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Message par tophe38 Lun 18 Mai 2020 - 7:25

Ben, le langage logo, comme on avait sur nos Thomson :
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Message par dav1974 Lun 18 Mai 2020 - 8:54

Je trouve un peu "con" (pratique mais con) de foutre le TOS en Rom. Niqué pour les mises a jour du coup...
 Mon premier ST a servit de cobaye, on a monté une eprom dessus, et mis 2 TOS. Mais même la, ça demande un matos de dingue pour graver les eproms. Surtout a la fin des années 80. (c'etait le père d'un pote qui nous boostait les ST, un techno d'EDF qui sortait tous sont matos du site...).
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Message par tophe38 Lun 18 Mai 2020 - 9:05

Mettre le système d'exploitation en ROM avait un énorme avantage à l'époque : Il ne consommé par trop de RAM. Et à l''époque, la RAM coûté un bras (il faut voir la différence de prix entre un 520 et un 1040).
Je le vois bien avec mon ST, quand le TOS est chargé, il manque 192Ko de ram (il me semble de mémoire).
Après, avec le STE, l'ajout de mémoire était grandement simplifié (et plus abordable... que quoi).

Alors bien sur, cela limité les mise à jour, mais elle n'était pas très courante non plus.
Ce qui est dommage, c'est que la mise à jour du TOS, qui consiste simplement à remplacer 6 ou 2 composants (suivant la révision de ton ST) n''était pas vraiment proposé par les revendeurs.

Au passage, sur le MegaSTE, les ROM sont facilement accessible, et permette une mise à jour facilement. Idem pour les barrettes mémoires. Cette machine pouvait facilement être mis à jour.
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Message par Invité Lun 18 Mai 2020 - 10:09

drfloyd a écrit:les premiers ST à 10 000 balles :
- alim séparée
- lecteur SF
- pas de TOS en ROM
- 128ko

Vous imaginez le boulot en à peine 2 ans ! 

Fin 1987 :
Alim intégrée
Tos en ROM
Lecteur DF
512ko
2990FF

Une révolution.
Toi qui aimes bien toujours prendre l'A1000 en exemple, bah le ST en face était en kit.

Je trouve un peu "con" (pratique mais con) de foutre le TOS en Rom. Niqué pour les mises a jour du coup...
Ca a son avantage (vitesse de lancement) mais de gros inconvénients(mise à jour/évolutivité, espace limité par la taille de la rom) .


Dernière édition par Touko le Lun 18 Mai 2020 - 10:16, édité 2 fois
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Message par tophe38 Lun 18 Mai 2020 - 10:12

Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.
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Message par Invité Lun 18 Mai 2020 - 10:14

Non le 500 était déjà bien mieux foutu que le ST et STF,et ce 2 ans après Wink
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Message par tophe38 Lun 18 Mai 2020 - 10:16

Ben oui, 2 ans après. Heureusement du coup.
Et bien foutu, ben, c'est juste un avis personnel (mais d'une personne ouverte d'esprit, heureusement)
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Message par Invité Lun 18 Mai 2020 - 10:18

Le 500 je vois pas ce qu'on peut lui reprocher sérieusement .
Après ce sont surement des cas persos, moi le mien j'ai jamais eu à m'en plaindre(sauf le lecteur de D7 qui commençait à fatiguer à la fin) .

Une description des TOS est des bugs/évolutions :http://freddo.chez.com/Atari/Tos/Tos.html
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Message par kawickboy Lun 18 Mai 2020 - 11:55

Question pure ataristes: la release que j'ai trouvée de Hook sur ST n'a pas l'intro, c'est une indélicatesse du cracker ou de Ocean ?
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Message par tophe38 Lun 18 Mai 2020 - 13:22

A priori, pas d'intro sur la version ST, on commence le jeu direct.
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Message par Zarnal Lun 18 Mai 2020 - 13:37

C'est curieux en effet. Un souci de deadline ?

Ou bien la version ST est sortie en premier et avant la version PC ?
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Message par tophe38 Lun 18 Mai 2020 - 13:39

Une économie de disquette sans doute MDR
Sérieusement, aucune idée, il faudrait regarder la littérature d'époque pour avoir un début de réponse (et encore).
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Message par Zarnal Lun 18 Mai 2020 - 13:42

tophe38 a écrit:Une économie de disquette sans doute MDR
Sérieusement, aucune idée, il faudrait regarder la littérature d'époque pour avoir un début de réponse (et encore).

Sur ST, on parle de 1991. 3 disquettes. Edit : pas fiable, cela diverge selon les sites.
Sur Amiga, 1992 et 4 disquettes.
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Message par drfloyd Lun 18 Mai 2020 - 13:45

tophe38 a écrit:Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.


oui c'est ca l'Amiga est resté en kit comme le proto de l'Atari ST de 1985

Commodore, au  lieu de sortir des conneries comme le 500+ ou l'A600 aurait sortir en 1989 un vrai AMIGA 500PLUS :

1Mo de RAM
GUI en ROM (avec un basic genre AMOS, je suis chiant avecça, mais j'estime qu'avoir viré les basic sur les 16/32 c'est une connerie)
CPU 7/14Mhz switchable
3490FF

Là franchement ca aurait été sympa

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Message par Zarnal Lun 18 Mai 2020 - 13:56

drfloyd a écrit:
tophe38 a écrit:Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.


oui c'est ca l'Amiga est resté en kit comme le proto de l'Atari ST de 1985

Commodore, au  lieu de sortir des conneries comme le 500+ ou l'A600 aurait sortir en 1989 un vrai AMIGA 500PLUS :

1Mo de RAM
GUI en ROM (avec un basic genre AMOS, je suis chiant avecça, mais j'estime qu'avoir viré les basic sur les 16/32 c'est une connerie)
CPU 7/14Mhz switchable
3490FF

Là franchement ca aurait été sympa

Purée ( pour être très poli Mr. Green  ), si tu veux faire tenir AMOS en rom, tu vas t'amuser. MDR MDR MDR

Et puis sous WB1.3, tu as déja un basic d'intégré.
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Message par tophe38 Lun 18 Mai 2020 - 14:02

Euh, ce n'est pas parce que les ROM coutent moins chère que la RAM que le composant était gratuit.
Sinon Zarnal, Cosmos a bien utilisé des ROM de 1Mo (il me semble, voir plus sur certains Amiga) pour faire des Kickstart custom avec un max de library dedans, donc, pourquoi pas l'Amos * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 17 435303
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Message par drfloyd Lun 18 Mai 2020 - 14:07

Zarnal a écrit:
drfloyd a écrit:
tophe38 a écrit:Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.


oui c'est ca l'Amiga est resté en kit comme le proto de l'Atari ST de 1985

Commodore, au  lieu de sortir des conneries comme le 500+ ou l'A600 aurait sortir en 1989 un vrai AMIGA 500PLUS :

1Mo de RAM
GUI en ROM (avec un basic genre AMOS, je suis chiant avecça, mais j'estime qu'avoir viré les basic sur les 16/32 c'est une connerie)
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Là franchement ca aurait été sympa

Purée ( pour être très poli Mr. Green  ), si tu veux faire tenir AMOS en rom, tu vas t'amuser. MDR MDR MDR

Et puis sous WB1.3, tu as déja un basic d'intégré.

oui mais c'est un basic pourri.

AMOS n'etait pas sorti, c'est un mauvais exemple... un truc leger et sympa dans le style OMIKRON ou GFA sur ST

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Message par Zarnal Lun 18 Mai 2020 - 14:12

Après, ce qu'il manque vraiment à l'AmigaBasic, c'est un compilateur d'origine. Razz
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Message par kawickboy Lun 18 Mai 2020 - 14:22

tophe38 a écrit:Une économie de disquette sans doute MDR
Sérieusement, aucune idée, il faudrait regarder la littérature d'époque pour avoir un début de réponse (et encore).

Ocean avait déjà fait le même coup pour les Simpsons également. Assez misérable quand on y pense les jeux étaient vendus le même prix, 9/10 elles étaient en 16 couleurs pour tout le monde en plus. Pour sleepwalker et cool world le ST a été un peu mieux considéré.
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Message par drfloyd Lun 18 Mai 2020 - 17:42

Zarnal a écrit:Après, ce qu'il manque vraiment à l'AmigaBasic, c'est un compilateur d'origine. Razz

je pige pas pourquoi le basic a été considéré comme has been une fois passé aux 16/32bit... au contraire, pour la premiere fois on pouvait esperer faire de vrais jeux en basic et de s'initier avec des resultats interessant.... 

les basic 8bit etaient un peu décourageants.

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Message par Tryphon Lun 18 Mai 2020 - 17:51

Parce que ces langages ne sont pas standardisés et pas pérennes. Trop dépendants de la plate-forme, de l'équipe qui le développe.
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Message par drfloyd Lun 18 Mai 2020 - 18:00

oui mais les plateformes n'etaient pas pérennes  Mr. Green

et c'etait avant tout de l'initiation... Les utilisateurs casu d'Amiga faisaient moins de chose que sur Amstrad CPC ou TO7 : mettre une disquette et jouer c'est tout. Sur 8bit ils essayaient de toucher un peu à la programmation.

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Message par Tryphon Lun 18 Mai 2020 - 18:15

Je ne crois pas non...
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Message par Invité Lun 18 Mai 2020 - 18:26

Commodore, au  lieu de sortir des conneries comme le 500+ ou l'A600 aurait sortir en 1989 un vrai AMIGA 500PLUS :
C'est sur qu'atari a été judicieux dans la sortie de ses machines  !! 
Aaaah les fanboys ..
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Message par Zarnal Lun 18 Mai 2020 - 18:32

drfloyd a écrit:oui mais les plateformes n'etaient pas pérennes  Mr. Green

et c'etait avant tout de l'initiation... Les utilisateurs casu d'Amiga faisaient moins de chose que sur Amstrad CPC ou TO7 : mettre une disquette et jouer c'est tout. Sur 8bit ils essayaient de toucher un peu à la programmation.

Sur TO7, c'est une cartouche qu'il fallait mettre. Sans elle, rien,nada.

Et d'ailleurs, je recherche un assembleur et un debugger sur ST. Sur Amiga, je maitrise, mais sur ST je ne sais pas ce qui existe exactement.

Un truc léger par contre. Edit : trouvé.


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Message par drfloyd Lun 18 Mai 2020 - 19:00

bah une cartouche deja ca c'etait bien.

les ST et Amiga auraient du exploiter le port cartouche.

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Message par Zarnal Lun 18 Mai 2020 - 20:01

drfloyd a écrit:bah une cartouche deja ca c'etait bien.

les ST et Amiga auraient du exploiter le port cartouche.

Cela n'aurait pas fait du ST ou de l'Amiga des machines à sprites pour autant.

Le 1200 a pourtant un port PCMCIA ( ok, en 16 bits MDR ) et pourtant...

Personne n'a jamais tenté " l'aventure ".
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Message par babsimov Lun 18 Mai 2020 - 20:07

tophe38 a écrit:Le ST n'avait pas le lecteur de disquette interne, le STF oui. Les premier ST n'avaient pas le TOS en ROM, car c'était les premières séries et Le TOS n'était pas finalisé, donc, il y a avait juste ROM pour démarrer sur une disquette. Le temps que Atari diffuse les ROM avec le TOS 1.00 à mettre dans le ST. Cela a duré peu de temps, et le ST fut rapidement remplacé par le STF, avec le TOS en ROM.
Donc, on n'en parle très peu, car cela n'a pas durée longtemps, et n'était pas définitif.
Mon Amiga 1000 avait le kickstart 1.2 sur disquette (et puis le 1.3), donc, ça devait être révolutionnaire comme idée MDR 

On en parle très peu pour le ST, mais par contre pour l'Amiga je vois qu'on s'en prive pas. En tout cas du devais avoir les moyens pour avoir un Amiga 1000 et un ST.

Sinon, si l'Atari démarre avec toutes ces barrettes, et bien, c'est quels sont prise en compte.
Le test mémoire est apparu sur le TOS 2.0x, le TOS des MegaSTE. Le MegaSTE fut la première machine avec des barrettes mémoires, donc, on pouvait faire évoluer la configuration. Le TOS 2.0x fonctionne sur STE (qui a aussi les barrettes mémoire). La gamme STF utilise des mémoires soudées, donc, pas de surprise, c'est écrit sur le boitier. 
Avec un fer à souder, on pouvait aller au delà, mais vu le prix des composants à l'époque * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 17 598556

On nous avait dit que c'était simple comme tout pour un particulier de souder ça, manifestement pas facile que ça.

Sauf erreur de ma part, le test de mémoire sur Amiga est là depuis l'origine, c'est les codes couleurs au boot si je ne me trompe pas. C'est un peu dommage qu'il y ait pas un test d'intégrité du matériel sur le ST pour indiquer quel type de composant serait en défaut.

drfloyd
j'avais oublié que les premiers ST n'avaient pas le lecteur intégré !

Mon oeil  Very Happy
Comme tu avais oublié pour le TOS en disquette au début  Very Happy

En fait en 85 ils ont mis sur le marché le proto.... ATARI, bordelique comme toujours. 
Avec un délais de six mois pour la sortie commerciale, ça m'étonne pas du tout. Se plaindre à Jack Tramiel

J'imagine ceux qui investissaient 10 000 balles (voire plus) en 85.... pour voir en 18 mois leur machine totalement has been et en plus son prix divisé par 3.....

Ou ceux qui ont payé 3990 fr en Aout 1987 par rapport aux acheteurs de septembre 1987 à 2990 fr. Même chose se plaindre à Jack Tramiel


Touko
drfloyd a écrit:les premiers ST à 10 000 balles :
- alim séparée
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- pas de TOS en ROM
- 128ko

Vous imaginez le boulot en à peine 2 ans ! 

Fin 1987 :
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Une révolution.
Toi qui aimes bien toujours prendre l'A1000 en exemple, bah le ST en face était en kit.

En plus, je remarque un point que j'avais oublié (vraiment), le premier ST n'avait que 128 ko en 1985... Pour 10000 fr... A on peut nous dire que l'Amiga 1000 était plus cher.... oui mais il avait 256 ko + 256 ko (kickstart) et un lecteur de disquette double face en standard et son chipset. Quelque part je constate que c'était pas très fair play.
Je dis pas que le ST fut un très bon rapport qualité prix, juste que ça remet en perspective la comparaison de tarif du coup.

tophe38 a écrit:Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR 
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.

Pourrais tu développer en quoi l'Amiga fut en kit, s'il te plait ? Peut être dans le sujet Fight ?
drfloyd a écrit:
tophe38 a écrit:Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR 
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.

oui c'est ca l'Amiga est resté en kit comme le proto de l'Atari ST de 1985

Commodore, au  lieu de sortir des conneries comme le 500+ ou l'A600 aurait sortir en 1989 un vrai AMIGA 500PLUS :

1Mo de RAM
GUI en ROM (avec un basic genre AMOS, je suis chiant avecça, mais j'estime qu'avoir viré les basic sur les 16/32 c'est une connerie)
CPU 7/14Mhz switchable
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Là franchement ca aurait été sympa

A ce tarif c'était de tout façon pas faisable. Même Atari ne proposait pas ça à ce tarif à l'époque et c'était le prix minimum de rentabilité pour le STE. 

En 1989, c'était dans haut de gamme qu'il fallait sortir un 32 bit avec 256 couleurs chunky. En 1989 le 500 se vendait très bien et jusqu'à 1991/92. C'est le 600 qui fut une erreur en 1992.
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Message par chacs Lun 18 Mai 2020 - 20:13

Je connais mal le BASIC (j’ai seulement quelques souvenirs datant du CM2) mais je pense que son manque de succès vient du fait que c’est un langage « Cul entre 2 chaises ». Moins performant que le C, tout en étant moins structuré que les langages objet comme le C++ ou le JAVA.
Je me trompe peut être, mais ça ne existe pas le BASIC objet ?
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Message par Zarnal Lun 18 Mai 2020 - 20:26

babsimov a écrit:
tophe38 a écrit:Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR 
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.

Pourrais tu développer en quoi l'Amiga fut en kit, s'il te plait ? Peut être dans le sujet Fight ?

Je vais traduire sa pensée.

Le STF est devenu tout en un en demeurant le 520 alors que sur l'Amiga 1000 c'était toujours 50% rom physique et 50 % rom sur disquette. Sans compter le WB à charger après. Et ne parlons même pas des seuls 256Ko d'origine.
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Message par babsimov Lun 18 Mai 2020 - 20:36

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
tophe38 a écrit:Oui, mais l'A1000, c'est Amiga, donc, c'est forcement mieux. MDR 
Et Atari a ensuite tout intégré, et l'Amiga est resté en kit.

Pourrais tu développer en quoi l'Amiga fut en kit, s'il te plait ? Peut être dans le sujet Fight ?

Je vais traduire sa pensée.

Le STF est devenu tout en un en demeurant le 520 alors que sur l'Amiga 1000 c'était toujours 50% rom physique et 50 % rom sur disquette. Sans compter le WB à charger après. Et ne parlons même pas des seuls 256Ko d'origine.

Oui argument discutable pour 50 % en ROM et 50 % disquette.

256 Ko d'origine + 256 Ko (kickstart). Il me semble qu'en mettant le kickstart en ROM du l'Amiga 1000 on récupère l'intégralité des 512 ko ? Sur le ST d'origine les 128 Ko passe à 512 ko par l'ajout d'une ROM, sachant que du coup les logiciels seront tous pensé pour 512 ko à partir du 520ST.

Le premier ST et l'Amiga ont tous les deux essuyés les plâtres. Seulement, intégrer un Amiga dans une version "bas coût" demandais plus de travail que cela demandera pour le ST.
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