GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COVID 19 : le topic officiel

+63
polton
Fleetwood
invité
ekarrissor
sick'
Captain Obvious
Respect
yannick10
Actarus W
Alfaccc
Sol Bianco
Sholin
Carzou
RetroGrade
dav1974
specialguest
lord2laze
gasteropodekiller
Jack O'Lantern
darktet
nullos1er
jejej54
Djam
JN2B
Cathedrale
retroactionman
kenshiraoh
Zarnal
Tonkatsu
Fellock
corben
JMP91100
CPC6128
coy
Collet
Jlp
Paradis
eraserhead
kroko
spip
zoe
antifrog
kainrijames
drfloyd
Rudolf III.
HkFarewell
lincruste
Anarwax
jeuxnes
suisseretrogaming
tilou
perfectneo
avalon471
Amy
Tryphon
lessthantod
mateo
Maskass
MarcoPagoto
chacs
Kenji Ōba
wiiwii007
killvan
67 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 21:14

suisseretrogaming a écrit:Question...

Au début tu as juste une personne identifiée porteuse du virus, puis deux, trois. Ca se compte encore sur les doigts d'une main. Peut-être qu'il y en avait déjà des dizaines, centaines ou milliers de contaminés sans le savoir.
Aujourd’hui''hui, il y en a des milliers. C'est une progression exponentielle.

Donc ok, on se met en quarantaine 2 semaines et la croissance exponentielle est moins forte. N'empêche que si à cause d'une seule personne on en arrive à plusieurs milliers, je vois pas comment on peu stopper la progression.
Même si la quarantaine dure 6 mois, du moment qu'il reste 1 personne contaminé à la fin, ça va être reparti pour la même histoire (à la différence que les déjà contaminés seront immunisés ou morts donc progression un peu moins forte)


on espère que le changement de saison fera son taf, et que dans quelques mois il y aura un vaccin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Tryphon Jeu 19 Mar 2020 - 21:26

suisseretrogaming a écrit:Question...

Au début tu as juste une personne identifiée porteuse du virus, puis deux, trois. Ca se compte encore sur les doigts d'une main. Peut-être qu'il y en avait déjà des dizaines, centaines ou milliers de contaminés sans le savoir.
Aujourd’hui''hui, il y en a des milliers. C'est une progression exponentielle.

Donc ok, on se met en quarantaine 2 semaines et la croissance exponentielle est moins forte. N'empêche que si à cause d'une seule personne on en arrive à plusieurs milliers, je vois pas comment on peu stopper la progression.
Même si la quarantaine dure 6 mois, du moment qu'il reste 1 personne contaminé à la fin, ça va être reparti pour la même histoire (à la différence que les déjà contaminés seront immunisés ou morts donc progression un peu moins forte)

Non ?

Non. Au début il y a une personne mais personne ne connaît le virus et aucune précaution n'est prise. Si la personne est isolée immédiatement, l'épidémie ne prend pas.

En Chine, le temps qu'on identifie le virus, ça faisait déjà certainement au moins un mois qu'il se baladait, et il y avait déjà certainement plusieurs milliers de contaminés. Ce sera très différent après la fin de l'épidémie, car maintenant le virus est connu, et sera normalement immédiatement circonscrit.

La stratégie de l’Angleterre me paraît pas mal. Tout le monde passe à la casserole et après 1 mois on en parle plus.

Facile à dire quand on ne fait pas partie de la population à risque. Personnellement je trouve cette politique d'un cynisme criminel, et je pense que le gouvernement anglais n'aura pas les couilles de la tenir d'une part, et devra en répondre à un moment, et ça va faire très, très mal...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 21:29

Gringos10 a écrit: et que dans quelques mois il y aura un vaccin.
Sans vouloir casser l'ambiance , non cela prend au moins 1 an un vaccin où alors ils font aucun test de sécurité Mr. Green

Sinon moi aussi j'ai un peu du mal à comprendre la stratégie de ce confinement mais bon , parce que cela arrêtera pas la progression de la maladie ,juste la ralentir (et puis il suffit qu'un seul soit malade meme hors de france et un peu de manque de bol pour que ça repart ) :p
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par lessthantod Jeu 19 Mar 2020 - 21:31

Kannagi a écrit:juste la ralentir
et donc soulager les hôpitaux.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par jeuxnes Jeu 19 Mar 2020 - 21:36

Il faut raisonner "à retardement", quand on a trouvé une personne positive, elle a eu plusieurs jours pour contaminer d'autres personnes, ces autres en ont contaminé d'autres à leur tour, etc etc... sachant qu'on est contagieux en incubation et que ça peut durer 14 jours. Donc il est clair qu'il y a des dizaines de milliers de cas positifs "invisibles" sur tout le territoire depuis un gros mois. 
Le gouvernement a d'abord prévu l'immunité collective (continuez de vivre, c'est pas grave etc etc...) puis a changé de stratégie pour entrer en réaction directe (l’Angleterre est en train de changer de cap aussi), pourquoi?  Car les hôpitaux sont saturés et que les gens meurent à défaut d'être pris en charge sérieusement. Aussi les scientifiques ont spécifié qu'il existe un risque de re-contamination pour les guéris, donc quid de l'immunité? Cette méthode laisserait trop de sacrifiés...
Donc le confinement total est la seule solution. (Puisqu'on a pas pris le truc au sérieux en janvier) Dans les 2 à 3 semaines qui viennent on va voir grimper en flèche le nombre de décès (environ 2% des gens contaminés jusqu'au confinement), puis ensuite la courbe va s'inverser tranquillement jusqu'à stabiliser la situation et permettre aux hôpitaux de travailler correctement.
C'est à ce moment là qu'on pourra commencer à lever le confinement, en respectant bien sur les mesures de bases (que tout le monde connait).
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par suisseretrogaming Jeu 19 Mar 2020 - 21:44

Tryphon a écrit:Non. Au début il y a une personne mais personne ne connaît le virus et aucune précaution n'est prise. Si la personne est isolée immédiatement, l'épidémie ne prend pas.
C'est la théorie, d'après moi ça marche sur le papier mais pas en pratique.
Car déjà on ne sait pas si on porte le virus, c'est après les premiers symptômes qu'on va consulter. Donc entre-temps on a pu contaminer plusieurs personnes.
puis ça ne peut marcher que si tout le monde joue le jeu et ça, ça ne sera jamais le cas.

Au début on a 1-2 personnes avec une haute probabilité de container des gens.
Aujourd'hui on a des milliers de personnes avec une faible probabilité de contaminer des gens.
On final est-ce qu'on y gagne vraiment ? Courbe moins exponentielle, mais qui va durer plus longtemps.

Tryphon a écrit:En Chine, le temps qu'on identifie le virus, ça faisait déjà certainement au moins un mois qu'il se baladait, et il y avait déjà certainement plusieurs milliers de contaminés. Ce sera très différent après la fin de l'épidémie, car maintenant le virus est connu, et sera normalement immédiatement circonscrit.
Oui pour la Chine car c'était le premier pays touchés. Mais quand le cas s'est révélé, les avions en provenance de Chine ou avec des chinois étaient contrôlés, de ce que je me souvienne. A un moment donné, il y a quand même eu 1 cas qui est arrivé en France malgré les précaution.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par suisseretrogaming Jeu 19 Mar 2020 - 21:46

lessthantod a écrit:
Kannagi a écrit:juste la ralentir
et donc soulager les hôpitaux.

Oui ça c'est l'argument que j'entends souvent. Ca ralentit, ça soulage els hôpitaux. Mais est-ce que ça sera vivable pour l'économie de fermer tous les lieux durant plusieurs mois ?
Ca va être chaud.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par lessthantod Jeu 19 Mar 2020 - 21:48

suisseretrogaming a écrit:Mais est-ce que ça sera vivable pour l'économie de fermer tous les lieux durant plusieurs mois ?
30 à 45 jours seront suffisants, j'espère ... aka la Chine.
Sinon il fallait faire comme la Corée du Sud, mais eux y ont mis les moyens ... et au final c'est eux qui vont être les moins perdants (dans tous les sens du terme).
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par jeuxnes Jeu 19 Mar 2020 - 21:51

Deux vidéos intéressantes sur le sujet:

Visio-conférence du 11 mars entre médecins en réanimation
https://www.youtube.com/watch?v=keyp1-s5Zsc&feature=youtu.be

Un chercheur du CNRS explique
https://www.youtube.com/watch?v=rIIaRoiQ1v8
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par suisseretrogaming Jeu 19 Mar 2020 - 21:54

jeuxnes a écrit:Donc le confinement total est la seule solution. (Puisqu'on a pas pris le truc au sérieux en janvier)
Autre truc que j'aimerais soulevé. Aujourd'hui beaucoup critiquent la lenteurs, que ce n'était pas pris au sérieux. C'est facile de critiquer une fois que le mal est fait.

Imaginez la situation où tu apprends qu'en Chine, quelques centaines sont morts d'un virus, puis que pour éviter toute cette propagation, tout le monde doit rester 1 mois chez soit, toutes les frontières sont fermées, etc. Personne n'aurait compris la gravité, personne n'aurait respecté.
Quand il y avait la grippe aviaire on avait tous aussi en mode rien à foutre. Heureusement elle n'a pas fait beaucoup de dégâts chez nous.

Ca devait être une décision prise entre tous les pays en commun. Imagine la France stoppe tout et tu vois tes voisins continuer à vivre tranquillement. ...Ca serait l'incompréhention.

Au début quand ça se passait en Chine, tout le monde en rigolait. Je me souviens de vidéo de "buzz" ou tu voyais des mesures vraiment extrême envers les Chinois contaminés.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Tryphon Jeu 19 Mar 2020 - 21:59

suisseretrogaming a écrit:
Tryphon a écrit:Non. Au début il y a une personne mais personne ne connaît le virus et aucune précaution n'est prise. Si la personne est isolée immédiatement, l'épidémie ne prend pas.
C'est la théorie, d'après moi ça marche sur le papier mais pas en pratique.

Ça marche tellement bien en pratique que c'est sur des épidémies existantes qu'ont été élaborés les modèles. Cette épidémie est rare, mais pas exceptionnelle.

Car déjà on ne sait pas si on porte le virus, c'est après les premiers symptômes qu'on va consulter. Donc entre-temps on a pu contaminer plusieurs personnes.
puis ça ne peut marcher que si tout le monde joue le jeu et ça, ça ne sera jamais le cas.  

On peut penser que ça le sera davantage.

Au début on a 1-2 personnes avec une haute probabilité de container des gens.
Aujourd'hui on a des milliers de personnes avec une faible probabilité de contaminer des gens.
On final est-ce qu'on y gagne vraiment ? Courbe moins exponentielle, mais qui va durer plus longtemps.

Comme dit Less, on va déjà y gagner le fait qu'on pourra accueillir tous les malades en détresse respiratoire.

Mais la courbe de répartition d'une épidémie n'est pas une exponentielle, déjà pour la bonne et simple raison que la population est finie), c'est une courbe logistique en première approximation. Mais dans certains cas, ce n'est même pas une logistique : l'épidémie ne prend tout simplement pas. Il suffit que le taux de contagiosité et la durée de la maladie soient dans un bon intervalle. Or les politiques sanitaires jouent sur ces paramètres.

i pour la Chine car c'était le premier pays touchés. Mais quand le cas s'est révélé, les avions en provenance de Chine ou avec des chinois étaient contrôlés, de ce que je me souvienne. A un moment donné, il y a quand même eu 1 cas qui est arrivé en France malgré les précaution.

Oui, je crois que tu as compris ce que beaucoup de français reprochent à leurs politiques... Les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme tout de suite, mais Macron allait au théâtre en disant de pas trop s'en faire...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Maskass Jeu 19 Mar 2020 - 22:04

En effet, on peut être porteur sans le savoir.
Moi-même parfois je m'interroge et, malgré mes précautions, je ne suis pas à l'abri des autres qui n'en prennent pas, et avec qui je vis, mes chers colocataires peu portés sur l'hygiène. Confused (même des gamins de 5 ans sont plus propres).
Et au moindre symptôme (toux du matin, nez qui coule, quéquette molle...) on prend peur et on s'interroge : suis-je moi-aussi contaminé ? Vais-je moi-aussi mourir comme les chinois et les italiens ?
14 jours d'incubation, c'est apparemment le maximum. Tant mieux. J'ai choppé une conjonctivite il y a un peu plus que ça, ce qui m'a quelque peu inquiété sur le coup. Mais non seulement elle se guérie (lentement), mais je n'ai pas de fièvre ni de toux autre que celle d'un fumeur de longue date.
Ce qui ne m'empêche pas de me laver les mains souvent (et désinfecter les interrupteurs, poignées...), à l'inverse de mes colocataires qui lorsqu'ils rentrent de l’extérieur et du travail (métro, collègues, etc.), ne le font pas. Et s'empressent de remonter dans leur chambre tapoter sur leur clavier (pour des jeux vidéos de merde, soyons franc). Shocked help
Du coup, on flippe. Les gens flippent. Je flippe. Et quoiqu'on fasse, à moins d'être réellement isolé, il y aura toujours un connard pour nous contaminer.
Je sais maintenant que, statistiquement, si l'un de nous trois à la maison a le virus, les autres l'ont déjà ou l'auront indéniablement. Heureusement, je suis encore un peu jeune, je n'ai pas de diabète, je ne prend pas de cortisone, et je ne sodomise pas de pangolin.
Portez-vous bien les amis thumleft
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par avalon471 Jeu 19 Mar 2020 - 22:05

suisseretrogaming a écrit: Personne n'aurait compris la gravité, personne n'aurait respecté.
Quand il y avait la grippe aviaire on avait tous aussi en mode rien à foutre. Heureusement elle n'a pas fait beaucoup de dégâts chez nous.

Ca devait être une décision prise entre tous les pays en commun. Imagine la France stoppe tout et tu vois tes voisins continuer à vivre tranquillement. ...Ca serait l'incompréhention.

incompréhension ou pas il vaut mieux que le peuple gueule sur les réseaux sociaux et ensuite être encensé par ceux ci quand la situation dégenere dans les pays voisins que de laisser trainer pour sauver "l'économie" et devoir faire marche arrière encore plus violemment par la suite.
Premièrement c'est criminel et deuxiement... c'est criminel aussi!(en plus d'être contre productif)

ps: c'est pas comme si ça les gênaient bien de s'en prendre plein la gueule sur les réseaux socaux..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23381
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par jeuxnes Jeu 19 Mar 2020 - 22:10

On avait les infos qui remontaient de chine comme quoi c'était pas qu'une "grippette", que le R0 est élevé, et qu'il y avait trop d'inconnues pour se la jouer dilettante.
Le 24 janvier on teste notre premier cas positif, puis un 2è, puis un 3è etc... puis agnes buzyn, puis ils ont laissé faire, et ça personne ne peut dire pourquoi, mais ce qui est sur, c'est qu'ils ne POUVAIENT pas ignorer ce qui se tramait.
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Anarwax Jeu 19 Mar 2020 - 22:15

ça sent le confinement total
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18495
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par suisseretrogaming Jeu 19 Mar 2020 - 22:26

avalon471 a écrit:incompréhension ou pas il vaut mieux que le peuple gueule sur les réseaux sociaux et ensuite être encensé par ceux ci quand la situation dégenere dans les pays voisins que de laisser trainer pour sauver "l'économie" et devoir faire marche arrière encore plus violemment par la suite.

jeuxnes a écrit:On avait les infos qui remontaient de chine comme quoi c'était pas qu'une "grippette", que le R0 est élevé, et qu'il y avait trop d'inconnues pour se la jouer dilettante.
Le 24 janvier on teste notre premier cas positif, puis un 2è, puis un 3è etc... puis agnes buzyn, puis ils ont laissé faire, et ça personne ne peut dire pourquoi, mais ce qui est sur, c'est qu'ils ne POUVAIENT pas ignorer ce qui se tramait.

Merci à tous pour les réponses à mes questions.

Donc okay, en novembre les premiers cas chinois arrivent. Tu as des experts qui voient l'avenir et certifie que si rien n'est pris rapidement, c'est la catastrophe assurée. Que ce virus n'est pas comme les précédents qui restaient "locales" à quelques pays du tiers monde dont on en à rien à foutre.
Tu fais quoi ? Tu mets déjà tout le monde en quarantaine en décembre ? Tu bloque déjà toutes les frontières, plus aucun voyage, touriste, etc. ? Et tu attends comme ceci jusqu'à février pour te dire que c'était la bonne stratégie car chez les voisins ça part en couille. ?
Puis si ça n'avait pas explosés "si vite", on maintenait ces mesures extrême jusqu'à quand ?

Imagine tu es le seuil pays à avoir réagit dès le départ et qu'au final il ne se passe rien, le virus reste dans ces pays lointains qui ne servent qu'alimenter les infos TV. Ca aurait été très mal vu d'avoir pris des mesures qui n'avaient servi à rien.

Pour la Corée du nord, si ça se trouve ils fusillent le gars et toute sa famille dès que quelqu'un tousse


avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par perfectneo Jeu 19 Mar 2020 - 22:32

Non, y a juste à accepter que des fois l'humain n'est pas tout puissant.

Et que l'économie n'est pas le centre du monde, que parfois, il faut juste savoir ralentir la cadence, même si ça ne rapporte pas d'argent.

Comme il faudrait le faire pour l'environnement en fait….


Gringos : non, la température n'y changera pas grand chose, il y a des cas en Afrique, au Moyen Orient où les températures avoisinent les 30°... :-/
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par suisseretrogaming Jeu 19 Mar 2020 - 22:37

Ouais mais va dire ça à l'indépendant qui bosse du matin au soir pour gagner sa croûte, qu'il doit rester à la maison un mois entier voir plus. Ses factures ne vont pas se payer toute seules. Il va se dire que c'est chacun pour sa gueule, lui doit bosser pour survire, il va d'abord régler ses propres problèmes avant de penser à ceux des autres ou les problèmes qui ne sont pas encore arrivés.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par avalon471 Jeu 19 Mar 2020 - 22:44

en fait c'est toi l'avocat du diable de garde ce soir,Rastlin est rentré chez lui?
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23381
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par killvan Jeu 19 Mar 2020 - 22:48

Y'a pas que l'argent dans la vie hein
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par lincruste Jeu 19 Mar 2020 - 22:49

Pandémie mondiale ça me choque wallah
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par HkFarewell Jeu 19 Mar 2020 - 22:50

Tu pouvais surtout agir en amont sur la mobilisation des équipements et des personnels avant le 10mars.
Des débuts février il fallait agir sur nos plans blanc et réaction sanitaires, et non pas réagir au jour le jour comme on le fait maintenant. 

Du président au ministère de la santé en passant par les élus, tout le monde savait et on à rien fait malgré les cris d'alarme des infectiologues, médecin anesthésie reanimateur et épidémiologistes. 

Un article intéressant sur l'imprepration française à une crise sanitaire majeure :
Coronavirus : pourquoi la France manque-t-elle de masques de protection respiratoire ? https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-la-france-manque-t-elle-de-masques-respiratoires_3871243.html#xtor=CS2-765-[autres]-
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par jeuxnes Jeu 19 Mar 2020 - 22:51

suisseretrogaming a écrit:Ouais mais va dire ça à l'indépendant qui bosse du matin au soir pour gagner sa croûte, qu'il doit rester à la maison un mois entier voir plus. Ses factures ne vont pas se payer toute seules.  Il va se dire que c'est chacun pour sa gueule, lui doit bosser pour survire, il va d'abord régler ses propres problèmes avant de penser à ceux des autres ou les problèmes qui ne sont pas encore arrivés.

 On en revient toujours aux fondements marxistes: la conscience est déterminée par la condition sociale...
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 22:57

lessthantod a écrit:
suisseretrogaming a écrit:Mais est-ce que ça sera vivable pour l'économie de fermer tous les lieux durant plusieurs mois ?
30 à 45 jours seront suffisants, j'espère ... aka la Chine.
Sinon il fallait faire comme la Corée du Sud, mais eux y ont mis les moyens ... et au final c'est eux qui vont être les moins perdants (dans tous les sens du terme).
et ils n'ont même pas eu besoin de confinement. ..
c'était le seul modèle à prendre, mais non pour d'obscures raisons on s'entête à foncer dans le mur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par avalon471 Jeu 19 Mar 2020 - 23:03

Gringos10 a écrit: pour d'obscures raisons on s'entête à foncer dans le mur.
C'est ce qui arrive quand on est droit dans ses bottes! Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23381
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par jeuxnes Jeu 19 Mar 2020 - 23:06

La corée a clairement bien géré le truc dés le début: des tests en masse, et des remontées de chaînes de contamination ultra performantes! Seulement, après une phase de stabilisation, ils viennent de découvrir un nouveau foyer causé par les membres d'une église (encore) et le nombre de nouveaux cas remonte doucement de jours en jours. 
Ils n'ont pas eu besoin de confinement total car les citoyens coréens sont disciplinés, ils restent à l'écart et ils ont tous un masque. 
De plus ils ont une population beaucoup plus jeune qu'en Europe occidentale, ce qui fait chuter la létalité.
Parait-il que nous n'avions pas les moyens de faire pareil, pour des raisons économiques, mais aussi de culture...
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Maskass Jeu 19 Mar 2020 - 23:08

Nouvelle consigne : ne pas chier dans les grandes surfaces : https://9gag.com/gag/arow7B6
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Rudolf III. Jeu 19 Mar 2020 - 23:26

Les Coréens, "disciplinés", c'est vite dit : au début aussi on voulait leur faire le coup du confinement dans je ne sais plus quelle ville, mais ils ont gueulé.

Pendant ce temps, notre pays se transforme en État fasciste avec des mesures imbéciles inefficaces (et pendant ce temps, jouant sur la peur des Français, ils prennent leurs mesures libertaires).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par jeuxnes Jeu 19 Mar 2020 - 23:34

Rudolf III. a écrit:Les Coréens, "disciplinés", c'est vite dit : au début aussi on voulait leur faire le coup du confinement dans je ne sais plus quelle ville, mais ils ont gueulé.

Pendant ce temps, notre pays se transforme en État fasciste avec des mesures imbéciles inefficaces (et pendant ce temps, jouant sur la peur des Français, ils prennent leurs mesures libertaires).

Etat fasciste??? (tu parles du confinement?) Mesures imbéciles inefficaces??? (tu parles du confinement?) Libertaires??? (tu veux dire libérales non?) 
Développe s'il te plait...
jeuxnes
jeuxnes
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par perfectneo Jeu 19 Mar 2020 - 23:47

Y a une chose qu'il ne faut pas oublier, les peuples ne sont pas tous égaux face aux virus et aux bactéries. Les méthodes ont peut-être aidé, mais peut-être aussi qu'ils sont mieux immunisés naturellement contre ce virus (pour diverses raisons environnementales).
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par drfloyd Ven 20 Mar 2020 - 0:07

Tryphon a écrit:

Oui, je crois que tu as compris ce que beaucoup de français reprochent à leurs politiques... Les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme tout de suite, mais Macron allait au théâtre en disant de pas trop s'en faire...


On pourra fair eun serie Netflix sur Macron et ses 5 ans... 

pardon 10 ans... car il parait c'est désormais le père de la nation  Mr. Green

_______________________________________________________
COVID 19 : le topic officiel - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum