GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une édition Physique pour Flight Simulator

+10
djbegi
Matari
Carzou
ace76
Vortex
gasteropodekiller
lincruste
xinyingho
drfloyd
barbarian_bros
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par gasteropodekiller Sam 26 Déc 2020 - 21:38

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 20201210


2 mois plus tard j'ai enfin eu le temps de faire l'installation des 10 DVD et paf encore 53 Go de MAJ.

gasteropodekiller
Infirmier

Nombre de messages : 3748
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Darkopsix Sam 26 Déc 2020 - 23:23

Ton warthog est trop haut, c’est pas agréable sur le long terme, trouve toi des tabourets ou des fixations.

Il est fait pour être placé à hauteur de cuisse, sinon le ressort est trop fort et tu perds beaucoup en précision et finesse.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par gasteropodekiller Sam 26 Déc 2020 - 23:38

Je sais, no stress (mon père était pilote en plus, no joke).

J'ai des caisses en bois pour les poser à la bonne hauteur. 

J'ai pris la photo quand j'étais en train de mettre en place mais je dois revoir l'installation à chaque fois car pas WAF compatible donc j'ai pas un placement pérenne.

Et ça faisait plus joli sur la photo XD
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Matari Dim 27 Déc 2020 - 1:18

T'as pu tester en live ? Quelle est ta config actuelle ? Ca donne quoi alors ? drunken
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13234
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par gasteropodekiller Dim 27 Déc 2020 - 2:11

Non je n'ai pas encore pu tester, 53 Go à au mieux 1,2 Mo/s et qui n'est pas allumé H24 ça prends du temps  I don\'t want that

Mais ça va venir, la photo n'étant pas d'aujourd'hui  MDR

Ma config actuelle un core i5 3470 3.5 Ghz, une GTX 970 4 Go, 16 Go de RAM, SSD SATA 2 To.

Je donnerai mon ressenti dès que possible  !


Mais je peux dire qure l'installation prend plus ou moins 25 mn / DVD et qu'il faut la faire d'une traite.

Pour "gagner du temps" j'ai fait des ISO en un temps similaire, 25 mn / DVD, n'ayant jamais eu assez de temps d'affilée pour faire l'installation directe, j'ai mis toutes les ISOs sur mon SSD et là l'installation a duré environ 2 heures. Là j'ai donc pu faire mon installation.

Et une fois finalisé la MAJ de 53 Go sans quoi pas possible de jouer.

Un peu dégoûté que la version disques ne se suffise pas à elle-même, mais 150 Go au total en download ça aurait été looooooong avec ma connexion pourrie.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par gasteropodekiller Lun 28 Déc 2020 - 0:21

J'ai finalement joué 2 heures aujourd'hui.

Alors, question réglages  : 

Avec un SSD le jeu met environ 2 minutes à se lancer.

Le jeu propose avec ma config (voir post précédent i5 3470, RAM 16 Go, GTX 970) un pré réglage en 1080p medium 60 fps.

Ceci étant une simulation, et la plus belle existante, pourquoi faire un compromis sur les graphismes alors que le rythme est lent, je joue donc en 1080p high 30 fps et ça passe nickel et stable sur la région testée (survol assez haut de plusieurs villes très proches de 15.000 à 130.000 habitants). Je verrai si ça supporte aussi bien des capitales une autre fois.

Je n'ai pas testé en ultra, mais en 1080p sur un 23" ça n'a aucun intérêt de faire chauffer le GPU pour des détails non visualisables. Je testerai sur un 40" si un jour c'est assez calme chez moi.

Continuons sur les graphismes, je pars du principe de jouer avec la photogramétrie activée, le terme technique des images satellites modélisées en 3D.
A noter que cela bouffe de la bande passante, car toutes les photos de la terre sont sur des serveurs distants et que personne n'a plusieurs peta octets de HDD à la maison.
Et c'est donc un rendu photo réaliste, et fonctionne sur ma connexion pourrie de 1.2 Mo/s à la condition que personne d'autre n'utilise le réseau.

L'utilisation de netflix en parallèle fait chuter ma bande passante à 650/700 ko/s et ce n'est pas suffisant pour récupérer les images satellites en temps réel.
Dans ce cas de figure le jeu reste agréable mais tous les bâtiments ne sont pas toujours représentés, leurs textures sont assez génériques et la végétation n'est pas du tout réaliste dans les proportions/localisations/volumes.

Je n'ai pas pris le temps de tester les autres outils qui bouffent la bande passante ET les ressources, à savoir la météo en temps réel, le trafic aérien en temps réel et la présence des autres avions des joueurs dans le monde.
Je testerai dès que possible, mais vu ma connexion pourrie ce sera à priori en désactivant un autre service, ceci implique que je ne serai peut-être pas "objectif" sur l'impact en ressources CPU/GPU et donc des FPS selon la résolution et ma configuration modeste pour un PC gamer de 2020 (comparable à un i3 9000 avec GTX 1650, entrée de gamme à 700€).

Enfin niveau graphismes les avions sont extrêmement bien modélisés tant en exterieur qu'en intérieur, à tel point que la vitre gauche de mon Cesna présente des rayures d'usure visibles si on y prête attention. Un soucis du détail dingue.


Niveau jouabilité c'est une simulation, et c'est extrêmement satisfaisant de piloter avec un Hotas, même si la plupart des avions présents ont des Yokes.
Tous les boutons sont mis à profit le hotas reconnu automatiquement et un menu montre à quoi sert chaque bouton, le clavier reste nécessaire pour certaines opérations malgré tout.
On peut faire varier les paramètres d'échecs des vols, mais la physique ne pardonne pas.

Étonnamment aucune situation de crash, juste un écran de texte expliquant la raison de l'avarie fatale ou de l'erreur de pilotage.

Bref j'arrête pour ce soir, j'en suis extrêmement satisfait, j'envisageais de changer de PC à cause de ce jeu de peur d'être graphiquement déçu de ma machine, mais elle  tient très bien la route pour le moment.

A confirmer sur des survols d'agglomérations plus importantes, d'options supplémentaires et aussi de tester sur un écran 1080p 40".
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Matari Lun 28 Déc 2020 - 0:42

Plutôt positif tout ça.

Je me suis tapé la vidéo que tu as conseillé précédemment et c'est dingue, ça me donne vraiment envie de s'y mettre !

Plusieurs points à éclaircir néanmoins :
- est-ce accessible aux débutants ?
- joystick/souris/clavier suffisants ?
- j'ai la fibre et une config correcte (i7 2600k que je peux monter, 16go de RAM et une RTX 2070 et ecran 32" 4k) pour jouer en full HD, 16go supp seraient sans doute pas du luxe ?
- un SSD supp dédié à FS 2020 est largement recommandé je suppose, quelle capacité selon toi, 480go pour voir venir ?
- quelle clé de licence conseilles-tu, j'en ai vu dans les 40€ ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13234
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Lun 28 Déc 2020 - 0:51

Sympa les retours sur le jeu. Du coup, c'est quoi les controlleurs conseillés pour être à fond dans la simu ? Un manche (joystick/hotas) ou un guidon (yoke), ou encore les 2 ? Microsoft a sorti des controlleurs avec la simu ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par gasteropodekiller Lun 28 Déc 2020 - 1:19

Matari a écrit:Plutôt positif tout ça.

Je me suis tapé la vidéo que tu as conseillé précédemment et c'est dingue, ça me donne vraiment envie de s'y mettre !

Plusieurs points à éclaircir néanmoins :
- est-ce accessible aux débutants ?

Oui sans problème, mais c'est pas un jeu nerveux !
 

- joystick/souris/clavier suffisants ?

On peut jouer avec juste un clavier et une souris, mais c'est moins bien niveau immersion.
J'ai pas encore testé mais comme ça sortira sur Xbox ça doit être jouable au gamepad.



- j'ai la fibre et une config correcte (i7 2600k que je peux monter, 16go de RAM et une RTX 2070 et ecran 32" 4k) pour jouer en full HD, 16go supp seraient sans doute pas du luxe ?

De ce que j'ai testé 16 Go suffisent en 1080p, mais comme dit à vérifier avec les grosses villes et les options en plus. De ce que j'avais vu sur le net cependant je n'ai pas l'impression que 32 Go soient utiles hormis en 1440p ultra.


- un SSD supp dédié à FS 2020 est largement recommandé je suppose, quelle capacité selon toi, 480go pour voir venir ?

Idéalement mettre le SSD en C :  avec l'OS et flight simulator dessus. A sa sortie le jeu pesait un peu plus de 100 Go, 6 mois après avec des MAJ sur les parcs nationaux US et l'intégralité du Japon ça atteint 150 Go.

Si c'est juste pour ce jeu et l'OS et rien d'autre oui 480 Go c'est bien, mais du coup tu auras un PC dédié uniquement à ce jeu ? 
Perso j'ai tapé 2 To de SSD pour mettre des tas de jeux.


- quelle clé de licence conseilles-tu, j'en ai vu dans les 40€ ?

Perso j'ai pris la version boîte modèle standard donc le pack de base. Les versions plus chères ajoutent quelques avions et aéroports.Je dirai que c'est pour les ayatollahs de la simulation, moi je vais me suffire largement de l'existant, plus tard il y aura des DLC, la communauté pourra même modéliser ses propres avions et les vendre.
C'est ce que j'attend pour voir apparaître des avions de chasse plus ou moins exotiques.

xinyingho a écrit:Sympa les retours sur le jeu. Du coup, c'est quoi les controlleurs conseillés pour être à fond dans la simu ? Un manche (joystick/hotas) ou un guidon (yoke), ou encore les 2 ? Microsoft a sorti des controlleurs avec la simu ?

Perso j'ai opté hotas + throttle car je peux aussi m'en servir sur des titres plus arcade style Ace Combat.

Les puristes vont plutôt aller vers des Yokes et ajouter des manettes de gaz et des palloniers.

Tout ce matos c'est un gros budget.

Je ne crois pas que Microsoft ait sorti de flightstick dédié eux même.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Darkopsix Lun 28 Déc 2020 - 1:47

Il y a une version du T16000 spéciale A320 sortie pour ce FS, ce sont les mêmes capteurs que le Warthog, mais c’est du plastique, il n’a pas la même durabilité :

https://www.fnac.com/TCA-Officer-Pack-Airbus-Edition-neuf-occasion/w-4?PRID=14925555&REF=FnacDirect


Le principal souci du warthog c’est que tu dois ajouter au setup un palonnier car le manche ne bénéficie pas de la torsion (c’était déjà le cas du Hotas Cougar avant lui, réplique du F16)

Honnêtement si je n’avais pas un warthog pour DCS j’aurais chercher à reprendre un Sidewinder Force feedback 2, c’était it quand même terrible le retour de force (même si tu perds beaucoup en précision).
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Matari Lun 28 Déc 2020 - 1:55

gasteropodekiller a écrit:
Si c'est juste pour ce jeu et l'OS et rien d'autre oui 480 Go c'est bien, mais du coup tu auras un PC dédié uniquement à ce jeu ? 
Perso j'ai tapé 2 To de SSD pour mettre des tas de jeux.

Non je compte juste mettre FS dessus. Après si c'est mieux avec W10 + FS je peux faire un dual boot !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13234
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Darkopsix Lun 28 Déc 2020 - 7:24

Si tu veux vraiment un setup efficace tu installes tout sur un M2 NVME (ils montent jusqu’à 7500mb/s comme la ps5)mais vu le prix le plus rentable c’est ton os sur un SSD sata et les jeux sur un M2 NVME.

J’ai un 970 EVO plus d’1 To sur lequel je mets les gros jeux lourds, truc marrant sur beaucoup de jeux tu n’a même  pas le temps de lire les conseils pendant les chargements 🤣
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Lun 28 Déc 2020 - 11:46

gasteropodekiller a écrit:
Perso j'ai opté hotas + throttle car je peux aussi m'en servir sur des titres plus arcade style Ace Combat.

Les puristes vont plutôt aller vers des Yokes et ajouter des manettes de gaz et des palloniers.

Tout ce matos c'est un gros budget.

Je ne crois pas que Microsoft ait sorti de flightstick dédié eux même.
Ah ouais, j'ai essayé de voir le budget très vite fait pour avoir la totale (manche/hotas + guidon/yoke + manette des gaz/throttle + palonnier/rudder pedals) et ça monte vite dans les 500, voire 1000 euros... Du coup, j'étais en train de mater ma grosse tour de contrôle pour Steel Battalion sur la 1è Xbox et je me dis que je pourrais utiliser plutôt ça que de racheter tout plein de controlleurs...

Edit : ah je viens de me rendre compte que le terme hotas ne désigne pas juste le manche/stick mais désigne un ensemble stick+throttle. Je viens de tomber sur un article qui donne le best of des controlleurs de vol sur PC. C'est jojo mais c'est cher lol.

Edit 2 : purée, la compatibilité en réalité virtuelle arrive dans le jeu ! On verra pour le casque plus tard, ça me permettra de jouer à Half Life Alyx plus tard. Sinon j'ai établi le top "raisonnable" des accessoires de vol sur PC (c-à-d sans aller vers les vrais équipementiers de véhicules) :
- Thrustmaster HOTAS Warthog ~500 €
- Thrustmaster Pendular Rudder ~500 €
- Aerosoft Honeycomb Alpha Flight Controls ~250 €
- Aerosoft Honeycomb Bravo Throttle Quadrant ~250 €
- en bonus : Thrustmaster MFD Cougar Pack ~90 €

Donc 1 500 € en tout sans le bonus ! Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 418468

Un alternative serait d'aller vers un Thrustmaster T.16000M FCS FLIGHT PACK ~230 € + Logitech G Saitek Pro Flight Yoke System ~160 €, soit 390 €.

Je pense quand même me prendre le hotas warthog et le honeycomb alpha, complété par du cheap quand j'aurai le budget l'année prochaine. Pour l'instant, ça reste le régime clavier-souris Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Darkopsix Mar 29 Déc 2020 - 1:13

J’ai un rudder pedal de Logitech, ca fait le taf, largement. Par contre je viens de voir que les prix en occasion piquent également.

Pour les MFD cougar pack, je précise quand même, ce ne sont que les boutons des MFD d’un F16, il n’y a pas écran.

Le truc c’est de te faire un masque en bois ou gros carton pour un écran, découper les différents équipements, faire de la place pour poser les MFD en cadran la fenêtre dedans. Et tu te place ça sous ton écran.
Ça le fait grave. 

Moi je suis passé sur le Quest 2, donc les écrans sup ou les boutons ça le fait plus trop vu que tu ne vois plus rien Very Happy
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Mar 29 Déc 2020 - 12:46

Sérieux... Le MFD cougar pack, c'est que un cadre avec des boutons... Purée, les jolies photos font croire qu'il y a un écran LCD aussi dedans lol. Ca fera un truc en moins à chopper.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Arkansas Mar 29 Déc 2020 - 12:58

gasteropodekiller a écrit:
Perso j'ai opté hotas + throttle car je peux aussi m'en servir sur des titres plus arcade style Ace Combat.

Les puristes vont plutôt aller vers des Yokes et ajouter des manettes de gaz et des palloniers.

Tout ce matos c'est un gros budget.

Je ne crois pas que Microsoft ait sorti de flightstick dédié eux même.

Juste pour info, un HOTAS c'est un joystick+throttle (Hands On Throttle And Stick), et c'est ce qu'il y a de plus polyvalent pour de l'aérien (militaire+civil+civil pro+espace si 3 axes). Avec le Yokes on part effectivement plus sur une config pro civil. Pour l'espace on part plutôt sur un dual stick à 3 axes chacun. Et on rajoute le palonnier dans tous les cas la plupart du temps pour déporter une action des mains qui ont déjà beaucoup à faire, sauf si on joue tranquillement sur le canap.

Les prix sont malheureusement abusés depuis la Covid et la sortie de FS, le T.16000M FCS est un super élève pour démarrer (Le stick a 3 axes donc tu peux jouer sans palo), mais il n'aura pas le reverse sur le throttle, bien que tu puisses le configurer autrement. Il me semble qu'ils ont sorti le HOTAS Airbus en même temps que FS2020. En restant dans les marques généralistes, le Warthog est un monstre de qualité, mais le prix s'en ressent (surtout en ce moment) et il n'a que deux axes.

Moi l'édition physique me fait triper, déjà parce que c'est le même prix je crois et que le démat je suis pas fan, et puis c'est comme avoir une petite terre dans les mains (bon, 60% de la petite terre est plus juste).

PS : Par contre merci pour ton retour, il donne effectivement très envie ce jeu, je m'oblige à patienter, le temps d'avoir/fabriquer mon TrackIR (ou vr affraid ).


Dernière édition par Arkansas le Mar 29 Déc 2020 - 13:52, édité 2 fois
Arkansas
Arkansas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Mar 29 Déc 2020 - 13:14

Tu dis que les simulations spatiales se jouent plutôt avec un manche à 3 axes. Mais c'est quoi l'intérêt d'avoir un manche à 3 axes quand on a un palonnier en plus ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Arkansas Mar 29 Déc 2020 - 13:31

Deux manches à 3 axes pour être plus précis. Il y a 6 "axes" en tout. Tu as le roll, le yaw, et le pitch, comme dans l'aviation, et tu as aussi le mouvement vertical (y), horizontal (z) et latéral (x). Le dual stick est donc bien supérieur dans la capacité de manœuvre.

Avec le Palo, ça permet de déporter un des axes du stick principal qui contrôle le pitch et le roll pour éviter de perdre en précision dans les fights, si on le tournait par inadvertance, il faut avouer que ça fait beaucoup pour une main déjà très sollicitée. On peut donc régler à la place le throttle par exemple, l'axe Z, ou rien si on a déjà autre chose pour le faire (au final si on compte le throttle ça fait 7 axes, et à moins d'avoir dual stick + throttle, ça fait beaucoup). Dans ce cas on met le yaw ou le x sur le palo, ou autre selon tes habitudes, au choix.

Ce n'est pas obligatoire non plus, on peut très bien jouer en space sim en dual stick sans palo, c'est juste moins précis en combat (si tu dois roll+yaw+pitch avec une seule main, enfin de toute façon tu mettrais pas le yaw sur le même stick que le roll et pitch, plutôt le X ou le Z, qui sera moins gênant en cas d'erreur).

Si tu n'as qu'un HOTAS, il faut alors vraiment privilégier le 3 axes, pour en combler 4 avec le palo sur 6 (L'axe Y est incontournable sans gravité, l'axe Z est moins essentiel, le throttle peut remplacer sauf cas de précision d'"atterrissage").

EDIT : Désolé si c'est pas très clair, limite il faudrait faire un dessin bounce


Dernière édition par Arkansas le Mar 29 Déc 2020 - 15:35, édité 3 fois
Arkansas
Arkansas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par chiss Mar 29 Déc 2020 - 14:37

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 3-axes
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Arkansas Mar 29 Déc 2020 - 14:39

Nickel pour l'aviation générale au dessus (pitch=tangage, roll=roulis,yaw=lacet) , pour l'espace :

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 1200px-6DOF.svg
Arkansas
Arkansas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Mar 29 Déc 2020 - 15:41

Arkansas a écrit:Désolé si c'est pas très clair, limite il faudrait faire un dessin bounce
Ahah, ouais je suis allé voir une vidéo sur youtube pour mieux comprendre.

Donc pour résumer, une simulation spatiale a les axes classiques d'une simulation de vol (les 3 axes de rotation) et en plus les 3 axes de translation. Je comprends mieux pourquoi je suis nul dans les space sim, j'avais pas compris ça Razz ... Et donc la config idéale est d'avoir 1 manche et un palonnier comme sur les simus de vol, avec 2 axes de rotation sur le manche et la 3è rotation sur la palo, et un 2nd manche sur 3 axes pour les translations.

C'est pas possible de déporter 2 axes sur un palonnier ? Il y a 2 pédales après tout.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Arkansas Mar 29 Déc 2020 - 15:46

Non, puisqu'un axe a une valeur de changement positive et négative, en relâché tu aurais tout le temps une valeur (c'est binaire un palo).
Arkansas
Arkansas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Mar 29 Déc 2020 - 15:55

Dommage pour le palo.

Ensuite, j'aimerais bien avoir un setup avec des retours haptiques de qualité. Je vois que le Honeycomb Alpha a de l'haptique mais c'est un yoke. Ca a pas l'air le cas du hotas warthog ou du T.16000M FCS. Je me trompe ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Arkansas Mar 29 Déc 2020 - 16:02

Pas de retour haptique/force effectivement. Je ne connais pas de matos pour le retour. J'avais vu un mec faire un cockpit sur vérin hydraulique vieux.

L'avantage dans l'espace, c'est qu'il est moins question de retour de sensation.
Arkansas
Arkansas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Darkopsix Mar 29 Déc 2020 - 16:17

Le seul stick à la connaissance avec un vrai retour de force, c’est le MS force feedback, le pro est compliqué à remettre en œuvre car en port jeu, mais un FFB2 est reconnu sous win 10 (contrairement à win 7 et 8), je m’en suis repris un quand j’ai pas envie de sorti tout le warthog, car il faut l’avouer c’était un putain de stick le Microsoft FFB.

En occas il vaut encore pas mal de part et d’autre de l’Atlantique, y’a pas de secret.

Après quand tu reçois des gros coups en retour du joy, ou que ça tremble pendant un tir de mitrailleuse par exemple, il est impossible d’être précis avec, c’est une expérience en soit.

@arkansas tu voudrais mettre combien dans un trackIr 5+ track clip pro?le miens prends la poussière dans sa boîte depuis que je suis passé sur le rift/quest/Quest 2
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Arkansas Mar 29 Déc 2020 - 17:14

@Darkopsix Je connais plus ou moins le prix et honnêtement c'est hors budget malheureusement pour moi. Sauf si tu me fais une offre du tonnerre, je saute dessus, mais sinon je préfère économiser pour la VR et me faire un trackIR maison avec le PS EYE.

Avec le Rift ça doit être un truc de fou.
Arkansas
Arkansas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Mar 29 Déc 2020 - 17:34

Darkopsix a écrit:Après quand tu reçois des gros coups en retour du joy, ou que ça tremble pendant un tir de mitrailleuse par exemple, il est impossible d’être précis avec, c’est une expérience en soit.
C'est pas vraiment une justification pour qu'il n'y ait plus d'haptique sur les manches... Après tout, ça marche bien sur les volants pour les simus de voiture, sur le Honeycomb Alpha ou la plupart des manettes. Dommage pour les simus de vol avec manche.

Je viens de regarder et, de toutes façons, Elite Dangerous ne gère pas les retours haptiques. Je suis pas intéressé par Star Citizen, ce truc qui n'est pas vraiment un jeu Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Darkopsix Mar 29 Déc 2020 - 17:41

Ah mais le FFB ne te file pas de retour haptique mais des bons gros coups dans les poignets Very Happy comme les volants FFB

Mais ça fait de gros sticks pour y caller les microprocesseurs de simulation, l’alim, les moteurs etc...

D’ailleurs, même si le jeu ne le gère pas en natif, le joystick s’occupe d’appliquer la résistance sur les axes et des retours sur des fonctions.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Mar 29 Déc 2020 - 17:46

Ca devait être vrai il y a 20 ans quand MS a fait le FFB2 mais aujourd'hui on arrive à faire des trucs impressionnants sur des petits joycons pour Switch. J'imagine que, si un constructeur s'emparait du sujet, on pourrait faire des trucs pas trop énorme même pour des manches.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par Darkopsix Mar 29 Déc 2020 - 18:14

Un moteur de retour de force n’a rien avoir avec 2 poids déséquilibrés qui tournent dans un joypad hein, y’a d d’la mécanique etc c’est incomparable.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une édition Physique pour Flight Simulator - Page 2 Empty Re: Une édition Physique pour Flight Simulator

Message par xinyingho Mar 29 Déc 2020 - 19:17

Ben, dans les joypad, il y a aussi de la mécanique hein... ce qui fait tourner les poids déséquilibrés c'est aussi des moteurs, moins puissants et plus petits que ce qu'il y aurait besoin pour un stick certes.

Mais, ça n'empêche pas que, s'il y avait un gros marché pour ce genre de sticks, il y aurait des fabriquants pour en proposer. S'il y en a plus, ça veut juste dire que les FFB de MS ont fait un bide.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum