GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assembler sa propre console retrogaming ?

+6
Anarwax
gasteropodekiller
Matari
lincruste
neopolo
grostonton
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Dim 12 Juil 2020 - 16:16

Merci l'équipe pour toutes ces précisions.

Je vais vous dire ce qui a marché pour moi, j'ai essayé de faire des modifs sur le fichier de conf directement sur la carte SD, ça n'a pas marché. J'ai essayé de mettre des jeux sur une clé usb (que je n'ai pu branché que sur le deuxième port manette à cause de la coque SNES), j'ai mis comme chemin la clé usb dans le menu recalbox, ça n'a pas marché. Non mais je vous l'avais dis que j'étais une quiche, finalement l'offre des boutiques rétro est à réfléchir sérieusement lol.
Du coup, j'ai  connecté recalbox en wifi, je ne l'ai pas trouvé sur mon PC, même en redémarrant ma livebox et en regardant que les bonnes cases étaient cochées dans les paramètres de mon PC.
Par contre ce qui marche quasiment à la perfection, c'est de taper l'adresse IP de recalbox dans mon navigateur internet, et là j'ai pu modifier (avec effets désirés) le fichier de configuration. J'ai pu ajouter des roms dans les répertoires adéquats, en insérant des images pour que ce soit plus sympa.
Mais quelle aventure lol

P.S : Par contre quelqu'un sait pourquoi quand je vais dans le répertoire roms et que je clique sur la NES, j'ai le navigateur qui réflechis sans cesse, mais qui ne m'affiche jamais le contenu du répertoire ???
Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Img_2011


Dernière édition par grostonton le Dim 12 Juil 2020 - 16:24, édité 1 fois

grostonton
Patient contaminé

Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par gasteropodekiller Dim 12 Juil 2020 - 16:23

Le RJ45 direct, il n'y a jamais mieux car c'est toujours le plus simple de relier physiquement des machines.

Parfois ça plante, fais des glisser/déposer sur le dossier NES et non pas en l'ouvrant et ça devrait le faire.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Dim 12 Juil 2020 - 18:29

gasteropodekiller a écrit:Le RJ45 direct, il n'y a jamais mieux car c'est toujours le plus simple de relier physiquement des machines.
C'est clair, je viens d'essayer (chez moi je dois chercher parfois un moment avant de savoir si j'ai les bons cables etc...) et ça marche au top. Par contre c'est sûrement pas possible de mettre les images pour illustrer les jeux de cette façon non ?
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par gasteropodekiller Dim 12 Juil 2020 - 18:32

Selon la distribution tu as un "scrapper" intégré qui récupère tout seul les images des roms que tu as insérées, mais c'est plutôt avec ton Pi connecté à un écran et en RJ45 ou WiFi sur la box internet et tu lances ça via un menu.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Lun 13 Juil 2020 - 11:12

grostonton a écrit:J'ai essayé de mettre des jeux sur une clé usb (que je n'ai pu branché que sur le deuxième port manette à cause de la coque SNES), j'ai mis comme chemin la clé usb dans le menu recalbox, ça n'a pas marché

Stockage sur un support USB

Pour la clé usb, il me semble que, dans le menu Recalbox, dans la partie Configuration du système, tu as une ligne "Périphérique de stockage" (Par défaut, il est sur Internal ou Interne).
Il faut le basculer en AnyExternal, puis redémarrer la Recalbox en ayant ta clé USB branchée dessus.
Après le redémarrage, tu dois avoir toute l'arborescence de créée sur ta clé USB.
Ensuite, il suffit de brancher ta clé sur ton PC, de copier tes jeux dans le dossier /roms/consoleSouhaitee, et zou.

L'avantage, comme dit précédemment, c'est de séparer le système (sur la carte SD) de son contenu (roms / images).
Dans le cas d'une réinstallation du système, tu ne perdras pas tes jeux / configs car ceux-ci sont sur un autre support (ta clé USB).

Scrapper les jeux

Pour le scrap, j'utilise le logiciel ARRM (Another Recalbox Roms Manager) disponible ici : AnotherRecalboxRomsManager
L'interface est un peu bordélique, mais c'est un logiciel très complet et pratique pour gérer les scraps.
De plus, il est très régulièrement mis à jour, et son concepteur est très à l'écoute des utilisateurs pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Il faut le dézipper, puis l'installer sur ton PC. 
Ensuite, quand tu le lances la première fois, tu dois le faire pointer sur le dossier contenant tous tes systèmes et roms sur ton PC.
Il te permet alors de scrapper tes jeux avec images / descriptions.
Il propose plusieurs templates (thèmes) pour les scraps qui sont plutôt sympas (screenshot + cartouche de jeu, screenshoot dans une image de TV, ect.).
Une fois le scrap terminé, il suffit de copier les dossiers de roms de ton PC sur ta clé USB en remplaçant l'existant, et te voilà avec de chouettes screenshots de jeux.

Voici mon organisation pour gérer mes roms :
Sur mon PC, j'ai un dossier 'backup Recalbox' dans lequel j'ai l'arborescence de mon disque dur USB Recalbox (dossier /roms avec tous les systèmes dedans - ex: roms/megadrive , etc.).
Si j'ajoute de nouveaux jeux, je le fais TOUJOURS dans ce dossier 'backup Recalbox' (jamais directement sur mon disque dur USB Recalbox).
Je scrappe aussi TOUJOURS à partir de ce dossier (le scrap d'une console crée un fichier 'gamelist.xml' dans le dossier /roms/consoleScrappee ainsi qu'un dossier pour les images - ex: /roms/megadrive/gamelist.xml et /roms/megadrive/images/).

Une fois que j'ai fini de travailler sur mes jeux / scraps sur mon PC, je branche mon disque dur externe puis je copie tout mon dossier Roms de mon PC ('backup Recalbox') vers mon disque dur en remplaçant l'existant.
Ainsi, j'ai toujours une sauvegarde de ma collection de roms sur mon PC, et mon disque dur externe en est l'image exacte.

EDIT: pour la config de ta clé usb comme périphérique de stockage, t'as aussi cette vidéo tuto sur Youtube : Configurer clé USB Recalbox
Elle date un peu et diffère sur le choix du type de stockage qui n'est pas configuré en AnyExternal, mais le principe est le même.
Sur ma config, je suis en AnyExternal, il me semble (je pourrai te confirmer ça ultérieurement)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 16:09

@grostonton j'ai regardé ma config Recalbox pour que ça aille chercher mes roms sur mon disque dur externe, et j'ai configuré ainsi:
Menu Réglages Système -> Média de stockage -> Sélection de mon disque dur
(dans les photos ci dessous, mon disque dur externe est nommé Recalbox)

Après avoir validé puis redémarré, c'était tout bon, mon disque dur a bien été reconnu.

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Img_2106

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Img_2107

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Img_2108
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mar 14 Juil 2020 - 19:23

Vraiment un grand merci @AnkX ! Je suis sûr qu'avec des explications aussi précises que les tiennes, autant moi que beaucoup d'autres y verront bien plus clair.
Je teste cette histoire de jeux sur Clé Usb au plus vite, il faut que je regarde cette vidéo tuto également thumleft thumleft thumleft
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 19:53

Pas de quoi.
As tu réussi à t'en sortir avec l'activation des boutons du boîtier snespi ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mer 15 Juil 2020 - 20:39

AnkX a écrit:As tu réussi à t'en sortir avec l'activation des boutons du boîtier snespi ?
Oui, ça a marché nikel quand j'ai modifié le fichier de config directement sur mon navigateur internet (quand je m'étais connecté au raspberry).
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Jeu 16 Juil 2020 - 9:07

grostonton a écrit:Oui, ça a marché nikel quand j'ai modifié le fichier de config directement sur mon navigateur internet (quand je m'étais connecté au raspberry).
Ok, cool.
Par contre, tu verras que, si tu reboot ton pi sans brancher ta clé USB dessus (dans l'optique où tes roms sont sur cette clé USB), les boutons du snespi ne seront plus reconnus.
Ca m'arrive régulièrement quand j'omets de démarrer mon disque dur USB avant de démarrer ma Recalbox.

La solution : faire la même manip d'édition du fichier de config pour activer le safe shutdown avec la clé USB et sans la clé USB .
A partir de là, ça fonctionnera toujours dans les deux configurations Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum