GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrans d'origine et qualité

+3
Carzou
lincruste
fiersking
7 participants

Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Ecrans d'origine et qualité

Message par fiersking Mar 17 Sep 2019 - 13:02

Hello j'ai presque envie de dire que tout est dans le titre ...

mon interrogation porte sur 3 console : 
La première Game Boy
La Game Gear 
La Lynx

Aujourd'hui je dois avouer que c'est vraiment difficile de jouer sur ses trois supports ... 
Le pire étant la Game Boy (trouver le bon réglage de molette tiens du miracle et il faut vraiment être éclairé. 
Viens ensuite la GameGear la pas besoin de lumière mais sur la mienne achetée ici même avec condos à neufs il faut "trouver le bon angle".
Enfin la lynx la on va dire que ça va c pas ultra lisible mais cela reste agréable.

Du coup la question que je me pose : est ce que c'était vraiment cette qualité la avant ? on jouais la dessus ? vraiment ? ou les écrans ce sont ils dégradé avec le temps ? ou a t on pris l'habitude d'écran bien meilleurs ?

à noter que je ne retrouve pas ses problèmes sur l'écran de la GameBoy Colors qui, si la lumière ets bonne est juste hyper lisible ! Idem pour celui de la NeoGeo Pocket Color.

Merci pour vos lumières.
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 13:08

oui on jouait sur çà. Et les écrans des GBC et NGP sont sortis quelques années plus tard donc ils ont progressé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par lincruste Mar 17 Sep 2019 - 13:56

Quand même, même si la mémoire peut me jouer des tours j'ai l'impression que les écrans de GB classique vieillissent. Sans rire, j'ai pas trop perdu en vision et pourtant même avec le bon éclairage à la lumière du jour ça me paraît vraiment dégueulasse. Vraiment plus qu'à l'époque.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par Carzou Mar 17 Sep 2019 - 17:26

Pour moi c'est clairement une question d'habitude, comme un lieu qui nous semblait plus grand dans notre souvenir, ou un film plus effrayant... et ainsi de suite.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par Kulten Mar 17 Sep 2019 - 19:18

Je ne vois pas de différence, c'était comme ça avant. Mais le plus important avec la GB c'était l'autonomie, le fait de se déplacer avec ses jeux au lieu d'être coiné au salon, l'écran c'était pas si grave on jouait et c'est tout.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par lincruste Mar 17 Sep 2019 - 20:28

Carzou a écrit:Pour moi c'est clairement une question d'habitude, comme un lieu qui nous semblait plus grand dans notre souvenir, ou un film plus effrayant... et ainsi de suite.
Bon c'est possible hein. C'est vrai que j'ai un souvenir très net d'avoir été ébloui par la Game Gear de démonstration à la Fnac et beaucoup moins 20 ans après quand je l'ai ressortie pour la "recapper". Même avec des condensateurs neuf, la magie n'y était plus.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par Kenji Ōba Mar 17 Sep 2019 - 20:33

Peut-être que dans 30 ans les écrans 4k nous paraîtront fades  vieux
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 21:04

Depuis les GBA AGS-101 et les DS, c'est dur de faire machine arrière Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par fiersking Mer 18 Sep 2019 - 17:33

Oui Mais je me souviens y avoir joué à zelda GameBoy avec une lumière plus que faible ... après c'est des souvenirs d'il y a 25 ans :)

Kenji Ōba a écrit:Peut-être que dans 30 ans les écrans 4k nous paraîtront fades  vieux
je pense quon verra plus rien avec l'age :)
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par barbarian_bros Mer 18 Sep 2019 - 23:48

Tu avais de meilleurs yeux à l'époque...
Et surtout on faisait avec puisqu'on ne connaissait pas mieux.

On jouait en 4 couleurs flashy sur Amstrad CPC, on regardait des VHS aux couleurs baveuses sur des TV 36cm aux écrans bombés.... et on jouait à la GameBoy avec un écran en 4 niveaux de vert manquant horriblement de constraste et surtout doté d'une rémanence qui rend floue toute tentative de scrolling...

L'écran de la GBC je le trouve que le 'fond' de l'écran est beaucoup trop sombre, surtout pour les jeux 'GBC Only' (ceux en plus de 16 couleurs), souvent on ne voit rien. Du coup je joue aux jeux GBC sur GBA ou GBA SP.

Par contre l'écran de la Game Boy Pocket est parfait pour les jeux monochromes, avec 4 niveaux de  vrai gris/noir, un fond clair, un contraste satisfaisant et une rémanence largement réduite.
D'ailleurs c'est une GB Pocket qui trône dans mes toilettes, les invités ne résistant pas souvent à une partie de Tetris !

La NeoGeo Pocket est sortie 10 ans après la GameBoy... l'écran est grand (donc les pixels aussi), le fond est clair, la rémanence quasiment inexistante et le fond assez clair pour que l'image soit lisible.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecrans d'origine et qualité Empty Re: Ecrans d'origine et qualité

Message par chat-toon Lun 23 Sep 2019 - 12:11

Je pense que la pire console neuve avec un écran pourri était la GAMEGEAR .
Perso vite revendu cause trop nombreux maux de tete dut a cet écran .

Celui de la GAMEBOY n'était pas génial mais comme je jouais uniquement a TETRIS ,il faisait le boulot .

J'avais aussi un PSION 3a et quand je l'ai revendu je me suis demandé comment je pouvais lire sur cet écran .

J'ai revendu ma première GBA en pensant que l'écran était a change quand j'ai acheté ma Gameboy SP .
Bizarrement la personne qui me l'a acheté m'a félicitée pour l'état et l'écran de la console .

L'autre jour ,j'allume mon PPC 512 et là encore ,je suis surpris par la qualité de l'écran d'époque .
Inversement celui de mon EPSON PX 8 est superbement lisible .

Après c'est sur que l'age fait aussi dans la perception de l'écran ,ma GBA SP me semble plus lisible que ma GPD XD parfois .
C'est vrai que d'un coté j'ai vrai jeux sur cartouche et de l'autre c'est émulation des jeux .

Ensuite ,il y a aussi le choix des écrans par les constructeurs (voir la différence entre LITE et non LITE sur SWITCH) 

Après c'est sur un AMOLED est supérieur a un LCD sans oublier que la plus part de nos LCD de consoles ne sont pas des IPS .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum