GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

+24
Fleetwood
Patoulatchi
alex40
kawickboy
Snoz
Ataré
Emeldiz
jack oneil
nullos1er
Maskass
wylerwhite
killvan
anachronox
Rudolf III.
Smalljack
chacs
Djam
Tryphon
oldgamer24
Supasaya
wiiwii007
chronodream
FK-corporation
dami1
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle est la meilleure version de FFVI ?

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_lcap39%FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_rcap 39% 
[ 7 ]
FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_lcap11%FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_lcap28%FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_lcap22%FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 18
 
 

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par dami1 Mer 27 Nov 2019 - 7:19

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Final_Fantasy_VI_Logo


Salut,

Voilà une petite dizaine d'années, j'avais commencé un certain FINAL FANTASY VI, via un émulateur mais à cause d'un souci informatique, je n'avais pas eu l'occasion de terminer ce "phénomène" du jeu vidéo.
Aussi, avec la mini snes pensai-je le refaire mais après renseignements, Final Fantasy III de la snes est nettement édulcoré par rapport au "vrai" Final Fantasy VI de la super Famicom.

Aussi, via quel format faire ce monument ?
PSONE : que vaut sa traduction anglaise (plus pertinente que sur snes?) ?
GBA : qui comprend une traduction française officielle
SNES ou retourner sur émulateur avec un patch trad convaincant ?
Ou (MàJ 2023) l'édition Pixel Remaster avec ses effets clinquants?

Merci pour vos réponses !





Dernière édition par dami1 le Ven 7 Avr 2023 - 15:32, édité 8 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4556
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par FK-corporation Mer 27 Nov 2019 - 7:29

Pour moi perso c’est la version GBA la meilleure grâce a sa traduction. Évite la version ps1 à cause de ses chargements de l’enfer.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par chronodream Mer 27 Nov 2019 - 7:47

Sur la version GBA il y aussi un pb de son qui ne rend pas hommage aux musiques originales et des couleurs plus délavées à l'affichage.

Il existe cependant un cartmod patché qui corrige tout cela dans la mesure du possible.


Dernière édition par chronodream le Mer 27 Nov 2019 - 12:15, édité 1 fois
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par wiiwii007 Mer 27 Nov 2019 - 7:52

Perso je te déconseille la version GBA pour le son.... Et pour les graphismes... Pour un RPG je trouve que ça gâche énormément l'immersion. Les censures ne me gênent pas plus que ça perso. Les temps de chargement c'est l'horreur.

J'ai fait la version Snes et c'était génial  amoureux

C'est juste une question de priorité pour ton choix, que crains-tu le plus ?

La censure ?
Le son/graphisme moyen ? 
L'attente de temps de chargement ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Supasaya Mer 27 Nov 2019 - 7:57

Perso je l'ai fait sur GBA.
Gros kif. Version superbe. Pas remarqué de problèmes de sons ni de graphisme, trad fr et on peut y jouer aux chiottes.
Bref, c'est du tout bon 😎
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par oldgamer24 Mer 27 Nov 2019 - 8:03

Je l'ai fait sur Snes via mon everdrive dans sa version traduite FR (fansub)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20898
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par FK-corporation Mer 27 Nov 2019 - 8:55

Supasaya a écrit:Perso je l'ai fait sur GBA.
Gros kif. Version superbe. Pas remarqué de problèmes de sons ni de graphisme, trad fr et on peut y jouer aux chiottes.
Bref, c'est du tout bon 😎

+1
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Tryphon Mer 27 Nov 2019 - 8:58

Vous l'aviez fait sur SNES ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Djam Mer 27 Nov 2019 - 9:04

Je ne l'ai fait que sur SFC et Snes us, perso la "censure" de la verion us ne m'a pas choqué plus que ça (ce n'est pas grand-chose).
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Invité Mer 27 Nov 2019 - 9:05

Bah je suis en train de le terminer sur snes via une trad, il est super. Je trouve juste la fin un peu longue après une belle session de farming suite à quelques tablées dans la dernière Tour. Mais super jeu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Tryphon Mer 27 Nov 2019 - 9:07

Perso je trouve la deuxième moitié du jeu pas au niveau de la première. Mais je pourrais refaire la première 100 fois.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par chacs Mer 27 Nov 2019 - 9:13

FK-corporation a écrit:
Supasaya a écrit:Perso je l'ai fait sur GBA.
Gros kif. Version superbe. Pas remarqué de problèmes de sons ni de graphisme, trad fr et on peut y jouer aux chiottes.
Bref, c'est du tout bon 😎

+1

Jouer aux chiottes c'est vraiment pas conseillé, c'est pas du tout hygiénique, je dis pas le nombre de bactéries en tout genre qui vont se retrouver sur ta console et donc transporter un peu partout dans ta maison si tu continues à jouer dans ta chambre, ton salon, si tu joues ensuite avec tes gosses etc ...
Et c'est pareil pour les smartphones bien sur.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Smalljack Mer 27 Nov 2019 - 9:18

Mon FF préféré, je l'ai fais sur SNES à l'époque de sa sortie vieux
Avec à l'époque, l'impossibilité de voir la fin du jeu qui buggait avec les adaptateur, on se retrouvait avec un écran noir et on entendait juste la musique... hyper frustant quand on avait passé 80 h avec tout ces superbes persos...

Du coup, je l'ai refais à sa sortie sur PS1, peut être pas la meilleure version mais j'ai du mal à jouer sur portables...
Concernant la version PS1 ça passe nickel sur la PS3 et ça gomme pas mal de défaut concernant les temps de chargement...
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Albi City
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Tryphon Mer 27 Nov 2019 - 9:19

chacs a écrit:
FK-corporation a écrit:
Supasaya a écrit:Perso je l'ai fait sur GBA.
Gros kif. Version superbe. Pas remarqué de problèmes de sons ni de graphisme, trad fr et on peut y jouer aux chiottes.
Bref, c'est du tout bon 😎

+1

Jouer aux chiottes c'est vraiment pas conseillé, c'est pas du tout hygiénique, je dis pas le nombre de bactéries en tout genre qui vont se retrouver sur ta console et donc transporter un peu partout dans ta maison si tu continues à jouer dans ta chambre, ton salon, si tu joues ensuite avec tes gosses etc ...
Et c'est pareil pour les smartphones bien sur.

T'es pas obligé de te torcher avec ton smartphone Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par wiiwii007 Mer 27 Nov 2019 - 10:03

Depuis que j'ai fait Breah of fire sur GBA je ne fais plus aucun RPG sur celle-ci... Quand on ne joue qu'à la version en question ça passe, c'est pas génial, mais ça passe. En revanche quand tu commences à comparer, tu prends un vrai shoot...

En tout cas moi ça m'a fait ça, j'étais deg... Pour FF VI j'ai pris la peine de demander des avis (comme l'auteur du topic), mais aussi d'écouter et regarder les deux versions (la version PS1 c'était pas possible pour moi), j'ai fait mon choix en fonction de ça. J'ai trouvé l'artistique bien meilleur sur Snes, comme tout le temps en fait.

Chui pas fan des portages Snes/GBA.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par chronodream Mer 27 Nov 2019 - 12:15

Tryphon a écrit:Vous l'aviez fait sur SNES ?

Moi oui le test de Greg sur Joypad me l'avais survendu.


Tryphon a écrit:Perso je trouve la deuxième moitié du jeu pas au niveau de la première. Mais je pourrais refaire la première 100 fois.

Perso j'aime bien la première un partie mais la seconde ou l'on est très rapidement libre de se balader sur toute la carte (comme un saga) encore plus et ce mélange 50% sur des rails et 50% est je trouve un très bon équilibre.

chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Tryphon Mer 27 Nov 2019 - 12:17

Possible. Mais du coup le développement de l'histoire en prend un coup, et ça m'a laissé moins de souvenirs. Mais je comprends l'argument.

Sinon, ma question sur si vous l'avez fait sur SNES s'adressait à ceux qui disent n'avoir détecté aucun problème (de son notamment) sur GBA. Quelle est votre base de comparaison ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Invité Mer 27 Nov 2019 - 12:32

Tryphon a écrit:Perso je trouve la deuxième moitié du jeu pas au niveau de la première. Mais je pourrais refaire la première 100 fois.
Je pense que ça dépend si t'as bien levelé ou pas dans la première partie. Si t'as un bon niveau la deuxième partie est assez rapide en fait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Nov 2019 - 12:57

La seconde partie donne surtout la vedette à tous les personnages qui sont approfondis par rapport à la première partie, chacun d'entre eux tentant de résoudre ses propres conflits internes. J'ai aimé cette partie, ainsi que son côté "ouvert" et cette ambiance crépusculaire qui laisse peu à peu place à l'espoir (cette transition se ressent bien lorsqu'on découvre le nouveau thème de la carte du monde).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par oldgamer24 Mer 27 Nov 2019 - 13:05

S'il y a bien un old RPG qui mériterait un remaster c'est celui ci !

Version SNES retravaillée avec choix mode retro ou "lissé HD", avec réorchestration de la BO (en laissant le choix des musiques d'origine), intégration des vidéos de la version PS1 voir même nouvelles vidéos/cutscenes, multilangue...
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20898
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Tryphon Mer 27 Nov 2019 - 13:10

oldgamer24 a écrit:S'il y a bien un old RPG qui mériterait un remaster c'est celui ci !

Version SNES retravaillée avec choix mode retro ou "lissé HD", avec réorchestration de la BO (en laissant le choix des musiques d'origine), intégration des vidéos de la version PS1 voir même nouvelles vidéos/cutscenes, multilangue...

Je ne suis pas vraiment d'accord. Une bonne partie du charme de ces jeux tient au pixel art (magnifique en plus) et même les musiques, je n'ai pas des masses envies d'en entendre des réorchestrations (même si je n'aime pas trop le son de la SNES, et que certaines digits ont vieilli, ça fait partie du charme).

Mais le pire, ce sont les cutscenes. On se retrouve avec des vidéos qui ne laissent plus place à l'imagination, avec des styles graphiques complètement différents. Je préfère 100 fois me contenter des portraits d'Amano, et des expressions exagérées des sprites qui sautent sur place en faisant des gros yeux.

Avis perso hein...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par oldgamer24 Mer 27 Nov 2019 - 13:14

d'où le fait que j'ai bien précisé option graphismes d'époque et BO d'époque inclus.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20898
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Tryphon Mer 27 Nov 2019 - 13:16

Oui mais du coup c'est quoi l'intérêt si tu choisis du jouer avec ceux-là ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par oldgamer24 Mer 27 Nov 2019 - 13:18

Tryphon a écrit:Oui mais du coup c'est quoi l'intérêt si tu choisis du jouer avec ceux-là ?

L'interet d'un portage ou remaster à mon sens c'est faire découvrir un ancien titre à une nouvelle gen de joueurs.

Mais si c'est pour se taper un jeu sous émulateur déguisé comme on voit sur Switch pour les jeux Snes/N64 au prix fort c'est la peine : un minimum d'options supplémentaires sont pas un luxe et ça peut attirer de nouveaux joueurs sur cette franchise en proposant cet episode totalement culte (le meilleur avec le 9 dans mon cas perso)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20898
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par Tryphon Mer 27 Nov 2019 - 13:24

C'est aussi mon préféré. Mais j'ai envie de dire : est-ce que la nouvelle génération a réellement besoin de le découvrir ? Il y a assez de bons jeux pour eux sur les consoles actuelles.

Et s'ils sont curieux, ils peuvent toujours utiliser un émulateur.

C'est comme pour le cinéma : est-ce utilise de faire un remake du dictateur de Chaplin ? Si un jeune amateur de ciné a envie de redécouvrir un classique, qu'il le voit "dans son jus"...

Au mieux, je comprends des versions légèrement améliorées (correction de bugs, traduction française, reprise de séquences rates comme celle du wagonnet)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par dami1 Mer 27 Nov 2019 - 13:44

J'avoue que je pensai à la gba pour son coté portatif ou ps1 pour profiter des musiques en qualité optimale, mais la version snes semble conserver son charme.
Je pense passer par la mini snes pour m'y mettre mais sans doute via le hack afin de profiter d'une version US tiré de la Super famicom ou la trad fr...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4556
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par oldgamer24 Mer 27 Nov 2019 - 13:56

Tryphon a écrit: Il y a assez de bons jeux pour eux sur les consoles actuelles.

Et s'ils sont curieux, ils peuvent toujours utiliser un émulateur.

Du style et de la trempe d'un FF VI franchement je ne vois pas trop. Peut etre Octopath Traveler sur Switch en cherchant bien.

Et je te pari qu'ils sont très nombreux à même pas savoir à quoi ressemblaient les FF avant le VII dans les moins de 30 ans aujourd'hui Wink De ressortir le jeu commercialement ça me paraitrais une bonne idée.

Sinon pour comparer avec les films on a bien eu des ressorties traitement spécial et tout (1ere trilogie Star Wars, certains Chaplin justement avec MK2 etc...) sans parler des remaster 4K à tout va d'anciens films.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20898
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par anachronox Mer 27 Nov 2019 - 14:19

+1 avec Tryphon, il faut arrêter les remasters à tout va. Il y a plein de moyens de découvrir FFVI et si un jeune s'intéresse il trouvera le moyen de jouer.

C'est exactement comme au cinéma, les reboots et autres merde qui limitent la création des idées.
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par oldgamer24 Mer 27 Nov 2019 - 15:19

c'est pas le sujet initial mais perso s'il n'y avait pas eu les re-sorties de Rez HD ou encore Shadow of the colossus PS4 je serai passé à coté de ces oeuvres toute ma vie je pense...
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20898
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FINAL FANTASY VI : la meilleure version ? Empty Re: FINAL FANTASY VI : la meilleure version ?

Message par chronodream Mer 27 Nov 2019 - 21:29

anachronox a écrit:+1 avec Tryphon, il faut arrêter les remasters à tout va. Il y a plein de moyens de découvrir FFVI et si un jeune s'intéresse il trouvera le moyen de jouer.
Disons qu'après la mouture sortie sur steam/etc cela ne fait aucun doutes , mais d'un autre côté ce jeu avec le moteur d'Octopath avec bascule entre l'orignal et ne nouveau look à chaud ... drunken
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum