GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

+21
Cazis
Jack O'Lantern
Exw.Loaded
theWave
kainrijames
herboratum
Juanito1979
junta128
pouletmagique
tilou
kalo99
Maxicrash
Tonkatsu
Elgregou
antifrog
kawickboy
tongpall
Karuga
Kenshinro
Emeldiz
Maskass
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mer 20 Nov 2019 - 0:16

Je n'ai pas vu de sujet sur ce jeu qui pourtant en mérite un.
Je ne vais pas trop m'attarder pour le moment, n'y ayant joué que deux heures environ. Un premier avis à chaud donc (j'y avais déjà joué le mois dernier, mais pas suffisamment pour me faire un bon avis dessus).
Blasphemous est donc un jeu d'action plateforme de style metroidvania, ou plutôt metroidlike. On incarne un pénitent armé de son épée purificatrice (Mea Culpa si j'ai bien compris). Le gameplay est donc de style épée + bouclier parade, avec aussi des prières qui font office de sortilèges à usage limité. On a une barre de vie, une jauge de pouvoir, notre personnage peut évidemment sauter, s'accrocher au rebord des plateformes, descendre d'une plateforme, faire une glissade/dash pour éviter les coups, et peut parer avec son bouclier arme (un peu comme dans Valfaris, au bon moment pour repousser les attaques ennemies). Le tout se manie très bien dans l'ensemble, et une fois le perso bien en main, ça donne lieu à des combats bien sympas et nerveux.
Les graphismes sont magnifiques, du vrai pixel art qui époustoufle, comme Valfaris, comme The Messenger..., même si l'ambiance est pour le coup relativement glauque, sur fond d'église inquisitrice/purificatrice avec du sang, des épines et des pieux en veux-tu en voilà. En effet, notre héros, un pénitent donc (avec un chapeau pointu comme il était coutume j'imagine de s'orner en de telles circonstances) doit, si l'on en croit l'histoire racontée par petits bouts et de façon assez décousue et morbide, expier les péchés de je ne sais qui, le tout donnant prétexte bien entendu à partir tataner du monstre à travers les différents niveaux pour récupérer trois trucs chelous (des visages je crois Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] 418468 ). Pour le moment, je n'en sais guère plus sur le background, mais les quelques scènes cinématiques sont à déconseiller aux enfants de toute évidence. Mr. Green
Le bestiaire sinon a l'air déjà très varié du peu que j'ai fait, les niveaux bien labyrinthiques et variés (avec des PNJ et quêtes secondaires je pense), les musiques sont pas mal pour le moment même si sobres et discrètes.
Quant à la difficulté, elle est présente comme il faut.
On a une pléthore d'upgrade en tous genre qu'on récupère ici et là : des rognures d'ongles de pieds d'un saint déchu, des flasques de bile, des ornements à rosaire et autres joyeusetés. cyclops
Bref, Blasphemous, c'est pas un jeu pour les fillettes ni pour les témoins de Jéhovah, vous l'aurez compris !
Je donnerai un avis plus détaillé quand mes péchés seront expiés. joueur fou


Dernière édition par Maskass le Jeu 21 Nov 2019 - 7:08, édité 1 fois
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Emeldiz Mer 20 Nov 2019 - 0:42

C'est pas un Dark Souls Like 2D tout simplement ? Un peu plus action/dynamique mais tout le reste c'est ça grosso modo non ?

En tout cas les critiques sont plutôt élogieuses, il fait bien envie mais comme beaucoup d'autres jeux hélas du coup c'est compliqué de tout faire ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Kenshinro Mer 20 Nov 2019 - 1:33

Merci pour ton avis, je venais juste de preco la version switch en boite 1h avant sur LRG xD Hâte de le reçevoir! :)
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mer 20 Nov 2019 - 2:42

Non c'est plutôt du metroidlike dans son pur jus. Pour le moment je n'ai pas affronté beaucoup de boss d'ailleurs.
La map a l'air grande, je suis déjà paumé sans savoir où aller MDR
Mais c'est le genre qui veut ça. En tous cas, je meurs souvent et les points de sauvegarde sont très éloignés les uns des autres. De même que chaque endroit important du jeu, éparpillés chacun à un bout de la map. Beaucoup de points communs avec Hollow Knight, dont très peu de téléporteurs pour rendre le voyage bien pénible. batman
Le maniement du perso s'étoffe au fur et à mesure (en fait on peut faire pas mal de trucs dès le début, je n'avais juste pas lu les conseils du tutoriel  Rolling Eyes  Mr. Green ). On peut s'accrocher aux parois avec son épée (moins sympa qu'un wall jump mais ça fait le taf), on a un coup chargé, un dash+attaque ruée, une sorte de double saut pendant l'attaque (un peu comme dans The Messenger, mais en moins bien) et autres améliorations de combat.
Mais les allers et retours commencent déjà à me gonfler.  Confused


Dernière édition par Maskass le Mer 27 Nov 2019 - 19:13, édité 1 fois
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Karuga Mer 20 Nov 2019 - 7:59

J'ai essayé le jeu sur PC avant de me le prendre sur le store et même si le jeu est magnifique (je trouve la DA à tomber amoureux ) et que le côté Dark Souls n'est pas trop prononcé, j'ai par contre trouvé les temps de chargement entre chaque tableau tout à fait infâme (plus de 5 secondes entre chacun d'entre eux)
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Mer 20 Nov 2019 - 8:26

Je suis content de lire ces avis qui me conforte dans mon choix.

J'avais adoré Salt and Sanctuary, et mis à part le coté RPG, ça à l'air du meme style (en 1000 fois plus beau !!!)
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par kawickboy Mer 20 Nov 2019 - 8:42

Je guette une promo GOG, cela arrive généralement peu après les livraisons des éditions physiques.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Mer 20 Nov 2019 - 8:42

Ou un zero euros chez Epic
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mer 20 Nov 2019 - 13:59

Karuga a écrit:J'ai essayé le jeu sur PC avant de me le prendre sur le store et même si le jeu est magnifique (je trouve la DA à tomber amoureux ) et que le côté Dark Souls n'est pas trop prononcé, j'ai par contre trouvé les temps de chargement entre chaque tableau tout à fait infâme (plus de 5 secondes entre chacun d'entre eux)
Je n'ai pas ce problème de chargement (deux ou trois secondes tout au plus). Tu as un vieux PC ?
Le jeu est vraiment très bon, j'aime de plus en plus (sauf le fait de pas savoir où aller, ça m'a toujours cagué dans les metroidvania).
Certains combats contre des ennemis tout simples sont vraiment sympas, à base d'esquive/dash, de parade et de contre attaque. On se sent parfois très fort manette en main... et puis... au tableau suivant on tombe connement sur des pieux Mr. Green
Comme dans Valfaris, il y a pas mal de phases de plateforme avec des dangers à éviter, des passages où il faut se dépêcher, etc. L'aspect plateforme est un peu plus développé qu'Hollow Knight.
Il y a quelques "énigmes" pour ouvrir certaines portes également.
Les checkpoints sont vraiment éloignés les uns des autres. Si on meurt, c'est très vite chiant de repartir de très loin. Et on doit aussi récupérer notre âme à l'endroit où on est mort sous peine d'avoir notre jauge de pouvoir diminuée (un peu comme dans Shovel Knight et Hollow Knight sauf que là elles se cumulent). Les emplacements de nos morts sont indiqués sur la carte, j'en ai déjà une tripotée un peu partout MDR
Il y a un confesseur pour expier nos fautes (nos morts) et récupérer notre jauge de pouvoir entière, mais il se trouve à l'opposé de la map au moment où j'écris ces lignes. MDR
Je n'ai pour le moment vu qu'un seul téléporteur. Il parait qu'ils sont peu nombreux eux-aussi, le jeu risque donc d'être laborieux à terme. Hollow Knight n'en avait pas beaucoup non plus, ou souvent mal placés : certains lieux essentiels se trouvaient à des kilomètres des téléporteurs, certains boss aussi. Ça ne m'avait pas empêché de torcher le jeu en intégralité, mais c'était long et souvent pénible. Confused

Bien entendu, je ne compte pas m'arrêter en chemin pour si peu. rambo joueur fou
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mer 20 Nov 2019 - 16:44

Quelques rectifications et précisions qui me semblent justes (sans spoil) :

- les musiques finalement sont très sympas. Dans le même style qu'Hollow Knight, c'est à dire en majorité mélancoliques, tristounettes, mais très jolies.
- les graphismes, je le redis, c'est une ode au pixel art, les décors sont somptueux, les arrières plans de même, les ennemis aussi.
- le perso se manie très bien, c'est un vrai plaisir. Pas aussi bien (pour le moment) que celui de The Messenger qui lui saute partout dans tous les sens, mais presque : il y a des tas de plateformes (très chouette level design au passage), des trucs auxquels s'agripper, des échelles, etc, et on peut enchaîner les tableaux relativement vite tout en esquivant les ennemis à toute vitesse.
- le level design est assez compliqué par moment : sens du vent qui change + parois auxquelles s'accrocher + précipice en dessous + plein d'ennemis relous sur le trajet... pas évident mais c'est chouette. On a heureusement pas mal de potions de soin qu'on peut remplir à chaque fontaine de sang qu'on trouve en échange d'un peu de monnaie du jeu (les âmes des ennemis qu'on tue).
- on ne peut pas descendre rapidement d'une échelle comme dans Megaman en appuyant sur bas + saut, c'est un peu chiant. De même, quand le perso tombe d'une certaine hauteur, il est étourdi pendant un moment, comme dans Hollow Knight, ça aussi c'est un peu chiant.
- finalement, il y a assez de checkpoints, faut juste les trouver en partant dans la bonne direction Mr. Green
- la map est bien interconnectée, avec des raccourcis qu'on débloque au fur et à mesure. Je n'ai toujours pas trouvé de second téléporteur par contre, ni encore de moyen de transport rapide.
- le scénario, même s'il est bizarre et qu'on ne sait pas trop de quoi ça parle, est vraiment très bien écrit et traduit. Les textes (en VF) sont très soutenus et chaque dialogue est doublé en VO (jeu d'acteur et voix moyens). Il n'y a aucun humour par contre (ce n'est pas l'ambiance du jeu parait-il Mr. Green ), mais on sent un gros effort fait sur l'écriture.
- on récupère beaucoup d'objets pour améliorer ci ou ça (classés dans plusieurs catégories : épée, prières, rosaire...), ça devient un peu le bordel de s'y retrouver dans l'équipement.
- à l'instar de tous les metroidvania, c'est le genre de jeu qu'on adore faire tant qu'on n'est pas bloqué, sinon c'est chiant. Mr. Green
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Jeu 21 Nov 2019 - 7:11

Ce jeu est génial amoureux
Une fois bien dedans, avec les différentes upgrades, ça devient très amusant.
Foncez !
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Jeu 21 Nov 2019 - 7:37

Cool merci Maskass ! J'attendais 2020 et le collector LRG
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par antifrog Jeu 21 Nov 2019 - 7:54

Ouais j’hésite à me le prendre aussi; ces retours ça fait bien envie, c’est exactement le genre de jeu que je kiffe et je n’y jouerai pas en demat’, du coup j’hésite...

Mais bon, payer 15 balles de ports pour un jeu a 35 et le recevoir dans 6 mois avec de la chance, nothanx
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Ven 22 Nov 2019 - 9:48

11h de jeu, environ 65% de fait, je tombe sur un boss bien pénible et là c'est le drame. Le jeu devient dur. rambo
Juste avant le boss, une phase de plateforme bien tendue qui m'a fait crever au moins 15 fois.

Du coup, pour la peine, je vous livre un des défauts du jeu Mr. Green
On ne peut pas annoter la carte, d'aucune façon. Et comme pas mal d'endroits clés ne sont pas indiqués, c'est un peu chiant pour s'y retrouver. C'est pourtant pas compliqué de mettre un système d'annotation dans un metroidvania.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Ven 22 Nov 2019 - 9:53

C'est toujours mieux que dans Salt & Sanctuary ou la carte est uniquement dans la boite du jeu Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] 435303

Moi j'aime bien les features à l'ancienne qui limite te force à prendre un papier et un crayon pour grater des infos à pas oublier
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Emeldiz Ven 22 Nov 2019 - 9:57

Salt & Sanctuary, l'architecture du monde fait que tu n'as pas besoin de carte pour en voir le bout je trouve (en même temps c'est un jeu demat du coup la carte dans la boite, ça doit concerner 3000 joueurs ^^).

Je ne saurais pas expliqué pourquoi, mais là où dans les autres Metroidvania je suis toujours un peu paumé, dans S&S non.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Ven 22 Nov 2019 - 9:58

tongpall a écrit:Moi j'aime bien les features à l'ancienne qui limite te force à prendre un papier et un crayon pour grater des infos à pas oublier
Vu la taille de la map, c'est chaud de tout dessiner quand même Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] 418468
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Ven 22 Nov 2019 - 10:01

Au bout d'un moment c'est assez chaud quand même !

Mais t'as raison, je pense que ça vient du fait que t'ai pas besoin de revenir sans cesse dans les endroits déjà visités.

Après, moi j'aime bien regarder la carte (et en démat tu peux te l'imprimer, ou à l'ancienne, te la faire !!)


@Maskass : tu peux l'imprimer surement, et la marquer.

Bon je cherche pas d'excuse à Blasphemous, mais pour moi ça rajoute un peu de difficulté et j'aime bien, finalement des solutions comme le marquage ou encore pouvoir acheter des marque comme dans Messenger, ça rush vachement le sentiment d'exploration, c'est trop "facile"
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Ven 22 Nov 2019 - 10:13

En général, une fois le jeu terminé et la plupart des zones trouvées, je consulte la map sur Internet, souvent en bonne qualité (comme celle d'Hollow Knight) et complète.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Invité Ven 22 Nov 2019 - 11:33

Quelqu'un s'est proposé pour une commande groupée de ce fameux Blasphemous?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Ven 22 Nov 2019 - 11:34

C'est en train d'en parler sur le topic Limited Run Games
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Ven 22 Nov 2019 - 15:14

Je bloque toujours sur le même boss depuis hier (celui après la salle des tableaux).
Ils ont craqué les développeurs, c'est super chaud Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] 418468
Du coup, je suis bloqué à cause d'un boss (d'habitude c'est quand je suis paumé). MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Lun 25 Nov 2019 - 11:56

J'ai enfin réussi à péter le boss hier, grâce surtout à la RNG qui m'a été favorable à ce moment-là : le boss n'a quasiment pas changé de pattern (il restait immobile) pendant suffisamment longtemps pour que je puisse le tataner rapidement.
Maigre victoire donc mais au moins je ne suis plus bloqué.  cheers
Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble un boss bien relou :
Spoiler:
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Judasboy offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mar 26 Nov 2019 - 12:09

Après 20h de jeu, j'arrive au boss de fin.
Un peu déçu que l'aventure se finisse si vite, même si ça reste correct comme durée de vie (j'en suis à 87,25%).
Je n'ai pas été trop perdu au cours de l'aventure, ni trop tourné en rond, donc ce sont au moins une bonne quinzaine d'heures de jeu qui nous attendent et davantage pour le 100%.

Ayant presque fini le jeu, je peux donc faire un petit comparatif assez objectif avec un autre metroidlike que j'ai adoré : Hollow Knight.
Je précise que c'est un metroidlike car Blasphemous n'a pas de système d'expérience et l'équipement principal reste le même du début à la fin.

Même si je vais surtout souligner les défauts du jeu ci-dessous, Blasphemous n'en reste pas moins un excellent jeu plein de qualités.  thumleft

L'aventure d'Hollow Knight est plus longue, il y a davantage de choses à faire, surtout avec les DLC. La MAP d'HK est de fait plus vaste que celle de Blasphemous.

Les musiques finalement sont un peu gonflantes. Jolies et sympas, mais gonflantes. Rien d'exceptionnel donc, ni rien qui restera gravée.

Il y a beaucoup moins de boss que dans HK (une dizaine contre une quarantaine). Et comme j'aime bien les boss...  rambo

Les upgrades de Blasphemous sont assez moyennes. Le sentiment de puissance qu'on atteint généralement à la fin des metroidvania/like n'est pas assez présent, surtout en ce qui concerne les upgrades de "déplacement" (celles qui permettent de débloquer de nouvelles zones) qui restent toutes des capacités très moyennes.
Les différentes upgrades de déplacement:
Bref, on est loin du double saut, du dash invincible, du vol, du saut mural, du grappin, ou autres techniques de Castlevania, Metroid ou Hollow Knight. A la fin, on se sent un peu faible donc. On a certes plus de points de vie, plus de magie, on cogne plus fort, et on a quelques techniques d'attaques (saut en piqué, esquive, parade, coup chargé, coup à distance...) mais il manque des mouvements selon moi. Le double saut + dash, c'est la base normalement  Mr. Green

La gestion de l'équipement est un peu bordélique, répartie sur 7 onglets, et on récupère des tas de trucs inutiles individuellement tant qu'on n'a pas le fullset intégral (et à ce que j'ai lu, obtenir l'ensemble d'une des collections ne débloque qu'un simple skin, autant dire que je ne vais pas me faire chier à tout récupérer Rolling Eyes )

Dans l'ensemble Blasphemous est plus facile qu'HK. Les phases de plateforme sont par contre plus corsées (et plus sympas aussi, exception faite du White Palace d'HK qui est génial), mais il y a moins de boss et ceux-ci sont dans l'ensemble surmontables assez rapidement. La map s'explore plus facilement aussi, même si elle est assez mal fichue (surbrillance de la zone en cours et donc sousbrillance des autres zones, ça ne rend pas le truc très lisible en globalité) et elle ne détaille pas tout (les emplacements des PNJ principaux ou des zones de quêtes manquent cruellement). Et comme je l'ai déjà dit, on ne peut rien annoter dessus.  Confused

Je n'ai pas trouvé les allers et retours très chiants par contre, et la map est bien interconnectée avec des tas de raccourcis qu'on débloque au fur et à mesure, même s'il manque quand même deux ou trois téléporteurs à mon goût pour que ce soit plus agréable.

Les quêtes, à l'instar de la plupart des metroidlike sont des missions fedex (apporter tel objet à tel PNJ, en ramener un autre à un autre...) mais rien n'est clairement indiqué et on se retrouve très vite avec des tas de trucs dont on ne sait pas quoi faire, jusqu'à ce qu'on tombe (ou retombe) sur le bon PNJ. Dans l'ensemble ça se fait plutôt bien, rien n'est compliqué et on finit par se dépatouiller, mais au début c'est un peu le bordel.

De même quand on récupère un objet, on ne sait jamais dans lequel des 7 onglets il va aller se ranger puisque rien ne les distingue d'un autre en jeu. On est donc obligé de consulter l'inventaire chaque fois qu'on trouve un truc pour savoir de quoi il s'agit (et souvent c'est un truc assez merdique donc, qui ne nous débloque pas quand on est bloqué Mr. Green )

Le perso a une fâcheuse tendance à s'agripper au moindre rebord. Parfois ça évite de tomber dans le vide, mais quand on ne veut pas s'accrocher c'est plus chiant.

Certains boss, par moment, nous défoncent clairement la gueule sans qu'on puisse faire quoique ce soit. A cause des patterns ennemis et de nos frames d'invulnérabilité (et parfois de hitbox). Par exemple, tel boss nous balance une grosse attaque de zone (qu'on se prend en pleine face évidemment), et avant qu'on ait le temps de récupérer (de se relever donc) et de se mettre à couvert, on s'en prend une seconde, puis une troisième, puis une quatrième. 4 fois la même attaque Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] 418468
On regarde alors notre barre de vie chuter sans rien pouvoir faire, espérant que le boss va se calmer un peu à un moment donné. C'est assez frustrant. Confused

Quelques bugs de collisions sont à signaler également, contre certains ennemis : les hitbox ne sont pas toujours très lisibles.

L'histoire, même si très bien écrite, est assez naze au final. Je n'ai pas eu l'impression de comprendre grand-chose. Mais HK m'avait fait ce même effet. Mr. Green


Bref, ce jeu est à faire si vous aimez le genre. Pas le meilleur, mais il est très bon. Wink
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Mar 26 Nov 2019 - 14:39

Merci pour ce retour détaillé !

Ca confirme donc mon envie de me le faire, et me fait pas regretter ma commande de collector.

Arigato gosaimaaaas !
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mar 26 Nov 2019 - 15:07

De rien Wink
J'aime bien faire des compte-rendus des jeux que je trouve bons, si ça peut donner envie aux autres d'y jouer.
Moi-même a écrit:Certains boss, par moment, nous défoncent clairement la gueule sans qu'on puisse faire quoique ce soit. A cause des patterns ennemis et de nos frames d'invulnérabilité (et parfois de hitbox). Par exemple, tel boss nous balance une grosse attaque de zone (qu'on se prend en pleine face évidemment), et avant qu'on ait le temps de récupérer (de se relever donc) et de se mettre à couvert, on s'en prend une seconde, puis une troisième, puis une quatrième. 4 fois la même attaque. On regarde alors notre barre de vie chuter sans rien pouvoir faire, espérant que le boss va se calmer un peu à un moment donné. C'est assez frustrant.
Bon ben le boss de fin c'est clairement ce que je viens de décrire. J'étais à deux doigts de le défoncer, j'étais quasi full-life, et là il m'envoie l'enfer sur la tronche, littéralement. Je me fais toucher une première fois, puis deux, puis trois, puis quatre fois à la suite sans rien pouvoir faire du tout, et je meurs. Saigne
En gros si on se fait toucher une fois, il faut prendre en compte (sauf RNG favorable) qu'on va se faire toucher trois ou quatre fois dans la foulée. C'est très frustrant cette programmation de patterns.
Mais il ne va pas faire long feu rambo
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mer 27 Nov 2019 - 9:12

Ce jeu me fait péter un plomb confused rambo urgence Saigne
Je meurs tout le temps de la même façon, à peu de chose près. Tout se passe bien jusqu'à ce que je me fasse toucher une seule fois par la foudre, et là c'est l'enchaînement irrémédiable : 3 éclairs dans la tronche à une seconde d'intervalle, inesquivables.
Vous allez me dire qu'il suffit d'esquiver la première foudre pour pouvoir éviter les suivantes. Et vous n'auriez pas tord. Mr. Green
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Mer 27 Nov 2019 - 9:25

C'est parfait pour moi un boss comme ça
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par Maskass Mer 27 Nov 2019 - 10:01

Oui mais là c'est clairement une erreur de programmation ou de gameplay selon moi : ne pas laisser l'opportunité d'éviter un coup, quel qu'il soit, c'est frustrant. Car suivant la RNG ça va passer beaucoup plus facilement à certains moments qu'à d'autres.
Le boss n'est pas non plus infaisable, et à force de ressayer il y a bien un moment où ça va passer. Le combat est très sympa en plus.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne] Empty Re: Blasphemous [PC, PS4, Switch, XOne]

Message par tongpall Mer 27 Nov 2019 - 10:13

Y'a surement un problem d'équilibre du coup, c'est pas bien grave tant que c'est le boss de fin.

Putain il me tarde, mais c'est pas demain la veille !!
Bon, c'est pas comme si j'avais pas du pain sur la planche Very Happy

Celeste, Iconoclasts, Hollow Knight 112%,...
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum