GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

3 participants

Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par F Destroyer Sam 25 Juil 2020 - 23:42

Hello tout le monde!

J'ai une Neo Geo AES qui ne donnait plus signe de vie depuis plusieurs années, c'est à dire, écran noir, aucun son, rien.

J'ai décidé aujourd'hui de la rebrancher sur un coup de tête, j'ai beaucoup plus de matériel de bricolage éléctronique aujourd'hui, pourquoi pas.

Et là, surprise... l'écran noir s'est mué en écran brouillé, mais avec son de démarage de la console en fond sonore (certes, par desssou d'innombrable SHCHCHRHRHCHHRHCHRHSHHSHC) Mais tout de même. 

A l'image ceci:

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot VideoCapture_20200725-232805

On devine parfaitement que c'est le lettre NEO GEO qui bouge, on voit même le logo SNK apparaître en bleu ensuite. Generalement, cela tourne en boucle, mais à mon immense surprise, avec la cartouche Alpha Mission 2, le logo Neo Geo est soudainement apparu lisible (bien que Glitché à mort) puis :

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot VideoCapture_20200725-232743


Le jeu s'est lancé  Shocked Shocked Shocked

Comme vous pouvez le voir, de nombreux Glitch de Sprites, mais ça tournait, et le son semblait ok.

J'ai essayé de réitérer l'exploit, plus rien n'y fait, la console loop reboot en mode parasite.


En gros d'une machine qui était totalement morte, elle redonne des signes de vie, je ne l'explique absolument pas...

Aujourd'hui, ayant par exemple une pompe a soudure, je peux eventuellement tirer des chips pour les changers, mais j'aimerai evidemment l'avis d'experts de la machine.

Ca pue la RAM morte? la VRAM? 

Puis-je contrôler certaines soudures ou pistes en particulier?

Bref, tout conseils, je prends! ça serai trop beau de sauver cette AES!

merci  Very Happy
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par suisseretrogaming Dim 26 Juil 2020 - 0:43

Par hasard est-ce que Unibios où le bios d'origine intègre une application de test ?

https://www.youtube.com/watch?v=GHozs1ile8M
I have a NEO GEO AES with a weird graphics / sprites issue that needs fixing. I trace the issue down to a broken trace near the VRAM chips but then a Z80 issue comes up that requires further investigation. The diagnostic BIOS is used to determine these issues and aid the troubleshooting.

Avant de dessouder, essaye de redonner plutôt un coup de soudure sur les différentes eeprom. Essaye eventuellement de faire pressions avec ton doigt sur sur les différentes eproom/chips pour voir si ça change quelque chose à l'allumage.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par F Destroyer Dim 26 Juil 2020 - 1:08

Elle a le BIOS d'origine, je n'ai pas de Bios de Diag, mais vu ce qu'elle affiche, je me demande si le diagnostique arriverait a s'afficher

Bonne idée de faire pression. Les soudures sont toutes belles, ça me donne pas envie de repasser par dessus :S
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par F Destroyer Dim 26 Juil 2020 - 1:23

Non j'arrive à aucun résultats en faisant pression, ça ne m'étonne pas tant, les soudures sont vraiment brillantes sur tout le board :S

J'ai la musique Neo Geo, il me semble, un peu au ralentit derrière d'abominables parasites, et ça boucle.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par Le super cancre Dim 26 Juil 2020 - 1:25

Mais pas de cartouches si l'écran est bleu c'est que tout est ok 👌 

Après nettoyé les pins de ta cartouche avec de parfum du genre scorpio avec un cotontige vu qui a de l'alcool sa nettoyé bien .

Enfonce ta cartouche et releve la légèrement et lance le jeu sa devrait marché .
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par suisseretrogaming Dim 26 Juil 2020 - 1:26

Arf.
Ici il y a les différents types de problèmes graphiques avec leur causes.
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Graphic_glitches
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par F Destroyer Dim 26 Juil 2020 - 1:28

Héhé, si seulement c'était si simple.

Sans cartouche le résultat est le même, un écran parasité, brouillé, les parasites semblent changer de couleur c'est vrai, mais impossible de determiner quoi que ce soit dans ces conditions.

Le port cartouche a été nettoyé a l'alcool puis passé aux spray de contact, mes jeux fonctionnent tous sur mes autres AES, c'est pas là le soucis :)
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par F Destroyer Dim 26 Juil 2020 - 1:31

suisseretrogaming a écrit:Arf.
Ici il y a les différents types de problèmes graphiques avec leur causes.
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Graphic_glitches

Pas mal, mais là aucun jeu ne se lance plus jamais, je sais pas quel bol j'ai eu qu'elle lance Alpha Mission tout à l'heure, elle n'avait plus lancé de jeu depuis 5 ans au moins.

La c'est vraiment des parasites et la musique du Logo Neo geo (un peu ralentie je dirais) et ça boucle.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par Le super cancre Dim 26 Juil 2020 - 1:44

J'espère que va la ressuscité ton aes

J'ai joué tout à l'heure avec ma neogeo us qui est branché en permanence. 

( mais sa fait quelques temps que mon aes jap à pas vue le jour elle est au chaud dans sa boîte) Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Dsc_0213Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Wp_20213Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Dsc_0213Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Wp_20213
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par F Destroyer Dim 26 Juil 2020 - 14:09

Avec cartouche :




Sans cartouche :





J'ai aussi posté chez NeoGeo System, y'a de sacrés calure de l'AES..

La bonne nouvelle c'est que j'ai une pompe a soudure si faut remplacer des chips aujourd'hui
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par Le super cancre Dim 26 Juil 2020 - 20:43

Sur ngs ta kategohi il est super calé en électronique il a sauvé des aes ect...

Et aussi ryo nico kogami ect.....

Moi je pourrais pas plus t aidé. Je suis pas doué avec l'électronique.
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par F Destroyer Dim 26 Juil 2020 - 20:58

Ouais il va m'envoyer un Bios de Diag, je l'installerai et verrai si ça donne quelque chose. Sinon je vois pas comment trouver quel composant est dans les choux, et changer à l'aveugle un à un... non merci
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot Empty Re: Neo Geo AES : Image brouillée et loop reboot

Message par Le super cancre Dim 26 Juil 2020 - 21:19

J'espère que tu arriveras à la réparé
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum