GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simple question de compta (stock) et pourtant...

4 participants

Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par suisseretrogaming Lun 16 Déc 2019 - 21:18

Hello

Une connaissance a démarré une petite activité en parallèle à son travail et il tient une compta. Pour l'instant il ne fait aucun bénéfice et s'est vraiment de petites sommes, il tient une compta, histoire de se faire la main et voir si son activité va grandir.

Il m'a posé une question sur le bilan de fin d'année, le revenu et le stock. On était dans la même classe (en informatique) et on a eu beaucoup de cours de comptabilité. Mais aucun de nous deux n'arrivent à se souvenir de comment ça marche. Ca date tout ça.

J'ai posé la question à ma copine qui est comptable mais là où elle travaille c'est tellement plus grand et complexe que je n'arrive pas pas à faire l'analogie. Je ne suis pas aussi convaincu par sa réponse.
J'ai posé la question à une autre connaissance qui est compatible, mais elle ne connait pas le stock. Elle n'a pas su me répondre.
C'est comme un problème de maths où j'ai envie de connaitre la solution sinon ça me trotte dans la tête la journée. MDR

Alors je vais essayer de simplifier au maximum les exemples.

Description de l'activité
- Il achète des pommes
- Il revend des pommes
- Il ne se sert pas de ses pommes pour fabriquer un nouveau produit (histoire de simplifier le problème)
- On considère qu'il n'a aucune charge tel que loyer, éléctricité, salaire, ...(histoire de simplifier le problème)


Problème numéro 1
Il démarre 2019.
Début 2019 il a donc:
- Aux actifs, 100€ en caisse. 0€ en stock

Durant 2019, il achète 100€ de pommes.
Et il ne réalise aucune vente.

Fin 2019.
Au bilan, il aura 0€ en caisse, et 100€ en stock. Juste ?
Le résultat de l'exercice 2019 (charges et produits), ça se remplit comment ? Il a 100€ de charge (Achat de marchandises) et 0€ de produits. Donc une perte de 100€ qu'il faut reporter au bilan ?

Ca parait bizzare d'appeler ça une perte. Et si on met cette perte au bilan, le bilan n'est plus équilibré.


Le problème numéro 2 est juste un poil plus complexe mais avant de le décrire, il faut déjà partir sur une base correcte où l'on sait comment ça marche pour le numéro 1.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par bricedenice18 Lun 16 Déc 2019 - 21:59

tes 100€ sont dans le passif et actif au départ (100€ de capital et 100€ en caisse), il faut forcément que tu injecte 100€ au départ...

ton stock n'est pas comptabilisé comme achat de marchandises..
en fait tes 100€ passe du compte caisse au compte stock (actif)
c'est juste une réaffectation, le stock est reporté sur l'année d’après.
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par suisseretrogaming Lun 16 Déc 2019 - 22:20

Hello.

Oui le passif et actif du bilan doit être équilibré.

Donc le bilan au 31 décembre est comme ceci ?
Simple question de compta (stock) et pourtant... Bilan
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par bricedenice18 Lun 16 Déc 2019 - 22:44

oui c’est ça l'idée (je précise que je suis pas comptable Razz)
après si tu veux faire de la vraie compta il te faut un logiciel adapté avec un plan comptable et des numéros de comptes...

là comme ça, sous excel c'est plus un livre de compte (dépenses, recettes) que un bilan comptable...
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par suisseretrogaming Lun 16 Déc 2019 - 23:14

Aucune idée comment il gère sa compta. Là j'ai juste illustré la problématique sous Excel.
L'image que j'ai montré, on y a pensé tous les deux que c'était de cette manière de faire.

Mais normalement dans un bilan final, il n'y a pas un champs "Résultat de l'exercice 2019" avec la perte ou le bénéfice ?
Et si oui, alors on en viendra à mon exercice numéro 2.
Si non, alors il vient reporter/mis en évidence à quel endroit ce chiffre bénéfice ou perte ? Car à l'avenir lorsqu'il aura un bénéfice il faudra le mettre sans sa fiche d'impôts comme revenu supplémentaire.


avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par bricedenice18 Mar 17 Déc 2019 - 10:38

quand tu dit que ton ami à démarré une activité, je suppose qu'il est déclaré en tant qu'autoentrepreneur ? car d’après tes dires il a pas l'air d'être très renseigné sur le sujet...
 
car en autoentrepreneur il n’y a pas de comptabilité à tenir.
tous les 3 mois tu déclare ton CA à l'urssaf qui te calcule le montant des cotisations à payer suivant services/ventes de marchandises.
 
après tu as une autre déclaration pour les imports chaque année ou tu déclare le CA de l'année.
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par suisseretrogaming Mar 17 Déc 2019 - 22:26

C'est en Suisse donc c'est différent. N'importe qui qui se fait de l'argent de poche à gauche à droite, en dépannant son voisin etc. doit déclarer ça comme un revenu additionnel dans ses impôts.
Une fois que ça dépasse un certain pallier (du style 2-3'000CHF, je ne sais plus), tu rentres dans la catégorie des indépendants.

Lorsqu'il m'a posé la question je lui ai dis que je ne savais pas et il fallait mieux payer un conseiller pour qu'il le conseille correctement. Il m'a dit que ce n'était pas si important pour le moment et qu'il faisait ça plutôt pour lui.
Je pense qu'il ne fait pas encore assez de bénéfice pour être indépendant. Ou alors peut-être que les "petits" indépendants ne doivent pas fournir de compta détaillés comme justificatif mais ils ont intérêt à en tenir une en cas de problème.

En fait je pensais que la réponse était facile c'est pour ça que je l'ai posée ici. C'était par simple curiosité (ça embêtait de ne pas savoir). Du coup tampis. Je lui poserai la question à l'occase si entre-temps il a su comment faire.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par Mbx Mar 24 Déc 2019 - 3:01

Actif : stock : 100 euros.
Passif : si il a mis 100 euros en caisse/banque au départ, les 100 euros sont soit : du capital ou de l'apport en compte courant actionnaires.
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par Mbx Mar 24 Déc 2019 - 3:07

Compte de résultat : que des charges qui viennent composer sa perte  :) ( frais inscription de son entreprise, , transport des pommes, frais de pub... avec en contre partie une augmentation des dettes de la société à son égard ou capital entamé...
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par suisseretrogaming Mar 24 Déc 2019 - 11:06

Il m'a donné des nouvelles il y a quelques jours, il a mis son problème de côté et s'en occupera si une fois son activité devenait plus sérieux. En attendant voici comment il a rempli pour le 31 décembre.
Par rapport à l’énoncé numéro 1 de mon premier message, sa situation est juste un peu différente. J'ai repris son Excel pour simplifier au max.

Note: du coup ce n'est plus si important si "la" solution n'est pas trouvée. Je reste quand même curieux de savoir.


Il démarre 2019.
Début 2019 il a donc:
- Aux actifs, 100€ en caisse. 0€ en stock

Durant 2019, il achète 100€ de pommes.
Et il ne réalise aucune vente. Il vend une partie de ses pommes (le 25%) pour 100€

Fin 2019.
Il lui reste du stock de pommes achetés durant l'année, le 75%
Les 100€ qu'il a pris au début pour acheter sa marchandise sont à nouveau de retour grâce aux 100€ de vente
Il a tenu compte des charges et il fait une perte



Bilan début 2019 on est tous d'accord je pense.
Simple question de compta (stock) et pourtant... 1


Le compte de résultat me semble plutôt correcte aussi.
J'avais cherché sur Google "stock 1ère année" ou "stock 1er exercice" pour voir comment ça fonctionnait. La première année, le compte Stock = compte Variation de Stock
Et le compte Variation de Stock sert à "corriger" la charge "Achat de marchandise" car une partie des stocks achetés n'ont pas été vendus.
Il a pris pour 25€ de stock (valeur d'acquisition) pour les revendre. Il lui reste donc pour 75€ de stock (valeur d'acquisition)
Simple question de compta (stock) et pourtant... 2

Bilan au 31 décembre.
Là le suis plus sceptique. D'après ses explications ça semble théoriquement correcte mais ce n'est peut-être pas comme ça que ça fonctionne en pratique.

Report de la perte de 125€ au passif: ok
Il faut donc équilibré actif/passif. Et "payer" cette perte d'une manière où d'une autre.
1) Soit on prend dans la caisse 125€ (pas totalement possible car il n'y a que 100€). Donc le compte Caisse diminue
2) Soit on fait un emprunt de 125€ à la banque et c'est le compte Dettes qui augmente.
3) Soit le patron paye de sa poche. Ca augmente donc le compte "Capitaux" ?
Simple question de compta (stock) et pourtant... 3

L'option 3 a été choisie.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simple question de compta (stock) et pourtant... Empty Re: Simple question de compta (stock) et pourtant...

Message par Thibus67 Mer 15 Jan 2020 - 12:55

Salut ! 
Je suis étudiant en BTS Comptabilité, veux tu des explications précises sur quelques choses ? Je peux regarder ça de plus prêt demain si ça te dérange pas :)
@suisseretrogaming
Thibus67
Thibus67
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 463
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum