GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

+2
Flo4428
med_mugen
6 participants

Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Ven 13 Déc 2019 - 15:43

Chers chirurgiens,

Je ne suis pas du tout expert dans le domaine de l'électronique j'essaie de découvrir pour pouvoir me débrouiller par mes propres moyens.

Je rencontre un problème avec un virtua stick saturn reçu récemment. Il y a de la rouille sur la prise et je ne sais pas comment la retirer ni comment nettoyer les connectiques.

J'ai trempé pendant une nuit dans du vinaigre blanc (en espérant que ce n'est pas dangereux) mais la rouille ne s'est pas retirer. Quelqu'un m'a dit qu il faudrait que je nettoie également la pcb à l'intérieur afin d'être sûr que tout fonctionne bien une fois nettoyer.

Du coup j 'ai chez moi de la wd-40, j'ai acheté un produit chez leroy merlin pour détruire la rouille et un nettoyent contact chez norauto.

Je souhaiterais svp que vous m'expliquiez les étapes à suivre de manière pédagogique si possible (car je suis un néophyte réellement) et quels sont les produits et outils à utiliser afin de retirer efficacement cette rouille sans abimer la connectique.

Aussi, je souhaite savoir si il est possible de changer la plaque support des boutons et stick car elle est assez sale également (est ce compliqué ?).


aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn P1050210
aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn P1050211
aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn P1050212


aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn P1050214
aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn P1050215
aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn P1050213
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par Flo4428 Ven 13 Déc 2019 - 20:24

Plop perso avant tout pour ton connecteur je testerais :

Dans un bol 1/3 de vinaigre blanc
2/3 d'eau
Rempli de manière a laisser tremper juste la partie métallique sans allez jusqu'au plastoc pas la peine

Ensuite tu fais chauffer au micro le mélange (sans le cordon dedans bien sur

Puis tu coude un peu ton cordon pour faire tremper le connecteur environ 30mn
Toutes les 10mn tu brosse ton connecteur a l'aide d'une brosse a dent
Et pour terminer rincette a l'eau clair et séchage avec un coup de sèche cheveux ou sur un radiateur quelques heures =)

Normalement ca devrait le ramener
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Jeu 19 Déc 2019 - 0:17

merci pour le conseil mais laissez tomber j crois que j ai cramé la connectique du cable avec le vinaigre. Va falloir que je trouve une prise de remplacement....
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par Beubleu Jeu 19 Déc 2019 - 8:47

T'as peut être encore de l'humidité dan ta prise. Fous la dans un bocal avec du riz pour qu'il absorbe.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2721
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Jeu 19 Déc 2019 - 12:37

ca faisait 3 jrs q je laissais secher. J vais essayer ta method avec le riz 😉
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par Flo4428 Dim 22 Déc 2019 - 13:07

Faut le diluer le vinaigre et ne pas laisser tremper 2h et surtout rincer a l'eau clair a la fin après ton cable est peu etre juste coupé même partiellement
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Dim 22 Déc 2019 - 14:47

non le cable j ai verifié. il etait nikel. le vinaigre a bien retiré la majeur partie de la rouille existante, mais je n ai pas rincé apres malheureusement et j ai laissé secher ainsi. Ensuite j ai testé un nettoyant contact. pareille j ai laissé secher. Là je teste actuellement la baignade dans un verre de riz en esperant que cette astuce fonctionne et absorbe les residus qui empecherait l electricité de circuler
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Dim 22 Déc 2019 - 14:50

Sans vouloir me vanter c un sujet interessant et intemporel je pense. Chaque apport et experience sont donc les bienvenus
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par Kaneko Dim 22 Déc 2019 - 16:28

C'est terminé pour ton câble, j'en ai bien peur !
Vu le degré d'attaque, c'est irréversible, ça vaut pas le coût de s'y acharner, tu risques même de "contaminer" ton port cartouche à ce niveau là. Je ne sais pas où il a trainé mais je n'ai jamais vu ça !
Le plus simple serait de "sacrifier" une vieille manette, de récupérer sur le câble et de le connecter sur le stick, ça doit vraiment pas être compliqué et avec de la chance, c'est juste un connecteur qui se branche / débranche comme il était souvent d'usage sur nos vieilles manettes 8/16/32/64/128 bits  Wink
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par Docteur Nambu Dim 22 Déc 2019 - 16:49

Yop.

Tu as sûrement déjà eu l'idée mais plutôt que de sacrifier une manette, trouves une rallonge.

Si tu as des connaissances en soudure, normalement les fils ont le même code couleur (si c'est une rallonge officielle normalement pas de soucis). Pour valider ça et si tu as quelques minutes tu dois pouvoir trouver des schémas du pinout sur le net et tester au multimètre pour valider. 

Ensuite, il faut souder ça sur le PCB de la manette, c'est la seule façon d'être certain que le soucis ne vient pas du câble.

Vérifies bien qu'il n'y ait pas de ponts entre les points de soudures. Ne te trompes pas de couleur car tu peux court-circuiter ta console avec un mauvais câblage et une mise sous tension.

J'ai déjà vu des périphériques plus oxydés continuer de fonctionner après quelques minutes dans un bain de WD40 avec brosse à dent derrière.

Bon courage;

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par Paradis Dim 22 Déc 2019 - 16:53

+1
Avec du WD40, j'ai récemment récupéré bien pire que ça Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Dim 22 Déc 2019 - 17:59

bah normalement le nettoyant contact est de la meme famille que le wd-40
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Dim 22 Déc 2019 - 18:01

apres je me suis deja preparer psychologiquement a sacrifier une manettes. en realité c juste les cinnectique de la prise a modifier.
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par Beubleu Mar 24 Déc 2019 - 14:05

Ça marche toujours pas?
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2721
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn Empty Re: aide pour nettoyer (retirer rouille) prise virtua stick saturn

Message par med_mugen Mar 24 Déc 2019 - 15:45

non meme apres 2 jrs de bain de riz. Je crois que la nuit dans ke vinaigre a eu raison de la prise.
med_mugen
med_mugen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum