMI pour les vieilles consoles qui ont une puce et cela serait cette dernière qui aurait un problème?

Ou alors sur la télé il y a peut être un mode qui évite cela?

J'ai un adaptateur hdmi/péritel bas de gamme et je n'ai jamais eu ce souci, .
Alors que j'ai ce souci sur ma box bouygues, ce qui est normal selon les forums... D'où ma réflexion :)

Bonjour,

Déjà merci à tous pour vos réponses ! 

Alors j'ai testé avec deux câbles hdmi, un en direct[mini hdmi vers hdmi] et un [hdmi/hdmi + adaptateur mini] même problème sur les deux télés. 

Ton histoire de puce m'inquiètes, peux-tu m'en dire plus ? 

Parce que du coup j'hésite à acheter le carby, de peur d'avoir le même problème. Mais en même temps, collet me dit qu'il n'a pas vu ce problème avec le gcplug sur resident evil 4 alors que moi oui, donc mon gcplug est peut-être défectueux.

J'admets que j'hésite un peu à passer commande pour carby
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par Collet Ven 31 Juil 2020 - 13:19

Je ne l’ai pas remarqué, serait plus proche de la vérité je teste ça et je te redis. Sinon tu aussi le Bitfunx hdmi bien mieux fini que mon Gcplug en impression 3D, Que tu est content de ne pas voir.

D’ailleurs c’est exactement le même que ta photo.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par skaara Ven 31 Juil 2020 - 15:07

Ce serait super cool de ta part collet :)
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par Judasboy Ven 31 Juil 2020 - 15:30

Je viens de recevoir le mien, j'essaie de jeter un coup d'œil ce week-end
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par skaara Ven 31 Juil 2020 - 16:31

merci à vous Wink

Pour collet ---->

Quand tu pourras essayer sur resident evil 4, si ça te le fait, c'est surtout visible à la sortie de l'inventaire, tu verras quand l'ecran restera noir plus longtemps que la normal et si tu maintiens le bouton pour avancer pendant ce temps anormalement long, Leon aura avancé alors que l'écran était noir.  Les ennemis aussi d'ailleurs, c'est ça le problème x)
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par Collet Sam 1 Aoû 2020 - 10:08

Alors j’ai effectivement constaté un temps, en sortie d’inventaire, un poil moins d’une seconde.
Que ce soit en jeu ou quand je suis en inventaire, le gc plug envoie le même signal. 
Ma télé affiche la résolution quand elle change.
Mais dans ce cas la résolution s’affiche lors de l’affichage de l’inventaire, 
puis lors du retour en jeu, 
c’est le signe que le Gc plug s’est adapté à ce que lui envoie la console.

Maintenant j’ai vérifié sur des vidéos YouTube, j’ai vu ce temps aussi voir même un peu plus long.
Il faudrait le comparer avec un câble Rgb. 
En jeu Ça ne m’avait pas choqué, j’ai pris ça pour un élément de Gameplay. Dans Stalker, mon jeu favori, le monde ne s’arrêtait pas quand tu regardais dans ton sac.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par skaara Sam 1 Aoû 2020 - 15:39

Collet a écrit:Alors j’ai effectivement constaté un temps, en sortie d’inventaire, un poil moins d’une seconde.
Que ce soit en jeu ou quand je suis en inventaire, le gc plug envoie le même signal. 
Ma télé affiche la résolution quand elle change.
Mais dans ce cas la résolution s’affiche lors de l’affichage de l’inventaire, 
puis lors du retour en jeu, 
c’est le signe que le Gc plug s’est adapté à ce que lui envoie la console.

Maintenant j’ai vérifié sur des vidéos YouTube, j’ai vu ce temps aussi voir même un peu plus long.
Il faudrait le comparer avec un câble Rgb. 
En jeu Ça ne m’avait pas choqué, j’ai pris ça pour un élément de Gameplay. Dans Stalker, mon jeu favori, le monde ne s’arrêtait pas quand tu regardais dans ton sac.
Arf, c'est ce que je craignais. Disons qu'à mon niveau de jeu, je peux pas me permettre d'avoir un temps de latence aussi long (c'est capricieux, parfois une demi seconde et parfois trois secondes). C'est suffisant pour crever bêtement, le jeu est censé s'arrêter immédiatement au passage/sortie inventaire dans re4.

Tant pis, merci d'avoir essayé ! 

(Avec du rca, rgb, composite, aucun problème)
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par suisseretrogaming Sam 1 Aoû 2020 - 15:45

J'ai lu vite fait ton 1er message. 
C'est à cause du changement de résolution du jeu. Tous les convertisseurs rgb à hdmi ont ce soucis. Frameneister comme Ossc. Mais certains une transition plus rapide que d'autres.

Par hasard tu as un mode passtrough ? Ça laisserait la TV upscale et donc gérer les différentes résolution, ça serait plus moche mais peut être ce problème ne surviendrait pas
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par Judasboy Dim 2 Aoû 2020 - 10:17

Je viens de l'essayer à l'instant et effectivement, il ya un micro décalage mais sur la 1ere map du jeu, ça ne me choque /dérange pas...  Le jeu est forcé en 480p et il le reste quand on ouvre l'inventaire mais il affiche "0" sur quelques frames (plutôt sur l'ouverture du menu que sur la fermeture il me semble...)

Edit: j'ai fait l'essai avec le câble d'origine, la différence n'est pas flagrante chez moi... Pas de quoi me mettre en danger en tout cas.
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par Judasboy Jeu 6 Aoû 2020 - 17:44

Par contre avec un peu plus de recul, le lancement de Swiss est beaucoup plus capricieux... 

La télé dit assez régulièrement qu'elle ne peut pas afficher la résolution demandée... Par contre, une fois lancé, ça ronronne ! 

Et quelques bizarreries aussi : soûl calibur 2 fonctionne parfaitement en DVD mais ne passe pas l'écran de choix 50/60 Hz en Iso...  Confused
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement Empty Re: Un peu d'aide svp ? GCplug, les télé réagissent bizarrement

Message par skaara Jeu 4 Jan 2024 - 0:16

Que le temps passe vite, j'ai créé ce topic il y a 3 ans et demi !

Alors on sait jamais, cela servira peut-être si quelqu'un rencontre le même problème  :

Après m'être remis sur la Gamecube, j'ai acheté un carby et je n'ai absolument plus ce problème !


Cela venait donc bien de mon GCplug qui avait un dysfonctionnement !


Et voilà un mystère de 3 ans et de mie résolu hier, à la réception du carby, comme quoi ! 

Bonne année à tous  !  Very Happy
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

gasteropodekiller offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum